Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 caméléon

Aller en bas 
+5
Shiva39
MAGUY
sim09
AlessioPinto
Vegeta
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 42
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

caméléon Empty
MessageSujet: caméléon   caméléon Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018, 16:12

Hey!
J'ai une question qui me taraude, c'est possible de faire évoluer un caméléon en liberté dans une pièce de vie? (avec éclairage, pulvérisation etc...)
Ou faire comme au zoo de Vincennes? (une enceinte basse, le haut libre)


Mon père avait ramener un caméléon quand j'étais petit (il y a plus de 25ans), paramètres tous faux, une catastrophe etc... Mais on l'avait installé dans une grande plante (plus de 2,5 m de haut 1 bon mètre de large) et il y restait tranquillement.

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
AlessioPinto
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
AlessioPinto


Nombre de messages : 127
Masculin Age : 28
Localisation : Bruxelles
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 31/05/2015

caméléon Empty
MessageSujet: Re: caméléon   caméléon Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018, 18:06

J’avais lu dans un petit livre, il y a des années, que c’était possible. Mais je n’ai jamais vu personne le faire. Niveaux paramètres je vois pas où ça pourrait poser problème.
Revenir en haut Aller en bas
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 42
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

caméléon Empty
MessageSujet: Re: caméléon   caméléon Icon_minitimeVen 16 Mar 2018, 11:45

Ok, merci de la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 42
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

caméléon Empty
MessageSujet: Re: caméléon   caméléon Icon_minitimeVen 23 Mar 2018, 16:44

Bon revenir à mon sujet je suis tombé sur ça:

http://www.muchadoaboutchameleons.com/2013/05/free-ranging-risks-and-benefits.html

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
sim09
Noble Initié Brillant
sim09


Nombre de messages : 36
Masculin Age : 22
Localisation : Arras
Date d'inscription : 29/03/2018

caméléon Empty
MessageSujet: Re: caméléon   caméléon Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018, 20:14

Bonsoir
J'ai vu dans un livre qui vient de sortir (je possède un furcifer pardalis) que certains mettaient leur caméléons dans une grande piece avec des grands ficus et des "câbles" entre deux ficus. Ils possèdent plusieurs lampes dans cette pièce.
Je te conseille ce livre.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 42
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

caméléon Empty
MessageSujet: Re: caméléon   caméléon Icon_minitimeVen 30 Mar 2018, 10:44

Quel livre?

Le lien que j'ai précédemment cité est super intéressant (http://www.muchadoaboutchameleons.com/)
La biologiste a fait pleins d'articles sur les pardalis et aborde des sujets brûlant comme le "cross", maladie, parasite etc...
Elle a fait un gros REX sur le sujet.

Ton expérience à toi, ça donne quoi? Des conseils particuliers à me donner? Une adresse d'éleveur? Erreur à ne pas commettre?
Car Olivier Antonini conseils pas trop d'UV, surtout un point chaud sans UV car la peau des caméléon laisse passer beaucoup d'UV contraiement au pogona par exemple. Donc je voulais mettre 2 néons UV 23W chacun + une ampoule 100W sans UV en sachant qu'il y aura pas de grillage, suffisant?

Mon espace avance pas mal, un gros tronc de liège (1.10 de haut et 30 cm de large à la base), pleins de branches avec ramification (environ 1m50 de haut), plantes (vanille & 1.30m de "Chamaedórea elegante" je crois), bac de récupération de pluie (70*70*30cm). Il me reste à mettre en place les buses, la "douche" et l'éclairage. Je fais beaucoup de récupération, on accumule vite pleins trucs au grenier, budget dépensé pour l'instant 50€ mais ça va envoyer du lourd!!! L'espace fait 70*70 au sol et jusqu'au plafond pour la hauteur.

Le but étant pour l'instant d'avoir juste un mâle et ça sera mon premier camé!!! trop hâte mais je prends mon temps j'espère arrivé au bout du projet.
Revenir en haut Aller en bas
sim09
Noble Initié Brillant
sim09


Nombre de messages : 36
Masculin Age : 22
Localisation : Arras
Date d'inscription : 29/03/2018

caméléon Empty
MessageSujet: Re: caméléon   caméléon Icon_minitimeVen 30 Mar 2018, 17:38

Le livre s'appelle l'élevage des caméléons il vient de sortir.
Mon expérience pour l'instant: espèce très intéressante a regarder.
Un conseil bien te renseigner sur l'espèce mais aussi sur l'éleveur ( je te conseille les bourses je l'ai acheté a Béthune) et de mettre un bon point chaud au début car il peut attraper une sorte de rhume (expérience personnelle)
Moi j'ai une lampe 3 en 1 chauffage uva et uvb et mon véto me la reconseillée.
L'aménagement m'a l'air plutôt sympa (une petite photo ? 😉)
La taille du flex est très bien aussi.
Moi personnellement j'ai attendue 5 mois entre le commencement du flex et l'achat du caméléon 😉
Je suis pressé de voir des photos en tout cas
Bon courage et tqt ne stress pas ça va aller 😉
Revenir en haut Aller en bas
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 42
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

caméléon Empty
MessageSujet: Re: caméléon   caméléon Icon_minitimeVen 30 Mar 2018, 18:04

Merci de ta réponse mais il n'y aura pas de flex, je vise le "libre" j'aime pas faire comme tout le monde, les habitudes ont la vie dure! on verra bien et t'inquiètes pas je ne suis pas pressé pour l'achat, j'attends de trouver la bête qui me plaît et j'en veux qu'un seul alors autant que se soit le bon!

Je mettrai des photos de l'espace dédié avant de prendre la bête ^^ j'ai presque tout le matos.

Les avis divergent pas mal question éclairage, je pense faire un point chaud sans UV et des néons UV sur autre une zone. Combien de W ton ampoule 3 en 1?
Revenir en haut Aller en bas
sim09
Noble Initié Brillant
sim09


Nombre de messages : 36
Masculin Age : 22
Localisation : Arras
Date d'inscription : 29/03/2018

caméléon Empty
MessageSujet: Re: caméléon   caméléon Icon_minitimeVen 30 Mar 2018, 18:09

C'est pas mal non plus de pas faire comme les autres 😉
T'as raison de prendre ton temps et je te souhaite de trouver celui qui te plait.
Bientôt fini alors ? 😉
Oui mais attention à la distance avez les néons car au dela de 20 cm ils ne sont plus vraiment effacés renseigne toi bien dessus
Avec mon flex de 70x60x120 (pour l'instant, je pense a faire vers les 2m de hauteurs) j'ai une lampe de 100w
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY
Grand Penseur Reconnu
MAGUY


Nombre de messages : 436
Féminin Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/11/2017

caméléon Empty
MessageSujet: Re: caméléon   caméléon Icon_minitimeVen 30 Mar 2018, 19:42

oui ça serait intéressant de voir l'évolution de ta construction Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shiva39
chasseur d'uvb accompli
Shiva39


Nombre de messages : 275
Masculin Age : 30
Localisation : Bourgogne
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 15/10/2016

caméléon Empty
MessageSujet: Re: caméléon   caméléon Icon_minitimeVen 30 Mar 2018, 21:37

Exact ! On veut voir tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 42
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

caméléon Empty
MessageSujet: Re: caméléon   caméléon Icon_minitimeDim 01 Avr 2018, 19:04

MAGUY a écrit:
oui ça serait intéressant de voir l'évolution de ta construction Smile

Je vous prends aux mots.
Je tiens juste à préciser que si la finalité ne permet pas d’accueillir un camé je laisserai tomber.

(le gobelet BurgerKing est à 1m60 de haut, pour se donner une idée de l'espace)
caméléon Dsc05411

la tige blanche servira à accrocher un dôme avec ampoule 100W  je pourrai faire passer les files électrique dedans.
caméléon Dsc05415

Le dôme:
caméléon Dsc05418

Le bac:
caméléon Dsc05412

caméléon Dsc05413

L'abreuvoir, ça fera comme une fontaine mais l'eau coulera grâce à une pompe à air!
Système très connu en hydroponie, je vais y mettre de la vanille et l'eau coulera en permanence dessus, bien comme abreuvoir?
La bouteille est calée dans un tronc de liège en hauteur (avec tendeur de vélo sur le tronc principal
caméléon Dsc05414


Il reste encore des choses à faire:
placer les néons, où?
poser l'éclairage sur la tige
placer buses d'arrosage, déjà mon idée
protéger le rideau avec de la bâche qui sera en permanence tiré (coté fenêtre)
protéger le mur avec de la bâche

a+
Revenir en haut Aller en bas
Shiva39
chasseur d'uvb accompli
Shiva39


Nombre de messages : 275
Masculin Age : 30
Localisation : Bourgogne
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 15/10/2016

caméléon Empty
MessageSujet: Re: caméléon   caméléon Icon_minitimeDim 01 Avr 2018, 19:28

Bah écoute pour le moment c'est un bon projet qui est entrain de prendre forme !
Je vais suivre et apprendre parce que c'est intéressant de voir comment ton caméléon va vivre dans cette piece , tu comptes mettre d'autre pot avec d'autre plante ?
Revenir en haut Aller en bas
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 42
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

caméléon Empty
MessageSujet: Re: caméléon   caméléon Icon_minitimeDim 01 Avr 2018, 19:47

j'ai hâte de voir son comportement aussi mais je pourrai pas comparer entre cage et libre.

Pas d'autres plantes de prévues, juste la vanille à rajouter (non présente sur les photos) et j'espère qu'elle occupera tout l'espace et rajoutera des espaces de grimpette.
Je vais p'te rajouter des branches dans la partie basse.
Et si ça marche je pourrais doubler l'espace et p'te rajouter du monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY
Grand Penseur Reconnu
MAGUY


Nombre de messages : 436
Féminin Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/11/2017

caméléon Empty
MessageSujet: Re: caméléon   caméléon Icon_minitimeDim 01 Avr 2018, 21:09

Vivement la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

caméléon Empty
MessageSujet: Re: caméléon   caméléon Icon_minitimeLun 02 Avr 2018, 12:00

Sympa, c'est un projet que j'aimerai mettre en place également !

Mais l'hydratation reste mon souci principal, comme dit sur ton lien... Pas envie de tout inonder ! Je galère déjà avec les flexariums :/
Je capte pas trop comment va fonctionner ton abreuvoir, mais je vais suivre pour voir !!
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 42
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

caméléon Empty
MessageSujet: Re: caméléon   caméléon Icon_minitimeLun 02 Avr 2018, 15:26

Fredtriton a écrit:
Sympa, c'est un projet que j'aimerai mettre en place également !

Mais l'hydratation reste mon souci principal, comme dit sur ton lien... Pas envie de tout inonder ! Je galère déjà avec les flexariums :/
Je capte pas trop comment va fonctionner ton abreuvoir, mais je vais suivre pour voir !!

caméléon Waterfarm
Le lien complet:
http://hydroponie.fr/goutte-a-goutte-percolation-irrigation/
Je vais utiliser le même principe, je vais p'te le doubler on sait jamais. Mon bac est grand (70*70) ça devrait être suffisant pour récupérer toute la flotte.

Je pense rajouter également des buses qui arroseront la plante principale et les branches toutes les 3 heures.
Je pense qu'un défaut de la terrario est de vouloir obtenir une forte hygrométrie, j'ai pu observer que chez mes uroplatus l'hydratation est importante chez eux mais ce n'est pas forcément lié à un fort taux d'humidité. On peut avoir un fort taux d'humidité et une déshydratation des animaux.
Beaucoup d'éleveurs pensent comme moi, ie la méthode sèche chez les M.viridis et qui vivent dans les arbres une fois adultes.
Chez les camé c'est pareil, ils vivent très hauts dans les arbres, beaucoup d'air circule et l'humidité n'est pas stagnante.
Olivier Antonini (bébésaurus) préconise se type d'installation il me semble.

Après, les conseils sont les bienvenus aussi je peux me tromper!
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

caméléon Empty
MessageSujet: Re: caméléon   caméléon Icon_minitimeLun 02 Avr 2018, 16:22

Merci pour le lien !

Oui je partage ton avis, l'hydratation est beaucoup plus importante que l'hygrométrie, du moins dans nos maisons, où l'hygrométrie est de toutes façons jamais trop basse.
Je ne vaporise mes bêtes que pour les hydrater.
Mais le souci est de parvenir à hydrater suffisamment quand la configuration ne le permet pas... Pour ça ton système semble pas mal. Je voulais récupérer quelques perfusions pour tester aussi... Ca pourrait être pas mal, à partir du moment où la flotte tombe toujours au même endroit, si le début est pas trop important ça doit être jouable ;
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 42
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

caméléon Empty
MessageSujet: Re: caméléon   caméléon Icon_minitimeLun 02 Avr 2018, 18:12

le débit est par saccade, l'air fait remonter l'eau en la piégeant dans la colonne de remonter je pense que c'est mieux qu'une pompe à eau classique où le débit est constant et trop fort, le plus gênant des pompe à air c'est le bruit.
Pour les vaporisation je compte vaporiser surtout les feuilles, les feuilles ont tendance à vouloir récupérer le maximum d'eau pour la faire descendre direct au pied de la plante comme chez les A.nidus, j'espère qu'il restera de l'eau sur les feuilles pour que le camé puisse boire, sur les branches ça me parait une moins bonne idée au final le camé ne pourra pas boire dessus.

Après je sais que je sors de la maintenance classique d'un camé, mais il faut tenter parfois des choses un peu dingues et des personnes les ont déjà tentées donc "why not"?

Les ampoules UV + chauffage c'est bien? Des conseils d'ampoules?
Revenir en haut Aller en bas
jehhe
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jehhe


Nombre de messages : 1685
Féminin Age : 40
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 14/01/2016

caméléon Empty
MessageSujet: Re: caméléon   caméléon Icon_minitimeLun 02 Avr 2018, 18:42

projet complétement irréalisable chez moi , mais je vais suivre le tiens de très près , j'adore l'idée .
Revenir en haut Aller en bas
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 42
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

caméléon Empty
MessageSujet: Re: caméléon   caméléon Icon_minitimeMar 03 Avr 2018, 13:51

je reviens vers vous car je voudrais au final p'te prendre une solar raptor auto-ballastée, bonne idée?
Quelle puissance 80, 100 ou 160W?
En sachant que l'installation est côté fenêtre donc j'espère bien que l'été le camé puisse prendre des bains de soleil naturel (fenêtre ouverte et un rideau en cas de forte chaleur)

Niveau éclairage, j'ai besoin de vous!
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

caméléon Empty
MessageSujet: Re: caméléon   caméléon Icon_minitimeMar 03 Avr 2018, 17:33

Vegeta a écrit:
je reviens vers vous car je voudrais au final p'te prendre une solar raptor auto-ballastée, bonne idée?
Quelle puissance 80, 100 ou 160W?
En sachant que l'installation est côté fenêtre donc j'espère bien que l'été le camé puisse prendre des bains de soleil naturel (fenêtre ouverte et un rideau en cas de forte chaleur)

Niveau éclairage, j'ai besoin de vous!

çà dépend de la température que tu veux obtenir, et le nombre d'µw/cm2 nécessaire à ton animal, je m'explique :

en regardant les mesures d'uvb faites sur la 100 w sur le post dédié, tu peux voir à quelle distance il faudra mettre la lampe, à partir de là il faut savoir si la température sera correcte et en déduire la puissance de la lampe

je suis pas sur d'expliquer correctement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 42
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

caméléon Empty
MessageSujet: Re: caméléon   caméléon Icon_minitimeMar 03 Avr 2018, 18:26

HogTara a écrit:
Vegeta a écrit:
je reviens vers vous car je voudrais au final p'te prendre une solar raptor auto-ballastée, bonne idée?
Quelle puissance 80, 100 ou 160W?
En sachant que l'installation est côté fenêtre donc j'espère bien que l'été le camé puisse prendre des bains de soleil naturel (fenêtre ouverte et un rideau en cas de forte chaleur)

Niveau éclairage, j'ai besoin de vous!

çà dépend de la température que tu veux obtenir, et le nombre d'µw/cm2 nécessaire à ton animal, je m'explique :

en regardant les mesures d'uvb faites sur la 100 w sur le post dédié, tu peux voir à quelle distance il faudra mettre la lampe, à partir de là il faut savoir si la température sera correcte et en déduire la puissance de la lampe

je suis pas sur d'expliquer correctement Laughing

"ça dépend ça dépasse"
Non mais oui je comprends bien le problème, mais je voulais savoir si un seul spot UV + chaleur c'est bien ou vaut-il mieux faire un spot chaud et les UV sur un autre endroit?
100W ça chauffe non?

En gros soit un spot sans UV 100W plus une éco reptisun 26W 5.0 (ou 10.0?) sur une autre clamp? ou un seul spot Solar raptor 100W UV? Car finalement les néons ça va chiant être à mettre en place.

Question prix c'est kifkif donc mon choix sera très rationnel... et les lampes seront protégées donc je réglerai la distance en fonction de la température.

merci, Hogtara pour aide
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

caméléon Empty
MessageSujet: Re: caméléon   caméléon Icon_minitimeMar 03 Avr 2018, 21:18

je ne vais pas être impartial vu que j'utilise des 3 en 1 solar raptor pour mon camé Laughing mais bon, j'ai lu un article de vincent Noel qui disait en substance, que l'animal s'il a le choix entre chaleur d'un côté et uvb de l'autre, choisira à chaque fois la chaleur même sans uvb.

je fais un point chaud large avec une sr 70 w et une 100 w en faisceau croisé ainsi l'animal peut se chauffer avec ou sans uvb, mais sur une longueur mini, mais ceci n'est pas possible avec un animal en semi liberté et un point chaud "concentré" comme tu veux le faire, donc je serai plutot partisan de la lampe 3 en 1 mais pourquoi pas une lampe uvb torsadée seule sur un autre point
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

caméléon Empty
MessageSujet: Re: caméléon   caméléon Icon_minitimeMer 04 Avr 2018, 17:19

d'avance, voilà ce quei se passera....je mets de côté l'aspect physique et paramètre, je te parle de l'aspect comportemental.
niveau paramètre je vois pas mal de soucis...créer une zone équilibré dans une zone différente sans cloison, ca me parait problématique, sauf à créer partout dans la pièce le même paramètre.

bref, mis à part cela, doté d'une vue puissante, malin, fuiyant...et prêt à tout h24 pour se barrer d'une cage, ta zone prévu, mis en photo, c'est open space.....bonheur totale, dès que tu tournera le dos, il s'en ira.

cela dit, oui il ira dessus...pour se chauffer, probablement manger, mais une fois bien prêt, il va chercher à chaque jour de se barrer ailleurs...il ne restera pas sagement dans cette petite zone...Là tu rêves lol !  Razz
Avec du no cage, no grillage, vu leur façon de faire, il se dira aller zou, moi je me barre...en résumé, il ira partout, terra, câble de la pièce, armoire, meuble etc, fera des déjection un peu partout, risquera aussi sa vie dans certains endroit selon ce qui traine etc

n'espère pas le voir discipliner et sage sur ta petite zone, il ira dans toute ta pièce, partout, tout le temps.

donc soit tu fais vraiment une pièce complète, entièrement dédier à  100% à une espèce et paramétré pour, soit en effet une zone de ta pièce, mais grillagé, cloisonné.

c'est avant tout aussi une question de sécurité pour ton caméléon....

A tu penser à cela, exemple, tu sors de ta pièce, le camé décide de bouger, va au sol, tu rentre pressé, tu as oublier d'éteindre un truc, de refermer une porte, ou que sais-je, tu pense à autre chose, tu es au tél etc, bref tu passes la porte, tu ne fais pas attention, et vlan...un camé applatis....ou éjecter par la porte qui s'ouvre, lui juste derrière....Ou schooter par un directe du pied droit....exploser sur le mur en face....
ou pire, le coup classique,tu t'assois....dessus par inadverstance.

oui ca fais sourire, mais un animale de ce type on le laisse pas libre sans limitation dans une pièce destiné à d'autre chose, soit on fait la pièce complète, et rien d'autre avec, soit on créer un espace réservé et sécuriser, bac, coin de la pièce etc, mais avec cloison.

ca reste mon point de vue bien entendu.

Le projet est bien, mais incomplet, il faudrait aller plus dans un sens ou dans l'autre, le juste milieux....bof.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





caméléon Empty
MessageSujet: Re: caméléon   caméléon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
caméléon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vie de cameleon
» cameleon
» cameleon
» caméléon
» 1 ou 2 cameleon ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: