Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 une petite grenouille pour ce terra ?

Aller en bas 
+2
Jim S
Hélénade
6 participants
AuteurMessage
Hélénade
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 18
Féminin Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/07/2019

une petite grenouille pour ce terra ?  Empty
MessageSujet: une petite grenouille pour ce terra ?    une petite grenouille pour ce terra ?  Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022, 10:39

Bonjour,

Je m'étais à un moment renseignée au sujet d'un crapaud mais n'avais finalement pas sauté le pas, je n'ai donc aucune expérience avec les amphibiens/reptiles.
J'ai actuellement un terrarium planté que j'avais initialement mis en place pour y faire pousser des plantes. Il est bien installé depuis plus d'un an. C'est un petit terrarium de 40L 30l 30H avec une lampe sur minuterie qui s’éteint la nuit. J'ai également un petit tapis chauffant sous la main.
Ma question est la suivante : Existe-t-il une petite espèce de grenouille qui puisse vivre suffisamment confortablement dans ce terrarium ? J'avais cru comprendre que la plupart ont besoin de plus d'espace mais ne suis pas en mesure d'en accueillir un plus grand (bien sûre si ce n'est pas possible je m'en tiendrais à la culture de plantes ^^).
La grenouille devrait être suffisamment facile à trouver en France en élevage en captivité (non prélevée dans la nature).
J'aurais également des questions : une petite grenouille peut-elle se nourrir exclusivement de collemboles lâchée dans le terrarium (aménagement 'bioactif') ? Je pourrais également ajouter quelques cloportes et occasionnellement quelque vers.
La plupart des grenouilles peuvent-elles être sexuées ? En effet le bruit des chants la nuit pourrait être gênant chez moi si ils sont trop fort (typiquement il ne faudrait pas que ça s'entende dans la pièce à côté). Peuvent-elles vivre seules ?

une petite grenouille pour ce terra ?  Img_2050

Merci d'avance : )
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

une petite grenouille pour ce terra ?  Empty
MessageSujet: Re: une petite grenouille pour ce terra ?    une petite grenouille pour ce terra ?  Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022, 11:08

bonjour, on a toujours tendance à penser que petite grenouille = petit terra, moi je trouve qu'elles ont besoin de place, et 30 cm moins le substrat çà fait pas grand chose pour une grenouille arboricole, je t'aurai bien proposé Epipedobates anthonyi, petite grenouille (à élever à trois individus mini), mais je trouve que l'espace est trop restreint, les miennes ont été dans un 45/45/60 puis dans un 90/45/90
Revenir en haut Aller en bas
Hélénade
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 18
Féminin Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/07/2019

une petite grenouille pour ce terra ?  Empty
MessageSujet: Re: une petite grenouille pour ce terra ?    une petite grenouille pour ce terra ?  Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022, 11:20

Merci pour ta réponse Smile
D'accord, c'est ce à quoi je m'attendais au sujet de la plupart des arboricoles.
Ce type de grenouille sont des espèces sociables qui ont besoin d'être à plusieurs individus ?
(Je suis ouverte à des espèces non-arboricoles, grenouilles ou crapauds, du moment qu'elles ne soient pas soumises à un certificat et puissent être heureuses dans cet espace qui j'en suis consciente est restreint)
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

une petite grenouille pour ce terra ?  Empty
MessageSujet: Re: une petite grenouille pour ce terra ?    une petite grenouille pour ce terra ?  Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022, 11:38

Hélénade a écrit:
Merci pour ta réponse Smile
D'accord, c'est ce à quoi je m'attendais au sujet de la plupart des arboricoles.
Ce type de grenouille sont des espèces sociables qui ont besoin d'être à plusieurs individus ?
(Je suis ouverte à des espèces non-arboricoles, grenouilles ou crapauds, du moment qu'elles ne soient pas soumises à un certificat et puissent être heureuses dans cet espace qui j'en suis consciente est restreint)

je ne vois pas trop de "petite" grenouille non arboricole, peut être que d'autres membres auront des idées, mais bon même non arboricole moins de 30 cm de haut ç'est pas top pour un animal, si tu avais 60 mini de long je t'aurais dit cerato mais c'est un peu trop planté pour l'espèce
Revenir en haut Aller en bas
Jim S
Noble Initié Brillant
Jim S


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/06/2013

une petite grenouille pour ce terra ?  Empty
MessageSujet: Re: une petite grenouille pour ce terra ?    une petite grenouille pour ce terra ?  Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022, 23:18

Je pense à du cynops orientalis ( triton ) mais une bonne gamelle d’eau serait à rajouter. Sinon des petites dendrobates aux chants doux comme les azureiventris ou ranitomeya par exemple. J’ai élevé les 3 c’était très sympa.

De bonnes ventilations sur le terrarium ?
Revenir en haut Aller en bas
Jim S
Noble Initié Brillant
Jim S


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/06/2013

une petite grenouille pour ce terra ?  Empty
MessageSujet: Re: une petite grenouille pour ce terra ?    une petite grenouille pour ce terra ?  Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022, 23:22

une petite grenouille pour ce terra ?  85314410
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

une petite grenouille pour ce terra ?  Empty
MessageSujet: Re: une petite grenouille pour ce terra ?    une petite grenouille pour ce terra ?  Icon_minitimeVen 18 Mar 2022, 08:44

Jim S a écrit:
Je pense à du cynops orientalis ( triton ) mais une bonne gamelle d’eau serait à rajouter. Sinon des petites dendrobates aux chants doux comme les azureiventris ou ranitomeya par exemple. J’ai élevé les 3 c’était très sympa.

De bonnes ventilations sur le terrarium ?

je trouve le terra trop petit pour ces espèces, elles ont besoin d'espace, certains vont dire que le terra est suffisant pour ces petites espèces mais autant les maintenir correctement et éviter les "boites à chaussures" , partir sur un 45/45/60 me semble mieux pour ces grenouilles et pour 50 euros tu trouves facilement cette taille en occaz

et le cynops est essentiellement aquatique, j'ai eu trois tylototriton mais dans un 90/45

il est toujours plus compliqué de chercher une espèce quand on a déjà le terra que l'inverse Laughing

je pense qu'il faudrait plus regarder dans les insectes ou arachnides (Phiddipus regius )
Revenir en haut Aller en bas
Jim S
Noble Initié Brillant
Jim S


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/06/2013

une petite grenouille pour ce terra ?  Empty
MessageSujet: Re: une petite grenouille pour ce terra ?    une petite grenouille pour ce terra ?  Icon_minitimeVen 18 Mar 2022, 13:16

Beaucoup d’éleveurs reconnus, maintiennent ces espèces dans des batteries 30x30x45 environs et par couples. C’est juste mais ça fonctionne. Plus grand est toujours mieux c’est sur.

T.orientalis a besoin d’un bon volume d’eau Mais 50% aquatique pour pas dire moins. Je les voyais souvent sur terre. Mais c’est pas le meilleur choix en effet.
Revenir en haut Aller en bas
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

une petite grenouille pour ce terra ?  Empty
MessageSujet: Re: une petite grenouille pour ce terra ?    une petite grenouille pour ce terra ?  Icon_minitimeVen 18 Mar 2022, 14:53

Un insecte n'est pas une mauvaise idée. Il y a des mantes magnifiques (Phyllocrania Paradoxa, Hymenopus Coronatus, Chlidonoptera Lestoni, Pseudempusa Pinnapavonis...), mais aussi des phasmes ou certains coléoptères très colorés, type cétoines.
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

une petite grenouille pour ce terra ?  Empty
MessageSujet: Re: une petite grenouille pour ce terra ?    une petite grenouille pour ce terra ?  Icon_minitimeVen 18 Mar 2022, 16:22

Bonjour,

Les critères donnés sont trop nombreux.

"facilement trouvable en France", "facilement sexable lors de l'achat/silencieuses", "nées en captivité" .... ça réduit beaucoup le champ des possibles.
Alors couplé à un "mini terrarium" c'est très compliqué !
Et dans tous les cas il faudra des apports de nourrissage (une petite espèce peut se nourrir de collemboles en grande partie, mais pour avoir suffisamment de collemboles "en autonomie" il faudra un bac bien plus grand).

Comme ça a été dit pour un couple de petite espèce de dendrobates (Ranitomeya sp) dans un terra de cette taille pourquoi pas... Mais avec un aménagement différent, personnellement je ne me vois pas mettre ces petites grenouilles avec une "grosse" Nepenthes.
Les Epipedobates peuvent aussi se satisfaire de peu de place mais le chant est strident.
Quant aux tritons un bac terrestre convient pour les stades juvéniles généralement, mais une fois adultes il faudra les déménager dans un aquarium mieux aménagé (et potentiellement plus grand).
Il existe des petites espèces terrestres/fouisseuses, comme les Microhyla... Mais ça reste une petite grenouille brune qui s'enterre, faut vraiment être passionné.

Si vraiment tu as l'envie d'avoir des grenouilles, je te conseille de te cibler sur les 3 premiers critères (NC, silencieux, trouvable) et d'aménager un bac en conséquences (et même comme ça les choix seront limités!).



Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

une petite grenouille pour ce terra ?  Empty
MessageSujet: Re: une petite grenouille pour ce terra ?    une petite grenouille pour ce terra ?  Icon_minitimeLun 21 Mar 2022, 09:39

j'ai fait un peu de nettoyage et créé un nouveau sujet pour ce qui débordait de la demande initiale


je reviens sur les propos de Fred au sujet du cri des anthonyi, je ne retrouve plus ma vidéo avec les chants de mâles mais je trouve que c'est supportable et bien stoppé par le vitrage


Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

une petite grenouille pour ce terra ?  Empty
MessageSujet: Re: une petite grenouille pour ce terra ?    une petite grenouille pour ce terra ?  Icon_minitimeLun 21 Mar 2022, 20:34

ça doit dépendre de la sensibilité de chacun, moi ça me faisait péter un plomb !
Même si c'est plutôt de jour que ça chante... argh sieste impossible ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

une petite grenouille pour ce terra ?  Empty
MessageSujet: Re: une petite grenouille pour ce terra ?    une petite grenouille pour ce terra ?  Icon_minitimeMar 22 Mar 2022, 07:23

Fredtriton a écrit:
ça doit dépendre de la sensibilité de chacun, moi ça me faisait péter un plomb !
Même si c'est plutôt de jour que ça chante... argh sieste impossible ! Laughing

çàpeut dépendre aussi du nombre de mâles présents dans le terra Wink
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

une petite grenouille pour ce terra ?  Empty
MessageSujet: Re: une petite grenouille pour ce terra ?    une petite grenouille pour ce terra ?  Icon_minitimeMar 22 Mar 2022, 08:09

il y as des années quand mes rainettes chanter mon chat sauter sur le bac et elle s arrêter de chanter aujourd’hui vu mon grand age et la fréquentation de concert et boite de nuit dans ma jeunesse j entend plus les aigus et le graves donc je suis pas gêner par les chant de grenouille ou des grillon lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une petite grenouille pour ce terra ?  Empty
MessageSujet: Re: une petite grenouille pour ce terra ?    une petite grenouille pour ce terra ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une petite grenouille pour ce terra ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aménagement terra pour grenouille
» Une petite grenouille dans un petit habitat !
» petite question pour terra et rhaco
» grenouille pour debuter
» photos de reptiles et amphibiens de vos jardins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Rainettes, Grenouilles et Crapauds-
Sauter vers: