Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 mettre du terreau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
axelle44850
Gardiennne Vigilante de L'Ordre des Dragons
axelle44850


Nombre de messages : 1595
Féminin Age : 39
Localisation : 78
Emploi : assistante
Date d'inscription : 05/08/2008

mettre du terreau Empty
MessageSujet: mettre du terreau   mettre du terreau Icon_minitimeDim 19 Oct 2008, 22:35

peut on mettre du terreau acheté en rayon jardinage dans un terrarium ?
si on le passe au micro onde ou autre pour le nettoyer ?
Merci Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

mettre du terreau Empty
MessageSujet: Re: mettre du terreau   mettre du terreau Icon_minitimeDim 19 Oct 2008, 22:43

Pourquoi veux-tu mettre du terreau ?
D'autres produits sont déjà utilisés par les terrariophiles comme l'humus de coco ou la tourbe blonde pour servir de substrat.
Revenir en haut Aller en bas
crack
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
crack


Nombre de messages : 606
Masculin Age : 46
Localisation : Brignoud, Isère
Loisirs/Humeur : toujours optimiste!
Date d'inscription : 05/10/2008

mettre du terreau Empty
MessageSujet: Re: mettre du terreau   mettre du terreau Icon_minitimeDim 19 Oct 2008, 23:06

Une question Patrick, en terra planté, on ne peut pas utiliser de la terre de bruyères ou de la terre végétale?

Terre de bruyères pour l'acidité et terre végétale pour les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
axelle44850
Gardiennne Vigilante de L'Ordre des Dragons
axelle44850


Nombre de messages : 1595
Féminin Age : 39
Localisation : 78
Emploi : assistante
Date d'inscription : 05/08/2008

mettre du terreau Empty
MessageSujet: Re: mettre du terreau   mettre du terreau Icon_minitimeDim 19 Oct 2008, 23:10

j'ai déjà acheté du subtrat en animalerie qui est une sorte de terreau mais je ne vais pas en avoir assez et je trouve le prix assez élevé. Alors que le terreau se trouve en grosse quantité et peu cher.En plus il n'y a pas grand chose dans les animaleries vers chez moi. Je mettrai ensuite sur le terreau de la mousse. Voilà pourquoi je souhaite mettre du terreau mais je veux pas faire de bétises...
(je post les premières photos demain)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

mettre du terreau Empty
MessageSujet: Re: mettre du terreau   mettre du terreau Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 07:07

Le mieux est de laisser les plantes en pot, c'est plus facile pour les changer lorsqu'elle finisse par s'abimer. Tu utilises ensuite de la tourbe blonde pour combler les espaces entre les pots. La tourbe blonde est acide, reient l'humidité et coute même moins cher que le terreau. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

mettre du terreau Empty
MessageSujet: Re: mettre du terreau   mettre du terreau Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 09:14

Hello,

Réponse nuancée en ce qui me concerne, pourtant, je ne suis pas normand.
En effet, le terreau est ce que je nommerais un "milieu de vie", les plantes y trouvent leur compte, certes, mais aussi bcp d'autres etres vivants, c'est d'ailleurs de la que vient sa richesse.
En stérilisant un terreau, tu le tues.
Ca devient un support de culture ordinaire mais surtout son équilibre biologique est rompu. A partir de là, tout peut arriver; il se peut que l'équilibre se re-crée, mais il y a aussi bcp de chances pour qu'il y ait prolifération d'une seule sorte de bactérie, de champignon d'insecte ou d'acarien et que ton support devienne un véritable poison dégageant odeur infernale, filaments anarchiques, pullulation de moucherons ou d'acariens.
A mon sens, il ne faut pas stériliser un terreau. Mais rien ne dit qu'il faut s'en passer également.
Tout va dépendre de ton élevage et du biotope que tu souhaites imiter.
Il est extrèmement difficile de reproduire un eco-systeme équilibré sur le long terme mais on peut faire au mieux sur le moyen terme sachant que tot ou tard il faudra tout refaire a zéro.
Bien sur les conseil des intervenants précedents ne te sont pas donnés a la lègere,certains supports ont fait leurs preuves (la tourbe, la fibre de coco, la paille de lin, la vermiculite etc...)pour leur neutralité vis a vis des pestes, mais aussi ce ne sont que des supports de culture et hormis qcq cas extrèmes rien n'y pousse correctement sans ajout d'angrais.
Aussi, c'est pour cela qu'il t'est conseillé de garder les plantes en pot (lui même, rempli de tourbe souvent engraissée à l'osmocote)

Je ne connais pas le terreau que tu achètes en animalerie, mais il doit etre stérilisé ce qui explique sont prix élevé...donc voir ci dessus ce que j'en pense.

Quand au terreau de grande surface, j'ai trouvé le pire comme le meilleur, allant du bon terreau de feuilles au compostage d'ordures ménagères additionné d'un peu de tourbe. Je crois qu'une prériode de test t'apportera la ou les reponses que tu attends en fonction de ce que tu recherches.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
axelle44850
Gardiennne Vigilante de L'Ordre des Dragons
axelle44850


Nombre de messages : 1595
Féminin Age : 39
Localisation : 78
Emploi : assistante
Date d'inscription : 05/08/2008

mettre du terreau Empty
MessageSujet: Re: mettre du terreau   mettre du terreau Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 10:19

merci pour toutes ces réponses. Je compte laisser mes plantes en pot et je vais faire un test avec le terreau.
Revenir en haut Aller en bas
axelle44850
Gardiennne Vigilante de L'Ordre des Dragons
axelle44850


Nombre de messages : 1595
Féminin Age : 39
Localisation : 78
Emploi : assistante
Date d'inscription : 05/08/2008

mettre du terreau Empty
MessageSujet: Re: mettre du terreau   mettre du terreau Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 10:20

je vais aussi regarder si je trouve de la tourbe blonde.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

mettre du terreau Empty
MessageSujet: Re: mettre du terreau   mettre du terreau Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 13:06

axelle44850 a écrit:
Je compte laisser mes plantes en pot et je vais faire un test avec le terreau.

Si tu laisses tes plantes en pots, le terreau ne t'est d'aucune utilité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
crack
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
crack


Nombre de messages : 606
Masculin Age : 46
Localisation : Brignoud, Isère
Loisirs/Humeur : toujours optimiste!
Date d'inscription : 05/10/2008

mettre du terreau Empty
MessageSujet: Re: mettre du terreau   mettre du terreau Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 22:05

Et si je veux faire un terra planté, il me faut bien un peu de terre végétale, non?

Il parait que la terre végétale est 100% naturel, sans engrais chimique ni pesticide, et qu'elle est bonne pour les plantes.

Avez vous eu des echos à ce propos?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

mettre du terreau Empty
MessageSujet: Re: mettre du terreau   mettre du terreau Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 22:06

crack a écrit:
Et si je veux faire un terra planté, il me faut bien un peu de terre végétale, non?

Si tu laisses tes plantes en pots, la terre est dans les pots. Razz
Revenir en haut Aller en bas
crack
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
crack


Nombre de messages : 606
Masculin Age : 46
Localisation : Brignoud, Isère
Loisirs/Humeur : toujours optimiste!
Date d'inscription : 05/10/2008

mettre du terreau Empty
MessageSujet: Re: mettre du terreau   mettre du terreau Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 22:16

mokeur Me suis mal expliqué, je voudrai les planter dans le substrat les plantes et sans leur pot hein...arf Wink

J'ai lu que la terre de bruyeres était bien pour les batraciens, car très acide et donc limitant la prolifération de bactéries et champignons.

Le hic, c'est que pas mal de plantes n'aiment pas les sols acides, donc j'ai lu qu'on pouvait mettre du terreau ou terre végétale, et un petite couche de terre de bruyeres dessus, qu'en dis tu Patoche? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

mettre du terreau Empty
MessageSujet: Re: mettre du terreau   mettre du terreau Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 22:38

Je pense que c'est jouable mais lorsqu'une plante va commencer à faire la gueule, tu risques d'en faire autant pour la déterrer et la remplacer si les racines ont bien poussé. Razz
Revenir en haut Aller en bas
crack
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
crack


Nombre de messages : 606
Masculin Age : 46
Localisation : Brignoud, Isère
Loisirs/Humeur : toujours optimiste!
Date d'inscription : 05/10/2008

mettre du terreau Empty
MessageSujet: Re: mettre du terreau   mettre du terreau Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 11:08

Je vais tenter le coup, Pat, je te tiendrai au courant! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

mettre du terreau Empty
MessageSujet: Re: mettre du terreau   mettre du terreau Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 13:10

Ca marche. Wink
Revenir en haut Aller en bas
=Quentin=
Expert Brillant et Grandement Apprécié
=Quentin=


Nombre de messages : 1322
Masculin Age : 38
Localisation : Belgique (Tournai)
Date d'inscription : 29/09/2008

mettre du terreau Empty
MessageSujet: Re: mettre du terreau   mettre du terreau Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 14:01

Ou alors essaye de choisir des plantes bien adapter aux climat de ton terrarium et qui on une longue durée de vie tu auras le même resultat aux final mais pt pas apres 3 mois slirp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mettre du terreau Empty
MessageSujet: Re: mettre du terreau   mettre du terreau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mettre du terreau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terrarium naturel pour thamnophis
» Le Terreau ?
» terreau
» terreau
» Le terreau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: