Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Empty
MessageSujet: Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique   Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Icon_minitimeVen 14 Mar 2008, 02:15

De nombreuses espèces désertiques de lézards sont connues pour habiter des terriers ,soit qu'ils creusent eux-mêmes ,soit (chez de nombreuses espèces) des terriers creusés par d'autres animaux (rongeurs ,autres reptiles ,gros arthropodes) squattés sans pitié après leur abandon par le "creuseur" initial.

Exemples :

Agamidés : Uromastyx sp ,Xenagama sp....

Scincidés :Eumeces sp. ,Chalcides sp....

Geckonidés :Chondrodactylus angulifer ,Pachydactylus (nombreuses sp. habitant des terriers dont P. rangei et P. tigrinus ) ,Colopus sp. ,Stenodactylus sp ,Teratoscincus sp., Underwoodisaurus milii ,U. sphyrurus ,Nephrurus sp. ...

Ces espèces nécessitent une grande épaisseur de substrat (plus de 10 cm) et les cachettes artificielles ne constitueront pas le meilleur choix.

Il est donc souhaitable:

-De préparer à l'avance un terrarium avec une hauteur adéquate de sable très fin (éviter les sables calciques ,encourangeant l'ingestion massive et menant à des occlusions) dont le fond sera humide.

-De mettre en route avant l'arrivée des animaux le chauffage pour sécher la couche superficielle du substrat.

-De conserver les paramètres naturels d'un terrier :humidité résiduelle même faible au fond de celui-ci ,température constante et moins élevée qu'à la surface du sol) .

J'ai eu l'idée que certains serpents fouisseurs peuvent largement aider à préparer le sol en creusant des terriers :

Trous de terriers creusés en moins de 72 heures par Heterodon nasicus :

Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Dscf6565cz2

Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Dscf6568vf7

n.b. :toute accusation à mon encontre portant sur le fait de mettre sur un forum grand public des photos de trous en gros plan feront l'objet d'une sodomie d'un bannissement immédiat. mokeur

Les serpents fouisseurs ou semi-fouisseurs mis dans un environnement inconnu et sans cachettes vont systématiquement se mettre à creuser avec une rapidité ,une efficacité et une puissance musculaire bien supérieure à celle de petits lézards!

Liste non exhaustive de serpents fouisseurs suceptibles de vous aider à préparer votre terrarium de lézards fouisseurs:

Gonglyophis (Eryx) sp ,Charina bottae ,Charina (Lichanura) trivirgatta ,Calabaria reinhardti ,Heterodon nasicus ...

=>le sable va ensuite durcir en séchant et une fois le travail des serpents terminé ,vous pourrez introduire le trou de la voisine vos geckos et agames fouisseurs! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Empty
MessageSujet: Re: Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique   Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Icon_minitimeMar 18 Mar 2008, 06:42

snifou
Revenir en haut Aller en bas
fixa
Heureux et intrépide gagnant du grand Condor mais en deux mots...



Nombre de messages : 2185
Masculin Age : 36
Localisation : haut rhin
Emploi : ca te regard?
Loisirs/Humeur : térrario/toujour mauvaise
Date d'inscription : 22/06/2007

Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Empty
MessageSujet: Re: Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique   Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Icon_minitimeMar 18 Mar 2008, 10:30

juste une question comment ca se fait qu'il y a 2couleur de sable,ca m'intrigue(question débil mais je me pose la question)
Revenir en haut Aller en bas
http://phelsuma-france.forum-actif.net/
shnapy
Expert Brillant et Grandement Apprécié
shnapy


Nombre de messages : 1410
Féminin Age : 52
Localisation : 06
Date d'inscription : 21/09/2007

Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Empty
MessageSujet: Re: Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique   Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Icon_minitimeMar 18 Mar 2008, 10:37

je pense que c que le sable fraichement creusé est un peu humide donc un peu plus foncé, non Question
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Empty
MessageSujet: Re: Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique   Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Icon_minitimeMar 18 Mar 2008, 11:31

je pense simplement que le substrat est un mélange de deux sables de marque différente Wink

par contre j'ai une question sur la technique du forage par Heterodon Laughing
on déconseille le mélange d'espèce pour éviter la transmission des bactéries d'une espèce porteuse saine à l'autre espèce qui développerait une maladie, là c'est vraiment la même chose qu'une cohabitation quand même scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Empty
MessageSujet: Re: Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique   Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Icon_minitimeMar 18 Mar 2008, 13:19

Vous avez presque raison ,à ceci près que le sable plus foncé est humide alors que le clair ne l'est pas Wink.
Pour répondre à Cabri, au niveau contamination ,la plupart des maladies des ophidiens ne se transmettent pas aux sauriens ,et inversement. Je ne tenterai pas le coup en faisant préparer un terra par des serpents WC potentiellement bourrés de saloperies ,par contre. J'espère que ça répond au moins en partie à ta question Wink.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Empty
MessageSujet: Re: Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique   Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Icon_minitimeMar 18 Mar 2008, 13:21

je me doute bien que tu ne ferais pas de même avec du WC, mais la transmission reste possible pour certaines bactéries ou maladies et j'avoue que je ne tenterais pas personnellement...
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Empty
MessageSujet: Re: Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique   Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Icon_minitimeMar 18 Mar 2008, 13:27

Tu as des exemples précis de transmissions ophidiens=> sauriens ,en excluant les acarioses parce que ça ,c'est facile à voir sur des bêtes qu'on connait bien ,ou des parasitoses internes peu courantes chez les NC? scratch

Après je comprends ton point de vue, mais si on respecte bien la quarantaine des deux côtés ,pas de soucis...à ce moment-là il y a autant sinon plus de risques à laisser des grillons se ballader dans un terra d'insectivores car ils peuvent jouer le rôle d'intermédiaires dans la transmission de vers du type oxyuridés Wink.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Empty
MessageSujet: Re: Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique   Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Icon_minitimeMar 18 Mar 2008, 13:44

je n'ai évidemment aucun exemple précis puisque je n'ai jamais tenté l'expérience, mais je pensais à la flore intestinale normale des serpents nc ou autres commensaux spécifiques à certaines espèces. si tu dis que ce n'est pas transmissible d'ophidien à saurien alors c'est ok Wink

et malheureusement les oxyuridés, pas la peine de laisser un grillon se balader dans le terra d'un saurien pour le transmettre à l'habitant, si je ne me trompe en le mangeant directement il sera également contaminé non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Empty
MessageSujet: Re: Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique   Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Icon_minitimeMar 18 Mar 2008, 13:47

Oui ,la blague m'était arrivée avec des Gekko ulikovskii parfaitement sains...

Chose "amusante" tréfin c'étaient des oxyures également suceptibles de parasiter rongeurs et autres mammifères d'après le labo véto ici ,donc devinez qui s'est coltiné un vermifuge en même temps que ses bêtes? smdents pabo
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Empty
MessageSujet: Re: Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique   Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Icon_minitimeMar 18 Mar 2008, 13:52

Laughing c'est le jeu ma pauv' lucette! Laughing

tiens j'ai une question sur les oxyures je m'en vais de ce pas la poser en section appropriée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Empty
MessageSujet: Re: Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique   Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Icon_minitimeMar 18 Mar 2008, 14:04

Fous toi de ma gueule...tiens ,ta gueule ,puisque c'est la semaine adéquate... mokeur prrt .

A noter que les oxyures ne sont pas réellement dangereux même en grand nombre ,ils se logent généralement dans la partie terminale de l'intestin (sigmoïde) et dans le rectum... tréfin Les symptômes sont une vive irritation et de fortes démangeaisons. inferno

Mais ils restent bien moins dangereux que les "hookworms" (j'ai pas le nom français ou latin en tête Embarassed ) qui eux en grand nombre peuvent provoquer des hémorragies intestinales ,voire le percement des parois du colon...Il me semble bien d'ailleurs que certains d'entre eux en mourrant libèrent des toxines très actives ,d'où l'intérêt de ne pas y aller avec des vermifuges trop "bourrins" genre Fenbendazole... pirouli
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Empty
MessageSujet: Re: Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique   Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Icon_minitimeMar 18 Mar 2008, 14:08

ah mer**! mes pouvoirs ont bien changé, je ne peux même plus répondre Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Empty
MessageSujet: Re: Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique   Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Icon_minitimeMar 18 Mar 2008, 14:12

cabri a écrit:
ah mer**!

Avec les oxyures ,on est effectivement en plein dedans... gni?
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Empty
MessageSujet: Re: Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique   Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Icon_minitimeMar 18 Mar 2008, 14:22

décidément, j'ai que des histoires de mer.. moi en ce moment, entre les bouses de mon tiliqua et les parasites intestinaux des grillons, va falloir que je change de registre tréfin
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Empty
MessageSujet: Re: Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique   Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Icon_minitimeMar 18 Mar 2008, 14:48

Crotte alors ,tu as raison... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Empty
MessageSujet: Re: Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique   Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée pour préparer un terra de petit lézard désertique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Substrat pour lezard desertique
» idée pour Terra en verre ==> terra Tropical 120
» [Quelles plantes pour terra désertique pour serpent ?]
» l Igname idée déco pour vos terra !!
» Thermostat pour micro terra désertique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: