Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Momo14
Membre draconique Confirmé
Momo14


Nombre de messages : 81
Masculin Age : 20
Localisation : Nantes
Loisirs/Humeur : De bonne humeur et dingue de projets (En gros passionné !)
Date d'inscription : 15/06/2019

Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma  Empty
MessageSujet: Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma    Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma  Icon_minitimeMer 17 Juil 2019, 10:32

Salut à tous,

Je vien vous parler d une idée, d’un projet que j’ai eu pour mes phelsuma grandis. J’ai actuellement une volière de 75*75*175 cm avec un arbre mort au milieu.
Comme vous le savez c’est un peu la tention entre mon couple de grandis dans mon petit terra de 60*45*90 et je souhaite les passer dans plus grand. Et accessoirement le fait que la femelle c’est fait remordre et est à nouveau séparé du mâle .J’ai donc pensé à cette volière.
Pour l’aménagement je souhaiterais mettre un bananier musa sp. pour optimiser l’espace. Et là plusieurs question se pose.
Déjà les bananier ont fortement tendance à laisser suinter leur sève au bout des feuilles donc cette sève est-elle toxique ? Sachant que le musa sp. Est présent au nord de Madagascar et que les phelsuma se baladent souvent dessus je ne pense pas. Mais il vaut mieux prévoir que guérir !
Deuxième question comme c’est une volière les trous sont relativement gros donc ont oublie les insectes en liberté (mouche). Mais n’y a-t-il pas moyen de modifier la structure sachant que la volière est en grillage agrafé sur du bois.
Troisième question Puis je mettre un grand bac plastique après avoir retiré le fond coulissant pour planter les plantes directement ?
Quatrième question (en rapport avec la deuxième) puis-je mettre de grande vitre en verre sur 2 paroi pour garder un peu l’hygrometrie (même si le plus important est de bien hydrater les animaux) ?

Merci de vos réponses quand à ce projet et désolé pour le pavé mais je voulais donner le plus d’info....
Revenir en haut Aller en bas
Momo14
Membre draconique Confirmé
Momo14


Nombre de messages : 81
Masculin Age : 20
Localisation : Nantes
Loisirs/Humeur : De bonne humeur et dingue de projets (En gros passionné !)
Date d'inscription : 15/06/2019

Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma  Empty
MessageSujet: Re: Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma    Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma  Icon_minitimeMer 17 Juil 2019, 10:46

Ou alors mettre des plaques de liège conçu pour l isolation sur les parois ?
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma  Empty
MessageSujet: Re: Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma    Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma  Icon_minitimeMer 17 Juil 2019, 14:19

Momo14 a écrit:


Je viens vous parler d une idée, d’un projet que j’ai eu pour mes phelsuma grandis. J’ai actuellement une volière de 75*75*175 cm avec un arbre mort au milieu.
Comme vous le savez c’est un peu la tension entre mon couple de grandis dans mon petit terra de 60*45*90 et je souhaite les passer dans plus grand. Et accessoirement le fait que la femelle c’est fait remordre et est à nouveau séparé du mâle .J’ai donc pensé à cette volière.
Dans un espace plus grand, elle pourra éventuellement se cacher, mais ton mâle continuera à la harceler, c'est normal sont instinct de mâle prendra toujours le dessus.
Pour l’aménagement je souhaiterais mettre un bananier musa sp. pour optimiser l’espace.
Attention un musa ensete ou un Bassjoo pousse jusqu'à plus de 2 m et ont un fort système racinaire. le Musa acuminata 'Dwarf ou le Musella lasiocarpaCavendish' (bananier chinois) sont un peu plus petit.
Et là plusieurs question se pose.
Déjà les bananier ont fortement tendance à laisser suinter leur sève au bout des feuilles donc cette sève est-elle toxique ?
A ma connaissance ces suintements ne sont pas toxiques
Sachant que le musa sp. Est présent au nord de Madagascar et que les phelsuma se baladent souvent dessus je ne pense pas. Mais il vaut mieux prévoir que guérir !
Deuxième question comme c’est une volière les trous sont relativement gros donc ont oublie les insectes en liberté (mouche). Mais n’y a-t-il pas moyen de modifier la structure sachant que la volière est en grillage agrafé sur du bois.
Tu peux occulter 2 parois avec du mélaminé (pas besoin d'avoir du verre, au contraire un espace fermé les sécurise).
Troisième question Puis je mettre un grand bac plastique après avoir retiré le fond coulissant pour planter les plantes directement ?
Oui à condition de mettre un bon fond drainant et d'installer un système d'évacuation d'eau au cas ou.

Quatrième question (en rapport avec la deuxième) puis-je mettre de grande vitre en verre sur 2 paroi pour garder un peu l’hygrometrie (même si le plus important est de bien hydrater les animaux) ?

Merci de vos réponses quand à ce projet et désolé pour le pavé mais je voulais donner le plus d’info....

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma  Image411
Revenir en haut Aller en bas
Momo14
Membre draconique Confirmé
Momo14


Nombre de messages : 81
Masculin Age : 20
Localisation : Nantes
Loisirs/Humeur : De bonne humeur et dingue de projets (En gros passionné !)
Date d'inscription : 15/06/2019

Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma  Empty
MessageSujet: Re: Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma    Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma  Icon_minitimeMer 17 Juil 2019, 19:14

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Momo14
Membre draconique Confirmé
Momo14


Nombre de messages : 81
Masculin Age : 20
Localisation : Nantes
Loisirs/Humeur : De bonne humeur et dingue de projets (En gros passionné !)
Date d'inscription : 15/06/2019

Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma  Empty
MessageSujet: Re: Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma    Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma  Icon_minitimeMer 17 Juil 2019, 21:56

Et si je met une autre femelle ça règlera le problème d harcèlement ?
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma  Empty
MessageSujet: Re: Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma    Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma  Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019, 06:31

Ça ne changera pas le problème, les Grandis ne sont pas grégaire et les femelles sont aussi agressives que les mâles,ta femelle sera harcelée deux fois plus.

Pas beaucoup de solution que de les séparer, un dans la "volière" l'autre dans le terra et pas de contact visuel.

Arrow https://www.lesdragonsdasgard.com/t45024-sexage-phelsuma-grandis?highlight=phelsuma

les blessures (en cours de cicatrisation) d'une bagarre entre femelles

Arrow Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma  Dscn2913

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma  Image411


Dernière édition par xaco95 le Ven 19 Juil 2019, 06:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Momo14
Membre draconique Confirmé
Momo14


Nombre de messages : 81
Masculin Age : 20
Localisation : Nantes
Loisirs/Humeur : De bonne humeur et dingue de projets (En gros passionné !)
Date d'inscription : 15/06/2019

Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma  Empty
MessageSujet: Re: Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma    Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma  Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019, 19:50

C’est chiant
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma  Empty
MessageSujet: Re: Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma    Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma  Icon_minitimeVen 19 Juil 2019, 09:04

Momo14 a écrit:
C’est chiant

c'est çà le problème, la plupart des gens s'imaginent que l'animal va s'ennuyer seul et lui prennent un congénère, sans savoir que la plupart des reptiles vivent solitaires, même ceux qui vivent en groupe ont besoin d'un espace conséquent qu'aucun terrarium ne peut donner. Wink


______________________________________________________________________

Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma  Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma  Signat10
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma  Empty
MessageSujet: Re: Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma    Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma  Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019, 19:35

exactement ca le soucis...les pheslsuma grandis reste une espèce particulièrement peu sociale, capable même d'avaler un jeune de sa propre espèce si trop petit, et particulièrement peu tolérant envers ses congénères....parfois plus jeunes tout va bien, et une fois adulte, ca se complique très vite.

un par térrarium, c'est la garantie d'avoir un sujet sains, bien portant, sans aucune blessure, sans robe pelée, sans queue abîmé, ni stress.

d'ailleurs tu étais prévenu depuis le début sur le coté aléatoire et risqué, le 26 juin dernier je t'avais dit que ce serais compliqué de mettre un couple ensemble, c'était couru d'avance que ca partirais en cachaouète avec cette espèce mise ensemble h24

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma  Empty
MessageSujet: Re: Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma    Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musa sp.... en terrarium/cage/volière pour phelsuma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis pour vernis pour décors terrarium phelsuma
» Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri
» terrarium pour phelsuma
» Terrarium pour Phelsuma laticauda
» Projet de terrarium pour un Phelsuma Grandis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: