Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

 

 URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue

Aller en bas 
+2
xaco95
ouioui92612
6 participants
AuteurMessage
ouioui92612
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 49
Masculin Age : 45
Localisation : 78260
Date d'inscription : 27/05/2015

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Empty
MessageSujet: URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue   URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Icon_minitimeMer 10 Oct 2018, 17:51

Salut à tous.

Il y a quelques années, j'étais passé ici me renseigner sur les besoins d'un caméléon. Ma moitié et moi étions tombés sous le charme des calypraptus et furcifer, mais nous n'avions finalement pas donné suite au projet.

Ce soir, hasard du destin ou pas, ma femme a trouvé au pied de chez nous (un petit immeuble en banlieue parisienne) un caméléon que je pense être un jeune furcifer.
Le voici en photo :

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Imag0315

A première vue je pense qu'il s'agit d'un jeune car il mesure environs 15cm queue comprise. Je me trompe peut être, mais je le trouve très maigre et j'ai l'impression qu'il a la queue cassé à son extrémité.

Si nous comptons lui donné une petite chance de survie, quels sont les points essentiels par lesquels commencer ?

De manière provisoire :

- un contenant de préférence aéré
- une ampoule chauffante
- UV obligatoire ?

Si quelqu'un pouvait me valider ces éléments assez rapidement ça serait génial pour lui...

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Empty
MessageSujet: Re: URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue   URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Icon_minitimeMer 10 Oct 2018, 18:57

Pour le terra, je te répondu en MP, attend les conseil de Hog.

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Image411
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Empty
MessageSujet: Re: URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue   URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Icon_minitimeMer 10 Oct 2018, 20:55

xaco95 a écrit:
Pour le terra, je te répondu en MP, attend les conseil de Hog.

j'ai répondu au mp, pour moi c'est une femelle caly dans un état critique,

______________________________________________________________________

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Signat10
Revenir en haut Aller en bas
ouioui92612
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 49
Masculin Age : 45
Localisation : 78260
Date d'inscription : 27/05/2015

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Empty
MessageSujet: Re: URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue   URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018, 20:44

Si jamais ça intéresse un peu quelqu'un :

le caméléon est toujours vivant.
Ce matin, j'ai trouvé un excrément dans la boîte.
Ce soir, j'ai mis 3 sauterelles dans la boîte et il les a mangées en moins de 2 minutes !
La longueur, la précision et la rapidité de la langue est vraiment ultra impressionnante !

Demain ou samedi au plus tard j'aurai de quoi lui faire un vrai habitat (même s'il sera provisoire) avec lampe chauffante, lampe UV et terra aéré.

J'espère pouvoir le sauver et le voir retrouver sa belle couleur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 42
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Empty
MessageSujet: Re: URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue   URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Icon_minitimeVen 12 Oct 2018, 11:48

Si tu as une grande plante chez toi, mets le dedans ça sera mieux que dans une boîte
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Empty
MessageSujet: Re: URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue   URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Icon_minitimeVen 12 Oct 2018, 12:52

Ce dont parle Végéta, c'est d'une méthode differente de maintien.

Le lien

Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En attendant, il faut déjà requinquer ton camé.

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Image411
Revenir en haut Aller en bas
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 42
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Empty
MessageSujet: Re: URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue   URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Icon_minitimeVen 12 Oct 2018, 13:20

Sans parler de "free range" que je pratique avec succès depuis un moment maintenant. Une boîte me parait complètement inadapté...
Une grosse plante + des branches trouvées en forêt (+1 mètre) attaché avec du file sera toujours mieux en attendant mieux et ça coûte rien.
N'oublis pas de bien l'hydrater, car les caméléons ont besoin de beaucoup boire (en fonction de l'espèce bien sur).
Revenir en haut Aller en bas
ouioui92612
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 49
Masculin Age : 45
Localisation : 78260
Date d'inscription : 27/05/2015

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Empty
MessageSujet: Re: URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue   URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Icon_minitimeVen 12 Oct 2018, 22:06

Evidemment la boîte est inadaptée, aucun doute là dessus.
Mais quelques heures avant cette photo il se promenait dans la rue, en plein vent. La boîte est donc déjà mieux.
Je l'hydrate beaucoup oui, et ce soir il a mangé à nouveau 6 sauterelles saupoudrées de calcium.

J'ai justement lu le post sur le free range ainsi que les liens qu'il contient hier soir.
Ce soir il est dans son terra, avec lampe chauffante et UV.
Je ne suis pas habitué des camé, mais il me semble très maigre ! Je vois ses côtes sans difficultés.
Le voici dans la rue quand ma femme l'a trouvé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous pouvez confirmer l'espèce avec cette vidéo ? Caly ? Jeune femelle ? Il/Elle mesure 15cm environs avec la queue.

J'ai lu qu'ils pouvaient manger des fruits ou des légumes ? C'est vrai ? Comment leur présenter ce type d'aliments ?
Je vais démarrer un élevage d'insectes pour le nourrir, lesquelles conseillez vous au niveau rendement, simplicité, qualité nutritive ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Empty
MessageSujet: Re: URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue   URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Icon_minitimeSam 13 Oct 2018, 09:31

Vegeta a écrit:
Sans parler de "free range" que je pratique avec succès depuis un moment maintenant. Une boîte me parait complètement inadapté...
Une grosse plante + des branches trouvées en forêt (+1 mètre) attaché avec du file sera toujours mieux en attendant mieux et ça coûte rien.
N'oublis pas de bien l'hydrater, car les caméléons ont besoin de beaucoup boire (en fonction de l'espèce bien sur).

sans doute, c'est moi qui lui ai suggéré la boite non fermée bien sur avec une lampe audessus, c'est de cette façon qu'à procédé au début un terrario avec un camé mal en point, vu qu'il était trop faible pour s'accrocher à quelque chose, c'est bien sur le temps de quelques jours le temps de trouver mieux

______________________________________________________________________

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Signat10
Revenir en haut Aller en bas
ouioui92612
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 49
Masculin Age : 45
Localisation : 78260
Date d'inscription : 27/05/2015

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Empty
MessageSujet: Re: URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue   URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Icon_minitimeVen 26 Oct 2018, 14:09

Me voilà pour quelques nouvelles.

Edgar est toujours en vie. C'est déjà un premier bon point.
Il est installé dans un flexarium exoterra de 75x45x75.
Voici une photo de l'installation :

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue P_201810

La T° est de 35° au point le plus chaud et de 28° au point le plus froid. J'ai également acheté une ampoule UVB 5.0, mais je ne sais pas trop si je dois l'utiliser, on lis tout et son contraire sur les forums... Pour l'instant elle fonctionne 4H par jour.
Il mange et bois tous les jours, il a des apports de calcium, et se déplace tout à fait normalement. Il est même bien plus actif que ce que j'imaginais. Le terra est brumisé plusieurs fois par jour.

En revanche, quand ma femme l'a récupéré dans la rue il était vert mais depuis cet épisode ça couleur est plutôt un mélange de marron/noir/gris.
D'après mes lectures, ces couleurs ne sont pas vraiment bon signe, mais je ne sais pas quoi faire de plus pour qu'il retrouve une couleur "normale".

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue P_201812
URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue P_201811


Quelqu'un aurait une explication / idée à ce sujet ?

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Empty
MessageSujet: Re: URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue   URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Icon_minitimeVen 26 Oct 2018, 16:44

bon il est déjà mieux installé, par contre attention au copeaux , et bien sur qu'il lui faut des uvb, certains préconisent lampe chauffante et néon par contre avec le néon posé sur le grillage c'est plutôt du 10.0 qu'il faudrait.

je regarde à nouveau les photos et je me dis qu'il s'agit plus d'un caméléon commun que certains ramènent du maghreb illégalement snifou

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue 2018-114

______________________________________________________________________

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Signat10
Revenir en haut Aller en bas
ouioui92612
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 49
Masculin Age : 45
Localisation : 78260
Date d'inscription : 27/05/2015

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Empty
MessageSujet: Re: URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue   URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Icon_minitimeVen 26 Oct 2018, 17:37

Ca lui ressemble énormément ! Malheureusement...
Et sur cette vidéo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle n'est pas terrible mais date du jour où ma femme l'a trouvé dans la rue. Il est complètement vert.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Empty
MessageSujet: Re: URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue   URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Icon_minitimeVen 26 Oct 2018, 18:05

ouioui92612 a écrit:
Ca lui ressemble énormément ! Malheureusement...
Et sur cette vidéo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle n'est pas terrible mais date du jour où ma femme l'a trouvé dans la rue. Il est complètement vert.

du coup qui dit import dit parasites internes Rolling Eyes

______________________________________________________________________

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Signat10
Revenir en haut Aller en bas
ouioui92612
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 49
Masculin Age : 45
Localisation : 78260
Date d'inscription : 27/05/2015

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Empty
MessageSujet: Re: URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue   URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Icon_minitimeVen 26 Oct 2018, 19:18

Les parasites sont une chose oui.
Mais ce qui me semble encore plus important c'est que d'après mes recherches cette espèce est interdite à la détention en Europe ! Et en l'ayant chez moi je me retrouve de fait hors la loi, avec toutes les conséquences qui vont avec (amendes, condamnation, ...) en cas de dénonciation.

La question est donc maintenant : qui contacter pour récupérer cet animal, et par quel moyen ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Empty
MessageSujet: Re: URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue   URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Icon_minitimeVen 26 Oct 2018, 19:43

ouioui92612 a écrit:
Les parasites sont une chose oui.
Mais ce qui me semble encore plus important c'est que d'après mes recherches cette espèce est interdite à la détention en Europe ! Et en l'ayant chez moi je me retrouve de fait hors la loi, avec toutes les conséquences qui vont avec (amendes, condamnation, ...) en cas de dénonciation.

La question est donc maintenant : qui contacter pour récupérer cet animal, et par quel moyen ?

c'est le problème, personne ne voudra le récupérer

______________________________________________________________________

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Signat10
Revenir en haut Aller en bas
jehhe
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jehhe


Nombre de messages : 1685
Féminin Age : 40
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 14/01/2016

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Empty
MessageSujet: Re: URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue   URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Icon_minitimeVen 26 Oct 2018, 20:06

déjà je commencerai à ta place par virer ta vidéo sur youtube , puisqu'il y a ton nom dessus .
ensuite effectivement tu es le cul entre deux chaises , en voulant bien faire tu te retrouves hors la loi . mais en tout cas chapeau de vouloir lui offrir une chance !
Revenir en haut Aller en bas
Chahoua.
Grand Penseur Reconnu
Chahoua.


Nombre de messages : 259
Masculin Age : 38
Localisation : 35
Date d'inscription : 14/01/2016

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Empty
MessageSujet: Re: URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue   URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Icon_minitimeVen 26 Oct 2018, 20:21

Bonjour, je suis un peu en retard pour changer....

Je confirme, c'est un Chamaeleo chamaeleon, le casque est trop large (plus aplatis chez calypratus) il y a également plusieurs bande sur la tête et une multitude de tache; les calypratus femelle n'ont pas de genre de bande, tout du moins pas autant et si marqué. Les tâche également, il y en a beaucoup pour du caly. (en marquage au repos bien sûr)

ouioui92612 a écrit:
La T° est de 35° au point le plus chaud et de 28° au point le plus froid. J'ai également acheté une ampoule UVB 5.0, mais je ne sais pas trop si je dois l'utiliser, on lis tout et son contraire sur les forums... Pour l'instant elle fonctionne 4H par jour.
Il mange et bois tous les jours, il a des apports de calcium, et se déplace tout à fait normalement. Il est même bien plus actif que ce que j'imaginais. Le terra est brumisé plusieurs fois par jour.
La température est pas mal, par la suite si tu le garde il faudra un point froid un peu plus bas, mais 28°C au point froid dans un flexarium de cette taille me parait haut. Cependant pour le moment une température haute est bien, cela stimule son système immunitaire.
Pour l'UV c'est en cycle de 12 h comme le chauffage, comme l'a dit Hog, à travers ce type de grillage il faudrait une 10.0. en lampe, les néons sont moins efficace.
Je ne sais pas ce que tu as mis, mais j'éviterais l'halogène en chauffage, focaliser il peut provoquer des brûlures, les caméléons ont une peau assez fragile et reste héliophile.
Oui les caméléons sont actifs, c'est plutôt bon signe. Pour le moment les brumisations suffiront, mais si tu compte le garder un goutte à goutte serait bien.

Retire la plante type Aloès, les piques peuvent être un peu tranchant et la sève et toxique, les caméléons buvant les gouttes...

ouioui92612 a écrit:
En revanche, quand ma femme l'a récupéré dans la rue il était vert mais depuis cet épisode ça couleur est plutôt un mélange de marron/noir/gris.
D'après mes lectures, ces couleurs ne sont pas vraiment bon signe, mais je ne sais pas quoi faire de plus pour qu'il retrouve une couleur "normale".

Quelqu'un aurait une explication / idée à ce sujet ?

Les caméléons changent de couleur en fonction de leurs états physiologiques, "émotionnelles" ou en fonction des conditions du milieux. Lorsqu'ils ont froid il s'assombrisse et lorsqu'ils ont chaud palisse, idem avec le stress.
Difficile de donné une théorie précise avec si peu d'information, sa couleur actuelle est en partie due au stresse (et surement à son état général) mais sa couleur verte aurait très bien pus être due au condition du milieu au moment ou ta femme l'a trouvé, sur la vidéo il est sur du bitume, avec la réverbération il a pus avoir une sensation de chaud inhabituelle et donc palir un peu... Cela dépend de l'heure où elle l'a trouvé, de l'ensoleillement, température du sol et celle de l'air à ce moment...
Cependant le noir/gris est une réponse au stresse, manipule le moins possible, si tu as des vitres de visible ou encore si il a vue sur d'autre reptile/animaux mouvent tu peut mettre un cache, plus il se sentira isolé et moins il aura de stress (à savoir que le stresse rend le système immunitaire de l'animal plus vulnérable).

Niveau masse il a l'air plutôt correct, c'est normal de voir les côtes sur un caméléons (en fonction de la posture).


HogTara a écrit:
du coup qui dit import dit parasites internes Rolling Eyes

Oui, mais en limitant le stresse pour certains cela peut aller.
Ce qui me gène le plus est le bout de sa queue, je l'ai remarqué sur la première photographie, le bout et courbé étrangement, sur la vidéo on le voie également marcher à plat avec ce bout de queue toujours courbé, généralement il l'étende lorsqu'il marche au sol. J'ai l'impression qu'il est fracturer, ce qui doit être relativement gênant pour ce type d'animaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles-sphere.forumactif.pro
Chahoua.
Grand Penseur Reconnu
Chahoua.


Nombre de messages : 259
Masculin Age : 38
Localisation : 35
Date d'inscription : 14/01/2016

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Empty
MessageSujet: Re: URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue   URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Icon_minitimeVen 26 Oct 2018, 20:27

Double post, pardon.

ouioui92612 a écrit:
Les parasites sont une chose oui.
Mais ce qui me semble encore plus important c'est que d'après mes recherches cette espèce est interdite à la détention en Europe ! Et en l'ayant chez moi je me retrouve de fait hors la loi, avec toutes les conséquences qui vont avec (amendes, condamnation, ...) en cas de dénonciation.

La question est donc maintenant : qui contacter pour récupérer cet animal, et par quel moyen ?

Tout à fait, sans papier d'importation personne n'en voudra. Tu peux toujours contacter la DDPP mais je n'y crois pas vraiment, et puis se serait surement l'euthanasie, sauf si il trouve un capacitaire pour le récupéré (mais le problème des papiers persiste).
Cependant, personnellement, je ne le garderais pas. Quitte à prendre un caly si l'expérience caméléon t'a plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles-sphere.forumactif.pro
ouioui92612
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 49
Masculin Age : 45
Localisation : 78260
Date d'inscription : 27/05/2015

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Empty
MessageSujet: Re: URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue   URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Icon_minitimeVen 26 Oct 2018, 22:45

Merci à tous pour vos réponses, avec une mention spéciale à Chaoua pour le temps passé.
Et je confirme que j'ai remarqué dès le 1er jour le problème à la queue (j'en parle dans un message il me semble). L'extrémité a été probablement cassée, mais heureusement pas de nécrose et il arrive à s'en servir quand même.

Au final, le dilemme est énorme chez nous en ce moment...
On s'est beaucoup attaché à lui, et on a fait pas mal de frais pour lui : le flexarium, les ampoules et leurs douilles, les plantes, les insectes, ... On l'aime vraiment beaucoup et ma femme a même laché quelques larmes quand je lui ai dis ce qu'il été et les conséquences que ça avait. Elle ne supporte pas l'idée de l'abandonner après ce qu'il a vécu, et encore moins si c'est pour qu'il finisse euthanasié !
Et en même temps, vu le montant de l'amende encourue et l'éventuelle peine de prison qui va avec, il est difficile d'envisager le garder !

Dur dur tout ça...

Et clairement, l'expérience qu'on a eu avec lui fait que si nous nous en séparons (ce qui au final fait peu de doutes), nous prendrons un jeune caly. D'autant plus que nous avons maintenant tout le matériel nécessaire.
Restera à trouver quelqu'un pas trop loin de chez nous qui en a des jeunes...
Revenir en haut Aller en bas
Chahoua.
Grand Penseur Reconnu
Chahoua.


Nombre de messages : 259
Masculin Age : 38
Localisation : 35
Date d'inscription : 14/01/2016

URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Empty
MessageSujet: Re: URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue   URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Icon_minitimeVen 26 Oct 2018, 23:44

ouioui92612 a écrit:
à Chaoua pour le temps passé.
Chahoua, avec deux "h", mais ne t'inquiète pas, tu doit être plus du vingtième à avoir fait l'erreur. Wink Cela vient de Mniarogekko chahoua (aciennement Rhacodactylus chahoua), et étymologiquement chahoua provient d'une langue kanac signifiant "diable" (enfin l'équivalent, une sorte d'esprit maléfique...). Cependant je n'ai pas choisi mon pseudo en fonction de l'étymologie....

ouioui92612 a écrit:
Et en même temps, vu le montant de l'amende encourue et l'éventuelle peine de prison qui va avec, il est difficile d'envisager le garder
La peine de prison serait réellement en cas de trafic, dans le cas d'un animal seul elle serait peu probable, par contre l'amende serait posée, et il serait probablement euthanasié.
Pour le moment essaie de bien tout désinfecter comme instrument (pinces, etc) mais aussi tes mains, et faire attention lors du nourrissage, c'est un animal très probablement parasité, si tu ne fais pas attention tu peux contaminer tout tes autres reptiles (on voit un morceau d'Exo-Terra sur une photo) et si tu as d'autres reptiles, occupe toi de lui en dernier (pour éviter les oublie de désinfection). De plus si tu t'en sépare il faudra bien tout désinfecter, et dans l'idéal faire une quarantaine avec le matériel (et une obligatoire pour les plantes).


ouioui92612 a écrit:
Et clairement, l'expérience qu'on a eu avec lui fait que si nous nous en séparons (ce qui au final fait peu de doutes), nous prendrons un jeune caly. D'autant plus que nous avons maintenant tout le matériel nécessaire.
Restera à trouver quelqu'un pas trop loin de chez nous qui en a des jeunes...
Du calypratus se trouve relativement facilement, attention tout de même à ne pas en prendre un trop jeune (la mortalité juvénile est assez élevé chez calypratus durant les premiers mois de vie).
J'en profite pour faire un point législation, les C.calypratus est classé en annexe II-B, les animaux doivent donc être puçé d'après la loi du 8 octobre 2018 (ce qui implique donc une certaines taille) le plus simple pour vous serez d'en prendre un déjà puçé (mais donc sub-adulte) où autrement d'en prendre un juvénile identifié par photographie et de le faire puçer lorsqu'il aura la taille "puçable", cependant dans ce cas le puçage sera à tes frais.
Tu vas réagir que si tu le prend déjà puçé le vendeur va te rajouter le prix du marquage (ou le rajouter dans le prix) et donc que cela revient au même...
Oui, mais chose à savoir, le tarif est dégressif (plus on fais puçer d'animaux en même temps et moins le puçage par animaux est cher) donc un éleveur qui fait puçer toute sa reproduction aura un coût de puçage par animaux plus faible; or si vous le prenez identifié par photo et que vous le faite puçer vous même vous aurez plus de frais car vous n'aurez qu'un animal à puçer.
Donc pour résumer si tu le prend déjà puçé cela te reviendrai donc moins cher que si tu le prend identifié par photographie et que tu le fais toi même arrivé à taille. Cependant tu ne le verrais pas faire toute sa croissance...
Après la différence de tarif ne serait pas énorme non plus... c'est pour que tu sache, et que tu n'oublie pas qu'il soit à identifier.

Un poste résume tout cela si tu veux plus de détail (va directement au dernière page) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon le caméléon est un type de saurien agréable à élevé, personnellement j'ai arrêté car le C.calypratus avait une espérance de vie trop courte à mon goût (après certains mâle peuvent vivre jusqu'à 5 ans, mais en générale on est entre 3 et 4 ans).
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles-sphere.forumactif.pro
Contenu sponsorisé





URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Empty
MessageSujet: Re: URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue   URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENCE - Caméléon trouvé dans la rue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: