Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fin d'hibernation - Ceratophrys cranwelli

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Fin d'hibernation - Ceratophrys cranwelli Empty
MessageSujet: Fin d'hibernation - Ceratophrys cranwelli   Fin d'hibernation - Ceratophrys cranwelli Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010, 12:02

Salut les Dragons ! Very Happy

Je m'étais fait rare sur le forum ces temps-ci, et pour cause : ma grenouille était en hibernation ! Sleep

En fait, ce n'était pas vraiment volontaire de ma part, puisque j'ai lu des informations contradictoires à ce sujet ; selon certains, l'hibernation n'est pas du tout obligatoire pour les Ceratophrys et peut même être dangereuse (certaines grenouilles ne se "réveillent" jamais…). D'autres, au contraire, prétendent que ne pas hiberner peut réduire de plusieurs années leur espérance de vie. Bref, dans le doute, j'avais décidé de ne pas tenter l'hibernation, et donc de maintenir tous mes paramètres à l'identique toute l'année.

Seulement voilà… Courant Décembre, Gloumbi a commencé à s'enterrer de plus en plus souvent. Une fois ou deux, je l'ai remonté, mais à la fin, il est devenu évident qu'il voulait vraiment disparaître. Je me suis donc dit qu'il voulait bel et bien hiberner, ce qui était peut-être logique compte-tenu de l'hiver exceptionnellement rigoureux que nous avons eu (les amphibiens, dit-on, sentent les chutes de pression, même si la température et l'humidité ne changent pas dans leurs terrariums).

Bref, j'ai mis ma Cerato au dodo pendant environ 2 mois, en baissant progressivement la température et en laissant le substrat s'assécher complètement, de manière à reproduire un hiver dans le Chaco. Janvier et Février ont passé dans ces conditions et, depuis 15 jours j'ai progressivement remonté la chaleur et copieusement arrosé. Pourtant, Gloumbi ne sort toujours pas… Je suis donc allé farfouiller dans le substrat et j'ai fini par voir son dos, bien vert et pas du tout en cocon. J'ai tapoté dessus, il a bougé et m'a fait une espèce de "groumf" pas content, et c'est tout. Je ne sais donc pas s'il s'est vraiment mis en cocon durant ces deux mois et l'a déjà mangé au cours des deux dernières semaines, ou s'il n'a rien fait et est juste resté planqué là pendant tout ce temps (mais ça m'étonnerai, car le substrat était vraiment sec de chez sec et, sans cocon, il se serait sûrement déshydraté).

Du coup, je ne sais plus trop quoi faire maintenant… Je lui fous la paix et j'attends encore, ou bien je le remonte "de force" et je lui mets un souriceau sous le nez pour me faire pardonner ?

Pour info, Gloumbi doit avoir environ 1 an et c'était sa première hivernation…

Merci de vos conseils éclairés !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Fin d'hibernation - Ceratophrys cranwelli Empty
MessageSujet: Re: Fin d'hibernation - Ceratophrys cranwelli   Fin d'hibernation - Ceratophrys cranwelli Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 12:56

Hop ! frosch
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Fin d'hibernation - Ceratophrys cranwelli Empty
MessageSujet: ceratro   Fin d'hibernation - Ceratophrys cranwelli Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 19:43

pour moi si tu ne compte pas la reproduire dans le doute nourit la Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Fin d'hibernation - Ceratophrys cranwelli Empty
MessageSujet: Re: Fin d'hibernation - Ceratophrys cranwelli   Fin d'hibernation - Ceratophrys cranwelli Icon_minitimeLun 22 Mar 2010, 21:42

Merci de ta réponse Lito Wink

Je l'ai donc sortie ce weekend et je lui ai donné un souriceau. Elle l'a gobé, et dès le lendemain, elle avait de nouveau disparu ! Ça doit pas être encore l'heure… Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Fin d'hibernation - Ceratophrys cranwelli Empty
MessageSujet: Re: Fin d'hibernation - Ceratophrys cranwelli   Fin d'hibernation - Ceratophrys cranwelli Icon_minitimeLun 22 Mar 2010, 22:14

Si elle a mangé, c'est que c'est l'heure. Very Happy
Par contre, elle recherche sans doute la sécurité en restant cachée, elle va ressortir tout doucement.
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Fin d'hibernation - Ceratophrys cranwelli Empty
MessageSujet: Re: Fin d'hibernation - Ceratophrys cranwelli   Fin d'hibernation - Ceratophrys cranwelli Icon_minitimeMar 23 Mar 2010, 11:33

Oui, c'est vrai qu'après son repas, elle tournait dans le terrarium comme un fauve en cage, elle devait chercher un nouvel endroit pour s'enterrer… Le déterrage ayant du la stresser, elle s'est enterrée à nouveau. Je vais lui foutre la paix et attendre qu'elle remonte d'elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Fin d'hibernation - Ceratophrys cranwelli Empty
MessageSujet: Re: Fin d'hibernation - Ceratophrys cranwelli   Fin d'hibernation - Ceratophrys cranwelli Icon_minitimeSam 10 Juil 2010, 11:49

Ma grenouille est enfin ressortie d'elle même !!! cheers

Elle a remis le nez dehors début juillet, elle sera donc restée plus de 6 mois enfouie Shocked

Et depuis, elle n'arrête pas de bouffer !!!! Laughing Enfin, au moins, pendant ce temps, mon élevage de blattes dubia aura eu le temps de prospérer.

Le pire, c'est que je ne crois pas qu'elle ait vraiment "hiberné" au sens propre du terme (je suis allé farfouiller plusieurs fois pour vérifier qu'elle était toujours vivante, et à chaque fois elle bougeait et soufflait pour manifester son mécontentement ; je ne l'ai jamais trouvée "en cocon"). Conclusion : pas de panique si votre Cerato disparait pendant des semaines, voire des mois, c'est dans leurs habitudes ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fin d'hibernation - Ceratophrys cranwelli Empty
MessageSujet: Re: Fin d'hibernation - Ceratophrys cranwelli   Fin d'hibernation - Ceratophrys cranwelli Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin d'hibernation - Ceratophrys cranwelli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ceratophrys Cranwelli et Grillons
» Ceratophrys cranwelli
» Ma nouvelle Ceratophrys cranwelli !
» comportement ceratophrys cranwelli
» cyclage ceratophrys cranwelli?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Rainettes, Grenouilles et Crapauds-
Sauter vers: