Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB)

Aller en bas 
+9
Snaofire
HogTara
melatek
Shaka
Ilinx
Fenchurch
coralie25
CoVe
Corium
13 participants
AuteurMessage
Corium
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 26
Masculin Age : 45
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/08/2009

Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Empty
MessageSujet: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB)   Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Icon_minitimeMar 06 Juil 2010, 11:47

Bonjour,

J'ai une petite interrogation sur les cordons chauffants et le bois ... Je veux mettre un cordon chauffant 75 Watts avec thermostat dans un terrarium en OSB, et je me demandais comment vous procédiez afin que ce soit un minimum sécurisé ? Mettez-vous le cordon a même le bois avec un revêtement en linoleum par dessus ? Le cordon en "sandwich" entre deux plaques de linoleum plutôt ? Ou bien par un système de coffrage, et en quel matière ?
Merci d'avance et bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
CoVe
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
CoVe


Nombre de messages : 189
Masculin Age : 34
Localisation : Au plat pays
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : Surtout pas du matin
Date d'inscription : 28/06/2009

Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Empty
MessageSujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB)   Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Icon_minitimeMar 06 Juil 2010, 12:15

C'est pour quel reptile?
Revenir en haut Aller en bas
coralie25
Piloupilou confirmée mais toujours mère indigne. En plus, elle séquestre des vieux ds sa cave..
coralie25


Nombre de messages : 2748
Féminin Age : 39
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 27/12/2009

Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Empty
MessageSujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB)   Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Icon_minitimeMar 06 Juil 2010, 12:42

salut!!

ici ona fait un double fond mais il est bien contre le bois et sa ne fait rien , yen faut plus pour mettre le feu et si tu le met entre du lino sa peu fondre non?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Empty
MessageSujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB)   Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Icon_minitimeMar 06 Juil 2010, 12:52

Ce qui se fait pas mal c'est cordon à même le bois, surmonté soit d'une plaque de contreplaqué ou aggloméré trouée pour faciliter le passage de la chaleur, soit carrément une plaque métallique, qui contrairement à ce qu'on pourrait penser ne sera pas brûlante mais au contraire permettra une bonne répartition de la chaleur et une bonne diffusion de celle-ci...
Mais les vrais utilisateurs de ces techniques pourront t'en dire plus !
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Ilinx
Grand Penseur Reconnu
Ilinx


Nombre de messages : 372
Masculin Age : 33
Localisation : Jura
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 04/06/2009

Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Empty
MessageSujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB)   Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Icon_minitimeMar 06 Juil 2010, 13:01

Et quand il y a plus de watts? Moi j'ai un cable de 150W à même le bois et il a commencé à cramer et creuser l'OSB No
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Shaka


Nombre de messages : 1533
Masculin Age : 40
Localisation : Nancy
Emploi : Sécurité
Date d'inscription : 29/04/2009

Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Empty
MessageSujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB)   Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Icon_minitimeMar 06 Juil 2010, 13:45

Corium, ce que beaucoup d'entre nous font, est justement le coffrage, le cable est souvent posé a même le bois, maintenu par des cavalier, plastique ou metal, a voir en fonction du wattage de ton cable. Tu dispose ensuite des taquets, sur lesquels viendra se posée ta planche de bois, de contreplaqué, de verre ou autre, généralement sur laquelle une couche de lino sera ajoutée.

Il y a de nombreuse solutions. Le principal étant que ta chaleure soit diffuse, et le gradiant thermique respecté.


Ilinx, comme l'indique Fen, tente le coup avec des plaque de métal Wink


Fen, peut être préciser qu'il faut éviter l'Alu qui risquerait que justement la plaque serait brûlante? Ou pas, mais il me semble que l'alu aime bien la chaleure.
Revenir en haut Aller en bas
coralie25
Piloupilou confirmée mais toujours mère indigne. En plus, elle séquestre des vieux ds sa cave..
coralie25


Nombre de messages : 2748
Féminin Age : 39
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 27/12/2009

Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Empty
MessageSujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB)   Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Icon_minitimeMar 06 Juil 2010, 13:49

perso pas de lino mais du geotextile pour eviter que le sable ne tombe dans le coffrage!!
Revenir en haut Aller en bas
Corium
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 26
Masculin Age : 45
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/08/2009

Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Empty
MessageSujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB)   Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Icon_minitimeMar 06 Juil 2010, 15:18

Merci pour vos retours, je vais réfléchir à la manière de procéder donc, ma question est en fait plus sur le risque d'inflammabilité des matériaux (bois / lino / autre) avec le câble de 75 W + un thermostat, ainsi que la sécurité par rapport aux bêtes (qui sont des pantherophis guttatus d'un an environ aujourd'hui).
Revenir en haut Aller en bas
melatek
Dealeuse d’Antaresia
melatek


Nombre de messages : 1446
Féminin Age : 40
Localisation : 21
Date d'inscription : 03/02/2010

Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Empty
MessageSujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB)   Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Icon_minitimeMar 06 Juil 2010, 16:19

avce un cable de 75W ça ne risque rien,
j'en ai un de 80W et pour l'instant ça n'a pas pris feu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Empty
MessageSujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB)   Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Icon_minitimeMar 06 Juil 2010, 16:34

coralie25 a écrit:
perso pas de lino mais du geotextile pour eviter que le sable ne tombe dans le coffrage!!
voilà une bonne astuce,
j'ai renoncé à mettre un morceau d'isorel perçé car je ne savais pas comment empêcher le substrat de tomber dans le double fond j'ai donc acheté une plaque de verre (20 euros pour une 120/60) affraid

tu pouvais pas en parler avant Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
coralie25
Piloupilou confirmée mais toujours mère indigne. En plus, elle séquestre des vieux ds sa cave..
coralie25


Nombre de messages : 2748
Féminin Age : 39
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 27/12/2009

Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Empty
MessageSujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB)   Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Icon_minitimeMar 06 Juil 2010, 16:50

c'est dans mon post de la fabrication de mon terra!! Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Icon_biggrin

je ne suis donc pas lue !! je suis une imcompris Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Icon_pale Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Snaofire
Monsieur Calendrier Nu Des Pompiers A Lui Tout Seul
Snaofire


Nombre de messages : 9788
Masculin Age : 109
Localisation : TOURS/SAINT PIERRE DES CORPS
Emploi : Fonctionnaire et sapeur pompier
Loisirs/Humeur : sport,reptiles,moto / ...Airsoft
Date d'inscription : 24/10/2005

Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Empty
MessageSujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB)   Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Icon_minitimeMar 06 Juil 2010, 18:44

75 W sur de l'osb cela ne rique rien.par contre si tu mets une plaque en métal dessus cela va chauffer énormement,c'est ce que l'on appel le rayonnement.....moi j'ai mis ça,plus un grille et de la tourbe par dessus,comme ça aucun risque de brûlure.et la caleur est très bien répartie !

Oublie carrement le lino il va cramer dans l'heure qui va suivre ! Et je peux t'assurer que la fumée que cela va dégager va considerablement nuire a la santé de tes bestioles.
Revenir en haut Aller en bas
http://moto37.forum-actif.net/
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Empty
MessageSujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB)   Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Icon_minitimeMar 06 Juil 2010, 19:17

J'ai deux câbles de 80 w dans un grand terrarium en OSB et je n'ai aucun problème. Wink
Revenir en haut Aller en bas
enzo1810
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
enzo1810


Nombre de messages : 821
Masculin Age : 39
Localisation : 59 c est le nord !!!!!!
Date d'inscription : 19/09/2009

Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Empty
MessageSujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB)   Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Icon_minitimeMar 06 Juil 2010, 19:29

tu peut etaler et coller du papier d aluminium que tu achete dans le commerce sur l osb avant de fixer ton cable
Revenir en haut Aller en bas
Corium
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 26
Masculin Age : 45
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/08/2009

Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Empty
MessageSujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB)   Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Icon_minitimeJeu 08 Juil 2010, 16:57

Merci pour vos retours ! Je vais réfléchir à tout ça donc avec vos précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Snaofire
Monsieur Calendrier Nu Des Pompiers A Lui Tout Seul
Snaofire


Nombre de messages : 9788
Masculin Age : 109
Localisation : TOURS/SAINT PIERRE DES CORPS
Emploi : Fonctionnaire et sapeur pompier
Loisirs/Humeur : sport,reptiles,moto / ...Airsoft
Date d'inscription : 24/10/2005

Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Empty
MessageSujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB)   Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Icon_minitimeJeu 08 Juil 2010, 17:03

enzo1810 a écrit:
tu peut etaler et coller du papier d aluminium que tu achete dans le commerce sur l osb avant de fixer ton cable

Là par contre je ne suis pas sur que la colle ne dégage pas une odeur toxique en contact avec le cable chauffant.
J'en suis même persuadé.
Revenir en haut Aller en bas
http://moto37.forum-actif.net/
enzo1810
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
enzo1810


Nombre de messages : 821
Masculin Age : 39
Localisation : 59 c est le nord !!!!!!
Date d'inscription : 19/09/2009

Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Empty
MessageSujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB)   Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Icon_minitimeJeu 08 Juil 2010, 19:56

J.D a écrit:
enzo1810 a écrit:
tu peut etaler et coller du papier d aluminium que tu achete dans le commerce sur l osb avant de fixer ton cable

Là par contre je ne suis pas sur que la colle ne dégage pas une odeur toxique en contact avec le cable chauffant.
J'en suis même persuadé.

en faite je penser a du sillicone
Revenir en haut Aller en bas
Eric30
Grand Penseur Reconnu
Eric30


Nombre de messages : 267
Masculin Age : 33
Localisation : Pont saint esprit dans le 30
Emploi : Construit des terrarium
Loisirs/Humeur : Toujours bonne sur ce forum :D
Date d'inscription : 12/08/2009

Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Empty
MessageSujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB)   Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Icon_minitimeDim 18 Juil 2010, 19:21

pour ùa part je chauffe par le haut Smile

et mon sol reste frai ...
Revenir en haut Aller en bas
http://reptileric.skyrock.com
Papaye31
Grand Penseur Reconnu
Papaye31


Nombre de messages : 415
Féminin Age : 41
Localisation : Pays du cassoulet
Emploi : Portier pour chats
Loisirs/Humeur : Il vaut mieux demander pardon que permission
Date d'inscription : 03/09/2013

Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Empty
MessageSujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB)   Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Icon_minitimeDim 06 Oct 2013, 15:29

enzo1810 a écrit:
tu peut etaler  et coller du papier d aluminium que tu achete dans le commerce sur l osb avant de fixer ton cable
déterrage de topic What a Face 

le papier alu serait pour protéger le bois de la chaleur ou pour mieux la diffuser?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Empty
MessageSujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB)   Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chauffage terrarium en bois
» Terrarium en bois
» Terrarium désertique... bois
» terrarium en bois
» Bois pour terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: