Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Récolte d'oeufs R. ciliatus

Aller en bas 
+3
darkpain
qq15g
Fenchurch
7 participants
AuteurMessage
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Récolte d'oeufs R. ciliatus Empty
MessageSujet: Récolte d'oeufs R. ciliatus   Récolte d'oeufs R. ciliatus Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 13:32

Hello,
avec un accouplement hier, je me prépare à chercher des oeufs dans mon terra d'ici 4 semaines...
Le pb, c'est qu'il est très planté. Embarassed
J'ai cru voir que les rhacos pondaient très souvent contre une paroi, au pied d'un tronc, profondément (4-8cm) et dnas les plantes même dans les racines...
Comment font ceux d'entre vous qui ne mettent pas les reproducteurs dans un terra simplifié, pour récolter les oeufs? On enlève quand-même toutes les plantes, et on fouille?
Vous mettez quand-même une boîte de ponte au cas où et des fois les femelles vont pondre dedans?
Vous vérifiez à quelle fréquence ?
Autre détail, j'ai de la mousse de forêt sur toute la surface de mon terra, est-ce que ça ne va pas compliquer la tâche à ma femelle, auquel cas est-ce que ça ne l'inciterait pas à utiliser la boîte de ponte, ou au contraire risque-t-elle la rétention d'oeufs par manque de site de ponte adéquats?
Est-ce que certains, quand ils détectent que leur femelle est gravide et que la ponte est imminente, mettent le femelle dnas un terra spécial ou une grosse fauna ?
Bref, merci d'avance pour vos trucs et astuces ! Smile
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récolte d'oeufs R. ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Récolte d'oeufs R. ciliatus   Récolte d'oeufs R. ciliatus Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 15:00

Franchement avec les photos de ton terra que j'ai pu voir la mousse au sol je laisserai les oeufs incuber in-situ !!
De plus si c'est ta première ponte pour ta femelle il y a des chances que ce soit une ponte blanche(oeufs non fécondés)

Et puis bon grands risques de casser les oeufs ou de les retourner lors de la fouille et là aie aie aie pour les oeufs ayaya
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Récolte d'oeufs R. ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Récolte d'oeufs R. ciliatus   Récolte d'oeufs R. ciliatus Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 15:07

Non ma femelle a déjà pondu en 2007 avant que je ne l'aie. Smile
Mais pour l'incubation in situ on parle quand-même de récupérer les oeufs, de les mettre dans une boîte type boîte à grillons avec couvercle le tout dans le terra là où les oeufs on été trouvés...
Mais laisser les oeufs éclore où ils sont c'est s'exposer à ce que les petits soient bouffés par les adultes... sans compter l'hygrométrie non maîtrisée, même si on peut penser que la femelle va pondre dans un endroit propice...
D'après ce que j'ai lu, les possesseurs de ciliatus récupèrent délicatement les oeufs et ensuite ça diffère, soit c'est incubateur soit incubation in situ mais dans une boîte...
Tu fais comment toi, tu les laisses sur place complètement? tu n'as pas de pb de cannibalisme ?
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récolte d'oeufs R. ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Récolte d'oeufs R. ciliatus   Récolte d'oeufs R. ciliatus Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 15:20

Les 2 personnes chez qui j'ai récupéré les juvéniles Ciliatus ne touchaient pas aux oeufs et les petits étaient dans le terra des parents (le seul truc qui différait c'était 3-4 petits bouchons de compote situés un peu partout dans le terra)
Chez eux pas de boite pour les incuber et idem terra plantés et impossible de trouver les oeufs sans les retourner et/ou les casser
Edit:Pour le cannibalisme chez 1 il y a eu chez l'autre non
Maintenant rien ne t'empêche par précaution de retirer les petits une fois sortis de leurs oeufs
Revenir en haut Aller en bas
qq15g
Jeune Padawan protégé des Dieux d’Asgard pour sa gentillesse et sa patience
qq15g


Nombre de messages : 811
Masculin Age : 30
Localisation : meuthe-et-moselle (joeuf)
Emploi : lycéen
Loisirs/Humeur : foot, music, sortir, terrariophilie, potes
Date d'inscription : 09/06/2007

Récolte d'oeufs R. ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Récolte d'oeufs R. ciliatus   Récolte d'oeufs R. ciliatus Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 15:21

dsl fenchurch mai je ne peux pas t'aider donc je laisse place aux expérimentés sur ce sujets Embarassed

a+ Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesreptilesenfolie.forumactif.com
qq15g
Jeune Padawan protégé des Dieux d’Asgard pour sa gentillesse et sa patience
qq15g


Nombre de messages : 811
Masculin Age : 30
Localisation : meuthe-et-moselle (joeuf)
Emploi : lycéen
Loisirs/Humeur : foot, music, sortir, terrariophilie, potes
Date d'inscription : 09/06/2007

Récolte d'oeufs R. ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Récolte d'oeufs R. ciliatus   Récolte d'oeufs R. ciliatus Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 15:23

kegoyo57 a écrit:
Edit:Pour le cannibalisme chez 1 il y a eu chez l'autre non Maintenant rien ne t'empêche par précaution de retirer les petits une fois sortis de leurs oeufs

ouep c'est la galère ausi de retrouver les petits après, ils sont tellement rikiki à la naissance^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesreptilesenfolie.forumactif.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Récolte d'oeufs R. ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Récolte d'oeufs R. ciliatus   Récolte d'oeufs R. ciliatus Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 15:34

Bah j'ai encore le temps, j'hésite entre :
- retirer un peu de la déco (mais ça m'ennuie un peu pour les adultes)
- mettre la femelle dans un terra de ponte (pb : repérer que la ponte est imminente n'est ptet pas toujours facile, snas compter le stress pour la mémère...)
- vider régulièrement le terra à la recherche d'oeufs affraid
- vérifier dans les endroits accessibles si y'a des oeufs...

Dans tous les cas je crois que je mettrai une boîte de ponte (sait-on jamais!) et puis si je trouve des petits je les isolerai par contre...

Bref, on verra selon vos conseils... Merci d'ailleurs kegoyo57 pour ton "témoignage", ça me fait réfléchir à cette solution...
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
qq15g
Jeune Padawan protégé des Dieux d’Asgard pour sa gentillesse et sa patience
qq15g


Nombre de messages : 811
Masculin Age : 30
Localisation : meuthe-et-moselle (joeuf)
Emploi : lycéen
Loisirs/Humeur : foot, music, sortir, terrariophilie, potes
Date d'inscription : 09/06/2007

Récolte d'oeufs R. ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Récolte d'oeufs R. ciliatus   Récolte d'oeufs R. ciliatus Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 15:40

perso, je pense que a nouvelle déco sera :

de mettre que le strict minimum en plante, c'est a dire, un pothos et une autre mmais priviligié les branche, c'est a dire blinder le terra de plante
apres reste a voir si cela te convient comme idée fenchurch Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesreptilesenfolie.forumactif.com
Invité
Invité




Récolte d'oeufs R. ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Récolte d'oeufs R. ciliatus   Récolte d'oeufs R. ciliatus Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 15:42

Un truc aussi qui peu t'aider à trouver les oeufs si la femelle a pondu ils aiment bien pondre dans le substrat des plantes
Donc une vérification à cet endroit peut s'avérer gagnante pour la recherche des oeufs Wink
Revenir en haut Aller en bas
darkpain
La Sombre Farceuse Du Donjon des Bottes en Cuir (£mma Pèle)
darkpain


Nombre de messages : 3074
Féminin Age : 42
Localisation : Colmar (68)
Loisirs/Humeur : câline
Date d'inscription : 14/09/2006

Récolte d'oeufs R. ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Récolte d'oeufs R. ciliatus   Récolte d'oeufs R. ciliatus Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 15:56

pour ma part j'ai vu mes puces creuser donc pas de soucis pour trouver les oeufs sans fouiller partout Smile je suppose que tu dois svt les regarder aussi ...

Je pense que tu ne devrais rien changer a ton terra elle trouvera l'endroit idéal comme elles pondent svt pres des parois (ça doit les aider a creuser profondément d'avoir les pattes arrieres ventousées) la mousse sera pas trop génante, non ?!
Revenir en haut Aller en bas
lsdn
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
lsdn


Nombre de messages : 2717
Masculin Age : 38
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 18/11/2007

Récolte d'oeufs R. ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Récolte d'oeufs R. ciliatus   Récolte d'oeufs R. ciliatus Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 15:58

ou alors pour éviter qu'elles pondent dans les pots (après c'est la galere à les prendre) tu met des petits galets pour bloquer l'acces à la rhacotte pour pas qu'elle ponde dedans.

Bcp de personnes le fond.
Revenir en haut Aller en bas
qq15g
Jeune Padawan protégé des Dieux d’Asgard pour sa gentillesse et sa patience
qq15g


Nombre de messages : 811
Masculin Age : 30
Localisation : meuthe-et-moselle (joeuf)
Emploi : lycéen
Loisirs/Humeur : foot, music, sortir, terrariophilie, potes
Date d'inscription : 09/06/2007

Récolte d'oeufs R. ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Récolte d'oeufs R. ciliatus   Récolte d'oeufs R. ciliatus Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 16:18

lsdn a écrit:
ou alors pour éviter qu'elles pondent dans les pots (après c'est la galere à les prendre) tu met des petits galets pour bloquer l'acces à la rhacotte pour pas qu'elle ponde dedans.

Bcp de personnes le fond.

ouep et je pense que je ferai ca moi aussi Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesreptilesenfolie.forumactif.com
lsdn
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
lsdn


Nombre de messages : 2717
Masculin Age : 38
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 18/11/2007

Récolte d'oeufs R. ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Récolte d'oeufs R. ciliatus   Récolte d'oeufs R. ciliatus Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 16:35

Par contre essai de mettre un bac à ponte si tu peut, avec de la vermiculite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Récolte d'oeufs R. ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Récolte d'oeufs R. ciliatus   Récolte d'oeufs R. ciliatus Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 16:47

Merci DarkPain et lsdn !!!
Oui je comptais de toute façon mettre une boîte de ponte au cas où, la surveiller (t'as vu juste Emma, je les zieute souvent ! Embarassed) et bonne idée les petits galets !!! komça mes plantes sont enterrées avec leurs pots, mais même comme ça ce serait la galère de les sortir, donc les galets c'est bien !
Je pensais aussi peut-être dégager un endroit (en + de la boîte) sans mousse, par exemple plutôt sur le devant du terra pirouli on ne sait jamais...
Bon, ça me rassure un peu, j'avais pas envie de vider mon terra...Embarassed
Merci encore à tous ! Ca va bien nous servir, à qq15g et moi, vos expériences !
Fenchurch :kiss:
Revenir en haut Aller en bas
darkpain
La Sombre Farceuse Du Donjon des Bottes en Cuir (£mma Pèle)
darkpain


Nombre de messages : 3074
Féminin Age : 42
Localisation : Colmar (68)
Loisirs/Humeur : câline
Date d'inscription : 14/09/2006

Récolte d'oeufs R. ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Récolte d'oeufs R. ciliatus   Récolte d'oeufs R. ciliatus Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 17:16

encore un chose puisque t tt le tps après comme moi Wink tu remarqueras peut etre quand tu le trouveras plus grosse que d'hab .... de même quand elle sera un peu plus fine apres la ponte. Ma dernière je l'ai capté comme ça, je l'ai pas vu 2soirs de suite elle était cachée derrière une plante (pour pondre) pis une fois qu'elle s'est a nouveau promené devant j'l'ai trouvé plus fine du coup j'ai cherché où je l'avais vu squatter pirouli
Revenir en haut Aller en bas
qq15g
Jeune Padawan protégé des Dieux d’Asgard pour sa gentillesse et sa patience
qq15g


Nombre de messages : 811
Masculin Age : 30
Localisation : meuthe-et-moselle (joeuf)
Emploi : lycéen
Loisirs/Humeur : foot, music, sortir, terrariophilie, potes
Date d'inscription : 09/06/2007

Récolte d'oeufs R. ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Récolte d'oeufs R. ciliatus   Récolte d'oeufs R. ciliatus Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 17:22

Fenchurch a écrit:
Merci encore à tous ! Ca va bien nous servir, à qq15g et moi, vos expériences !
Fenchurch :kiss:

ouep, ca c'est sur Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesreptilesenfolie.forumactif.com
supagrimpa
Membre Banni
supagrimpa


Nombre de messages : 1893
Masculin Age : 42
Localisation : 94
Emploi : selon les saisons
Loisirs/Humeur : à pieds...
Date d'inscription : 16/01/2008

Récolte d'oeufs R. ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Récolte d'oeufs R. ciliatus   Récolte d'oeufs R. ciliatus Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 19:40

qq15g a écrit:
Fenchurch a écrit:
Merci encore à tous ! Ca va bien nous servir, à qq15g et moi, vos expériences !
Fenchurch :kiss:

ouep, ca c'est sur Razz

ouai puis a moi aussi et d'autres Razz aucune question idiote n'est débile klown Wink komça
Revenir en haut Aller en bas
stic91
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
stic91


Nombre de messages : 685
Masculin Age : 39
Localisation : chilly-mazarin (essonne)
Emploi : comptable
Loisirs/Humeur : basket / Toujours de bonne humeur !
Date d'inscription : 06/09/2007

Récolte d'oeufs R. ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Récolte d'oeufs R. ciliatus   Récolte d'oeufs R. ciliatus Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009, 11:06

oui merci pour se sujet !!!

est ce que certain(es) aurait des photos des endroits de ponte ???
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Récolte d'oeufs R. ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Récolte d'oeufs R. ciliatus   Récolte d'oeufs R. ciliatus Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009, 14:15

Ils pondent très fréquemment dans les pots de plantes, qu'il faut donc dépoter et fouiller...
Le reste du temps ils pondent en pleine terre, d'où l'utilité d'un aménagement au sol simplifié...parfois les pontes peuvent être très groupées, j'avais trouvé contre une paroi en liège sur une surface de 5x5 cm 11 oeufs...
Ils ne pondront pas dans la terre détrempée ni trop sèche, la seule solution est de fouiller et d'avoir l'oeil...Les 3 pontes de cette année, je les ai trouvées dans le même pot de plante verte ( Asplenium) mais j'en ai trouvé une quatrième avant-hier en pleine terre...
Quant aux monticules que font certaines espèces, mieux vaut ne pas attendre cela de la part de femelles ciliatus, passées maîtresses dans l'art de bien recouvrir leurs pontes comme si le sol n'avait pas été retourné pirouli
Revenir en haut Aller en bas
darkpain
La Sombre Farceuse Du Donjon des Bottes en Cuir (£mma Pèle)
darkpain


Nombre de messages : 3074
Féminin Age : 42
Localisation : Colmar (68)
Loisirs/Humeur : câline
Date d'inscription : 14/09/2006

Récolte d'oeufs R. ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Récolte d'oeufs R. ciliatus   Récolte d'oeufs R. ciliatus Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009, 14:16

ben ecoute la prochaine recolte jla prend en foto mais je prefere pas embeter mes puces qd elles creusent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récolte d'oeufs R. ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Récolte d'oeufs R. ciliatus   Récolte d'oeufs R. ciliatus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Récolte d'oeufs R. ciliatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ciliatus.com
» R.ciliatus?
» Kijou avec le feu récolte la charrue avant la mousse !
» R. ciliatus au sol
» Rhaco Ciliatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: