Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mon terrarium aux matériaux recyclés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Haïda14
Membre draconique Confirmé
Haïda14


Nombre de messages : 65
Féminin Age : 36
Localisation : Caen
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 02/05/2009

Mon terrarium aux matériaux recyclés Empty
MessageSujet: Mon terrarium aux matériaux recyclés   Mon terrarium aux matériaux recyclés Icon_minitimeSam 02 Mai 2009, 14:55

Voilà un tit sujet pour partager quelques idées pour la fabrication et l'aménagement d'un terrarium avec des matériaux de récup.
Et puis aussi pour 2/3 conseils pour l'aménagement qui est pas totalement terminé...(cf questions en bas de message)
Résultat de l'opération pour la fabrication du terra et la déco j'ai du débourser environ 30 euros plus ou moins..

Explications:
_ le verre: par le biais d'un site de dons j'ai récupéré chez un particulier un vieil aquarium fissuré que j'ai démonté (enlever le silicon), voila donc mon verre 4mm..
_ le bois: une palette et une vieille étagère désossées

_ élaboration du plan du terra en fonction de la taille des verres, j'ai la chance d'avoir un papa assez bricoleur et qui dispose de machines a bois donc pour le montage ça a pas été trop compliqué...mais toute manière c'est pas impossible...

_de mon coté je me suis attaquée à la déco:
j'ai fait des recherches sur le biotope du scinque berbere je me suis arrété aux style de roches de la jordanie...
pour les cachettes:
j'ai acheté de la terre argile 5euros les 5kg et jai monté un structure avec des boites à chaussures ça a un peu foiré d'ailleurs car en fait il faut travailler avce de l'argile cellulosique (argile+PQ) c'est plus solide et la terre ne se rétracte pas...au début ça donné ça
Mon terrarium aux matériaux recyclés Dsc00373e.th
Mon terrarium aux matériaux recyclés Dsc00370.th
Mon terrarium aux matériaux recyclés Dsc00374j.th

mais vu que la terre se rétracte en séchant ça s'est fissuré de partout et même en "colmatant" c'était foutu..donc j'ai récupérer ce qui était récupérable...
jai trouvé une meilleur technique apres, en fait je fais les éléments à l'envers, comme ça pas besoin de structure et pas de fissures, comme la pierre "plate" que l'on voit en premier plan..
le crâne de chameau c'est du bonus pour m'amuser elle peinte avec de la peinture acrylic..

Mon terrarium aux matériaux recyclés Dsc00392.th

sinon le décor de fond c'est vraiment un essai je sais pas du tout si ça va tenir a long terme, c'est de l'argile cellulosique "étaler" sur du carton gris, le carton a gondolé avec l'humidité ça donne un peu de volume par inadvertance... Rolling Eyes
je pense que je serais amené a me lancer dans un décor a la mousse polyuréthane mais bon pour l'instant ça tient....
sinon, les cactus e le subtrat sable rouge : 10euros sur le bon coin la bonne affaire mokeur !
sinon comme la mer est a coté mon père m'a fait un ptit tamis de 1mm donc je pense aller chercher le reste du sable labas que je passerais ensuite au micro onde...
d'ailleurs, jai récupéré des branche de bois flotté que jai desinfectées...

alors voila le résultat final, enfin presque final...

Mon terrarium aux matériaux recyclés Dsc00444i.th
Mon terrarium aux matériaux recyclés Dsc00442h.th
Mon terrarium aux matériaux recyclés Dsc00448coo.th
Mon terrarium aux matériaux recyclés Dsc00449w.th
Mon terrarium aux matériaux recyclés Dsc00450e.th

si vous avez des suggestions ou si j'ai fait des erreurs...n'hésitez pas.
_sinon j'aimerais savoir ce que je peux appliquer sur la déco en argile pour la rendre perméable?? un vernis peut etre??
_d'autre part si vos avez des idées pour aménager un peu la hauteur (bien que le scinque berber ne soit pas vraiment grimpeur)???
Revenir en haut Aller en bas
perth
Expert Brillant et Grandement Apprécié



Nombre de messages : 1574
Féminin Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/08/2008

Mon terrarium aux matériaux recyclés Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium aux matériaux recyclés   Mon terrarium aux matériaux recyclés Icon_minitimeSam 02 Mai 2009, 15:44

Super !
Tes deco ( SAUF le CACTUS pirouli ) sont superbe !
Pour amenager un peu la hauteur tu peux faire des petit passerelle/terrrasse, avec des ptits pont pour y monter.

Apres, c'est que des idée Wink

Ah, aussi, pour rendre les deco impermeable, une bonne couche de vernis auquarethane ( on en trouve dans les magasin type Brico*arché)
Revenir en haut Aller en bas
Haïda14
Membre draconique Confirmé
Haïda14


Nombre de messages : 65
Féminin Age : 36
Localisation : Caen
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 02/05/2009

Mon terrarium aux matériaux recyclés Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium aux matériaux recyclés   Mon terrarium aux matériaux recyclés Icon_minitimeSam 02 Mai 2009, 16:00

merci!
je m suis bien amuséen à faire tout ça...
c'est noté pour le vernis....
sinon c'est quoi que tu appelles petites passerelles/terrasses?? je vois pas bien en fait... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon terrarium aux matériaux recyclés Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium aux matériaux recyclés   Mon terrarium aux matériaux recyclés Icon_minitimeSam 02 Mai 2009, 16:20

Kikooo alors d'une bravo pour tes décorations en terre/argile le rendu est des plus sympathique Shocked cheers
Moi qui recherchais justement un matériau malélable je crois que tu viens de me combler car moi et la mousse PU sa fait 2.... voir 3

Comme quoi avec peu de moyens on arrive à faire quelque chose de bien beau Wink
Revenir en haut Aller en bas
perth
Expert Brillant et Grandement Apprécié



Nombre de messages : 1574
Féminin Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/08/2008

Mon terrarium aux matériaux recyclés Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium aux matériaux recyclés   Mon terrarium aux matériaux recyclés Icon_minitimeSam 02 Mai 2009, 16:20

Mon terrarium aux matériaux recyclés 14

Dans se style la, enfin, pas les petit escalier ni la petite cabane, j'parle de l'etage du haut, et tu relie cette etage avec un p'tit chemin qui monte.


Bien, j'dis ca, j'dis rien =D sunny
Revenir en haut Aller en bas
Haïda14
Membre draconique Confirmé
Haïda14


Nombre de messages : 65
Féminin Age : 36
Localisation : Caen
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 02/05/2009

Mon terrarium aux matériaux recyclés Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium aux matériaux recyclés   Mon terrarium aux matériaux recyclés Icon_minitimeSam 02 Mai 2009, 16:37

Oui la terre on peut créer plein de choses mais pas faire les même erreurs que moi à savoir pas de structure en carton car la terre va se rétracter et c'est pas evident a gérer et le mieux c'est utiliser de l'argile cellulosique, plus solide et qui se rétracte moins..
il faut laisser tremper du PQ dans l'eau pour qu'il se dissoude puis, le passer a la passoire puis l'intégrer a la terre (tembouille sympa a faire si vous avez des gosses ils seront ravis!! Wink )
apres le dosage ça dépend...moi jai fais au feeling...
le mieux pour créer des grottes ou des éléments creux c'est de les faires à l'envers que l'on retourne une fois sec...

ah oui l'aménagement est génial, perth! merci komça
mais faut que je trouve une astuce pour le faire tenir car sur le fond et les cotés c'est pas la peine...
à méditer Rolling Eyes


Dernière édition par Haïda14 le Sam 02 Mai 2009, 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Mon terrarium aux matériaux recyclés Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium aux matériaux recyclés   Mon terrarium aux matériaux recyclés Icon_minitimeSam 02 Mai 2009, 18:37

Hello
Les fissures de ton argile ne sont pas dues à a la matière mais a la technique.
Pour les éviter il ne faut faire que des épaisseurs constantes afin d'éviter le "retrai différentiel", c'est un terme qui veut dire que ca seche pas uniformément et qu'il y a des endroits secs et d'autres encore humides a cause de leur plus grosse épaisseur. Le sec tire donc sur ce qui est encore mou et le fait fissurer.

Pour faire qcq chose de massif, il faut le prévoir creux ou avec un noyau en polystyrene par exemple.

Une autre technique consiste a faire des plaques au rouleau a patisserie (donc d'épaisseur constante) et de réaliser son projet avec des découpages de ces plaques collées les unes aux autres avec de la barbotine (crème d'argile faite en diluant ton argile avec un peu d'eau)

++
Revenir en haut Aller en bas
Haïda14
Membre draconique Confirmé
Haïda14


Nombre de messages : 65
Féminin Age : 36
Localisation : Caen
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 02/05/2009

Mon terrarium aux matériaux recyclés Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium aux matériaux recyclés   Mon terrarium aux matériaux recyclés Icon_minitimeSam 02 Mai 2009, 18:46

oui de toute façon c'est la technique qui était raté ce qui a cloché surtout c'est les boites en carton qui permettaient pas justement le retrait...
je parlais de l'argile cellulosique qui aurait peut etre pu changer la donne si je l'avais utilisé plus tot... Neutral

oui la barbotine je connais ( jai fait quelques années de beaux arts et une mise a niveau en arts appliqués)
mais sinon la technique des plaques je connais pas..
en fait, a ce que jai compris tu réalises tes plaques d'argile puis tu les assembles?? tu attends qu'elles sechent un peu ou non? scratch
je veux bien quelques précisions sur le sujet.
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Mon terrarium aux matériaux recyclés Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium aux matériaux recyclés   Mon terrarium aux matériaux recyclés Icon_minitimeSam 02 Mai 2009, 19:25

re
Pour les plaques, il ne faut pas attendre, tout cela se fait "en frais"
mais si tu as des pb de maintien structural, pense a faire une forme support en grillage galvanisé ( a oter par la suite ou a laisser en place).
De plus en faisant des formes creuses, ca crée aisement des cachettes.
N'hésite pas a demander si t'as encore un doute, j'ai un bouquin la dessus, je te passerai des copies.

++
Revenir en haut Aller en bas
Haïda14
Membre draconique Confirmé
Haïda14


Nombre de messages : 65
Féminin Age : 36
Localisation : Caen
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 02/05/2009

Mon terrarium aux matériaux recyclés Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium aux matériaux recyclés   Mon terrarium aux matériaux recyclés Icon_minitimeSam 02 Mai 2009, 19:33

pour le grilage j'y avait songé mais je me suis pas lancée justement parce que j'avais lu sur des sites de modelage que le retrait était pas facile à gérer... Suspect
sinon la technique des plaques m'a l'air pas mal je vais l'essayer je pense car j'ai vu une technique pour recycler de l'argile seche il faut que j'essaie ça aussi Wink
on verra bien ce que ça donne...

en tout cas, merci pour les infos c'est sympa komça
Revenir en haut Aller en bas
Snaofire
Monsieur Calendrier Nu Des Pompiers A Lui Tout Seul
Snaofire


Nombre de messages : 9788
Masculin Age : 109
Localisation : TOURS/SAINT PIERRE DES CORPS
Emploi : Fonctionnaire et sapeur pompier
Loisirs/Humeur : sport,reptiles,moto / ...Airsoft
Date d'inscription : 24/10/2005

Mon terrarium aux matériaux recyclés Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium aux matériaux recyclés   Mon terrarium aux matériaux recyclés Icon_minitimeDim 03 Mai 2009, 08:57

Très sympas,le rendu fait très naturel,belle réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://moto37.forum-actif.net/
marcus gold
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 9
Masculin Age : 40
Localisation : tours
Date d'inscription : 26/08/2009

Mon terrarium aux matériaux recyclés Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium aux matériaux recyclés   Mon terrarium aux matériaux recyclés Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009, 21:01

magnifique!tout simplement.magnifique deco, magnifique idée(meme si ya pas plus evident).Quoi de plus naturel a tous niveaux j'adore.Bravo!Juste j'espere que ca n est pas trop lourd une fois sec,parceque sinon je vais argiler mon appart tout entier,du sol au plafond et dormir dans une grotte au dessus de mon canapé!Bientot mes em seront mieux logés que moi.fait bon etre un lézard.Merci pour les photos!
Revenir en haut Aller en bas
Haïda14
Membre draconique Confirmé
Haïda14


Nombre de messages : 65
Féminin Age : 36
Localisation : Caen
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 02/05/2009

Mon terrarium aux matériaux recyclés Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium aux matériaux recyclés   Mon terrarium aux matériaux recyclés Icon_minitimeMer 02 Sep 2009, 22:29

merci !!! Mon terrarium aux matériaux recyclés 839769
ça fait toujours plaisir!
l'argile est facile à travailler à première vue, mais une fois qu'elle sèche, c'est un matériaux tres capricieux...

après, il faut faire des essais.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marcus gold
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 9
Masculin Age : 40
Localisation : tours
Date d'inscription : 26/08/2009

Mon terrarium aux matériaux recyclés Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium aux matériaux recyclés   Mon terrarium aux matériaux recyclés Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 23:59

oui j'ai fait des tests avec juste du grillage a poule( un peu large.l'argile humide peu passer a travers pendant le "modelage").ca vient juste de secher.D'ailleurs j'ai fait un test nature,puis avec argile-pq(argile+cellulose.Comment bien le melanger sans detremper l'argile?).En sechant,l'agile se fissure suivant les mailles du grillage.Mais je vais essayer de le faire en aposant plaque par plaque(vu sur le forum) et barbotine,et sur mousse polyuréthane(expanssive),mais je veux essayer de le faire sans rajouter de vernis.Peut-etre pas bon si les toxics peuvent passer a travers.Sinon je me servirais de l'argile pour teiner la mousse et me résoudrait au vernis(pas cool).Je voudrais faire un fond assez imposant avec de l'argile,dans lequel j'insererais un maximum de tunels et cachettes(technique:En rajoutant des pieces faites séparément du fond de "grillage+argile"les unes par dessus les autres et en les liant a la barbotine;comme des grottes superposées).ils sont 5 dans un 120*60*60 et il faut qu'ils puissent se cacher aux autres quant ils veulent,qu'ils puissent grimper(pour le sport) sans tomber de trop haut(je peux passer comande peut etre?).Une option confort grand luxe serait aprecié.


Si quelqu'un a des réponses a mes questions, idées a me donner, toutes sont bienvenues.La critique c'est positif!

PS:je me demande si l'argile melangé au sable ca tient(pour donner un aspect un peu granuleux).Je me demande aussi si le fait de ne pas cuire l'argile ne serait pas plus aproprié(meme si mon four est bien trop petit),si ca se lie bien une fois cuit et si les argiles autodurcissantes ne contenaient pas de produits chimiques dangereux.c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon terrarium aux matériaux recyclés Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium aux matériaux recyclés   Mon terrarium aux matériaux recyclés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon terrarium aux matériaux recyclés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matériaux pour un terrarium
» Construction terra: matériaux
» Matériaux pour le décor
» Quels matériaux pour vos terras?
» terrarium 60*50*50

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: