Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Corucia zebrata

Aller en bas 
+11
HogTara
floflo85
Victor76
polocello67
madna
haise berserk
Pleurosternon
Strophurus
Amphib
kevin4849
BistouFly
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Victor76
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Victor76


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 39
Localisation : Rouen
Emploi : Région Normandie
Date d'inscription : 13/12/2017

Corucia zebrata - Page 3 Empty
MessageSujet: Corucia zebrata   Corucia zebrata - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Déc 2017, 17:04

Rappel du premier message :

Bonjour,

je partage avec vous deux photos de mon Corucia z. zebrata.

Il s'agit de mon premier (et pas le dernier !), c'est un mâle de mars 2017 (a priori de la localité Guadalcanal avec toutes les réserves que la situation des Corucia en captivité implique) né chez un éleveur français.

J'en suis complétement fou !
C'est vraiment un lézard particulier, tant sur le plan du comportement que sur son aspect physique... une dégaine tellement préhistorique !
En général, on déteste ou on adore...

Moi qui aime les varans, ce lézard est à l'opposé de leur finesse et de leur élégance naturelle et je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais j'aime les Corucia !

Est-ce que des personnes en maintiennent ici ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
polocello67
Noble Initié Brillant
polocello67


Nombre de messages : 26
Masculin Age : 34
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/06/2017

Corucia zebrata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corucia zebrata   Corucia zebrata - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019, 18:34

Oui Smile J’ai deux Corucia. On s’était parlé brièvement sur WhatsApp il y a quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
Victor76
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Victor76


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 39
Localisation : Rouen
Emploi : Région Normandie
Date d'inscription : 13/12/2017

Corucia zebrata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corucia zebrata   Corucia zebrata - Page 3 Icon_minitimeLun 07 Oct 2019, 17:08

Presque pile 1 mois après son arrivée, première mue pour le petit dernier !
Il est de moins en moins farouche même s'il ne s'aventure pas encore en dehors du terra.

Corucia zebrata - Page 3 Aldo10
Revenir en haut Aller en bas
floflo85
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 37
Localisation : Saint-Michel-en-l'Herm, France
Date d'inscription : 09/12/2019

Corucia zebrata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corucia zebrata   Corucia zebrata - Page 3 Icon_minitimeLun 09 Déc 2019, 11:24

Victor 76,

Je suis complètement fan ! Future acquisition après l'arrivée de mes anolis vermiculatus, d'ici 2020 !

Quelles sont les difficultés que tu as rencontrée ? Ils vont plutôt se cacher en ta présence ?
Revenir en haut Aller en bas
Victor76
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Victor76


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 39
Localisation : Rouen
Emploi : Région Normandie
Date d'inscription : 13/12/2017

Corucia zebrata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corucia zebrata   Corucia zebrata - Page 3 Icon_minitimeLun 09 Déc 2019, 14:23

Salut Floflo85,

ah bah ça c'est chouette ! Tu ne seras pas déçu c'est une espèce formidable et vraiment atypique.

Ce n'est pas une espèce compliquée à maintenir en soi, c'est la formation de couples / groupes qui peut être un peu rock&roll !

Pour mettre toutes les chances de son côté, il y a quelques techniques à appliquer.

Déjà si tu peux, achète des individus jeunes (selon ce que j'ai pu observer, les éleveurs gardent généralement leurs juvéniles au moins 9 mois avec les parents) afin de rassembler les deux individus le plus tôt possible. Il semble que ce soit un peu plus aisé de créer un couple si les lézards ne sont pas encore matures.
A l'âge d'un an en gros, le sexe n'est pas encore facile à déterminer et tu peux te retrouver avec deux individus du même sexe. Si c'est deux femelles, c'est plutôt cool mais si deux mâles, ça va péter à un moment ou un autre (à l'âge de 2 ans environ d'après ce que j'ai pu entendre) et tu devras impérativement les séparer.

Ensuite, une fois la quarantaine passée, tu les réunis dans un nouveau terrarium complétement neutre des odeurs de l'un ou de l'autre.
C'est très important. Nouvelles branches, etc. Et là il faut être hyper attentif aux premières heures / jours. J'ai dormi devant le terra la première nuit et j'ai installé une caméra connectée pour avoir toujours un oeil sur eux les jours suivants.

Une technique pour augmenter utilisée par certains éleveurs pour augmenter les chances de "coup de foudre" est de badigeonner les lézards avec le jus d'une orange pressée dans le but de neutraliser les odeurs. Je l'ai fait avec mon probable couple et même si je ne peux clairement dire si ça a eu une incidence positive ou non, je pense que ça ne mange pas de pain et que ça vaut le coup de le faire.

Voilà pour des premiers conseils.

Sinon, concernant leur comportement, à chaque fois mes individus sont arrivés très craintifs et se sont complétement calmés en 2/3 mois. Ils sont plutôt curieux et viennent volontiers manger à la main et se balader sur toi. J'ai un terrarium dans mon salon et c'est top de pouvoir les observer toute la soirée !

Après, toutes les localités ne sont pas égales en terme de comportement mais les Guadalcanal sont réputés être assez cool. C'est d'ailleurs la localité la plus répandue en captivité.




Revenir en haut Aller en bas
floflo85
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 37
Localisation : Saint-Michel-en-l'Herm, France
Date d'inscription : 09/12/2019

Corucia zebrata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corucia zebrata   Corucia zebrata - Page 3 Icon_minitimeLun 09 Déc 2019, 15:18

Wouah,

Merci pour cette réponse très détaillée ! Effectivement, je me posais la question de la formation d'un couple et il n'y a pas vraiment de détails a ce sujet.
J'avais trouvé un mâle de 2015 sur terraristik peu cher mais je vais sans doute reporter un peu ( même si chaque individu a son caractère, on est d'accord) au vu de ce que tu me dis.
Par contre en prenant des jeunes, tu parles de l'incertitude d'avoir un couple : comment les sexer de manière plutôt efficace ou être le moins incertain possible sur le sexe de l'animal ?
J'ai bien saisi le principe pour les terras de quarantaine, tu as fait comment , avec 2 ou 3 terras ?

Merci a toi.
Revenir en haut Aller en bas
Victor76
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Victor76


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 39
Localisation : Rouen
Emploi : Région Normandie
Date d'inscription : 13/12/2017

Corucia zebrata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corucia zebrata   Corucia zebrata - Page 3 Icon_minitimeLun 09 Déc 2019, 16:28

Effectivement chaque individu à son caractère.
Privilégier les jeunes, c'est très bien mais n'hésite pas à sauter sur l'occasion si tu trouves un jeune adulte (comme celui dont tu parles) à un bon prix. Les annonces sont tout de même rares et les prix semblent toujours grimper (beaucoup plus cher qu'il y a 10/15 ans et ça ne devrait pas s'arrêter...).

Ceci dit, différencier les sexes n'est pas aisé et je connais des éleveurs expérimentés qui se trompent parfois sur des sujets à l'âge où ils sont mis en vente (environ 1 an comme dit plus haut).
On lit souvent ça (même si tu trouveras des gens pour te dire que ça ne vaut pas grand chose):

Les femelles ont une tête plus fine et un corps en forme de poire
Les mâles ont une tête plus massive donc et un corps plus svelte et des renflements à la base de la queue, indiquant la présence d'hémipénis.

Des américains utilisent un appareil à ultrason mais je ne sais pas vraiment comment ça se passe.

Tu loges tes Corucia individuellement jusqu'au moment de la mise en présence dans un troisième terrarium.
Le terrarium où se trouve mon "couple" fait 150/60/100. Après, plus tu fais grand, mieux c'est bien sûr.
Je crois savoir que l'un des plus ancien éleveur de Corucia toujours en activité élève maintenant ses couples en Herptek de 90/60/90.
Revenir en haut Aller en bas
floflo85
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 37
Localisation : Saint-Michel-en-l'Herm, France
Date d'inscription : 09/12/2019

Corucia zebrata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corucia zebrata   Corucia zebrata - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Déc 2019, 12:44

Salut Victor,
Peux tu dire quel substrat tu utilises pour tes corucias ? Vu l'humidité, pas de moisissures qui s'y forme ? Ça arrive qu'ils s'enterrent ?
Revenir en haut Aller en bas
Victor76
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Victor76


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 39
Localisation : Rouen
Emploi : Région Normandie
Date d'inscription : 13/12/2017

Corucia zebrata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corucia zebrata   Corucia zebrata - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Déc 2019, 23:12

Salut Florent
Mon substrat est composé d'éclats de coco et j'y ajoute de la sphaigne et de la mousse.
Pas de moisissures et ça retient bien l'humidité.

Mes Corucia font régulièrement des "siestes" sous le substrat.
Revenir en haut Aller en bas
Victor76
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Victor76


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 39
Localisation : Rouen
Emploi : Région Normandie
Date d'inscription : 13/12/2017

Corucia zebrata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corucia zebrata   Corucia zebrata - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan 2020, 15:55

Bonjour,

je partage avec vous deux photos illustrant les mœurs des Corucia qui parfois m'ont surpris.

Bien qu'étant une espèce crépusculaire / nocturne, les miens s'exposent quasi quotidiennement aux UV (5.0). C'est généralement dans l'après-midi.
D'où la nécessité selon moi de leur en proposer.

La seconde photo a été prise un matin où je n'avais pas retiré la gamelle de nourriture comme habituellement et j'en ai trouvé un en train de manger vers 9h30 soit 2h30 après l'allumage.

Je suis de plus en plus fan de cette espèce tellement atypique...

Corucia zebrata - Page 3 Uv11
Corucia zebrata - Page 3 Repas_11
Revenir en haut Aller en bas
Victor76
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Victor76


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 39
Localisation : Rouen
Emploi : Région Normandie
Date d'inscription : 13/12/2017

Corucia zebrata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corucia zebrata   Corucia zebrata - Page 3 Icon_minitimeJeu 05 Mar 2020, 09:31

Bonjour,

hier soir, première observation d'accouplement entre les deux du dessus.
J'espère que ça va prendre, que la gestation se passera bien et au final avoir un chouette cadeau de noël un peu en avance...
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Corucia zebrata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corucia zebrata   Corucia zebrata - Page 3 Icon_minitimeJeu 05 Mar 2020, 10:34

bonne nouvelle cheers et pour ton commentaire plus haut concernant les uvb, je suis évidemment d'accord avec toi, toutes les espèces même nocturnes ont besoin d'uvb, j'en met au gecko léopard, au ciliatus, et à mes geckos vipère, mieux vaut une distribution d'uvb par lampe que des compléments de D3 en poudre
Revenir en haut Aller en bas
Victor76
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Victor76


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 39
Localisation : Rouen
Emploi : Région Normandie
Date d'inscription : 13/12/2017

Corucia zebrata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corucia zebrata   Corucia zebrata - Page 3 Icon_minitimeJeu 05 Mar 2020, 12:05

oui je suis super content de voir évoluer ainsi ce jeune couple dans la force de l'âge !
J'espère qu'il sera prolifique dans les années à venir en me faisant de beaux bébés.
Je compte par ailleurs former d'autres couples non consanguins mais ça prend du temps.


Revenir en haut Aller en bas
Victor76
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Victor76


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 39
Localisation : Rouen
Emploi : Région Normandie
Date d'inscription : 13/12/2017

Corucia zebrata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corucia zebrata   Corucia zebrata - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020, 11:55

Petite actu de ma troupes de Corucia... L'arrivée cette semaine d'un jeune de 10 mois de la localité Malaita.
Il vient d'Allemagne comme souvent et n'est pas encore sexé bien sûr.

Je suis ravi de commencer à élever cette localité avec laquelle je vais collaborer avec des amis.
Le premier mais pas le dernier !

Corucia zebrata - Page 3 Sacha_10
Corucia zebrata - Page 3 Sacha_11



Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Corucia zebrata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corucia zebrata   Corucia zebrata - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020, 20:11

merci pour les nouvelles, belle acquisition Wink
Revenir en haut Aller en bas
Victor76
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Victor76


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 39
Localisation : Rouen
Emploi : Région Normandie
Date d'inscription : 13/12/2017

Corucia zebrata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corucia zebrata   Corucia zebrata - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020, 11:13

Merci pour lui HogTara Wink
Plus j'ai de Corucia et plus je passe du temps à m'occuper d'eux et plus j'ai envie d'en apprendre sur eux.
Beaucoup de copains terrario se moquent de moi avec cette espèce à la gueule et au look assez improbable mais moi, ils me font vraiment craquer !
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Corucia zebrata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corucia zebrata   Corucia zebrata - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020, 17:32

Merci pour le partage de cette espèce atypique. komça komça komça
Revenir en haut Aller en bas
Victor76
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Victor76


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 39
Localisation : Rouen
Emploi : Région Normandie
Date d'inscription : 13/12/2017

Corucia zebrata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corucia zebrata   Corucia zebrata - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020, 10:38

Une petite photo d'Alfie, mon premier Corucia acheté en décembre 2017 comme mâle et qui s'est avéré être une femelle.
A la pesée d'hier soir, elle faisait 720g alors qu'en début d'année avant les accouplements elle pesait 480g, soit 50% de plus !
Quand je revois la première photo de ce post prise lorsque je l'ai ramené... elle a bien poussé la mémère !
Faut dire qu'elle ne rate que trèèèès rarement un repas et qu'elle n'est pas vraiment du genre à laisser sa place à la gamelle Laughing

Plus qu'à croiser le doigts et attendre maintenant...

Corucia zebrata - Page 3 Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Pleurosternon
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Pleurosternon


Nombre de messages : 204
Masculin Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Paléo-véto
Loisirs/Humeur : Enjoy
Date d'inscription : 18/10/2016

Corucia zebrata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corucia zebrata   Corucia zebrata - Page 3 Icon_minitimeMer 02 Sep 2020, 19:44

Super retour d'expérience ! Les photos sont justes dingues Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Victor76
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Victor76


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 39
Localisation : Rouen
Emploi : Région Normandie
Date d'inscription : 13/12/2017

Corucia zebrata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corucia zebrata   Corucia zebrata - Page 3 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2020, 09:25

Pas de quoi Pleurosternon Wink

Je le fais en me disant que ça peut donner envie à certains de se lancer dans l'élevage de cette espèce vraiment pas très compliquée à maintenir et hyper intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
jehhe
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jehhe


Nombre de messages : 1685
Féminin Age : 40
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 14/01/2016

Corucia zebrata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corucia zebrata   Corucia zebrata - Page 3 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2020, 09:54

je suis pas lézard , mais ceux ci sont vraiment sympas à voir .
Revenir en haut Aller en bas
Victor76
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Victor76


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 39
Localisation : Rouen
Emploi : Région Normandie
Date d'inscription : 13/12/2017

Corucia zebrata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corucia zebrata   Corucia zebrata - Page 3 Icon_minitimeVen 04 Déc 2020, 14:01

Bonjour,

des petites news des Coco.
Voici le petit acquis en août 19 et né en janvier 18.
Je l'ai acheté très petit pour son âge mais il pousse bien. Je le nourris tous les jours et c'est très rare qu'il saute un repas... comme les autres en fait Smile
Faut dire qu'ils sont tous encore en croissance.

Il semble que ça soit une femelle donc je vais devoir rapidement trouver un jeune mâle ou jeune non sexé.
Il ressemble beaucoup à ma femelle Alfie.
J'ai d'ailleurs abandonné pour l'instant l'idée de l'associer au couple déjà formé car je ne veux pas les perturber si la femelle est pleine. Je ne veux pas non plus tout déménager dans le terra.
Donc je préfère essayer de former un autre couple de "Guadalcanal".
[img]Corucia zebrata - Page 3 Aldo_n10[/img]

Revenir en haut Aller en bas
Victor76
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Victor76


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 39
Localisation : Rouen
Emploi : Région Normandie
Date d'inscription : 13/12/2017

Corucia zebrata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corucia zebrata   Corucia zebrata - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021, 14:45

Bonjour,

petite news Corucia.
Mon couple formé n'ayant malheureusement pas abouti en 2020. Sans doute à cause de l'âge de ma femelle (3 ans en mars 2020), c'est reparti en 2021 !
Après plusieurs accouplements observés en avril/ mai, la femelle a commencé à refuser les tentatives du mâle. J'ai ensuite pu observer l'ovulation (cf. photo).
Les autres poussent tranquillement en attendant de se voir proposer un partenaire...
Corucia zebrata - Page 3 Ovulat10
Revenir en haut Aller en bas
Croyuu
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Croyuu


Nombre de messages : 16
Masculin Age : 32
Localisation : Poitiers
Loisirs/Humeur : Reptiles
Date d'inscription : 05/09/2020

Corucia zebrata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corucia zebrata   Corucia zebrata - Page 3 Icon_minitimeMer 07 Juil 2021, 14:47

Super ! J'espère que tout va bien se passer
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Corucia zebrata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corucia zebrata   Corucia zebrata - Page 3 Icon_minitimeVen 09 Juil 2021, 08:40

Je croise les doigts pour ton élevage.
Revenir en haut Aller en bas
Victor76
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Victor76


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 39
Localisation : Rouen
Emploi : Région Normandie
Date d'inscription : 13/12/2017

Corucia zebrata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corucia zebrata   Corucia zebrata - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021, 13:27

Hello,

deux petits nouveaux sont arrivés cet été à la maison.
Un jeune alfredschmidti (la seconde sous-espèce officiellement décrite) de la localité Bougainville non sexé et réservé auprès d'un éleveur allemand depuis des mois.
Une femelle F1 née en 2017 en France de la localité Isabel. Elle est balèze la mémère!

Il me faut maintenant trouver d'autres individus pour former des couples en respectant autant que faire se peut les localités / phénotypes.
Corucia zebrata - Page 3 Fred10
Corucia zebrata - Page 3 Olive10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corucia zebrata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corucia zebrata   Corucia zebrata - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Corucia zebrata
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Les scincidés et les autres :: Scinques, Téjus, Gerrhosaurinés, Anguidés, Cordylidés et autres-
Sauter vers: