Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Période de "repos" chez femelle...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chimeresam
Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
chimeresam


Nombre de messages : 1293
Féminin Age : 70
Localisation : Saint-Dizier 52
Emploi : Tourne en rond !
Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo
Date d'inscription : 26/11/2008

Période de "repos" chez femelle... Empty
MessageSujet: Période de "repos" chez femelle...   Période de "repos" chez femelle... Icon_minitimeMer 24 Fév 2010, 19:45

Hello,

J'hésite à poster en rubrique "questions véto" ou ici...

Réflexion faite, je suis dubitative quant à la période dite "de repos" pour les femelles ciliatus en l'occurence.

N'hésitez pas à dire si je me trompe, mais il est fortement recommandé de mettre les femelles en "repos" au minimum 6 mois/an or, je constate au vu de mes propres bêtes qu'en fait, elles ne sont jamais en repos. J'explique :

-1° femelle, en repos (aux dires de son ex-proprio) depuis juillet 2009 : une ponte chez son ex-proprio, et une chez moi debut janvier

-2° femelle, en repos (aux dires de son ex-proprio) depuis septembre 2009, une ponte chez son ex-proprio, et une chez moi debut février

-3° femelle, jamais en contact avec un mâle, a pondu 2 fois depuis le 07.03.2009, date à laquelle je l'ai achetée

Sachant que la gestation dure entre 4 à 6 semaines où se trouve la période de repos ??? à moins que ce soit repos vis-à-vis des assauts du mâle car pour moi, elles ne sont jamais en repos...

Etes-vous d'accord avec moi ? dans le cas contraire, vos explications seront les bien venues.

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
fabio
Grand Penseur Reconnu
fabio


Nombre de messages : 269
Masculin Age : 50
Localisation : marne 51
Loisirs/Humeur : brocante,mes chiens,le vtt,mes rhacos
Date d'inscription : 25/10/2009

Période de "repos" chez femelle... Empty
MessageSujet: Re: Période de "repos" chez femelle...   Période de "repos" chez femelle... Icon_minitimeMer 24 Fév 2010, 20:30

c'est bon gus est bien arrivé a la maison.
a+ fabio
Revenir en haut Aller en bas
http://ciliatusland.e-monsite.com
chimeresam
Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
chimeresam


Nombre de messages : 1293
Féminin Age : 70
Localisation : Saint-Dizier 52
Emploi : Tourne en rond !
Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo
Date d'inscription : 26/11/2008

Période de "repos" chez femelle... Empty
MessageSujet: Re: Période de "repos" chez femelle...   Période de "repos" chez femelle... Icon_minitimeMer 24 Fév 2010, 22:17

fabio a écrit:
c'est bon gus est bien arrivé a la maison.
a+ fabio

Cool - j'ai vu ton post sur tes naissances Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Période de "repos" chez femelle... Empty
MessageSujet: Re: Période de "repos" chez femelle...   Période de "repos" chez femelle... Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010, 10:53

oui, peut-être que certaines femelles pondent plus de fois (ou plus "longtemps" que d'autres....
A mon sens, c'est la dépense énergétique due à la fabrication d oeufs qui doit surtout être prise en compte.
Les 6 mois sont une période minimale.
L'éleveur qui m'a vendu ma femelle adulte ne faisait se reproduire les siennes qu'un an sur 2, elles étaient donc en contact avec un mâle 6 mois sur 24.
Pour les pontes blanches, sans contact avec un mâle, il n'y a peut-être rien à faire à part vraiment bien supplémenter en calcium...
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
chimeresam
Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
chimeresam


Nombre de messages : 1293
Féminin Age : 70
Localisation : Saint-Dizier 52
Emploi : Tourne en rond !
Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo
Date d'inscription : 26/11/2008

Période de "repos" chez femelle... Empty
MessageSujet: Re: Période de "repos" chez femelle...   Période de "repos" chez femelle... Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010, 13:18

L'idéal serait peut-être, comme tu le dis Fen, de les faire se reproduire un an sur deux afin de leur assurer une bonne période de repos, sinon, elles n'en ont pas.
Maintenant, dans leur milieu naturel, reste à savoir comment ça se passe... sachant qu'ils (les ciliatus) ne vivent pas en groupe alors qu'en captivité, c'est le terrario. qui "impose" la repro., sachant aussi que les femelles ne sont pas supplémentées en calcium...

J'envisageais de trouver un mâle pour mes deux femelles, du coup, j'hésite, du moins, dans l'immédiat scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Période de "repos" chez femelle... Empty
MessageSujet: Re: Période de "repos" chez femelle...   Période de "repos" chez femelle... Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010, 15:16

Dans la nature, il est possible que les rencontres n'aient pas lieu chaque année...
les femelles ne sont pas supplémentées en calcium mais ont une alimentation d'une variété incomparable avec la captivité.
Enfin, tout porte à croire que l'état de santé et la longévité d'un rhaco sauvage soient bien inférieurs à celui de son homologue en captivité... Il y a bien sûr pleins de facteurs, mais l'"usure" due aux reproductions peut en être un...
Il ne faut pas perdre de vue qu'on ne peut pas recréer les conditions exactes de leur milieu naturel et c'est tant mieux pour eux sur bien des points car sinon il faudrait ajouter les accidents, les prédateurs, les maladies, le manque de chance (petits qui n'arrivent pas à se nourrir tout seuls assez vite...)
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Période de "repos" chez femelle... Empty
MessageSujet: Re: Période de "repos" chez femelle...   Période de "repos" chez femelle... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Période de "repos" chez femelle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon pogona est-il mis en période de repos ?
» periode dite de repos
» Mon tableau pour organiser la période de repos !
» "Free-range geckos":un insecticide naturel chez vo
» Mes 2 rhaco de chez "la ferme tropicale" (Béthune)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: