Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?

Aller en bas 
+16
sookieblood
Titouan
Acrius
Blouh
CraZy
mathieuvaio
Bébène
MrSkunk
kifran
ISAVIER
gecki
Patrick de Tourcoing
Bib0
rastablanc
jojo-ems
Neotokyo2030
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Empty
MessageSujet: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Icon_minitimeDim 22 Mai 2011, 00:35

En passant sur ce forum et notamment dans la section "problèmes techniques",j'ai vu un type qui s'est fait bannir sous prétexte qu'il cherchait à vendre des pogonas leatherback ou autrement dit des Pogona phasés sans écailles ou du moins partiellement sans écailles.
En consultant ce forum,j'ai l'impression que dés que l'on essaie d'aborder le sujet des phases,les sujets sont systématiquement soit suprimmés,lockés ou tout simplement ignorés,les idées arrêtées de beaucoup font qu'il y a une sorte de pensée unique qui régne fait que l'on tourne en rond et qui empêche le progrès.
Je me demande si cet extrêmisme anti-phases faisant que beaucoup ici ont des idées arrêtés ne va pas trop loin car quand on regarde la mutation scaleless c'est une mutation parfaitement naturelle qui se retrouve chez beaucoup d'espèces.Elle fut identifiée la première fois chez des thamnophis sirtalis en 1942 et donc bien avant l'émergence de la terrario. Par ailleurs il existe des mutations de rats qui sont dépourvus de poils,pourtant ça choque personne,pourquoi ce serait plus scandaleux le fait qu'un pogona n'ai pas d'écailles.Je comprends que l'on puisse ne pas aimer les phases mais je me demande si c'est une bonne chose de violer la démocratie pour faire prévaloir des conceptions extrêmistes en reprochant aux gens de vendre des animaux qui sont nés différent du phénotype classique car tout comme y a des gens qui naissent blanc il y a d'autres qui naissent noir,c'est la nature on y peut rien.Beaucoup de phases apparaissent et existent à même la nature autant les vipères aspics des Pyrénées que le Boa constrictor sabogae de l'île de Tabogae qui entièrement hypomélanique
Je me demande si on ne devrait pas accepter les animaux de mutations pour ce qu'ils sont plutôt que de sans cesse blâmer leur existence.On peur certes reprocher à quelqu'un d'agir comme un Individu à la Moralité douteuse ou d'avoir choisi un mauvais chemin mais peut t'on blamer quelqu'un parce qu'il aime des animaux phasés pour des raisons qui sont lui propre.Va t'on empêcher quelqu'un de vendre des geckos ou des scinques parce qu'un tel n'aime pas ça.
Je me demande si haïr ou dénigrer quelque chose pour sa différence c'est quelque chose qui à sa place en ce XXI ème siècle et si ça ne renvoit pas au contraire au vieilles idéologies du XX ème siècle engendrant des dictatures éphémères ayant causé la vie de millions d'homme pour rien.
Je me demande si ça sert à quelque chose de vouloir haïr et changer la réalité,croyez-vous qu'en tant qu'homme vous pourrez changer des millions voire des milliards d'histoire naturelle pour des raisons dites éthiques.
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Empty
MessageSujet: Re: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Icon_minitimeDim 22 Mai 2011, 01:43

Déjà il ne faut pas confondre Phases et Aberrations génétiques, "LeatherBacks", "Smoothies", "Silkbacks", "Spikeless" ou "Scaleless" !
Animaux qui ne peuvent et ne pourront vivre normalement...... Du fait que l'on peut leur donner les conditions de maintenance optimale, T°, UV, etc.......... Sans compter tous les problèmes physiologique !!!!

Citation :
Je me demande si haïr ou dénigrer quelque chose pour sa différence c'est quelque chose qui à sa place en ce XXI ème siècle et si ça ne renvoit pas au contraire au vieilles idéologies du XX ème siècle engendrant des dictatures éphémères ayant causé la vie de millions d'homme pour rien.

Si c'est ton argumentation ! Tu risques plus de me foutre en boule qu'autre chose ! Compare ce qui est comparable ou révise ton Histoire !

Citation :
mais je me demande si c'est une bonne chose de violer la démocratie pour faire prévaloir des conceptions extrêmistes

Les Forums sont un lieu d’échange, mais en aucun cas une "démocratie" au sens propre du terme, les fondateurs donne une ligne de conduite, appelé Charte ! On et libre de l'accepter ou de passer son chemin............ Quand à l'extrémisme c'est aussi le faite d'imposé ces Merdes à ce qui n'en veulent pas................ La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres !

Et pour Info les Gens qui fond ces Aberrations ne le fond pas pour la science, mais uniquement pour le pognon...........



______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Signat16les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? 2143-35les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
jojo-ems
Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
jojo-ems


Nombre de messages : 14724
Masculin Age : 43
Localisation : Friteland
Emploi : Candidat OCI
Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House
Date d'inscription : 11/04/2010

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Empty
MessageSujet: Re: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Icon_minitimeDim 22 Mai 2011, 09:16

J'en aurais presque la larme à l'oeil en lisant ce post...
Quan Hervé à créer son forum, il as choisis délibérément de ne prendre en compte que les animaux "purs" et de formes "naturels". Celà aussi est son choix, et ce doit d'être respecter. La différence entre un scaless et un rat sans poils, ben c'est que tu auras un dizaine de lézard de mort avant d'en avoir un viable...
Que des gars jouent au petit Dr Frankenstein là est le problème. Que des gars passent leurs vies à essayer de croiser des localités de boas (ce qui fait qu'il est de plus en plus dur de trouver des souches purs), les frères se reproduisant avec les soeurs, tout ça pour créer une phase à plumes roses, là est le problème.

Tu aurais pris le temps de lire la Charte, tu aurais tout de suite vus que tu n'aurais peut-être pas ta place ici. Si nous devons respecter les idées de chacun, respecte aussi les notres. Si je m'inscris sur un fofo et que je ne suis pas d'accord avec leurs convictions, et bien je m'en vais...

@+
Revenir en haut Aller en bas
rastablanc
Noble Initié Brillant
rastablanc


Nombre de messages : 44
Masculin Age : 43
Localisation : 80400 ham
Loisirs/Humeur : toujour cool
Date d'inscription : 10/05/2011

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Empty
MessageSujet: Re: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Icon_minitimeDim 22 Mai 2011, 09:21

Salut a tous
pour ma part je trouve aussi les animaux naturel beaucoup plus jolie
et je vois que pour les phases de pogona vous vous prenez la tete alors j'ai été voir a quoi ressemblais un pogona leatherback .
apres chacun ses gout pour ma part je le trouve pas jolie on dirais un pogona malade .
Sinon pour les phases des gecko leopard j'aurais aimé un renseignement :
les gecko leopard phasés et les originaux ont il la meme durée de vie environ ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Empty
MessageSujet: Re: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Icon_minitimeDim 22 Mai 2011, 10:55

rastablanc a écrit:
les gecko leopard phasés et les originaux ont il la meme durée de vie environ ?
merci

Cela dépend, certain EM Phasé ne peuvent même pas être élevé sur du sable, mais uniquement sur du Lino !pour tous simplement éviter les occlusion intestinale si il y a absorption !


Je tien à répondre un peut plus en détaille à Sulawes, tes Idées du XXéme (qui soit dit en passent on eu lieu au XXIéme aussi, mais il ne faut pas voir que l’Europe, il y a d’autres continents sur terre), c’est ce que l’on appelle un génocide ou à l’heure actuelle une épuration ethnique ! Car pour l'être humain, on ne parle pas de Phase ni de Race, car celle-ci sont indémontrable, contrairement aux idées reçu de certain, et de plus ne peut en aucun moment être limité ou se référer à la simple couleur de peau. Car si on revient a ton type d’argument, étant donné que la couleur n'est pas pris en compte dans la classification des Espèces, pourquoi le serait-elle pour l’Homme, de plus ça ne se lit pas dans l’ADN, ni dans le Sang. C’est pour cela que pour l’Homme on parle de Type ou d’Ethnie !

Après oui il y a des mutations naturelle, tout le genre animal n’est fait que de mutation, mais il y celle qui peuvent survivre et les autres ! Mais là encore il ne faut pas confondre mutation naturel et création de la main de l’Homme………….. On peut parler aussi de sélection par l’homme (chose qui ne s’applique pas à l’Homme bien entendu), la sélection et une étape dans l’évolution d’une espèce pour la rende plus forte, et non l’inverse !
Que l’une des créations de l’Homme disparaisse de la surface de la terre n’est pas un mal en soit, si elle n'était pas voué a vivre ! Mais qu’une espèce ou sous espèce, comme le Panda, le Thon rouge, le Tigre, etc……. Disparaisse, là c’est quelque chose déplorable, de monstrueuse !
Et quand on voit en terrario que les espèces que nous élevons disparaisse petit à petit de leur milieu naturel et que pour toute sauvegarde de l’espèce, il ne nous reste plus que des Bête affaiblie ou des monstruosités Génétique !

Ou est passé notre devoir de préservation et de sauvegarde ?

Comment expliquer aux générations suivante que l’on ne trouve plus de Bci pure souche, mais des Bci Poubelle, du simple fait de notre connerie et uniquement créé pour le Fric, c’est ça que j’appelle un masque, une honte, que seul l’homme est capable de réalisé…………


______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Signat16les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? 2143-35les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
rastablanc
Noble Initié Brillant
rastablanc


Nombre de messages : 44
Masculin Age : 43
Localisation : 80400 ham
Loisirs/Humeur : toujour cool
Date d'inscription : 10/05/2011

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Empty
MessageSujet: Re: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Icon_minitimeDim 22 Mai 2011, 11:23

merci pour ta reponse neotokyo c'est sympa et je suis d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Empty
MessageSujet: Re: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Icon_minitimeDim 22 Mai 2011, 11:54

.




Dernière édition par ncpets le Lun 03 Oct 2011, 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Empty
MessageSujet: Re: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Icon_minitimeDim 22 Mai 2011, 12:11

ncpets a écrit:
mais si je suis me premettre je site Neo "Ou est passé notre devoir de préservation et de sauvegarde ?"

L'homme n'est meme plus capable de veiller a sa propre preservation et encore moins a la sauvegarde des "generation futur" pour la pur et simple raison que seul le fric compte.....et que de toute facon il en a rien a foutre l'homme....tant que les dollars coulent a flot....

Alors pourquoi se faire chier a sauvegarder des especes animales......autant s'amuser avec....

Il me reste encore des relents d'Utopie de mon adolescence des fois !!!!!! Rolling Eyes

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? 600763 les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? 600763 les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? 600763

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Signat16les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? 2143-35les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Empty
MessageSujet: Re: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Icon_minitimeDim 22 Mai 2011, 12:14

.


Dernière édition par ncpets le Lun 03 Oct 2011, 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Empty
MessageSujet: Re: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Icon_minitimeDim 22 Mai 2011, 12:32

Sulawes, je pense que tu mélanges pas mal de choses. Des phases, chez nos animaux à écailles, impliquent uniquement un changement physique visible, ça s'arrête là, exemple la couleur. Dès lors qu'on touche à la morphologie de l'animal, qu'on modifie ces besoins, ce n'est plus une phase, mais une tare! Le fait que ça apparaisse dans la nature n'est pas une raison valable pour l'accepter. Pourquoi? Pour la simple raison que la nature est bien faite, ça s'appelle la sélection naturelle. Les animaux affaiblis dont la morphologie est modifiée, les tares donc, les scaleless ou autre, ne survivent pas. Pourquoi? Parce qu'ils deviennent différents de leurs congénères et pourtant vivent aux même endroit.. Et la modification accidentelle, dans leur milieu naturel, ne leur permettent pas de vivre normalement: soucis de températures, de sensibilité, problèmes face aux UV.. Si la nature élimine spontanément ces tares, c'est qu'il y a une raison. Qui sommes - nous, nous les Hommes, pour contrer les lois de la nature sous prétexte que nos animaux vivent en captivité? Les Pogonas (mon saurien de prédilection) peut alors subir le fait de ne plus avoir d'écailles parce qu'il vit en terra? Alors que les écailles ne sont pas une décoration, ni un déguisement qu'on peut se permettre de supprimer à notre bon vouloir. Non, les écailles sont une barrière, une protection, qui les protègent des morsures, des bagarres, des accouplements.. A - t - on le droit, de lui enlever cette barrière, le privant ainsi des températures dont il a besoin, de la dose d'UV qu'il devrait avoir, sous prétexte que c'est innovant et que ça remplume le porte feuille? Baisser les températures parce qu'il ne supporte pas 40°C, mettre des UV plus faible parce que les 10% d'UVB nécessaire à l'espèce Pogona vitticeps leur est néfaste, leur mettre de la vaseline sur le corps parce que cette nouveauté amène une difficulté à muer? Laissez - moi vomir! Où est, là dedans, l'amour de l'espèce? Un Pogona vitticeps qui n'en est plus un, pour quelques billets supplémentaires.. Et ces gens là, qui les créent, se disent amoureux de l'espèce? Arrêtons la naïveté. Comment peut - on aimer produire des animaux dérivants complètement de l'espèce originale, qui ne seront jamais autonomes, et qui vont souffrir de problèmes de peau entre autres, sans parler des organes internes qui sont bien souvent bousillés par une consanguinité maximale? Il faut juste ouvrir les yeux.

Et tu oses mettre un bémol sur notre amour à nous, pour ces animaux? Laisses moi rire. Ca n'a rien à voir. En acheter, filer des billets à ceux qui jouent avec la nature de la sorte, à ceux qui appauvrissent les espèces en captivité à tel point qu'en continuant comme ça les espèces disparaitront de leur forme originale, c'est cautionner, et leur apporter notre bonne grâce. Le système de l'offre et la demande. Si tout le monde est sensibilisé à la souffrance de ces bêtes, à quel point ils sont appauvris, ça serait un miracle. Plus d'acheteurs, plus de production. Et là, on pourra peut être sauver les espèces auxquels on tient.

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Empty
MessageSujet: Re: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Icon_minitimeDim 22 Mai 2011, 15:03

sulawes a écrit:
En consultant ce forum,j'ai l'impression que dés que l'on essaie d'aborder le sujet des phases,les sujets sont systématiquement soit suprimmés,lockés ou tout simplement ignorés,les idées arrêtées de beaucoup font qu'il y a une sorte de pensée unique qui régne fait que l'on tourne en rond et qui empêche le progrès.

Si le progrès c'est accepter des dégénérescences génétiques, sciemment exploitées par des gens qui n'ont qu'un seul but : faire du profit, alors oui, nous sommes contre ce que tu appelles le progrès.


sulawes a écrit:
je me demande si c'est une bonne chose de violer la démocratie pour faire prévaloir des conceptions extrêmistes.

Un forum est, contrairement à ce que tu a l'air de penser, un espace privé qui a été créé avec des règles. Il y a donc une réelle démocratie pour ceux qui en acceptent les règles. Wink Pour les autres, nous ne les obligeons pas à rester, ils sont libres de rejoindre des forums moins regardant, ils sont nombreux sur le net.


sulawes a écrit:
Je comprends que l'on puisse ne pas aimer les phases mais je me demande si c'est une bonne chose de violer la démocratie pour faire prévaloir des conceptions extrêmistes en reprochant aux gens de vendre des animaux qui sont nés différent du phénotype classique car tout comme y a des gens qui naissent blanc il y a d'autres qui naissent noir,c'est la nature on y peut rien.Beaucoup de phases apparaissent et existent à même la nature autant les vipères aspics des Pyrénées que le Boa constrictor sabogae de l'île de Tabogae qui entièrement hypomélanique.

Là tu parles d'accidents de la nature (albinisme ... ) ou de localités qui se sont adaptées à cause de situations particulières ( Boas des iles ...). Sur ce forum, nous te parlons de mutations volontairement provoquées et exploitées par certains éleveurs pour ce faire de l'argent, nous ne l'acceptons pas ! Le bien des animaux passe avant le portefeuilles des éleveurs.


sulawes a écrit:
Je me demande si haïr ou dénigrer quelque chose pour sa différence c'est quelque chose qui à sa place en ce XXI ème siècle et si ça ne renvoit pas au contraire au vieilles idéologies du XX ème siècle engendrant des dictatures éphémères ayant causé la vie de millions d'homme pour rien.
Je me demande si ça sert à quelque chose de vouloir haïr et changer la réalité,croyez-vous qu'en tant qu'homme vous pourrez changer des millions voire des milliards d'histoire naturelle pour des raisons dites éthiques.

Tu t'égares complètement et le sujet qui nous préoccupe est sans rapport avec la vie de millions d'hommes et sur les dictatures éphémères. elébonn

Crois-tu que dans la nature, tu vas trouver la multitude de phases que nous trouvons dans les terrariums ?
Certes, des phases naturelles existent mais dans quelle proportion ? Sont-elles viables et les reptiles atteints de mutation ont-ils la même espérance de vie ?
Tu nous dis que nous ne pourrons pas changer des millions voire des milliards d'années d'histoire naturelle pour des raisons dites éthiques, ben là tu te trompes parce que c'est déjà fait. Et oui, et par des gens comme toi ... qui en quelques dizaines d'années ont préféré valoriser les mutations génétiques plutôt que de protéger la pureté des espèces. Crying or Very sad

______________________________________________________________________

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI


Dernière édition par Patrick de Tourcoing le Dim 22 Mai 2011, 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gecki
Membre Banni
gecki


Nombre de messages : 5434
Masculin Age : 27
Localisation : Grenoble(38),
Emploi : Lycéen
Loisirs/Humeur : Terrariophilie !!!
Date d'inscription : 16/08/2010

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Empty
MessageSujet: Re: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Icon_minitimeDim 22 Mai 2011, 19:00

Je trouve que venir faire ça ici est gonflé,

moi qui suis pour les phases ( ne me criez pas dessus ) tout simplement ici je n'en parle pas, il y a d'autres forums pour ça et ça ne m'empeche pas d'être ici car c'est un super forum
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Empty
MessageSujet: Re: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Icon_minitimeDim 22 Mai 2011, 19:09

gecki a écrit:
moi qui suis pour les phases ( ne me criez pas dessus ) tout simplement ici je n'en parle pas, il y a d'autres forums pour ça et ça ne m'empeche pas d'être ici car c'est un super forum

Tu ouvriras les Yeux un jour, tout n'est pas perdu ! Razz Razz Razz

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Signat16les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? 2143-35les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Empty
MessageSujet: Re: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Icon_minitimeDim 22 Mai 2011, 19:16

gecki a écrit:
Je trouve que venir faire ça ici est gonflé,

moi qui suis pour les phases ( ne me criez pas dessus ) tout simplement ici je n'en parle pas, il y a d'autres forums pour ça et ça ne m'empeche pas d'être ici car c'est un super forum

Tu as tout compris. Tu sembles posséder plus de sagesse que certains membres. Wink

______________________________________________________________________

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
gecki
Membre Banni
gecki


Nombre de messages : 5434
Masculin Age : 27
Localisation : Grenoble(38),
Emploi : Lycéen
Loisirs/Humeur : Terrariophilie !!!
Date d'inscription : 16/08/2010

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Empty
MessageSujet: Re: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Icon_minitimeDim 22 Mai 2011, 20:11

Neotokyo2030 a écrit:
gecki a écrit:
moi qui suis pour les phases ( ne me criez pas dessus ) tout simplement ici je n'en parle pas, il y a d'autres forums pour ça et ça ne m'empeche pas d'être ici car c'est un super forum

Tu ouvriras les Yeux un jour, tout n'est pas perdu ! Razz Razz Razz

Après il y a plusieurs façon de voir les chose
Revenir en haut Aller en bas
gecki
Membre Banni
gecki


Nombre de messages : 5434
Masculin Age : 27
Localisation : Grenoble(38),
Emploi : Lycéen
Loisirs/Humeur : Terrariophilie !!!
Date d'inscription : 16/08/2010

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Empty
MessageSujet: Re: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Icon_minitimeDim 22 Mai 2011, 20:11

Patrick de Tourcoing a écrit:
gecki a écrit:
Je trouve que venir faire ça ici est gonflé,

moi qui suis pour les phases ( ne me criez pas dessus ) tout simplement ici je n'en parle pas, il y a d'autres forums pour ça et ça ne m'empeche pas d'être ici car c'est un super forum

Tu as tout compris. Tu sembles posséder plus de sagesse que certains membres. Wink

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ISAVIER
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
ISAVIER


Nombre de messages : 2744
Féminin Age : 36
Localisation : CORMEILLES EN PARISIS
Emploi : Capricieuse pro.
Loisirs/Humeur : Grognionne
Date d'inscription : 03/05/2011

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Empty
MessageSujet: Re: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Icon_minitimeDim 22 Mai 2011, 21:04

Bib0 a écrit:
Sulawes, je pense que tu mélanges pas mal de choses. Des phases, chez nos animaux à écailles, impliquent uniquement un changement physique visible, ça s'arrête là, exemple la couleur. Dès lors qu'on touche à la morphologie de l'animal, qu'on modifie ces besoins, ce n'est plus une phase, mais une tare! Le fait que ça apparaisse dans la nature n'est pas une raison valable pour l'accepter. Pourquoi? Pour la simple raison que la nature est bien faite, ça s'appelle la sélection naturelle. Les animaux affaiblis dont la morphologie est modifiée, les tares donc, les scaleless ou autre, ne survivent pas. Pourquoi? Parce qu'ils deviennent différents de leurs congénères et pourtant vivent aux même endroit.. Et la modification accidentelle, dans leur milieu naturel, ne leur permettent pas de vivre normalement: soucis de températures, de sensibilité, problèmes face aux UV.. Si la nature élimine spontanément ces tares, c'est qu'il y a une raison. Qui sommes - nous, nous les Hommes, pour contrer les lois de la nature sous prétexte que nos animaux vivent en captivité? Les Pogonas (mon saurien de prédilection) peut alors subir le fait de ne plus avoir d'écailles parce qu'il vit en terra? Alors que les écailles ne sont pas une décoration, ni un déguisement qu'on peut se permettre de supprimer à notre bon vouloir. Non, les écailles sont une barrière, une protection, qui les protègent des morsures, des bagarres, des accouplements.. A - t - on le droit, de lui enlever cette barrière, le privant ainsi des températures dont il a besoin, de la dose d'UV qu'il devrait avoir, sous prétexte que c'est innovant et que ça remplume le porte feuille? Baisser les températures parce qu'il ne supporte pas 40°C, mettre des UV plus faible parce que les 10% d'UVB nécessaire à l'espèce Pogona vitticeps leur est néfaste, leur mettre de la vaseline sur le corps parce que cette nouveauté amène une difficulté à muer? Laissez - moi vomir! Où est, là dedans, l'amour de l'espèce? Un Pogona vitticeps qui n'en est plus un, pour quelques billets supplémentaires.. Et ces gens là, qui les créent, se disent amoureux de l'espèce? Arrêtons la naïveté. Comment peut - on aimer produire des animaux dérivants complètement de l'espèce originale, qui ne seront jamais autonomes, et qui vont souffrir de problèmes de peau entre autres, sans parler des organes internes qui sont bien souvent bousillés par une consanguinité maximale? Il faut juste ouvrir les yeux.

Et tu oses mettre un bémol sur notre amour à nous, pour ces animaux? Laisses moi rire. Ca n'a rien à voir. En acheter, filer des billets à ceux qui jouent avec la nature de la sorte, à ceux qui appauvrissent les espèces en captivité à tel point qu'en continuant comme ça les espèces disparaitront de leur forme originale, c'est cautionner, et leur apporter notre bonne grâce. Le système de l'offre et la demande. Si tout le monde est sensibilisé à la souffrance de ces bêtes, à quel point ils sont appauvris, ça serait un miracle. Plus d'acheteurs, plus de production. Et là, on pourra peut être sauver les espèces auxquels on tient.

Moi je dis + 1
Pourquoi crée des serpents à Plumes roses.... Les pauvres....
Il faut laisser la nature faire... Tout le plaisir est d'aimer une espece.... Et de jouer un peu pour sa prévervation.....

Meme si la préservation est gérer par l'homme quand il n'y en a plus dans la nature....

Apres je trouves que venir ici pour faire ce genre de bouilli est inaproprié....
Autant ne pas venir sur un forum et rester seul avec ces idées.....
Revenir en haut Aller en bas
kifran
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
kifran


Nombre de messages : 2176
Masculin Age : 32
Localisation : Brest
Emploi : amie du pole emploie ^^
Loisirs/Humeur : anton lavey mon inspiration (mon avatar)
Date d'inscription : 13/04/2011

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Empty
MessageSujet: Re: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Icon_minitimeDim 22 Mai 2011, 21:11

moi je pence que le mieux c'est de lire la charte et ensuite si tu est d'accord avec tu reste sur le fofo et si t'est pas d'accord ba soit tu te tait soit tu ne reste pas Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jojo-ems
Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
jojo-ems


Nombre de messages : 14724
Masculin Age : 43
Localisation : Friteland
Emploi : Candidat OCI
Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House
Date d'inscription : 11/04/2010

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Empty
MessageSujet: Re: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Icon_minitimeLun 23 Mai 2011, 09:04

Monsieur Sulawes se connecte, mais ne participe pas à son débat...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Empty
MessageSujet: Re: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Icon_minitimeLun 23 Mai 2011, 11:32

C'est toujours le problème quand on lance un sujet que l'on ne maîtrise pas................. No

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Signat16les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? 2143-35les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
ISAVIER
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
ISAVIER


Nombre de messages : 2744
Féminin Age : 36
Localisation : CORMEILLES EN PARISIS
Emploi : Capricieuse pro.
Loisirs/Humeur : Grognionne
Date d'inscription : 03/05/2011

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Empty
MessageSujet: Re: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Icon_minitimeLun 23 Mai 2011, 11:33

Alors il faut mieux s'abstenir.... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
kifran
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
kifran


Nombre de messages : 2176
Masculin Age : 32
Localisation : Brest
Emploi : amie du pole emploie ^^
Loisirs/Humeur : anton lavey mon inspiration (mon avatar)
Date d'inscription : 13/04/2011

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Empty
MessageSujet: Re: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Icon_minitimeLun 23 Mai 2011, 12:33

moi je vais m'abstenir de dire se que je pence sur ce genre de personnes.......... ( car sa serait contraire au règlement du fofo )
Revenir en haut Aller en bas
MrSkunk
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
MrSkunk


Nombre de messages : 230
Masculin Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/01/2011

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Empty
MessageSujet: Re: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Icon_minitimeLun 23 Mai 2011, 14:25

sulawes a écrit:
En passant sur ce forum et notamment dans la section "problèmes techniques",j'ai vu un type qui s'est fait bannir sous prétexte qu'il cherchait à vendre des pogonas leatherback ou autrement dit des Pogona phasés sans écailles ou du moins partiellement sans écailles.
En consultant ce forum,j'ai l'impression que dés que l'on essaie d'aborder le sujet des phases,les sujets sont systématiquement soit suprimmés,lockés ou tout simplement ignorés,les idées arrêtées de beaucoup font qu'il y a une sorte de pensée unique qui régne fait que l'on tourne en rond et qui empêche le progrès.
Je me demande si cet extrêmisme anti-phases faisant que beaucoup ici ont des idées arrêtés ne va pas trop loin car quand on regarde la mutation scaleless c'est une mutation parfaitement naturelle qui se retrouve chez beaucoup d'espèces.Elle fut identifiée la première fois chez des thamnophis sirtalis en 1942 et donc bien avant l'émergence de la terrario. Par ailleurs il existe des mutations de rats qui sont dépourvus de poils,pourtant ça choque personne,pourquoi ce serait plus scandaleux le fait qu'un pogona n'ai pas d'écailles.Je comprends que l'on puisse ne pas aimer les phases mais je me demande si c'est une bonne chose de violer la démocratie pour faire prévaloir des conceptions extrêmistes en reprochant aux gens de vendre des animaux qui sont nés différent du phénotype classique car tout comme y a des gens qui naissent blanc il y a d'autres qui naissent noir,c'est la nature on y peut rien.Beaucoup de phases apparaissent et existent à même la nature autant les vipères aspics des Pyrénées que le Boa constrictor sabogae de l'île de Tabogae qui entièrement hypomélanique
Je me demande si on ne devrait pas accepter les animaux de mutations pour ce qu'ils sont plutôt que de sans cesse blâmer leur existence.On peur certes reprocher à quelqu'un d'agir comme un salaud ou d'avoir choisi un mauvais chemin mais peut t'on blamer quelqu'un parce qu'il aime des animaux phasés pour des raisons qui sont lui propre.Va t'on empêcher quelqu'un de vendre des geckos ou des scinques parce qu'un tel n'aime pas ça.
Je me demande si haïr ou dénigrer quelque chose pour sa différence c'est quelque chose qui à sa place en ce XXI ème siècle et si ça ne renvoit pas au contraire au vieilles idéologies du XX ème siècle engendrant des dictatures éphémères ayant causé la vie de millions d'homme pour rien.
Je me demande si ça sert à quelque chose de vouloir haïr et changer la réalité,croyez-vous qu'en tant qu'homme vous pourrez changer des millions voire des milliards d'histoire naturelle pour des raisons dites éthiques.


Personnellement je blâme l'existence des chihuahua et des persans (exemples pour les chiens et chats), animaux tellement peu adaptés à la vie qu'ils souffrent de tout tout le temps. Alors quand on parle de phases et de progrès en même temps ça me désole, là le seul progrès que je vois c'est l'esthétique au détriment de la santé des animaux. Tout ça par ce que il y a des petites vielles qui payeraient cher pour avoir des chats à long poils Laissons à la nature le soin de faire ses mutation et des les tester façon sélection naturelle. Voila pourquoi c'est blâmable
Mais Quand tu parle de phases dans le milieux naturel c'est du style un individu isolé de temps en temps qui aurait muté ainsi ou bien de tout un groupe?
Dans le 1er cas, en gros tu croise un mouton à 6 pattes tu te dit "trop cool le mouton, c'est une nouvelle phase trop démente" alors qu'en vrai c'est juste une grosse erreur génétique (dans je trouverais ça très con) mais dans le deuxième cas, effectivement si il y a des mutations naturelles adaptées à l'environnement ben tu as raison on appelle ça l'évolution et ben oui il n'y a rien à blâmer.
Par contre tu vois pour moi les letherback par exemple ça m'étonnerais que ça soit arrivé par sélection naturelle et si je me trompe ben dites le moi.
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Empty
MessageSujet: Re: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Icon_minitimeLun 23 Mai 2011, 16:15

Tout a été très bien argumenté par tout le monde, Patrick, Bib0, Néo, Jojo savent à quel point je partage leurs avis.

Mais il reste une chose qui n'a pas été abordée, c'est ce sentiment de culpabilité qu'ont systématiquement les détenteurs de savonnettes (Silkback), un peut comme si ils avaient une MST et voulaient se faire accepter de leurs semblables, des refoulés quoi.

Pour ce faire, certains de ces refoulés vont jusqu'à créer des forums spécialement dédiés aux monstres et profits non négligeables générés par ceux-ci, mais ces forums sont tellement déserts et ennuyeux que ces mêmes membres viennent squatter, semer le trouble et imposer leurs idées sur les forums dit "à éthique" !

Fascinant de constater le nombre de personnes adeptes de tares extrêmes fréquentant les forums "bien-pensant et anti tares", c'est du masochisme, dites moi ?

Ces mêmes voyous associables vont même jusqu'à être grossiers et provoquer sur ces dis forums, l'un d'entre eux saura se reconnaître en lisant ces lignes mais trop faux cul pour se manifester.

Comparer la couleur de peau d'un humain avec des tares extrêmes de pogonas engendrés de toute pièce par l'homme prouve la totale immaturité de ces gens incultes.

A aucun moment ils ne se posent la question "est-ce que je contribue à l'appauvrissement des pogonas, est-ce normal la consanguinité ?"

Bien sûr que non, la couleur et la texture de leur Alien compte plus que tout, mais surtout son prix et ce qu'il pourra rapporter, pour la maintenance ben......c'est pas bien grave...........

Combien de ces gens postent des photos de leur monstre avec la queue nécrosée ou la peau crevassée et sanguinolente à mort ?

Bref, comme il a été dit, chaque forum à sa charte, celle d'Asgard comme d'autre est très claire, la contredire est du foutage de gueule et provocation manifeste.

Pour conclure, si vous avez des tares extrêmes, gardez les pour vous et ne nous les imposez plus, vous avez fais une connerie, tant pis.

Je me suis moi même surpris par la modération de mes propos en écrivant ces lignes, si j'avais écris "cach" ce que je pensais, ça n'aurait certainement pas été politiquement correct.



Dernière édition par Bébène le Lun 23 Mai 2011, 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Empty
MessageSujet: Re: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Icon_minitimeLun 23 Mai 2011, 19:03

Il est vrai pour répondre à Jojoems que j'ai hésité à répondre mais d'un autre côté je constate que les discussions sur les phases n'avancent pas car les anti sont intégristes au point d'apparaitre comme des murs qui n'acceptent qu'on puisse vivre sa passion différement d'eux et donc ils radotent en élevant leurs opinions dans la ouate.

Ils inventent des arguments souvent farfelus pour discréditer les gens qui vivent leurs passion différemment d'eux.Chose qui me fait penser au quidam lambda il y a 15-20 ans et même de nos jours qui n'accepte pas que les gens puissent élever des ophidiens chez eux parce qu'un serpent c'est nécessairement un animal maléfique,venimeux et donc mortel(voire c'est le diable selon la bible) même s'il s'agit d'une pauvre gutt inoffensive.Ces mêmes gens non-terrarios estimaient qu'il fallait interdire la terrario.Certes les mentalités ont évolués.

Mais dans le cas des phases,on a le même genre de mentalités que ces dit non-terrarios,et ces anti-phases ont répandu des préjugés comme quoi les animaux phasés sont tous tarés génétiquement(ce qui est partiellement vrai mais d'un autre côté ils oublient que les conditions de vie dans un terrarium sont pas aussi hostile que dans la nature) ou encore que les gens qui ont des phases ne cherchent qu'à faire des frics.Mais suffit d'ouvrir les yeux:
Qui est le type ou l'entreprise en France qui brasse le plus de profits et de bénéfices et est la personnalité la plus influente dans la terrario en France?Une animalerie Parisienne pratiquant l'importation de reptiles prélevés.
A t-on déjà vu NH ou reptilis entrer au CAC 40?

Après pour dissiper le flou sur mon identités,je ne maintiens pas de Pogonas leatherback,ni même de lézards car j'ai arrêté d'en élever mais je suis néanmoins éleveur de serpents et il m'est arrivé d'avoir des portées de thamnophis qui comprenaient des spécimens albinos.Jamais je n'ai été aussi intégristes que vous au point de vouloir l'hair et de vouloir l'euthanasier.Pourtant quand on regarde les études scientifiques l'albinisme au même titre que le scaleless et le leatherback est réputé être une mutation entrainant des tares génétiques entraînant une hyper-sensibilité à la lumière et donc des risques de conjonctives.Je l'ai vendu au même prix qu'une thamnophis classique.Je n'ai jamais cherché à m'enrichir dessus;Et je pense que beaucoup de gens qui élèvent des leatherback sont des petits passionnés comme vous et moi qui ne cherchent pas l'enrichissement mais à vivre leur passion que les dit éleveur de classique.
De même j'ai un goût particulier en tant que passionné pour les variations de couleurs chez Dinodon rufozonatum et je pense acquérir prochainement des spécimens striped et blood red.Pourquoi?Tout simplement parce que chez cette espèce toutes les phases sont naturelles et non sélectionnées par l'homme:
http://www.zoocon.com/Herps/Other_Snakes/

Après pour répondre à Patrick,il est vrai qu'élever des phases c'est quelque chose qui semble de plus en plus mal vu actuellement mais les mentalités évoluent et je pense qu'un jour qu'on jugera un terrariophile pour ses compétences et non parce qu'il préfère un type d'animal par rapport à un autre(venimeux,phases).Par ailleurs ce topic montre que même les anti-phases peuvent évoluer et admettre le point de vue de l'autre sans pour autant d'accord avec lui:
http://dragonsdasgard.actifforum.com/t24008-reflexion-sur-les-phases

pourquoi?Tout simplement parce qu'il applique le principe de Voltaire:"Je hais vos idées mais je me battrais pour que vous puissiez les exprimer"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Empty
MessageSujet: Re: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elles sont belles les phases ...
» Les liens à sensation de Thor666
» Larves d'Hermetica Illucens devenues... des mouches !
» Elles se bastonnent !!!
» Qu'elles plantes prendre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: