Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Vaporisateur automatique ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hizaki
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Féminin Age : 31
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 26/01/2018

Vaporisateur automatique ? Empty
MessageSujet: Vaporisateur automatique ?   Vaporisateur automatique ? Icon_minitimeSam 10 Mar 2018, 12:10

Hello!

J'ai un terrarium de 1x80x70 avec des femelles phelsuma à l'intérieur.
Pour le moment je vaporise tous les jours /2 x jours à la main, mais aurais besoin d'un système de secours pour une semaine de vacances en Juin..
Le goutte à goutte à partir de perfusion serait il indiqué / suffisant pour elle ? Sinon quel moyen aurais je ? Bricolage à partir de pompe nespresso ?

Photo du terra
Vaporisateur automatique ? Screen10

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Vaporisateur automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur automatique ?   Vaporisateur automatique ? Icon_minitimeSam 10 Mar 2018, 22:36

Bonsoir Smile

En clinique véto, tu peux demander un perfuseur avec régulateur de débit. C'est un système de "goutte-à-goutte" avec une molette permettant de choisir le nombre millilitres qui tombent par heure.

L'inconvénient c'est que la molette se trouve souvent au milieu de la tubulure et qu'elle est fixe, et donc tu ne peux pas couper le surplus de tube, tu peux te retrouver avec 50 cm de tubulure avant la molette. Donc il faudra accrocher ta bouteille ou ton réservoir d'eau très au-dessus de ton terrarium.


(réservoir d'eau)_______tube_______(molette fixe) _ /(découpe possible)/__tube____

L'autre possibilité moins précise, c'est le perfuseur avec une molette simple. Cette molette est mobile, tu peux la remonter tout en haut de la tubulure et couper juste après. Ca permet d'avoir une longueur de tube bien plus petite. La molette te permet d'ajuster le nombre de gouttes qui tombent (1 par seconde, 1 toutes les 5 secondes, etc). C'est possible d'ajuster à peu près n'importe quelle vitesse de chute des gouttes.

(réservoir d'eau) __(molette mobile) _/(découpe possible)__tube____

Si tu veux qu'un nombre précis de millilitres d'eau tombe par jour, dis-le moi, je demanderai à mon fiancé (véto) de calculer toutes les combien de secondes une goutte doit tomber pour arriver à X ml d'eau par heure ou par 24 heures.

EDIT : Si je ne me trompe pas, les phelsuma aiment boire l'eau sur les feuilles. Je te conseille de faire tomber le tube au-dessus d'une plante avec des larges feuilles qui feront abreuvoir naturel. Et de peut-être poser un abreuvoir au pied de cette plante pour absorber éventuellement l'eau qui tomberait en excès.

Attends quand même les avis des experts Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hizaki
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Féminin Age : 31
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 26/01/2018

Vaporisateur automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur automatique ?   Vaporisateur automatique ? Icon_minitimeDim 11 Mar 2018, 07:13

Merci j'attends des avis supplémentaires ! Le sol est en tourbe et il y a un petit robinet en bas à droite du terra pour l'excès d'eau si jamais..
Je me demande si l eau déposée par un goutte à goutte suffirait ? Normalement quelqu'un pourra passer vaporiser au 3e ou 4e jour d absence mais si jamais je peux trouver un système qui m'évite davoir appel a quelquun ça m'arrange Smile
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Vaporisateur automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur automatique ?   Vaporisateur automatique ? Icon_minitimeDim 11 Mar 2018, 08:13

Pour mes Phelsu j'ai une brumisation automatique bricolage maison avec pompe Senseo, bidon 10 L, programmateur à la seconde, 4 buses.

Mes buses

Arrow Vaporisateur automatique ? Dscn2811

Un lien pour la fabrication

Arrow https://www.lesdragonsdasgard.com/t45103-brumisation-par-pompe-avec-asperseurs-gardena
Revenir en haut Aller en bas
Hizaki
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Féminin Age : 31
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 26/01/2018

Vaporisateur automatique ? Empty
MessageSujet: Merci !   Vaporisateur automatique ? Icon_minitimeSam 17 Mar 2018, 14:46

Merci !
J'ai trouvé un système de perfusion avec une molette , reste à voir comment fixer ça et si ça ne va pas leur faire peur.

C'est en attendant de bricoler le système de pulvérisation à buses avec la machine à café ^^".

A la fin du goutte à goutte devrais je fixer le tuyau à l'horizontale et y percer de petits trous ou laisser couler les goutte par l'unique trou prévu à cet effet ?

Vaporisateur automatique ? 20180310
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Vaporisateur automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur automatique ?   Vaporisateur automatique ? Icon_minitimeSam 17 Mar 2018, 17:36

hello, pour mes dendros j'ai le même système que xaco , pour le camé j'ai çà

http://www.zoomalia.com/animalerie/little-dripper-distributeur-d-eau-pour-reptile-2-4l-p-29239.html?referer=789632&gclid=EAIaIQobChMIk-2Q-OTz2QIVo7vtCh03EwjcEAQYASABEgJA3vD_BwE#l66392&mkwid=slUVUcK1a_dc&pcrid=94451656950&pkw=&match=&product=66392&tri=
Revenir en haut Aller en bas
Hizaki
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Féminin Age : 31
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 26/01/2018

Vaporisateur automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur automatique ?   Vaporisateur automatique ? Icon_minitimeMer 21 Mar 2018, 08:52

Oui je pense que ça doit être le même principe, j'ai une bouteillede 2L.

Testé hier, ça fonctionne bien ! Mais une des deux phelsums campe dessous pour attraper les gouttes qui tombent (je les fais tomber sur une feuille , elle les lèche). J'espère qu'un excès de boisson n'est pas fatal Surprised

Combien de temps est-ce que ce système peut se substituer à un arrosage /pulvé (en cas d'absence) si terra bien arrosé avant départ (terra planté , sphaigne au sol qui ne sèche jamais x) ) ?

Je sais que quand j'ai acheté le terra avec les phelsuma à l'interieur l'eleveur avait arrété les pulvé quelques jours pour que ça sèche un peu et que ce soit moins lourd à porter

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Vaporisateur automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur automatique ?   Vaporisateur automatique ? Icon_minitimeVen 20 Juil 2018, 17:32

Je te réponds bien tardivement, j'avais loupé ta question, une saison sèche est indiqué pour les phelsu et il est plus facile de gérer un manque d'eau qu'un excès, tu peux largement après avoir bien mouillé le substrat, te passer d'arrosage pendant 15 jours, le problème de l'absence est plutôt l'alimentation des reptiles, donc tu aura forcément le passage de quelqu'un pour les nourrir et donc pour faire une pulvé manuelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shiva39
chasseur d'uvb accompli
Shiva39


Nombre de messages : 275
Masculin Age : 30
Localisation : Bourgogne
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 15/10/2016

Vaporisateur automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur automatique ?   Vaporisateur automatique ? Icon_minitimeMer 25 Juil 2018, 10:29

Salut Hizaki !

Touts les exemples qui ont été cités sont top Wink

Je peux malgres tout t'en proposer un autre que j'ai vu et que j'ai testé, pour des raisons que je donnerai par la suite , ça n'a pas fonctionné dans mon installe mais dans la tienne ça peut le faire. Après il faut voir si tes phelsu peuvent encaisser ça tous les jours sans problème.

Je t'invite a regarder le fogger XL , c'est une brumisateur à ultrason, qui est parfois utilisé pour les dendrobates . Je te dis ça parce que tu as un terra en verre donc quasiment étanche, celui ci humidifie l'ensemble du terra sans forcément détrempé les sols si la tempo est bien réglée. Si chez moi ça n'a pas fonctionné c'est parce que j'ai essayé pour le flex de mon caméléon , pour créer une brume au petit matin avant l'allumage des lampes et reproduire la rosée , c'est en partie de cette façon que dans les période chaude ils peuvent s'hydrater correctement. Le fait est qu'un flex avec 95 % de grillage à maille large c'est trop de ventilé.

Mais regarde quelque vidéos sur internet c'est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Vaporisateur automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur automatique ?   Vaporisateur automatique ? Icon_minitimeMer 25 Juil 2018, 17:01

C'est sympa à regarder par contre c'est une brume froide qui fait légèrement tomber la T° et dés la lumière allumée, elle disparaît, il faut laisser le fogger tourner relativement longtemps pour obtenir de la "rosée" sur les feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaporisateur automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur automatique ?   Vaporisateur automatique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaporisateur automatique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vaporisateur automatique super rain
» Brumisateur ou vaporisateur ?
» Pulvérisateur automatique
» système d'humidification automatique de mon sol drainant
» difference entre sodomie et arroseur automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: