Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dylan
Grand Penseur Reconnu
Dylan


Nombre de messages : 405
Masculin Age : 31
Localisation : Liège
Emploi : Ouvrier de voiries
Loisirs/Humeur : Fitness
Date d'inscription : 26/08/2011

Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier  Empty
MessageSujet: Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier    Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier  Icon_minitimeSam 21 Juil 2018, 00:33

Bonjour,


Je commence tout doucement à faire un devis pour un meuble à placer sous mes escaliers. Je compte aussi y intégrer un terrarium :

- Soit un terrarium de 90x45x90
- Soit deux terrarium de de 45x45x90


watchout watchout  watchout les mesures citées sont pour des terrariums en verre de chez exoterra. Maintenant, je pensais faire une placer une nappe d'étanchéité dans le meuble et placer des profilés double u pour les carreaux. Je ne sais pas si cela peux se faire, je pense que oui si je colmater les jonctions correctement pour assurer l'étanchéité.
Donc si il n'y a aucun retour sur cette façon de faire je peux agrandir la profondeur à 65 cm. Ce qui donnerai :

- Soit un terrarium de 90x65x90
- Soit deux terrariums de 45x65x90 watchout watchout watchout

  Donc j'aurais voulu savoir ce que j'avais comme choix dans les lézards etc pour ces dimensions.
  1.) une espèce colorée, vive
  2.) un saurin, varan ou amphibien arboricole ( tout sauf ophidiens)
  3.) une espèce qui ne va pas me claper le doigt ( manipulation de nettoyage) ou bruyant à ne plus savoir dormir ( je pense au gecko tokay, magnifique mais bruyant)
  4.)Je recherche, de préférence, une espèce diurne mais bon si une belle espèce nocturne je suis preneur. ( je pense aux agalychnis callidryas  mais je ne sais pas combien d'espèces dans un 45x65x90) avec dans l'autre terra des rachodactilus ciliatus/auriculatus. ( pas de phelsuma car très très fragile lors des manipulations à ce qu'on m'a dit).
  5.) de préférence une espèce pas trop craintive qui se planque au moindre mouvement ( maintenant si ça reste une espèce qui me flash je suis preneur)


J'adorais le basiliscus plumifrons / Chlamydosaurus Kingii ( pas si coloré pourtant) / intellagama lesueurii et aux physignathus cocincinus mais bon le 90x65x90 serait trop petit il me semble non ?

J'ai aussi pensé à faire la face avant grillagée pour y placer un furcifer pardalis ( dans le terra de 90x65x90)
Est-ce que cela peut être envisageable  avec la face avant et le dessus grillagé ?

Voilà je suis ouvert à toute propositions. Pour ce qui des conditions de maintient je prépare tout à l'avance et j'adapte si je n'ai pas les bonnes valeurs adapté à l'animal.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier  Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier    Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier  Icon_minitimeSam 21 Juil 2018, 09:00

salut au niveau des espèces tu peux déjà oublier, (terrarium trop petit)
Basiliscus plumifrons
Chlamydosaurus Kingii
Intellagama lesueurii
Physignathus cocincinus

et les varans

pour ma part je trouve que c'est pas assez haut pour un caméléon (pardalis ou autre)

pour les amphibiens çà conviendrait en 90/45/90

voilà pour l'instant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier  Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier    Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier  Icon_minitimeSam 21 Juil 2018, 09:07

Laisse tomber les grenouilles et cie vu ce que tu cherches.
Aucune manipulation possible, et surtout les mâles chantent la nuit!
Éventuellement des dendrobates, c'est diurne et le chant est généralement faible (à voir selon les sp). Mais cela reste non manipulable.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Dylan
Grand Penseur Reconnu
Dylan


Nombre de messages : 405
Masculin Age : 31
Localisation : Liège
Emploi : Ouvrier de voiries
Loisirs/Humeur : Fitness
Date d'inscription : 26/08/2011

Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier  Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier    Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier  Icon_minitimeSam 21 Juil 2018, 11:22

Je me doutais bien que ça serait trop petit pour ces espèces :

Basiliscus plumifrons
Chlamydosaurus Kingii
Intellagama lesueurii
Physignathus cocincinus
et les varans

Avec le 90 je voulais un tiroir ( 30cm de facade) dessous mais bon avec tout le système de montage + plinthe de garniture je ne pourrais pas faire ce fameux tiroir. Et je peux donc rajouter 20 cm sur la hauteur ( 30 cm de tiroir prévu au départ-10 cm de plinthe ça me donne 20 cm de libre)  ce qui me donnerait alors :  90x45/65x110 ou 2 terrariums de 45x45/65x110

Je n'ai pas de préférence, maintenant si ça ne réponds pas à tous les critères on peut toujours me proposer certaines espèces.

Mon objectif c'est surtout un très beau biotope naturel puis une espèce magnifique avec de belle couleur comme propriétaire dedans.
Je me rends bien compte que dans un 90x45/65x110 j'aurai plus vite qu'un seul spécimen ( pas de soucis 1v3c ça) que dans deux plus petits qui pourraient recevoir 2/3 lézard / grenouille plus petite.

Sinon pour ce qui est de la manipulation je parle juste de les prendre pour les placer dans un terra d'attende le temps de nettoyer leur terrarium ou de le modifier si l'envie me vient à l'esprit. Je ne compte pas jouer avec eux Very Happy

J'ai déjà des dendrobates tinctorius cobalt, que jai manipule qu'une seule fois pour changer le substrat qui  n'était pas adapté. C'est surtout dans ce sens là que je parle de manipulation slirp  Mais  aussi surtout en visant le gecko madasgascarien, qui apparemment au contact avec la peau, perdrait sa peau et donc une blessure.


Sinon voici mes dendrobates et leur terrarium :

Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier  Img_2013

Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier  Img_2014

Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier  Img_2015

Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier  Img_2016

Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier  Img_2018

Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier  Img_2017

Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier  Img_2019

Trevor :
Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier  Img_2020

Gaby :
Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier  Img_2021
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier  Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier    Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier  Icon_minitimeSam 21 Juil 2018, 11:28

Il est sympa ce bac.

Après si tu aimes le look 'varan', il existe aussi de petites espèces, qui seraient à l'aise dans un bac de 90x65x90.
Gilleni, pilbarensis, ... bon pas forcément bon marché ceci dit...
Voire même varanus auffenbergi, tu es belge donc pas de souci de CDC. Bon par contre espèce très timide.

Et tu as d'autres lézards qui ne sont pas des varans, mais qui pourraient s'en rapprocher de par le look et le comportement, notamment chez les lacertidés.
Regardes Gastropholis prasina par ex.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier  Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier    Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier  Icon_minitimeSam 21 Juil 2018, 19:53

Dommage pour les Phelsuma grandis ou autres, ils correspondent à tes critères, diurnes, vif, colorés facile à nourrir, dans mon terra 90 x 45 x 90, 1 mâle et une femelle (dominante) jamais de problèmes, de la repro in situ, 3 BB cette année, la femelle s'est sauvée 1 fois (lors de la récupération d'un BB) je l'ai récupéré à l'épuisette pas de blessures ni de peau arrachée, je nettoie les carreaux 1 fois/semaine (ils ont tendance à kaka dessus) à ce moment je les cloisonne dans un coin du terra et ils ne bougent plus (peut-être l'habitude de me voir).

Sinon tu as les Laemanctus Longipes ou serratus, espèce super intéressante mais pour les personnes avertis ne supporte pas les excès de chaleur et ne se nourrissent qu'à la pince.(https://www.lesdragonsdasgard.com/t46533p25-laemanctus-serratus?highlight=laemanctus)
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Grand Penseur Reconnu
Dylan


Nombre de messages : 405
Masculin Age : 31
Localisation : Liège
Emploi : Ouvrier de voiries
Loisirs/Humeur : Fitness
Date d'inscription : 26/08/2011

Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier  Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier    Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier  Icon_minitimeDim 22 Juil 2018, 12:25

Fredtriton a écrit:
Il est sympa ce bac.

Après si tu aimes le look 'varan', il existe aussi de petites espèces, qui seraient à l'aise dans un bac de 90x65x90.
Gilleni, pilbarensis, ... bon pas forcément bon marché ceci dit...
Voire même varanus auffenbergi, tu es belge donc pas de souci de CDC. Bon par contre espèce très timide.

Et tu as d'autres lézards qui ne sont pas des varans, mais qui pourraient s'en rapprocher de par le look et le comportement, notamment chez les lacertidés.
Regardes Gastropholis prasina par ex.

Merci pour ces quelques exemples mais malheureusement je n'ai pas été séduit par ces espèces Laughing par contre le varan émeraude c'est une merveille, malheureusement trop imposant



xaco95 a écrit:
Dommage pour les Phelsuma grandis ou autres, ils correspondent à tes critères, diurnes, vif, colorés facile à nourrir, dans mon terra 90 x 45 x 90, 1 mâle et une femelle (dominante) jamais de problèmes, de la repro in situ, 3 BB cette année, la femelle s'est sauvée 1 fois (lors de la récupération d'un BB) je l'ai récupéré à l'épuisette pas de blessures ni de peau arrachée, je nettoie les carreaux 1 fois/semaine (ils ont tendance à kaka dessus) à ce moment je les cloisonne dans un coin du terra et ils ne bougent plus (peut-être l'habitude de me voir).

Sinon tu as les Laemanctus Longipes ou serratus, espèce super intéressante mais pour les personnes avertis ne supporte pas les excès de chaleur et ne se nourrissent qu'à la pince.(https://www.lesdragonsdasgard.com/t46533p25-laemanctus-serratus?highlight=laemanctus)
Neutral

Donc au touché aucun risque que la peau du gecko s'arrache au contact de la mienne ? Les morphs tirant vers le bleu sont assez répandue ?

Pour ce qui est du LAEMANCTUS Longipes, espèce vraiment très belle et très intéressante. Le point négatif est en effet le nourrissage mais ce n'est qu'un détail.
Du coups, je le note dans la liste Very Happy

Sinon en faisant des petites recherches j'ai vu ces espèces aussi qui sont plutôt pas mal :

Amphibiens j'ai retenu :
- L'agalychnis callidryas, dans le 45x65x90/110
- Theloderma corticale, dans un 45x65x90/110

Sauriens j'ai retenu :

-Laemanctus longipes
- Sceloporus malachitus à légèrement retenu mon attention, du moins les mâles avec une couleur plus vive.


J'ai aussi retenu un caméléon, le furcifer lateralis.
Mais je n'ai rien trouvé à son sujet. De plus, la paroi grillage peut moins esthétique dans un meuble encastré. À réfléchir encore.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Grand Penseur Reconnu
Dylan


Nombre de messages : 405
Masculin Age : 31
Localisation : Liège
Emploi : Ouvrier de voiries
Loisirs/Humeur : Fitness
Date d'inscription : 26/08/2011

Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier  Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier    Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier  Icon_minitimeSam 04 Aoû 2018, 00:42

Je reviens vers vous, car j'ai lu qu'il était possible de maintenir un caméléon furcifer pardalis dans un terrarium grillagé uniquement sur la face avant.

J'aurais voulu avoir des avis à ce sujet et aussi savoir si il était possible de faire un décor comme pour des dendro ou agalychnis ?

Édit : en relisant correctement, je n'ai pas la largeur  necessaire..  Dommage

Donc je pense partir sur deux terras de 45 de façade, 65 de profondeur et 90 de hauteur. Dans un premier temps je pense y mettre des agalychnis dans un.
Ensuite l'autre fera office de décoration en attendant soit la theloderma corticale, ou gecko à crête etc.. À voir ou alors 90x65x90 pour des agalychnis je ne sais pas encore..

Du coup, j'ai une place qui se libère, genre 90x45x120/150, il n'y a pas des espèce de lézard pour ces dimensions, toujours arboricole, pas trop craintif ?

Je ne fais que de me renseigner, le projet n'est pas pour tout de suite. Ça me permettra d'organiser et vérifier les paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier  Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier    Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet terrarium encastré dans un meuble sous escalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» " A vendre " Construction d'un terrarium + son meuble en MDF pour pogona henrylawsoni " projet achevé ! "
» projet gecko a crête dans terrarium osb
» Projet terrarium intégré dans maison en construction
» Projet de meuble à terras...
» meuble bas terrarium?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: