Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Régularisation Tortue hermann possible ou non ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lauriane
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 3
Féminin Age : 31
Localisation : //
Date d'inscription : 27/07/2020

Régularisation Tortue hermann possible ou non ? Empty
MessageSujet: Régularisation Tortue hermann possible ou non ?   Régularisation Tortue hermann possible ou non ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2020, 12:00

Bonjour à tous,

J'ai accueilli une tortue de Hermann nouvelle née en octobre dernier. Elle m'a été cédée gratuitement par une collègue de mon ancien travail qui héberge un couple dans son jardin. J'avais connaissance du besoin de déclaration et d'identification de l'animal, ce que je suis en train de faire car mon vétérinaire ne souhaitait pas la pucer avant une taille minimale, mais n'avait pas conscience de devoir obtenir un Certificat Intra Communautare. Malheureusement, la personne qui m'a cédé cette jeune tortue ne souhaite pas me fournir de certificat (de toute façon ce certificat va de paire avec le puçage qui n'est pas encore fait, donc ça aurait été impossible) car je pense qu'elle n'a aucune conscience des démarches à faire pour reproduire les tortues de Hermann. Bref !
Je sais qu'il faut que je contacte la DREAL afin d'essayer de faire régulariser sa situation mais d'après ce que je lis cela semble très très compliqué ! J'aimerais faire le maximum car je n'ai vraiment pas envie de placer ma petite tortue en refuge :(
Avez-vous des conseils et des retours d'expérience à ce sujet ?

MERCI !
Lauriane
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Régularisation Tortue hermann possible ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Régularisation Tortue hermann possible ou non ?   Régularisation Tortue hermann possible ou non ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2020, 12:10

Lauriane a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai accueilli une tortue de Hermann nouvelle née en octobre dernier. Elle m'a été cédée gratuitement par une collègue de mon ancien travail qui héberge un couple dans son jardin. J'avais connaissance du besoin de déclaration et d'identification de l'animal, ce que je suis en train de faire car mon vétérinaire ne souhaitait pas la pucer avant une taille minimale, mais n'avait pas conscience de devoir obtenir un Certificat Intra Communautare. Malheureusement, la personne qui m'a cédé cette jeune tortue ne souhaite pas me fournir de certificat (de toute façon ce certificat va de paire avec le puçage qui n'est pas encore fait, donc ça aurait été impossible) car je pense qu'elle n'a aucune conscience des démarches à faire pour reproduire les tortues de Hermann. Bref !
Je sais qu'il faut que je contacte la DREAL afin d'essayer de faire régulariser sa situation mais d'après ce que je lis cela semble très très compliqué ! J'aimerais faire le maximum car je n'ai vraiment pas envie de placer ma petite tortue en refuge :(
Avez-vous des conseils et des retours d'expérience à ce sujet ?

MERCI !
Lauriane

bonjour, ouh là là, sans preuve de sa provenance aucune régularisation n'est possible, en plus ton vendeur risque gros s'il se fait contrôler, sans doute l'élevage n'est pas légal, les tortues pas pucées etc et lui même ne peut sans doute pas prouver la provenance de ses tortues ?

pas d'issue légale selon moi pour cette affaire
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Régularisation Tortue hermann possible ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Régularisation Tortue hermann possible ou non ?   Régularisation Tortue hermann possible ou non ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2020, 12:32

En effet, difficile d'obtenir une AEA (Autorisation d'Elevage d’Agrément) document pour les Testudo, la démarche est plus simple, mais il faut prouver la provenance de la tortue, tu peux dire que tu l'a trouvé mais avec le risque que l'on te la saisisse.

Ce document est à présenter à la DDPP de ton département.

Ci-joint un lien vers mon expérience.

Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lauriane
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 3
Féminin Age : 31
Localisation : //
Date d'inscription : 27/07/2020

Régularisation Tortue hermann possible ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Régularisation Tortue hermann possible ou non ?   Régularisation Tortue hermann possible ou non ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2020, 12:38

@HogTara
Je crois qu'elle a simplement des tortues dans son jardin et qu'elles se reproduisent de façon incontrôlée chaque année. Cette personnage ne gagne strictement rien dans cette élevage. Par contre c'est vrai qu'elle doit "inonder" les environs de ses petites tortues chaque année... Je pense qu'elle n'a pas vraiment envie de m'aider dans mon histoire car elle risque probablement plus d'embetement qu'autre chose ! Pas d'aide à attendre d'elle dans ce sens ...

@xaco95
Quelle est la différence entre le AEA et le CIC ? Je ne comprends d'ailleurs pas ce que tu veux dire par difficile d'obtenir l'AEA puis ensuite dans la même phrase "plus simple" ?
Je vais lire ton expérience

Merci pour votre aide Smile
Lauriane
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Régularisation Tortue hermann possible ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Régularisation Tortue hermann possible ou non ?   Régularisation Tortue hermann possible ou non ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2020, 13:46

Le CIC (Certificat Intra-Communautaire) est le document prouvant la provenance légale d'un animal (sa carte d'identité), l'AEA est le document autorisant la détention d'une espèce non domestique dans un lieu donné (ton jardin par ex). Si tu déménage (c'est bientôt mon cas, tu dois refaire un dossier dans le nouveau département)

Je disais difficile d'obtenir une AEA pour ta tortue car pas de CIC et dossier plus simple que le CDC (Certificat De Capacité).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régularisation Tortue hermann possible ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Régularisation Tortue hermann possible ou non ?   Régularisation Tortue hermann possible ou non ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régularisation Tortue hermann possible ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard-
Sauter vers: