Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Quelle espèce ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arth3mis
Membre draconique Confirmé
Arth3mis


Nombre de messages : 94
Féminin Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 27/06/2018

Quelle espèce ?  Empty
MessageSujet: Quelle espèce ?    Quelle espèce ?  Icon_minitimeMer 01 Juil 2020, 19:56

Bonsoir
J’ai un terrarium ( pas encore monté) de 100x70x120 ou 120x70x100.
Je me demandais si un varanus acanthurus ou une autre espèce de varan pouvait convenir pour ces dimensions.
Sachant que dans quelques années je pourrais passer a beaucoup plus si besoin.
Si vous me donnez des idees d’especes vous pouvez mettre les fiches d’elevages qui vont avec ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Quelle espèce ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce ?    Quelle espèce ?  Icon_minitimeMer 01 Juil 2020, 21:02

Arth3mis a écrit:
Bonsoir
J’ai un terrarium ( pas encore monté) de 100x70x120 ou 120x70x100.
Je me demandais si un varanus acanthurus ou une autre espèce de varan pouvait convenir pour ces dimensions.
Sachant que dans quelques années je pourrais passer a beaucoup plus si besoin.
Si vous me donnez des idees d’especes vous pouvez mettre les fiches d’elevages qui vont avec ?
Merci

salut as tu regardé les fiches de maintien des varans sur le forum, déjà pour te donner une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Arth3mis
Membre draconique Confirmé
Arth3mis


Nombre de messages : 94
Féminin Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 27/06/2018

Quelle espèce ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce ?    Quelle espèce ?  Icon_minitimeMer 01 Juil 2020, 21:20

J’ai vu acanthurus, timorensis, glauerti et tristis orientalis.
Mais j’ai vu qu’on met plutot de la longueur, je me demandais si je faisais un fond avec des plateformes et que j’aménagais bien sur toute la hauteur, est ce que ca compenserait le manque de longueur ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Quelle espèce ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce ?    Quelle espèce ?  Icon_minitimeJeu 02 Juil 2020, 08:36

Ce sont de bonnes dimensions pour les espèces citées.
Et sans forcément faire un fond, des plateformes sont suffisantes pour leur permettre d'exploiter le volume. Ça semble même quasi indispensable pour les 3 dernières espèces, qui grimpent potentiellement pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Quelle espèce ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce ?    Quelle espèce ?  Icon_minitimeJeu 02 Juil 2020, 08:54

Arth3mis a écrit:
J’ai vu acanthurus, timorensis, glauerti et tristis orientalis.
Mais j’ai vu qu’on met plutot de la longueur, je me demandais si je faisais un fond avec des plateformes et que j’aménagais bien sur toute la hauteur, est ce que ca compenserait le manque de longueur ?

je ne connais pas trop les varans mais quand je vois par exemple que certains préconisent 120/50 pour un adulte acanthurus de 60 cm alors que l'on préconise 120/60/60 pour un pogo de 50 cm affraid

En regardant les diverses fiches du net on voit que les 3 derniers grimpent donc oui aux plateformes mais çà n'empêchera pas de lui donner une bonne surface au sol , 120/70 me semble vraiment le minimum du minimum.

Revenir en haut Aller en bas
Arth3mis
Membre draconique Confirmé
Arth3mis


Nombre de messages : 94
Féminin Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 27/06/2018

Quelle espèce ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce ?    Quelle espèce ?  Icon_minitimeJeu 02 Juil 2020, 10:30

Merci pour vos réponses
L’acanthurus ne grimpent pas du tout ? Avec 1 mètre de hauteur ca serai dommage.
Si je prend un juvénile il pourra rester combien de temps dedans ?
En sachant que pour le complexe prasinus, ils disent qu’il faut un terrarium assez petit les premières années pour qu’il s’habitue a notre présence et qu’il soit moins sauvage, ca fonctionne pour tout les varans ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Quelle espèce ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce ?    Quelle espèce ?  Icon_minitimeJeu 02 Juil 2020, 12:09

Arth3mis a écrit:
Merci pour vos réponses
L’acanthurus ne grimpent pas du tout ? Avec 1 mètre de hauteur ca serai dommage.
Si je prend un juvénile il pourra rester combien de temps dedans ?
En sachant que pour le complexe prasinus, ils disent qu’il faut un terrarium assez petit les premières années pour qu’il s’habitue a notre présence et qu’il soit moins sauvage, ca fonctionne  pour tout les varans ?

çà dépend qui le dit Laughing, si çà vient d'un certain éleveur connu qui met ses animaux dans des boites à chaussures, l'argument me parait léger
Revenir en haut Aller en bas
Arth3mis
Membre draconique Confirmé
Arth3mis


Nombre de messages : 94
Féminin Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 27/06/2018

Quelle espèce ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce ?    Quelle espèce ?  Icon_minitimeJeu 02 Juil 2020, 14:13

Après si je prend un juv le terra sera pas petit, au contraire ( peut-être mettre une plaque pour sépare le terra en 2 le temps qu'il grossisse ? )
A force de les regarder sur internet je me rend compte que c'est vraiment l'acanthurus mon préféré visuellement, et puis j'aime tellement aménagé les terras désertiques ! Laughing
Donc de ce que j'ai entendu c'est des gros morfales, faut prévoir le budget grigris et criquets.
Je ne pourrait pas lui donner de blattes ( ma mère y est mortellement allergique ) c'est grave ?
Un livre, français ou anglais, sur cette espèce a me conseiller ? ( je vais déjà me prendre L'élevage des Varans éditions animalia et Le varan a queue épineuse en guide reptilmag )
Ca se trouve en bourse en France ? ( je vais faire ReptiLyon en novembre, si vous connaissais quelqu'un qui en aura Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Arth3mis
Membre draconique Confirmé
Arth3mis


Nombre de messages : 94
Féminin Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 27/06/2018

Quelle espèce ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce ?    Quelle espèce ?  Icon_minitimeVen 03 Juil 2020, 18:25

Je viens de découvrir l'espèce Varanus gilleni qui me plait beaucoup aussi, le terra convient bien pour ce que j'ai pu lire, même question :
Un livre dessus ?
Ca se trouve en bourse en France ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Quelle espèce ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce ?    Quelle espèce ?  Icon_minitimeVen 03 Juil 2020, 18:54

Arth3mis a écrit:
Je viens de découvrir l'espèce Varanus gilleni qui me plait beaucoup aussi, le terra convient bien pour ce que j'ai pu lire, même question :
Un livre dessus ?
Ca se trouve en bourse en France ?

timorensis, glauerti et tristis orientalis et gilleni, je n'en ai vu qu'à hamm
Revenir en haut Aller en bas
Arth3mis
Membre draconique Confirmé
Arth3mis


Nombre de messages : 94
Féminin Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 27/06/2018

Quelle espèce ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce ?    Quelle espèce ?  Icon_minitimeVen 03 Juil 2020, 18:57

HogTara a écrit:


timorensis, glauerti et tristis orientalis et gilleni, je n'en ai vu qu'à hamm

et au niveau des tarifs ? Ca tourne autour de combien ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Quelle espèce ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce ?    Quelle espèce ?  Icon_minitimeVen 03 Juil 2020, 19:57

Arth3mis a écrit:
HogTara a écrit:


timorensis, glauerti et tristis orientalis et gilleni, je n'en ai vu qu'à hamm

et au niveau des tarifs ? Ca tourne autour de combien ?

franchement je ne m'en souviens plus, vu que je n'avais pas l'intention d'acheter ....
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Quelle espèce ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce ?    Quelle espèce ?  Icon_minitimeVen 03 Juil 2020, 21:56

Pour les tarifs à hamm, en gros suffit d'aller voir sur le sites de ventes français et de diviser par 2...
(je caricature mais ça donne une idée).

Les acanthurus sont probablement ceux qui se trouvent le plus facilement en France. Et les moins chers.
ça creuse, ça grimpe, ... Pas autant arboricole que d'autres mais ça reste du "tout terrain". Après au final c'est un petit corps, et c'est pas massif, donc un bac de 120x70 de base c'est vraiment correct.

Les gilleni, c'est vraiment beaucoup plus petit.

Les prasinus et cie, c'est en revanche plus grand... Un bac de 100 de long et 100 de haut c'est bien pour un jeune né en captivité, durant les premiers mois. Mais faut rapidement envisager plus grand.

Citation :
Je ne pourrait pas lui donner de blattes ( ma mère y est mortellement allergique ) c'est grave ?

LOL ça sent la maman qui a la trouille des blattes Laughing
C'est faisable sans blattes, c'est juste que c'est potentiellement un budget bouffe plus élevé ; les blattes ça s'élève quasi tout seul.
Mais si t'as de quoi acheter criquet, grillons, et larves diverses, pas de pb.
Après un gilleni va pas manger comme un acanthurus...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Arth3mis
Membre draconique Confirmé
Arth3mis


Nombre de messages : 94
Féminin Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 27/06/2018

Quelle espèce ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce ?    Quelle espèce ?  Icon_minitimeVen 03 Juil 2020, 22:58

Ahah les tarifs c'est sympa x)

Ah non elle les voit sans problèmes dans les magasins, elle jouait avec quand elle était petite et un jour elle a fait un œdème Laughing Donc pour eviter les problèmes on préfère pas risquait le diable Razz

Ca c'est pas un problème, je peux avoir tout un tas de proie !
Questions bêtes : ils digèrent les vers de farines aussi bien que les pogs ? Razz Et on peut éventuellement donner de petits escargots ? Des verres de terre ?

Donc pour creuser faut quoi comme substrat ? je crois que chaque terra pour acanth que j'ai vu avait un substrat différent ... ca aide pas. Plutôt pas trop sable, plus une terre un peu compact ?

Oui prasinus c'est un peu trop cher a la base de toute facon ( ahah 1000€ le juv c'est pas dans mon budget Smile )

Un gilleni pas comme un acanth : au niveau type de proie ou quantité ? type de proie ca pose problème, quantité pas vraiment, je vais finir par devoir acheter de grosse boite de toute facon Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Quelle espèce ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce ?    Quelle espèce ?  Icon_minitimeSam 04 Juil 2020, 10:12

Pour la nourriture, faut essayer ;
Les espèces tropicales et de savane consomment plus volontiers les escargots, larves diverses, mille pattes, lombrics, ... Que les espèces vivant en milieu aride ou désertique, étant donné que ce sont des proies naturelles pour eux.
Faut tester !

Perso je donnerai plus des morios que des vers de farine. Avec un point chaud correct c'est digéré sans soucis.
Ca permet de varier un peu l'alimentation.

Les gilleni c'est tout petit. Donc faut une quantité de proies moindre (et adapter la taille des proies).

Le substrat c'est une question qui revient souvent, pour ma part je pense que de la terre argileuse c'est bien.Comme tu le dis, c'est plus compact. Ou pourquoi pas un mélange, terre/tourbe/(sable de chantier). L'important c'est qu'ils puissent creuser un peu. Et pq pas rajouter des feuilles mortes en surface, c'est un enrichissement.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Arth3mis
Membre draconique Confirmé
Arth3mis


Nombre de messages : 94
Féminin Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 27/06/2018

Quelle espèce ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce ?    Quelle espèce ?  Icon_minitimeSam 04 Juil 2020, 12:48

Dac, perso ma pog a recracher immédiatement son petit vers du canada quand elle a commencé a le macher x)

Pourquoi ? Ils sont plus gros et donc ont plus de chitine, c’est pas plus indigeste ?

Ok pourquoi pas un mix un peu compact, terre/sable c’est pas mal je pense.
Ah oui pas une mauvaise idée les feuilles mortes, faudrait que j’en trouve ( pas trop la saison la Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Quelle espèce ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce ?    Quelle espèce ?  Icon_minitimeLun 06 Juil 2020, 21:40

Ouais mes Pogona ne sont pas fan des vers non plus. Mais faut tester!
Si ils trouvent des proies similaires dans la nature, ils seront plus enclins à en manger. Je doute que les acanths trouvent beaucoup de vers là où ils vivent, mais qui sait...

Je proposais les morios car c'est effectivement plus gros, donc normalement le lézard les "mâche" un peu et ne les avale pas tout ronds ; du coup même si la chitine n'est pas forcément totalement digérée, l'intérieur de la larve l'est.
Après je pars du principe que dans la nature, les coléoptères ça fait partie de leur alimentation...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Quelle espèce ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce ?    Quelle espèce ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle espèce ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle espèce ???
» quelle espece ????
» quelle éspèce?
» quelle espece
» Quelle espèce?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Les Varanidés :: Les varans-
Sauter vers: