Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Sortie d'hémipénis chez Takydromus Sexlineatus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
highvoltage
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Masculin Age : 28
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 13/05/2018

Sortie d'hémipénis chez Takydromus Sexlineatus Empty
MessageSujet: Sortie d'hémipénis chez Takydromus Sexlineatus   Sortie d'hémipénis chez Takydromus Sexlineatus Icon_minitimeMer 29 Mai 2019, 14:00

Bonjour à tous !

J'accueille dans mon élevage des Takydromus Sexlineatus depuis bientôt 2 ans et j'ai actuellement un soucis avec un de mes mâles.
En effet, je l'ai vu à deux reprises (hier et aujourd'hui) sortir ses hémipénis et les frotter contre une branche ! A chaque fois, il semblait vouloir enlever quelque chose qui le démangeais et effectivement, il est parvenu à enlever un reste de crotte hier et une sorte de petite croute noir aujourd'hui (à moins que ce n'était qu'un morceau de substrat ?).
A chaque fois, ces sorties d'hemipénis s'accompagnaient de saignement. Le lézard laissait donc un sillon derrière lui en se déplaçant sur la branche. Ce petit manège a bien duré une minute ou deux. Il n'avait pas l'air d'avoir de problème pour les rentrer/sortir (je ne pensais d'ailleurs pas qu'ils étaient capable de les sortir "à volonté").

Est ce que c'est un comportement normal ou devrais-je foncer chez le vétérinaire ?

PS: je précise que j'ai déjà observé un tel comportement chez un autre mâle il y a un moment (environ 6 mois). Sauf que pour lui, la sortie d'hémipénis avait été très courte et il ne s'était pas frotté à la branche comme celui évoqué plus haut (ou du moins, pas avec autant d'insistance). Lui aussi avait éjecté quelque chose de son cloaque à l'occasion: deux petits morceaux blanchâtres et d'apparence molle (mue des hémipénis ?).
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Sortie d'hémipénis chez Takydromus Sexlineatus Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hémipénis chez Takydromus Sexlineatus   Sortie d'hémipénis chez Takydromus Sexlineatus Icon_minitimeJeu 06 Juin 2019, 07:13

highvoltage a écrit:
A chaque fois, il semblait vouloir enlever quelque chose qui le démangeais et effectivement, il est parvenu à enlever un reste de crotte hier et une sorte de petite croute noir aujourd'hui (à moins que ce n'était qu'un morceau de substrat ?).

Il y a de fortes chances pour que ce soit du sperme séché, ça arrive chez certains reptiles (mâles évidemment).
Par contre il faut faire attention pour les saignements qui sont certainement consécutifs aux frottements contre les branches.
Revenir en haut Aller en bas
highvoltage
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Masculin Age : 28
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 13/05/2018

Sortie d'hémipénis chez Takydromus Sexlineatus Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hémipénis chez Takydromus Sexlineatus   Sortie d'hémipénis chez Takydromus Sexlineatus Icon_minitimeJeu 06 Juin 2019, 14:03

Merci pour ta réponse !

Je ne l'ai pas revu faire ça depuis que j'ai ouvert cette discussion, mais je continue à le tenir à l’œil Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie d'hémipénis chez Takydromus Sexlineatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Takydromus smaragdinus
» ponte takydromus
» La famille Takydromus smaragdinus
» takydromus sexlineatus cohabitation
» takydromus sexlineatus projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: