Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus

Aller en bas 
+5
Flo_O
astelia
toma03
Terraka
Thorrshamri
9 participants
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Empty
MessageSujet: Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus   Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007, 18:46

Ceux qui auront commencé à parcourir mon étude comprendront de quoi je parle,et pourquoi c'est important de mettre en place une base de données des géniteurs et des lignées.

Le but est d'éviter au maximum la consanguinité et d'assurer,avec les populations captives existantes,un suivi et un brassage maximal des gênes.

Cette base de données,étant donné l'internationalisation de la terrario d'une part,et le fait que les ciliatus actuels proviennent pour la plupart de quelques souches étrangères ramenées à la fin des années 90 d'autre part,ne peut se limiter à un cadre franco-français ou même francophone.Je pense qu'il serait bon qu'elle soit trilingue français-anglais-allemand.

Bien entendu,cela ne se ferait pas directement ici,mais par le biais d'un site en html.

Or,je sais que ça existe pour d'autres espèces (rats entre autres) mais j'ignore selon quelles modalités,et je ne sais pas programmer en html.

Avez-vous des exemples de bases de données de ce type (mettre les liens dans vos posts SVP) et seriez-vous partants pour programmer et aider à la mise en place d'un tel site?
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus   Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007, 20:08

Ca n'intéresse personne?
Revenir en haut Aller en bas
Terraka
La Dragonne Complètement Agagagagagaga-lychnis
Terraka


Nombre de messages : 2084
Féminin Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 30/08/2006

Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus   Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007, 20:54

C'est pas que ça ne m'interresse pas mais je ne sais pas faire un site et je ne connais pas non plus de type de base de donnée.

En gros je sers à rien Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
toma03
DUPONT alias le Hobbit Gaston en Terre Cuite
DUPONT alias le Hobbit Gaston en Terre Cuite
toma03


Nombre de messages : 4106
Masculin Age : 34
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : gecko
Date d'inscription : 01/08/2006

Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus   Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007, 20:57

en effet faut créer une base de données (access ???) et puis la mettre en ligne (mais comment ???)

par contre j'ai pas encore commencer a lire le doc Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://gekkonidae.wifeo.com
astelia
La Dragonne Elfique
astelia


Nombre de messages : 2052
Féminin Age : 40
Localisation : 77 Seine et Marne (Crecy la Chapelle)
Date d'inscription : 31/03/2006

Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus   Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007, 22:30

Perso vu mes grandes compétences en informatique c'est pas que je ne veux pas aider mais bon.... Embarassed


Dernière édition par le Mer 22 Aoû 2007, 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flo_O
Un tribo,deux tribos,trois tribos doudou



Nombre de messages : 1540
Masculin Age : 123
Date d'inscription : 29/05/2006

Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus   Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007, 22:32

astelia a écrit:
je veux pas pas
C'est le petit tim qui parle? lol!
Revenir en haut Aller en bas
astelia
La Dragonne Elfique
astelia


Nombre de messages : 2052
Féminin Age : 40
Localisation : 77 Seine et Marne (Crecy la Chapelle)
Date d'inscription : 31/03/2006

Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus   Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007, 22:33

lol! j'ai rectifié, ça y est j'arrive plus à écrire...
Revenir en haut Aller en bas
le jardinier
Expert Brillant et Grandement Apprécié
le jardinier


Nombre de messages : 1036
Masculin Age : 40
Localisation : Turckheim / Alsace
Date d'inscription : 28/10/2006

Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus   Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007, 16:23

compliqué a mettre en place. ce que je fais je prend un petit chez tous les eleveurs et je ne garde pas les miens Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus   Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007, 17:37

Ca limite les dégâts mais vu le peu d'individus F1,ce n'est absolument pas une garantie contre la consanguinité Wink
Revenir en haut Aller en bas
le jardinier
Expert Brillant et Grandement Apprécié
le jardinier


Nombre de messages : 1036
Masculin Age : 40
Localisation : Turckheim / Alsace
Date d'inscription : 28/10/2006

Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus   Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007, 17:49

certes il n'y a aucune garantie, on s'est parfaitement qu'il sont tous consanguins un minimum, maintenant ou peux quand même favoriser le mélange d'origine ,
Revenir en haut Aller en bas
Sarraméa
Membre draconique Confirmé
Sarraméa


Nombre de messages : 53
Masculin Age : 41
Localisation : Annemasse, 74
Date d'inscription : 09/10/2007

Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus   Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007, 11:32

Salut, je réveille un coup ce post pour voir si il y a toujours un intérêt derrière.

De mon côté j'aime bien cette idée, et étant informaticien je dois pouvoir essayer de me lancer dans un projet de ce genre (fonction du temps libre évidemment...) Le seul hic c'est que je manque cruellement d'infos sur les besoins d'un tel système (en dehors du fait qu'on doit établir des relations parents-enfants)

Donc s'il y a des toujours des gens intéressés, on peut établir un mini cahier des charges et après y a plus qu'a 👅

Michael
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus   Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Icon_minitimeVen 12 Oct 2007, 07:55

Je suis volontiers preneur.
Il faudrait établir les lignées comme suit:nom de l'éleveur et pays,nombre de reproducteurs,signes particuliers des parents (variantes de couleur,ect) sous forme d'un arbre généalogique,je sais pas si c'est très clair?
Les amis des rats peuvent certainement nous aider,car ça se fait pour le rat domestique,Flor et les autres,vous avez un exemple de suivi de lignées?
Revenir en haut Aller en bas
Sarraméa
Membre draconique Confirmé
Sarraméa


Nombre de messages : 53
Masculin Age : 41
Localisation : Annemasse, 74
Date d'inscription : 09/10/2007

Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus   Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Icon_minitimeSam 13 Oct 2007, 14:21

C'est assez clair, mais je vais avoir besoin de plus d'infos Wink Je vais poser un certain nombre de question et apporter les réponses et les solutions que j'imagine pour l'instant, tout ce qui suit est donc à compléter/corriger.

Les premières questions à se poser sont : par qui ce site va être utilisé, comment il va être utilisé et quelles sont les informations dont on souhaite disposer.

1 - Qui

- Utilisateur normal : accès libre (?) aux infos
- Eleveur : accès avec authentification

2 - Comment

Utilisateur

- Rechercher un éleveur
- Rechercher un animal (?, selon quels critères)
- Consulter les infos d'un éleveur
- Consulter les infos des animaux
- Calculer la parenté de deux animaux

Eleveur

- Modifier ses infos d'éleveurs
- Gérer ses animaux (à détailler !!!)

3 - Informations

Eleveur

- Nom
- Nom d'utilisateur et mot de passe
- Localisation (pays + infos plus précises [département, ville ou équivalent])

Animaux

- Date de naissance (exact, approximative ou inconnue)
- Descriptif et/ou commentaire
- Photos (?)
- Eleveur
- Ascendance et descendance (a détailler !!!)


Pour finir, voila en vrac d'autres questions sur des cas qui peuvent se produire. Il faut voir comment cela sera traité.

- Comment faire si on ne connait pas précisément les parents d'un animal (1 male + plusieurs femelles sans savoir laquelle a pondu par exemple)
- Comment doit on traiter le cas ou une personne donne/vend un animal à une personne qui fait de la reproduction (éventuellement se lance dans la repro plus tard)

Bon c'est tout pour l'instant, mais d'autres questions suivront Laughing Je vous laisse méditer la dessus lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus   Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Icon_minitimeSam 13 Oct 2007, 14:52

L'intérêt d'une telle base de données est qu'elle soit accessible à tous.
De plus,cela ne ferait pas sens de la limiter à la France :il faut impérativement qu'elle soit trilingue,français/anglais/allemand,pour refléter la réalité des échanges internationaux (bourses,ect).
On réfléchit au reste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sarraméa
Membre draconique Confirmé
Sarraméa


Nombre de messages : 53
Masculin Age : 41
Localisation : Annemasse, 74
Date d'inscription : 09/10/2007

Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus   Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Icon_minitimeSam 13 Oct 2007, 15:02

Pas de soucis pour le multilingue, j'aurais juste besoin d'aide pour traduire l'interface. D'ailleurs on est pas obligé de se limiter à français/anglais/allemand, la seule chose qui faut pour d'autre langues c'est quelqu'un qui fasse la traduction.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus   Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Icon_minitimeSam 13 Oct 2007, 15:08

Les pays du Sud de l'Europe sont peu portés sur la terrario ,ceux du Nord et de l'Est utilisent au moins l'une des 3 langues,je pense que ça suffira Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus   Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Icon_minitimeSam 13 Oct 2007, 15:19

C'est un sacré boulot que vous attaquez là, mais formidablement intérrèssant. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sarraméa
Membre draconique Confirmé
Sarraméa


Nombre de messages : 53
Masculin Age : 41
Localisation : Annemasse, 74
Date d'inscription : 09/10/2007

Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus   Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Icon_minitimeMar 06 Nov 2007, 12:47

Un petit UP, personne n'a d'idée sur le sujet ? D'ailleurs ca ne se limite pas forcément aux éleveurs de ciliatus, je pense qu'une bonne partie peut être utilisée pour d'autres espèces Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus   Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Icon_minitimeMar 06 Nov 2007, 19:11

Faire ça sur une seule espèce,c'est un sacré boulot déjà Wink
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus   Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Icon_minitimeMer 27 Fév 2008, 18:22

Est-ce qu'un modérateur pourrait refondre mon topic, qui est un tantinet redondant avec celui-ci?


J'aurais dû me douter que Thorr avait déjà planché sur la question; du coup, je up, étant donné que je trouver personnellement le sujet crucial.

Je vais me renseigner sur SRFA pour voir comment ils font fonctionner le registre, et comment ils s'organisent entre éleveurs pour éviter au maximum la consanguinité.

Notre élément contraignant supplémentaire à nous, c'est que l'on va devoir surveiller les paramètres de consanguinité au niveau des adoptions consenties ou non, suivant que l'acheteur potentiel détiendrait déjà un animal de l'autre sexe et issu du même couple reproducteur, "ou presque", ce à quoi pourraient nous aider les certificats de cession, par exemple.

Bon, le souci, c'est que les transactions se font souvent par internet, voire avec envoi des bêtes, d'ou la difficulté de vérifier les dires des acheteurs...

Oula, va y avoir de quoi devenir paranotte 🐰

^^
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus   Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 05:12

Tout renseignement serait le bienvenu ,en effet.
Tu te sens de "piloter" ce projet? smdents
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus   Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 09:34

Je me sens, oui.

Ca va impliquer beaucoup de compilations brouillonnes, le harcèlement (gentil de ma part clown ), des éleveurs et détenteurs de ciliatus...

( et certainement aussi , en tout cas de mon point de vue et en ce qui me concerne, des petits changements dans leur maintenance, genre, une femelle par terra, et le mâle qui "tourne"... histoire de pouvoir dire exactement de quel couple sont issus les petiots.)

Je me lance doucement, je vous tiens au courant de comment ça avance.

Le but n'est pas de gérer la liberté des gens en terme d'achat ou de vente de ciliatus, je le répète, mais seulement d'avoir des bases de données à consulter pour que les gens qui ne s'en fichent pas, et qui souhaitent que les générations à venir soient en meilleure santé possible, puisse agir en conséquence, et indexer leurs ventes et leurs achats sur les données existantes.

Cela va donc aussi faire appel à l'honnêteté de chacun(e), que ce soient les éleveurs ou les acheteurs voulant éventuellement par la suite se lancer dans l'élevage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sarraméa
Membre draconique Confirmé
Sarraméa


Nombre de messages : 53
Masculin Age : 41
Localisation : Annemasse, 74
Date d'inscription : 09/10/2007

Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus   Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 17:34

De mon côté je suis toujours dispo pour participer au côté "informatique" de la chose si ca vous intéressent Very Happy

Pour l'idée de faire tourner le mâle, c'est effectivement une des seules solutions que j'avais vu pour connaitre la parenté des petits, mais j'ai bien peur que ca représente une trop grosse contrainte pour nombre d'éleveur, ce qui limiterai l'utilisation de la base de donnée par la même occasion...

Une alternative pourrait être de ne pas avoir une contrainte forte sur la parenté (=> possible de mettre les parents exacts ou bien une liste de parents potentiels). On obtient un résultat moins précis, mais ca permet tout de même d'avoir une idée de l'ascendance, tout en gardant la solution utilisable par le plus grand nombre.


Enfin je dis peut être une connerie énorme sans m'en rendre compte sur le coup, mais c'est comme ca que je traiterais le problème sur un projet info (je sais ce sont des animaux pas des ordinateurs, déformation professionnelle... Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus   Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en place d'une base de données sur les lignées ciliatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reptilipedia, Base de données fiches d'elevages.
» Reptilipedia.FR, Base de données fiches d'elevages.
» Base de données des espèces invasives dans le monde
» mise en place terra cerato
» Cable chauffant (info sur la mise en place)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: