Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ma grenouille s'est enterrée !!!

Aller en bas 
+2
Gilles BILLARD
supermegalosaurus
6 participants
AuteurMessage
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Ma grenouille s'est enterrée !!! Empty
MessageSujet: Ma grenouille s'est enterrée !!!   Ma grenouille s'est enterrée !!! Icon_minitimeSam 03 Oct 2009, 21:36

Salut les dragons ! Ravi que le forum refonctionne normalement, après 24 heures de galères ! cheers

Surtout que j'ai besoin de vos lumières ! Idea

En rentrant hier soir du boulot, je me suis aperçu que ma grenouille avait disparu !!! J'ai regardé partout, j'ai soulevé toutes les feuilles du Pothos, vérifié sous la gamelle d'eau, rien… Sachant que les Ceratophrys ont la réputation de s'enterrer pour entrer en "brumation" pendant plusieurs semaines, je me suis dit que c'était sûrement ça qui avait du se produire.

D'après ce que j'ai pu en lire, ce phénomène serait du à une baisse conjointe de la température et de l'hygrométrie. Niveau température, rien n'a changé, puisqu'elle est toujours de 26° jour / 21° nuit. Par contre, au niveau de l'humidité, j'ai peut-être eu la main un peu trop légère. Certes, je pulvérise généreusement tous les soirs, mais mon substrat est loin d'être détrempé : j'y remets un verre d'eau par semaine pour qu'il reste humide, mais c'est tout. Peut-être n'est-ce pas assez, et la Cerato en a-t-elle donc déduit qu'il était temps d'aller roupiller un coup ?

Bref, ce matin, n'y tenant plus, je suis allé gratouiller dans la terre à l'endroit où je la soupçonnais d'être allée se planquer. Et au bout de quelques minutes :

Ma grenouille s'est enterrée !!! 488973gloumbi_dodo_1

Ma grenouille s'est enterrée !!! 113799gloumbi_dodo_2

Je ne m'étais donc pas trompé ! Smile

J'ignore combien de temps ça va durer ; en attendant, j'ai précautionneusement remis la tourbe au-dessus d'elle, je vais continuer à humidifier le substrat régulièrement, et puis… On verra bien.

En attendant, vu que c'est ma première Cerato, je me pose les deux questions suivantes :

- est-ce qu'une cet état d'animation suspendue n'est pas préjudiciable à son âge ? C'est en effet encore une juvénile (environ 8 mois) et une longue période de jeûne ne risque-t-elle pas de lui provoquer des troubles de croissance ?

- que faire en attendant : bien humidifier le substrat, maintenir la température et l'éclairage afin de la faire ressortir au plus vite ? Ou au contraire réduire l'hygrométrie, baisser la température aux environs de 17° et réduire l'éclairage quotidien, pour reproduire au mieux les conditions naturelles du Chaco natal des Ceratophrys cranwelli ?


Merci de vos réponses, j'avoue que ça me turlupine quand même un peu cette histoire ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Ma grenouille s'est enterrée !!! Empty
MessageSujet: Re: Ma grenouille s'est enterrée !!!   Ma grenouille s'est enterrée !!! Icon_minitimeDim 04 Oct 2009, 08:59

++


Dernière édition par Gilles BILLARD le Sam 21 Nov 2009, 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chris NC
Membre draconique Confirmé
Chris NC


Nombre de messages : 69
Masculin Age : 60
Localisation : Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 08/01/2009

Ma grenouille s'est enterrée !!! Empty
MessageSujet: Re: Ma grenouille s'est enterrée !!!   Ma grenouille s'est enterrée !!! Icon_minitimeDim 04 Oct 2009, 09:38

Salut,
je ne vais pas être d'une grande utilité cependant:
j'imagine que tu sais que le Chaco est dans l'hémisphère sud
Du coup, le cycle des bêtes y vivant est inversé par rapport au notre.

5 ans pour décycler un autre animal sujet passionnant Very Happy
L'influence de la photopèriode peut induire un changement de cycle chez certains animaux et chez la grenouille c'est aussi le cas:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plus "gore" âmes sensibles s'abstenir....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si ça marche sur la croissance alors ça marche sur le reste

Tu as donc le choix entre reproduire les conditions observée la bas, au jour le jour et garder le cycle naturel (a toi de completer les durées d'éclairage et de faire varier inversement les tempés observée ici
ou alors....
inverser le cycle et décaler de 6 mois ce qui a été observé las bas
(a mon sens c'est plus facile)


A mon avis c'est très difficile à mettre en place
Neutral Neutral
Seul la première descendance va pouvoir s'acclimater naturellement à la photopèriode naturelle............... plus facile en élevage.
Tata Cool
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Ma grenouille s'est enterrée !!! Empty
MessageSujet: Re: Ma grenouille s'est enterrée !!!   Ma grenouille s'est enterrée !!! Icon_minitimeDim 04 Oct 2009, 11:50

Gilles BILLARD a écrit:
je connais qcq qui est en train d'écrire un livre sur l'élevage des Cérato, je vais lui demander de visiter ta question...

Ha ça c'est super cool ! Ça m'intéresse beaucoup !

J'ai 3 bouquins en anglais sur l'élevage des Cerato, mais ils m'ont l'air un peu datés et j'y ai relevé pas mal d'âneries (ils recommandent les graviers et la sphaigne comme substrat, alors que ce sont des causes connues d'occlusions intestinales… Rolling Eyes )

Gilles BILLARD a écrit:
Sinon, de ce que j'ai vu, il faut rafraichir et laisser s'assecher completement le terra pdt l'hibernation

D'où ma perplexité : est-ce que je réduits l'humidité, la lumière et la température pour imiter des conditions réelles et ainsi prolonger son hibernation (ce qui n'est peut-être pas plus mal, mais est-ce que ce n'est pas arrivé à cause de mon substrat trop sec ?). Ou bien au contraire, est-ce que je maintiens tout et que j'humidifie bien, pour essayer de la réduire au maximum ?


Merci pour les liens Chris NC ! Ça a l'air bien technique pour la pauvre bleusaille que je suis, mais je vais me pencher dessus ! study
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Ma grenouille s'est enterrée !!! Empty
MessageSujet: enterrement   Ma grenouille s'est enterrée !!! Icon_minitimeDim 04 Oct 2009, 21:40

parfois mes ceratros s entterent toute seule et se déterre del meme quand elle a faim donc elle ne cherche pas forsement a estiver de plus si tu ne compte pas faire de reproductions sa ne serre a rien de la faire estiver .
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Ma grenouille s'est enterrée !!! Empty
MessageSujet: Re: Ma grenouille s'est enterrée !!!   Ma grenouille s'est enterrée !!! Icon_minitimeLun 05 Oct 2009, 07:30

++


Dernière édition par Gilles BILLARD le Sam 21 Nov 2009, 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Ma grenouille s'est enterrée !!! Empty
MessageSujet: Re: Ma grenouille s'est enterrée !!!   Ma grenouille s'est enterrée !!! Icon_minitimeLun 05 Oct 2009, 14:28

Super cool Gilles, merci ! Tu remercieras aussi infiniment ton ami de ma part, et tu lui dis de me mettre d'ors-et-déjà un exemplaire de son bouquin de côté ! Wink

Bon ben du coup je ne vais rien changer pour l'instant, je vais tout maintenir comme d'habitude, et puis… ben heu… je ferai le point dans 15 jours !

Merci à tous pour votre aide ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Ma grenouille s'est enterrée !!! Empty
MessageSujet: ceratro   Ma grenouille s'est enterrée !!! Icon_minitimeLun 05 Oct 2009, 19:06

quand il dit quelle se met en coque sa veux dire quelle se met dans un sac de peau ?

et elle le ferat meme si on ne change rien au temperatures ?
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Ma grenouille s'est enterrée !!! Empty
MessageSujet: Re: Ma grenouille s'est enterrée !!!   Ma grenouille s'est enterrée !!! Icon_minitimeLun 05 Oct 2009, 19:40

++


Dernière édition par Gilles BILLARD le Sam 21 Nov 2009, 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Ma grenouille s'est enterrée !!! Empty
MessageSujet: Re: Ma grenouille s'est enterrée !!!   Ma grenouille s'est enterrée !!! Icon_minitimeLun 05 Oct 2009, 21:10

C'est exactement ce que je comprends aussi.

Donc je ne vais rien changer pour l'instant et voir si la coquine repointe son nez un beau matin, étant donné que je n'ai pas envie de l'envoyer en hibernation si elle ne fait qu'une petite crise de timidité.

Si ça se trouve elle boude, tout simplement (si j'étais sûr que Gloumbi est une femelle, je me fendrais volontiers d'un commentaire sexiste, mais n'étant sûr de rien, dans le doute, je m'abstiens Laughing Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Ma grenouille s'est enterrée !!! Empty
MessageSujet: Re: Ma grenouille s'est enterrée !!!   Ma grenouille s'est enterrée !!! Icon_minitimeVen 09 Oct 2009, 17:43

Petit edit :

Gloumbi n'est pas reparue à la surface, mais depuis quelques jours, je l'entends côasser sous le substrat !!! Shocked

Pas grand chose, juste 3 ou 4 "Côaa" qui se suivent, toujours aux alentours de 23H00-minuit, et puis plus rien.

Deux conclusions s'imposent donc :

1 - elle est toujours vivante…

2 - c'est un garçon !!! king
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Ma grenouille s'est enterrée !!! Empty
MessageSujet: Re: Ma grenouille s'est enterrée !!!   Ma grenouille s'est enterrée !!! Icon_minitimeVen 09 Oct 2009, 18:33

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Ma grenouille s'est enterrée !!! Empty
MessageSujet: Re: Ma grenouille s'est enterrée !!!   Ma grenouille s'est enterrée !!! Icon_minitimeVen 09 Oct 2009, 21:18

Si elle coasse, son métabolisme est donc relativement actif... scratch
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Ma grenouille s'est enterrée !!! Empty
MessageSujet: bloumbi   Ma grenouille s'est enterrée !!! Icon_minitimeSam 10 Oct 2009, 20:20

elle se cache juste alors lol
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Ma grenouille s'est enterrée !!! Empty
MessageSujet: Re: Ma grenouille s'est enterrée !!!   Ma grenouille s'est enterrée !!! Icon_minitimeSam 10 Oct 2009, 21:08

Mouais… Je vais la laisser comme ça encore quelques temps, mais comme visiblement elle n'est pas en hibernation, si elle ne remonte pas d'elle même début Novembre, je retournerai voir ce qui se passe là-dessous… gni?
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Ma grenouille s'est enterrée !!! Empty
MessageSujet: Re: Ma grenouille s'est enterrée !!!   Ma grenouille s'est enterrée !!! Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 18:11

Juste un petit mot pour vous dire que ce matin, juste avant de partir pour la bourse de l'AFT, regardez qui j'ai trouvé dehors :

Ma grenouille s'est enterrée !!! Img-174304lr810

Et voilà : après 15 jours de bouderies, Gloumbi est enfin de retour à la surface. Du coup, je lui ai ramené un petit blanchon de l'AFP en guise de petit déjeûner, et une boîte de dubias pour voir s'il aime ça (j'en connais une, par contre, qui ne va pas du tout aimer et qui risque de gueuler quand elle va rentrer tout-à-l'heure !!! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma grenouille s'est enterrée !!! Empty
MessageSujet: Re: Ma grenouille s'est enterrée !!!   Ma grenouille s'est enterrée !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma grenouille s'est enterrée !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pyxicephalus adspersus enterrée
» moucherons et cerato enterrée?
» grenouille verte et grenouille brune
» Pyxicephalus adspersus juvénile enterrée depuis 8 jours
» Polypedates leucomystax

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Rainettes, Grenouilles et Crapauds-
Sauter vers: