Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation pour Thamnophis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 26
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Hibernation pour Thamnophis Empty
MessageSujet: Hibernation pour Thamnophis   Hibernation pour Thamnophis Icon_minitimeMer 11 Nov 2020, 09:21

Bonjour,

depuis presque 2 mois ma thamnophis s'est arrêter de s'alimenter (sauf un guppy il y a une semaine) et l'on m'a dit qu'elle voulait entrer en hibernation. Je me suis donc renseigné sur le sujet et il y a quelques détails qui restent dans le brouillard malgré la fiche de Steven Bol.
Je pense utiliser la méthode du frigo mais un problème s'ouvre à moi: je suis censé trouver un nouveau logement après le confinement, il va donc falloir que je la dérange durant son hibernation, comment faire pour la déranger le moins possible ?
De même, la passer de 22°C à 8°C (température du frigo), n'est ce pas un peu brutal ?
J'ai également regardé différentes vidéos sur l'hibernation des thamno mais je n'ai pas compris comment surveiller que tout va bien. Quels sont les signes qui montre que quelque chose ne va pas ? Si sa ne vas pas, faut il faire une sortie d'hibernation (brutal ou doucement ?) ?
Sa dernière mue date de 1 mois, y a t il un risque qu'elle en refasse une en entrée d'hibernation ?
J'ai vu dans une video qu'il manipulait ses serpents pour s'assurer qu'ils vont bien mais la mienne est impossible à manipuler (elle stresse énormément en temps normal et fuit quand j'approche trop près ma main), la manipulation pendant l'hibernation est elle vraiment nécessaire ?

Elle est actuellement maintenue à 22°C point froid et 26°C point chaud, est il possible si je remonte la température que je puisse éviter l'hibernation ou est ce trop tard ?

Je suis désolé pour toutes ces questions mais c'est ma première hibernation pour un reptile et sa me fait un peu peur.

PS: Info sur l'individu:
espèce: thamnophis proximus proximus
age: 3 ans environ (WC)
dernière mue: 10 octobre 2020
dernier repas: 01 novembre 2020, un guppy (je lui propose tous les week end de la nourriture variée mais elle n'en veut pas)
dernière hibernation: aucune en captivité (1 an avec moi et 1 an avec son ancien proprio)

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Hibernation pour Thamnophis Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Thamnophis   Hibernation pour Thamnophis Icon_minitimeMer 11 Nov 2020, 14:03

kiwidu21 a écrit:
Bonjour,

depuis presque 2 mois ma thamnophis s'est arrêter de s'alimenter (sauf un guppy il y a une semaine) et l'on m'a dit qu'elle voulait entrer en hibernation. Je me suis donc renseigné sur le sujet et il y a quelques détails qui restent dans le brouillard malgré la fiche de Steven Bol.
Je pense utiliser la méthode du frigo mais un problème s'ouvre à moi: je suis censé trouver un nouveau logement après le confinement, il va donc falloir que je la dérange durant son hibernation, comment faire pour la déranger le moins possible ?
De même, la passer de 22°C à 8°C (température du frigo), n'est ce pas un peu brutal ?
J'ai également regardé différentes vidéos sur l'hibernation des thamno mais je n'ai pas compris comment surveiller que tout va bien. Quels sont les signes qui montre que quelque chose ne va pas ? Si sa ne vas pas, faut il faire une sortie d'hibernation (brutal ou doucement ?) ?
Sa dernière mue date de 1 mois, y a t il un risque qu'elle en refasse une en entrée d'hibernation ?
J'ai vu dans une video qu'il manipulait ses serpents pour s'assurer qu'ils vont bien mais la mienne est impossible à manipuler (elle stresse énormément en temps normal et fuit quand j'approche trop près ma main), la manipulation pendant l'hibernation est elle vraiment nécessaire ?

Elle est actuellement maintenue à 22°C point froid et 26°C point chaud, est il possible si je remonte la température que je puisse éviter l'hibernation ou est ce trop tard ?

Je suis désolé pour toutes ces questions mais c'est ma première hibernation pour un reptile et sa me fait un peu peur.

PS: Info sur l'individu:
espèce: thamnophis proximus proximus
age: 3 ans environ (WC)
dernière mue: 10 octobre 2020
dernier repas: 01 novembre 2020, un guppy (je lui propose tous les week end de la nourriture variée mais elle n'en veut pas)
dernière hibernation: aucune en captivité (1 an avec moi et 1 an avec son ancien proprio)

Merci par avance


salut, je n'ai pas de connaissances particulières concernant le thamnophis, mais je peux parler de l'hivernation en général, pourquoi ne pas faire une hivernation "légère" pour cette année si tu n'es pas sure de toi, une baisse de température et un arrêt de nourriture ?
Revenir en haut Aller en bas
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 26
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Hibernation pour Thamnophis Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Thamnophis   Hibernation pour Thamnophis Icon_minitimeMer 11 Nov 2020, 15:15

Cela pourrait en effet me rassurer si elle est moins "stressante". A quelle température faudrait il que je sois ?
Toujours dans le souci de santé: comment repérer le bon moment pour la re nourrir ?

Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Hibernation pour Thamnophis Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Thamnophis   Hibernation pour Thamnophis Icon_minitimeMer 11 Nov 2020, 16:36

kiwidu21 a écrit:
Cela pourrait en effet me rassurer si elle est moins "stressante". A quelle température faudrait il que je sois ?
Toujours dans le souci de santé: comment repérer le bon moment pour la re nourrir ?

Merci pour ta réponse.

je dirais 3/4 degré de moins au point chaud par rapport à la normale, en diminuant de 1 ° par semaine par exemple et la remontée pareil
Revenir en haut Aller en bas
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 26
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Hibernation pour Thamnophis Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Thamnophis   Hibernation pour Thamnophis Icon_minitimeMer 11 Nov 2020, 17:20

Ok merci je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Hibernation pour Thamnophis Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Thamnophis   Hibernation pour Thamnophis Icon_minitimeMer 11 Nov 2020, 19:30

Salut,

Une baisse brutale de température entraîne forcément une latence, vu que le métabolisme de l'animal est ralenti.

Mais ce n'est pas la température qui déclenche la phase préparatoire à l'hivernation, c'est plutôt les variations de photopériode.
Quand la durée du jour diminue c'est annonciateur d'un froid à venir.
Augmenter la température ne servira donc pas à grand chose, si la photopériode reste faible.

Vu la grande aire de répartition de l'espèce c'est assez difficile de savoir à quelle température les faire hiverner...
Au Texas ou au Costa Rica le climat n'est pas le même.
En général les imports viennent des USA mais y'a pas de certitudes ;

En tout cas perso je trouve plutôt contre productif de baisser la température de seulement quelques degrés : à 20°C, l'animal est toujours actif, par contre il va digérer beaucoup moins efficacement. C'est un genre de "compromis" qui me semble faire plus de mal que de bien.

Je serai plutôt tenté de conseiller d'augmenter la durée d'éclairage pour qu'il se "croie" à la belle saison.
Ou alors, de faire une réelle hivernation. Mais pour ça il faut s'assurer que son transit soit vide, 1ère mesure de sûreté.
En général ces espèces issues de climat tempéré tolèrent quand même bien les écarts soudains de température : il suffit de voir comment cela peut varier en 24h, entre le jour et la nuit...
Ce qui serait bien, serait de pouvoir placer au préalable le bac dans un sous sol par exemple ; comme ça les températures descendent naturellement, et on peut baisser progressivement le point chaud.
Bref, faire une hivernation à l'arrache ou une semi-hivernation ça me semble pas forcément judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 26
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Hibernation pour Thamnophis Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Thamnophis   Hibernation pour Thamnophis Icon_minitimeMer 11 Nov 2020, 20:04

Bon du coup je suis perdu.
Pour résumé un peu ma situation: je dispose d'un frigo où je peux la faire hiberner mais je vais devoir déménager (donc arret du frigo et frigo eteint 48h si on le couche).
L'hivernation, oui mais quels sont les avantages et inconvénients ?
Je vais du coup essayé d'augmenter un peu la température (je la maintenais a 25° jusqu'à ce que l'automne arrive avec ses températures...) avec un tapis chauffant et augmenter la photoperiode ( elle est actuellement a 9h30 - 20h30).
Qu'est ce qui vous semble le mieux ? Dois je quand même la faire hiberner au risque qu'elle soit déranger ? (Donc stress)
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Hibernation pour Thamnophis Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Thamnophis   Hibernation pour Thamnophis Icon_minitimeMer 11 Nov 2020, 20:05

Fredtriton a écrit:


En tout cas perso je trouve plutôt contre productif de baisser la température de seulement quelques degrés : à 20°C, l'animal est toujours actif, par contre il va digérer beaucoup moins efficacement. C'est un genre de "compromis" qui me semble faire plus de mal que de bien.

.


Je parlais de baisser la température sans continuer de nourrir bien évidemment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Hibernation pour Thamnophis Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Thamnophis   Hibernation pour Thamnophis Icon_minitimeMer 11 Nov 2020, 21:18

Citation :



Je parlais de baisser la température sans continuer de nourrir bien évidemment Wink

J'avais bien compris, c'est ça que je trouve contre productif, car l'animal est actif : il dépense de l'énergie, mais il ne peut pas en gagner. C'est juste un jeûne du coup.

Perso mes animaux de climat "tempéré" sont en sous sol, quand les températures diminuent sans pour autant être froides, je continue à nourrir, mais moins souvent, ou en plus petites quantités.

Citation :
L'hivernation, oui mais quels sont les avantages et inconvénients ?

Ben dans ton cas à part une économie de nourriture et de conso électrique je vois pas spécialement d'intérêt.
La repro permet de cycler les animaux, en captivité souvent le but du cyclage est d'obtenir des reproductions... Mais dans ton cas il est tout seul.

9h30-20h30 d'éclairage c'est quand même pas mal, sachant que le soleil se lève avant 9h30 en ce moment. Mais à mon sens ça coûte rien d'augmenter légèrement, si tu ne le fais pas hiverner.

Citation :
Qu'est ce qui vous semble le mieux ? Dois je quand même la faire hiberner au risque qu'elle soit déranger ?

Vu ta situation, sans avoir une bonne solution pour faire une vraie hivernation, et sans trouver de bénéfices à en faire une, je m'abstiendrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 26
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Hibernation pour Thamnophis Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Thamnophis   Hibernation pour Thamnophis Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020, 06:35

Ok donc je remonte un peu les températures et je retente de la nourrir dans une semaine.
Je vous ferais un point voir si sa s'améliore ou non.
Revenir en haut Aller en bas
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 26
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Hibernation pour Thamnophis Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Thamnophis   Hibernation pour Thamnophis Icon_minitimeVen 20 Nov 2020, 13:44

Bonjour,
Elle a mangé aujourd'hui 2 poissons donc j'espère que sa va continuer. Je ferais au mieux pour que l'année prochaine elle est une hibernation.
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Hibernation pour Thamnophis Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Thamnophis   Hibernation pour Thamnophis Icon_minitimeVen 20 Nov 2020, 14:54

kiwidu21 a écrit:
Bonjour,
Elle a mangé aujourd'hui 2 poissons donc j'espère que sa va continuer. Je ferais au mieux pour que l'année prochaine elle est une hibernation.
Merci de votre aide.

je pense que c'est une bonne solution
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation pour Thamnophis Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Thamnophis   Hibernation pour Thamnophis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation pour Thamnophis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hivernage
» température minimale pour l'hibernation
» hibernation trop jeune pour un pogona Henrylawsoni ?
» terra pour thamnophis de 20 cm
» Un thamnophis pour débuter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Colubridae-
Sauter vers: