Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Diploderma splendidum (ex japalura splendida)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laëtitia
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 4
Féminin Age : 50
Localisation : Montgeron - Essonne
Date d'inscription : 17/10/2019

Diploderma splendidum (ex japalura splendida) Empty
MessageSujet: Diploderma splendidum (ex japalura splendida)   Diploderma splendidum (ex japalura splendida) Icon_minitimeDim 06 Déc 2020, 20:56

Bonjour,
J'élève un couple de diploderma. J'ai un terrarium bien planté et bioactif de 100*60*100. Ça fait un an que je les ai, j'avais fait un post l'an dernier.
Il y a quelques jours j'ai eu la surprise de découvrir un bébé, j'ai fait l'erreur de l'attraper pour l'examiner puis je l'ai remis mais je crois que je l'ai stressé. Depuis je ne le vois plus mais j'en ai vu un autre ( plus petit donc je sais que ce n'est pas le même). J'ai même vu un oeuf collé derrière une feuille. Je ne les touche pas, pas deux fois la même erreur !
J'ai du coup plein de questions : ma première inquiétude est que je ne trouve plus la femelle. J'hésite à retourner le terra pour ne pas stresser les bêtes.
Je précise que le terra est chauffé la journée par une lampe chauffante mais la nuit non et chez moi, je n'ai pas de chauffage, ça caille ! Donc je suppose qu'il est possible qu'elle soit en diapose. Le mâle est toujours actif lui ( il mange moins j'ai l'impression) et les petits aussi.
La deuxième, je souhaite laisser les jeunes dans le terra des adultes, ça craint ou pas ? J'envisage au printemps prochain de les échanger contre une ou 2 femelles supplémentaires pour éviter la consanguinité.
Enfin mon terra est bioactif avec cloportes, limaces, vers de terre et sûrement d'autres détritivores car toutes mes branches, mousses, voire certaines plantes ont directement été mises dans le terra sans stérilisation. J'ai une partie aquatique stagnante (j'avais une pompe pour une fontaine mais je l'ai débranchée à cause des vibrations dont j'ai pensé qu'elles pouvaient stresser les bêtes) normalement y'a des crevettes (je ne les vois plus en raison de la végétation, lentilles...), des escargots planorbes et mélanoides ( eux oui, je les vois) et une theloderma asperum que je n'ai jamais vu depuis que je l'ai introduite il y a 6 mois.
Bref, je lâche des grillons, criquets... Dans le terra régulièrement et depuis que j'ai vu les petits, je mets des drosophiles mais pensez vous que les petits vont pouvoir manger suffisamment dans ce grand terra ? Pour l'instant celui que je vois a l'ai bien, pas maigre du tout et actif.
Voilà, désolée pour le pavé mais je voulais partager..ma plus grande inquiétude est de ne pas trouver la femelle.
Merci pour les conseils que vous pourrez me donner.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Diploderma splendidum (ex japalura splendida) Empty
MessageSujet: Re: Diploderma splendidum (ex japalura splendida)   Diploderma splendidum (ex japalura splendida) Icon_minitimeLun 07 Déc 2020, 08:57

salut je ne connais pas du tout le maintien de cette espèce, mais à priori elle tolère 18° la nuit, pour le reste je ne sais pas désolé, par contre pour ta theloderma étant donné sa taille, elle peut avoir fait le repas d'un adulte, de même que les petits, je les récupèrerai
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 4
Féminin Age : 50
Localisation : Montgeron - Essonne
Date d'inscription : 17/10/2019

Diploderma splendidum (ex japalura splendida) Empty
MessageSujet: Re: Diploderma splendidum (ex japalura splendida)   Diploderma splendidum (ex japalura splendida) Icon_minitimeLun 07 Déc 2020, 15:19

Bonjour, je connais le maintien de ces reptiles, ils supportent facilement jusqu'à 5 degrés et heureusement car il fait souvent bien moins de 18 degrés chez moi 😁
Je ne pense pas que la grenouille puisse avoir été mangée par le lézard, il a déjà du mal à gober un criquet adulte 🤣 et par ailleurs je ne l'ai jamais vu près de l'eau.
Ce sont des reptiles sociables selon mes infos ce qui me laisse à penser que je pourrais laisser les jeunes jusqu'au printemps. Mon plus grand souci c'est ma femelle, je ne sais pas si je stresse tout mon terra en déterrant mes plantes ou si j'attends qu'elle se remontre de son plein gré. Si elle était morte j'aurais des odeurs et ou de la vermine dans le terra ce à quoi je suis attentive.
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Diploderma splendidum (ex japalura splendida) Empty
MessageSujet: Re: Diploderma splendidum (ex japalura splendida)   Diploderma splendidum (ex japalura splendida) Icon_minitimeMar 08 Déc 2020, 20:33

Salut,

Pour être sûr que tout le monde est bien vivant, y'a pas 36 solutions, faut les chercher...
Après clairement : si elle est morte, foutre en l'air le terra pour le découvrir n'y changera rien; mais cela est étonnant quand même qu'elle ne se montre pas. Fugue possible ?
Attention aussi avec les détritivores : si il y a un cadavre, ils font très vite le ménage !

Perso j'aurais pas tenté la cohabitation avec le Thloderma asperum, c'est pas bien gros... ça a beau être nocturne, et les lézards diurnes... On sait jamais, l'instinct de prédation est parfois stimulé par des proies plus grosses que la normale.
Et les grenouilles sont potentiellement toxiques.

Les petits j'aurais tendance à les retirer également...
Mais c'est vrai que chez certaines espèces la cohabitation peut bien se passer. Avec un terra grand et bien aménagé, si il y a peu de concurrence avec les adultes, et que ceux-ci sont bien nourris... Pourquoi pas... Mais je les aurais quand même installés dans un bac à part. Ou bien j'aurais installé les adultes ailleurs. Surveille comment se comporte le mâle vis à vis des petits.
Selon le nombre final de petits tu pourras aussi avoir de la concurrence entre eux. Une manière de couper la poire en 2 serait de laisser les plus gros dans le bac des adultes, et de placer les petits et nouveaux-nés ailleurs.

PS, post à déplacer en section "agamidés tropicaux".
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Diploderma splendidum (ex japalura splendida) Empty
MessageSujet: Re: Diploderma splendidum (ex japalura splendida)   Diploderma splendidum (ex japalura splendida) Icon_minitimeMar 08 Déc 2020, 22:15

Fredtriton a écrit:


PS, post à déplacer en section "agamidés tropicaux".

komça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diploderma splendidum (ex japalura splendida) Empty
MessageSujet: Re: Diploderma splendidum (ex japalura splendida)   Diploderma splendidum (ex japalura splendida) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diploderma splendidum (ex japalura splendida)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diploderma splendidum
» Japalura splendida
» Japalura splendida
» japalura splendida
» japalura splendida

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Agamidés :: Les Physignatus (dragons d'eau), Chlamydosaurus (lézards à colerette) et autres agamidés tropicaux et de savane-
Sauter vers: