Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Problème d'invasion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bbidou
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 33
Localisation : 27
Date d'inscription : 05/02/2017

Problème d'invasion  Empty
MessageSujet: Problème d'invasion    Problème d'invasion  Icon_minitimeLun 30 Sep 2019, 11:35

Bonjour,
J'ai en ma possession un pantherophis guttatus et ce que je préfère en terrariophilie c'est de reproduire l'habitat naturel de mon petit protégé.
J'ai donc essayé de faire un terrarium naturel.
Ma première tentative à été un échec car mal renseigné, j'ai donc tout recommencé en m'appuyant sur le livre "terrarium naturel" aux éditions artemis.
J'ai tout suivi à la lettre, j'ai laissé se reposer mon terrarium pendant environ un mois afin que la microfaune introduite se développe (rajout de collemboles et de cloportes).
Environ une semaine après l'introduction de mon serpent dans le terra, je constate qu'il y a quelque moucherons mais jusque là pas d'inquiétude. Une semaine plus tard, plus d'une centaine de moucherons sont présent, dans et à l'extérieur du terrarium : c'est l'invasion...
J'ai donc essayé plusieurs choses : aspirateur, papier tué mouche, aération de la pièce, assèchement du terrarium (en laissant un point d'eau) mais rien à faire...
Ça fait maintenant deux ou trois mois que j'y suis, j'ai donc pris la décision de retirer la terre du terrarium et de déménager mon serpent dans un terra de fortune.
J'ai retiré la terre mais j'ai constaté que la microfaune s'était développée en abondance sur les billes d'argile, je les ai donc gardé car ça me fait mal au cœur de tout retirer vu le temps que ça prend d'avoir une bonne microfaune... Ai-je bien fait ?
De plus j'avais mis de la mousse dans le terrarium (j'ai essayé de recréer une forêt comme chez nous car des spécimens sont retrouvés dans ce biotope aux états Unis), j'ai donc dans un premier temps, par maladraisse, peut être trop arrosé le terrarium, est ce que c'est à cause de ça que j'ai eu cette invasion selon vous ?
J'arrosais mon terrarium avec de l'eau de pluie, est ce que ça peut être un facteur favorisant ?
Que faire la prochaine fois pour éviter ce type d'invasion ?

Merci d'avance pour vos réponses

Ps : dans les photos que je vous ai envoyé, j'ai oublié le bac d'eau mais rassurez vous il a été rajouté par la suite Problème d'invasion  Dsc_0010
Problème d'invasion  Img-2011
Problème d'invasion  Img-2010
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Problème d'invasion  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'invasion    Problème d'invasion  Icon_minitimeLun 30 Sep 2019, 12:19

salut les moucherons c'est inévitable quand tu fais du naturel, j'en avais aussi au début dans certains terras, j'ai un peu moins arrosé ( faut pas non plus que çà soit trop humide pour un gutt) et tout est rentré dans l'ordre.

Ce n'est qu'un problème esthétique, c'est vrai que çà fait tache de voir une nuée de moucherons Razz mais çà ne cause pas d'autre souci.

A part çà très sympa ton terra Problème d'invasion  354149 Problème d'invasion  354149
Revenir en haut Aller en bas
Bbidou
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 33
Localisation : 27
Date d'inscription : 05/02/2017

Problème d'invasion  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'invasion    Problème d'invasion  Icon_minitimeLun 30 Sep 2019, 12:27

Merci,
Malheureusement je l'ai entièrement démonté du coup
Mais là j'en avais particulièrement beaucoup... :-s
Dans tous les cas on est obligé d'en avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Problème d'invasion  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'invasion    Problème d'invasion  Icon_minitimeLun 30 Sep 2019, 17:12

Bbidou a écrit:

Dans tous les cas on est obligé d'en avoir ?

mousse + plantes+ arrosage = humidité -= moucherons
Revenir en haut Aller en bas
Bbidou
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 33
Localisation : 27
Date d'inscription : 05/02/2017

Problème d'invasion  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'invasion    Problème d'invasion  Icon_minitimeLun 30 Sep 2019, 18:07

D'accord donc je pense ne plus mettre de mousse... Je manque peut-être encore un peu d'expérience :-)
Revenir en haut Aller en bas
Pleurosternon
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Pleurosternon


Nombre de messages : 204
Masculin Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Paléo-véto
Loisirs/Humeur : Enjoy
Date d'inscription : 18/10/2016

Problème d'invasion  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'invasion    Problème d'invasion  Icon_minitimeLun 30 Sep 2019, 19:52

Terra très sympa au demeurant Cool

Perso, j'enlève les vitres le premier mois pour justement que le plus gros des moucherons s'en aillent avant d'y mettre mon reptile n_n
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Problème d'invasion  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'invasion    Problème d'invasion  Icon_minitimeLun 30 Sep 2019, 20:26

Pleurosternon a écrit:
Terra très sympa au demeurant Cool

Perso, j'enlève les vitres le premier mois pour justement que le plus gros des moucherons s'en aillent avant d'y mettre mon reptile n_n

pareil j'avais entrouvert les vitres et installé du papier attrape-mouches dans le terra
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'invasion  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'invasion    Problème d'invasion  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'invasion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ch'ti problème ? même gros problème ?
» Problème de mue ?
» problème TCP 2
» Probleme?
» probleme de mue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: