Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Température d'un câble 50 W ?

Aller en bas 
+4
Gilles BILLARD
Snaofire
Patrick de Tourcoing
supermegalosaurus
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Température d'un câble 50 W ? Empty
MessageSujet: Température d'un câble 50 W ?   Température d'un câble 50 W ? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 21:26

Bonjour à tous,

Une petite question toute simple : à combien peut monter un câble chauffant 50 W, et est-ce qu'il risque de faire fondre une plaque de plexi ? (je précise que le câble sera thermostaté pour chauffer un petit terrarium 45x45x45 à 25-28°, donc il ne tournera sûrement jamais à plein régime).

La plaque de plexi sera posée verticalement le long d'une des parois du terrarium (pas de chauffage par le sol, c'est pour une grenouille Ceratophrys).

Merci ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Température d'un câble 50 W ? Empty
MessageSujet: Re: Température d'un câble 50 W ?   Température d'un câble 50 W ? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 21:30

Je n'ai jamais mesuré mais je dirai dans les 60 °. Ta plaque de plexi devrait résister à cette chaleur normalement.
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Température d'un câble 50 W ? Empty
MessageSujet: Re: Température d'un câble 50 W ?   Température d'un câble 50 W ? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 22:42

Pas plus ?

Bon ben ça devrait le faire alors (si c'est pas brûlant et qu'on peut poser la main dessus comme à 60°, aucune chance de faire fondre du plexi).

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Snaofire
Monsieur Calendrier Nu Des Pompiers A Lui Tout Seul
Snaofire


Nombre de messages : 9788
Masculin Age : 109
Localisation : TOURS/SAINT PIERRE DES CORPS
Emploi : Fonctionnaire et sapeur pompier
Loisirs/Humeur : sport,reptiles,moto / ...Airsoft
Date d'inscription : 24/10/2005

Température d'un câble 50 W ? Empty
MessageSujet: Re: Température d'un câble 50 W ?   Température d'un câble 50 W ? Icon_minitimeMer 15 Oct 2008, 10:55

Au mieux tu surélèves ta plaque de plexi d'un cm environ,(a l'aide de petites toises en bois) comme ça ta plaque ne sera pas en contact direct avec le cable.
Revenir en haut Aller en bas
http://moto37.forum-actif.net/
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Température d'un câble 50 W ? Empty
MessageSujet: Re: Température d'un câble 50 W ?   Température d'un câble 50 W ? Icon_minitimeMer 15 Oct 2008, 13:18

supermegalosaurus a écrit:
Pas plus ?

Bon ben ça devrait le faire alors (si c'est pas brûlant et qu'on peut poser la main dessus comme à 60°, aucune chance de faire fondre du plexi).

Merci !

Hello,
Le Plexi est du polyméthacrylate de méthyle (souvent abrégé en PMMA) sa température de transition vitreuse doit etre aux alentours de 80°C, mais a 60°C il devrait déja se déformer.
60°C c'est chaud et même très chaud et en aucun cas tu laisses ta main sur ou dans un truc a 60° pendant lgtmp.
Pourquoi choisir du plexi comme suface de protection (isolant) au lieu d'une benoite plaque d'inox ou d'alu qui aurait la même fonction mais qui aurait également l'avantage de bien conduire et répartir la chaleur du cable qui y serait fixé ?
@+
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Température d'un câble 50 W ? Empty
MessageSujet: Re: Température d'un câble 50 W ?   Température d'un câble 50 W ? Icon_minitimeMer 15 Oct 2008, 21:44

Le but du plexi, c'était surtout de garder la transparence du verre...

Pour être plus clair, voici schématiquement l'installation que j'envisage : la plaque de plexi serait le matériau plaqué à gauche le long de la paroi (sur le schéma elle est marron parce que j'hésitais avec du contreplaqué).

Température d'un câble 50 W ? Img-213946414s2

Sur du contreplaqué j'aurais fixé le câble avec des clous en "U", sur du plexi j'aurais plutôt fait des petit trous et fixé le câble avec du fil de fer, comme sur le schéma ci-dessous :

Température d'un câble 50 W ? Img-214148jw0dg

Comme ça le câble n'aurait pas été en contact direct avec le plexi.

Donc tu crois que ma plaque plexi ne va pas tenir ?... Question
Revenir en haut Aller en bas
GABYPLATUS
Grand Penseur Reconnu
GABYPLATUS


Nombre de messages : 429
Masculin Age : 41
Localisation : Rouffach, ALSACE
Emploi : Vendeur animalier , aquariophilie
Loisirs/Humeur : Nature , photo , terrario !
Date d'inscription : 30/01/2007

Température d'un câble 50 W ? Empty
MessageSujet: Re: Température d'un câble 50 W ?   Température d'un câble 50 W ? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 00:05

Là ,je pense que c'est bon !

Top classe le schéma !(trop fort le p'tit grillon :le souci du détail ! Laughing )

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Température d'un câble 50 W ? Empty
MessageSujet: Re: Température d'un câble 50 W ?   Température d'un câble 50 W ? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 07:16

Ton ThermoControl Pro II possède une deuxième prise qui gère des plages horaires programmables. Tu n'as pas besoin de mettre un minuteur pour ta lumière, cette deuxième prise est faite justement pour ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hog's nose
Un bisou par ci, un bisou par là ... et la tendresse bordel !!!
Hog's nose


Nombre de messages : 2289
Masculin Age : 56
Localisation : Dans ma Grotte
Emploi : Emmaüssien
Loisirs/Humeur : j ai les poils qui poussent !!! En cours de mutation
Date d'inscription : 08/06/2008

Température d'un câble 50 W ? Empty
MessageSujet: Re: Température d'un câble 50 W ?   Température d'un câble 50 W ? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 07:30

Au regard de ton schéma , j'opterai pour le bois
Tu peux rainurer pour encastrer le câble, ce qui permet une orientation de la chaleur, puisque le bois est un isolant
Fred Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Température d'un câble 50 W ? Empty
MessageSujet: Re: Température d'un câble 50 W ?   Température d'un câble 50 W ? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 07:43

Hello,

Ton bien joli shémas est très explicite (HS: Avec quel soft l'as tu saisi ?)
Je pense qu'ainsi il n'y aura pas de pb car la convection refroidira le cable qui ne devrait pas chauffer au dela d'un seuil raisonnable.
Le Plexi ne devrait pas se déformer pourvu qu'il soit d'une épaisseur suffisante.
Par sécurité, en sus du classique thermostat de régulation de tempé du terra je te conseille de mettre un "vigitherm" ou qcq chose du genre qui coupera l'alim en cas de surchauffe du cable (disons... 50°c), le capteur devant etre fixé sur le cable lui même.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Température d'un câble 50 W ? Empty
MessageSujet: Re: Température d'un câble 50 W ?   Température d'un câble 50 W ? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 08:41

Re
En analysant a nouveau ton projet, je note que la presque totalité de la chaleur convective sera perdue a cause de l'aération supérieure grillagée par laquelle le courant d'air chaud ne manquera pas de s'échapper.

A mon sens, si tu as choisi de mettre 50% de la surface en grillage, je pense que cette surface devrait etre au max située vers l'avant.
Reste que pour les cerato, il faut saison shèche et saison humide, il serait peut etre souhaitable d'avoir la possibilité de faire varier ce ratio.

@+
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Température d'un câble 50 W ? Empty
MessageSujet: Re: Température d'un câble 50 W ?   Température d'un câble 50 W ? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 10:20

Merci à tous pour vos réponses ! Very Happy

Pour le terra, c'est vrai qu'un grillage avant serait sans doute mieux, mais comme je suis un bricoleur lamentable, je vais acheter un Exo Terra 45x45x45 et devrai donc me contenter d'un grillage haut.

Pour rainurer du bois, je fais comment ??? (parce qu'à part ressortir le pyrograveur de mon CM2, je ne vois pas... et je suis assez mal équipé !)

Sinon pour le schéma, c'est du Adobe Illustrator, le meilleur logiciel de dessin vectoriel selon moi (pas hyper facile à maitriser, mais je le connais bien parce que je bosse avec Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Hog's nose
Un bisou par ci, un bisou par là ... et la tendresse bordel !!!
Hog's nose


Nombre de messages : 2289
Masculin Age : 56
Localisation : Dans ma Grotte
Emploi : Emmaüssien
Loisirs/Humeur : j ai les poils qui poussent !!! En cours de mutation
Date d'inscription : 08/06/2008

Température d'un câble 50 W ? Empty
MessageSujet: Re: Température d'un câble 50 W ?   Température d'un câble 50 W ? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 11:14

supermegalosaurus a écrit:


Pour rainurer du bois, je fais comment ??? (parce qu'à part ressortir le pyrograveur de mon CM2, je ne vois pas... et je suis assez mal équipé !)
Un outil multi-fonction type DREMEL par exemple

Fred Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Température d'un câble 50 W ? Empty
MessageSujet: Re: Température d'un câble 50 W ?   Température d'un câble 50 W ? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 12:31

Re
Je ne suis pas adepte d'un encastrement du cable dans du bois rainuré car cela diminue les échanges thermiques, mais si tel est ton choix il y a une technique sans outil; il suffit d'avoir une plaque unie sur laquelle tu contre colle les espaceurs inter-boucles de ton cable (espaceurs faits fans le même bois que le support ou un autre plus adaté a l'humidité).
Vue en coupe:
______________________________________
_____________________________________Plaque support
______|O|_____|O|_____|O|_____|O|_____Plaques D'espacement

@+
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Température d'un câble 50 W ? Empty
MessageSujet: Re: Température d'un câble 50 W ?   Température d'un câble 50 W ? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 12:46

C'est pas mal comme technique en effet... Merci de l'astuce ! cheers

Par contre je suppose qu'il est hors de question d'espérer pouvoir y coller un poster de décoration, la chaleur va bousiller le papier et la colle, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Température d'un câble 50 W ? Empty
MessageSujet: Re: Température d'un câble 50 W ?   Température d'un câble 50 W ? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 13:15

supermegalosaurus a écrit:
C'est pas mal comme technique en effet... Merci de l'astuce ! cheers

Par contre je suppose qu'il est hors de question d'espérer pouvoir y coller un poster de décoration, la chaleur va bousiller le papier et la colle, non ?

Re,
Je pense que tu supposes bien.
De plus, là encore, une belle diminution du rendement et une élévation de la tempé du cable est a prendre en considération.
En revanche rien ne t'interdit de coller le poster avant de poser le cable; un coup de cutter, et hop, le cable va aller s'insérer dans le poster en le pliant le long des rives des entretoises.
Mais un test de tempé du cable ne me semble pas inutile a faire avant de tout faire propre et définitif; une petite longueur de cable insérée comme prévu devrait bien te renseigner.
@+
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Température d'un câble 50 W ? Empty
MessageSujet: Re: Température d'un câble 50 W ?   Température d'un câble 50 W ? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 15:00

Le bois isolera assez pour que la chaleur ne se communique pas à la colle et me détache tout ???

Sinon, dans un même ordre d'idée, je me posais la question suivante : quel que soit le matériau pour la plaque, vaut-il mieux faire un petit "couvercle" en haut, entre la plaque et le terrarium, pour mieux garder la chaleur créée par le câble, ou est-ce que ça ne va pas servir à grand chose ?

J'ai profité de la pause-bouffe pour refaire un petit dessin alien



Température d'un câble 50 W ? Img-145551p38sj
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Température d'un câble 50 W ? Empty
MessageSujet: Re: Température d'un câble 50 W ?   Température d'un câble 50 W ? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 16:47

supermegalosaurus a écrit:
Le bois isolera assez pour que la chaleur ne se communique pas à la colle et me détache tout ???]

Aucune crainte de ce coté, en particulier si tu utilises un bois hydrofugé genre contreplaqué marine et une colle aux polymères hybrides genre MS9, ni clounivis etc... du moment que c'est du MS qcqchose.

supermegalosaurus a écrit:
Sinon, dans un même ordre d'idée, je me posais la question suivante : quel que soit le matériau pour la plaque, vaut-il mieux faire un petit "couvercle" en haut, entre la plaque et le terrarium, pour mieux garder la chaleur créée par le câble, ou est-ce que ça ne va pas servir à grand chose ?

Ca ne peut pas nuire, bien au contraire, mais si petit que tu l'as dessiné, l'efficacité me semble faible.
En revanche, l'idée est a exploiter: genre déflecteur courbé vers l'intérieur de telle manière que le flux d'air chaud vertical soit gentiment redirigé vers le bas, en souplesse, sans angle vif (un peu comme goutière a l'envers).
Température d'un câble 50 W ? Reflec10
Bonne idée , dis nous si ca marche ...


Dernière édition par Gilles BILLARD le Jeu 16 Oct 2008, 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Température d'un câble 50 W ? Empty
MessageSujet: Re: Température d'un câble 50 W ?   Température d'un câble 50 W ? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 17:53

Gilles BILLARD a écrit:
En revanche, l'idée est a exploiter: genre déflecteur courbé vers l'intérieur de telle manière que le flux d'air chaud vertical soit gentiment redirigé vers le bas, en souplesse, sans angle vif (un peu comme goutière a l'envers).
Idée a suivre...

Ha mais oui, très bonne idée en effet (plutôt de toi que de moi en l'occurrence Laughing ), je vais plancher là-dessus ! Du coup une plaque de tôle serait plus indiquée, je suppose, pour la recourber en haut. Tu crois que dans un Bricorama je peux trouver ça et la faire découper à mes dimensions ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Température d'un câble 50 W ? Empty
MessageSujet: Re: Température d'un câble 50 W ?   Température d'un câble 50 W ? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 18:09

La trouver, oui
Mais la faire découper...Hummm Evil or Very Mad je ne pense pas.

Mais c'est assez simple a faire si c'est de l'aluminium: A la scie sauteuse équipée des plus petites dentures possible et en lubrifiant avec du petrole ou du fuel pour eviter que les copeaux n'encrassent la denture.
Autre possibilité si l'alu est bien rigide (genre AU4G, ou autre nuance d'alu rigide) tracer au cutter et des 2 cotés un sillon bien profond, puis fixer entre établi et tasseau la plaque en laissant le trait apparaitre juste a l'angle du tasseau et faire plusieurs mouvements aller/retour de pliage jusqu'a ce que le metal écroui cède enfin.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Température d'un câble 50 W ? Empty
MessageSujet: Re: Température d'un câble 50 W ?   Température d'un câble 50 W ? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 18:20

He bien le Gilles c'est Monsieur bricolage de la Terrario... Wink
Marki cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nicky larson
Noble Initié Brillant
Nicky larson


Nombre de messages : 40
Masculin Age : 42
Localisation : ISSOIRE
Emploi : Militaire
Loisirs/Humeur : Moto (Kawa GPZR)/voiture(Honda CR-X) - VTT (Sunn) - les animaux
Date d'inscription : 07/10/2008

Température d'un câble 50 W ? Empty
MessageSujet: Re: Température d'un câble 50 W ?   Température d'un câble 50 W ? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 18:30

petite question : l'alu n'est pas trop conducteur thermique pour faire une plaque d'isolation ?
J'entends par là que sur une longueur faible (60 - 80 cm) est ce qu'il va y avoir le gradient thermique ?
est ce que la plaque ne va pas être à la même température partout ?
est ce qu'il ne vaut pas mieux faire un caisson de protection juste pour le chauffage ?
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Température d'un câble 50 W ? Empty
MessageSujet: Re: Température d'un câble 50 W ?   Température d'un câble 50 W ? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 18:31

Tu crois que c'est possible de la plier en haut assez proprement (du style en l'enroulant autour d'une gros tube PVC) ? Ou en la martelant ? (mais là le résultat sera surement assez peu esthétique Neutral )

Peut-être le plus simple serait de rajouter une pièce, genre gouttière justement...
Revenir en haut Aller en bas
Nicky larson
Noble Initié Brillant
Nicky larson


Nombre de messages : 40
Masculin Age : 42
Localisation : ISSOIRE
Emploi : Militaire
Loisirs/Humeur : Moto (Kawa GPZR)/voiture(Honda CR-X) - VTT (Sunn) - les animaux
Date d'inscription : 07/10/2008

Température d'un câble 50 W ? Empty
MessageSujet: Re: Température d'un câble 50 W ?   Température d'un câble 50 W ? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 18:36

tu as plusieurs type d'aluminium:
il y a du souple comme du zinc et du rigide (le recuit) mais Gilles semble plus calé que moi sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Température d'un câble 50 W ? Empty
MessageSujet: Re: Température d'un câble 50 W ?   Température d'un câble 50 W ? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 20:47

Nicky larson a écrit:
tu as plusieurs type d'aluminium:
il y a du souple comme du zinc et du rigide (le recuit) mais Gilles semble plus calé que moi sur ce sujet

Je ne me sent pas de faire un cours de matallurgie Shocked , mais tu as tout a fait raison, il y a bcp de nuances d'alu mais il y a assez peu de chances que ce soit écrit sur un produit acheté en grande distribution.

En fait l'alu assez pur ou allié au manganèse au magésium ou au silicium est bien "malléable" et le plus souvent resistant a la corrosion (ce qui n'est pas le cas de tous les alliages d'alu, en particulier quand il y a du cuivre)

Pour cintrer la goutière, cela ne me semble pas très facile a faire a la maison, mais le serrurier du coin a forcément une cintreuse a rouleaux et en demandant poliment et en expliquant pourquoi c'est faire, je doute qu'il oppose un refus.

Le plus pratique serait peut etre de faire comme proposé plus haut en 2 pièces collées ou rivetées.

Pour ce qui est du gradient, c'est sur que la plaque étant bon conducteur, elle sera pratiquement isotherme, mais s'agissant d'un terra a Cérato, il n'y a pas besoin de gradient ni de point chaud; bien au contraire, une plaque metallique est gage d'un bon rendement et d'une convection efficace qui assurera une tempé uniforme.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température d'un câble 50 W ? Empty
MessageSujet: Re: Température d'un câble 50 W ?   Température d'un câble 50 W ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Température d'un câble 50 W ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Température câble 15 W / 25 W ?
» cable 50w
» foutu câble chauffant!
» terra
» Cable chauffant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: