Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?

Aller en bas 
+16
sookieblood
Titouan
Acrius
Blouh
CraZy
mathieuvaio
Bébène
MrSkunk
kifran
ISAVIER
gecki
Patrick de Tourcoing
Bib0
rastablanc
jojo-ems
Neotokyo2030
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? - Page 3 Empty
MessageSujet: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mai 2011, 00:35

Rappel du premier message :

En passant sur ce forum et notamment dans la section "problèmes techniques",j'ai vu un type qui s'est fait bannir sous prétexte qu'il cherchait à vendre des pogonas leatherback ou autrement dit des Pogona phasés sans écailles ou du moins partiellement sans écailles.
En consultant ce forum,j'ai l'impression que dés que l'on essaie d'aborder le sujet des phases,les sujets sont systématiquement soit suprimmés,lockés ou tout simplement ignorés,les idées arrêtées de beaucoup font qu'il y a une sorte de pensée unique qui régne fait que l'on tourne en rond et qui empêche le progrès.
Je me demande si cet extrêmisme anti-phases faisant que beaucoup ici ont des idées arrêtés ne va pas trop loin car quand on regarde la mutation scaleless c'est une mutation parfaitement naturelle qui se retrouve chez beaucoup d'espèces.Elle fut identifiée la première fois chez des thamnophis sirtalis en 1942 et donc bien avant l'émergence de la terrario. Par ailleurs il existe des mutations de rats qui sont dépourvus de poils,pourtant ça choque personne,pourquoi ce serait plus scandaleux le fait qu'un pogona n'ai pas d'écailles.Je comprends que l'on puisse ne pas aimer les phases mais je me demande si c'est une bonne chose de violer la démocratie pour faire prévaloir des conceptions extrêmistes en reprochant aux gens de vendre des animaux qui sont nés différent du phénotype classique car tout comme y a des gens qui naissent blanc il y a d'autres qui naissent noir,c'est la nature on y peut rien.Beaucoup de phases apparaissent et existent à même la nature autant les vipères aspics des Pyrénées que le Boa constrictor sabogae de l'île de Tabogae qui entièrement hypomélanique
Je me demande si on ne devrait pas accepter les animaux de mutations pour ce qu'ils sont plutôt que de sans cesse blâmer leur existence.On peur certes reprocher à quelqu'un d'agir comme un Individu à la Moralité douteuse ou d'avoir choisi un mauvais chemin mais peut t'on blamer quelqu'un parce qu'il aime des animaux phasés pour des raisons qui sont lui propre.Va t'on empêcher quelqu'un de vendre des geckos ou des scinques parce qu'un tel n'aime pas ça.
Je me demande si haïr ou dénigrer quelque chose pour sa différence c'est quelque chose qui à sa place en ce XXI ème siècle et si ça ne renvoit pas au contraire au vieilles idéologies du XX ème siècle engendrant des dictatures éphémères ayant causé la vie de millions d'homme pour rien.
Je me demande si ça sert à quelque chose de vouloir haïr et changer la réalité,croyez-vous qu'en tant qu'homme vous pourrez changer des millions voire des milliards d'histoire naturelle pour des raisons dites éthiques.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
sookieblood
Noble Initié Brillant
sookieblood


Nombre de messages : 30
Féminin Age : 53
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 04/10/2012

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? - Page 3 Empty
MessageSujet: mon grain de sel...   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? - Page 3 Icon_minitimeVen 05 Oct 2012, 13:23

bonjour à tous,
je viens d’atterrir dans la terrario et voilà des semaines et des semaines que je lis, je réfléchis je lis et lis encore...
beaucoup d'informations sont disponibles et il faut faire un tri ...pas facile quand on est débutant et qu'on a le soucis de bien faire.
je suis très contente d'avoir trouver un forum avec une éthique.
malheureusement au fil de mes recherches j'ai bien constaté qu'il y avait un véritable busisness avec les phases des geckos léopards et ne le cautionne absolument pas.
je suis tout à fait contre le fait d’élever des animaux dans des bac en plastique pour ensuite jouer aux apprentis sorciers (et les revendre une fortune).
moi je cherche à le voir évoluer sainement dans un milieu adéquat et essayer dans la mesure du possible d'établir une relation avec lui...
maintenant j'aimerai vous faire part de l'impression que j'ai eu lorsque on aborde effectivement le problème des phases.
on a quand même un peu l'impression qu'il ne faut pas en parler!!! j'ai pu lire "que des gens avait peur de répondre à des topics sur les phases parce qu’ils craignaient de se faire taper sur les doigts"ou d'avoir un mauvais point etc...
perso j'ai posté des photos des parents de mes geckos pour essayer de comprendre d'où ils venaient, comment ils allaient évoluer etc...
ma démarche ne concerne absolument pas de la repro (qui ne m'interresse pas dans l'immédiat)mais plutôt à comprendre.
il n'y a que dans votre forum que j'ai entendu parler de tares génétiques et ne soupçonnais pas ce problème avant. Du coup je cherche à me documenter mais difficile de trouver les infos.
et ce n'est pas en évitant de parler du problème qu'on arrivera à éviter ce piège.
Maintenant moi j'ai craqué sur 2 femelles high yellow. Sont elles concernées ? je pense que tout ceci mérite plus des explications plutôt que de se faire taper sur les doigts. ça devrait faire partir d'une certaine culture
moi je cherche des réponses et des animaux sains! mais comment savoir si mon prochain coup de cœur (bien sur s'il a les couleurs de l'arc en ciel je serai interpellée mais dans le cas contraire),moi qui suis débutante,répondra à mes convictions?
besoin donc de votre aide pour des phases dites naturelles.
merci
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? - Page 3 Empty
MessageSujet: phase   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? - Page 3 Icon_minitimeVen 05 Oct 2012, 18:30

Comme ce topic le prouve nous parlons volontier des phases, maintenant ici pas mal de membre ( dont moi) n'aimons pas de trop les phases et ils nous arrivent de faire des remarque par-ci, par-là en générale rien de méchant c'est juste pour donner notre avis ce qui est l'un des buts des forums. De plus comme beaucoup de membres ici ne s'intéressent pas aux phases pourquoi voudrais-tu qu'ils en parlent? Pour les phases extrêmes nocives pour les animaux nous ne les cautionnons pas. Ne t'en fait pas la phase qui te plait n'en fait pas partie Wink
Sache tout de même que la grande majorités des phases sont pour moi une atteinte à la biodiversité et le résultat de l'utilisation à mauvaise escient par l'homme des lois de la génétique. Mais sa n'engage que moi et je ne te taperais en aucun cas sur les doigts Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? - Page 3 Icon_minitimeVen 05 Oct 2012, 19:16

Il y a quelques sujets intéressants sur la consanguinité et les "phases extrêmes" Wink

http://dragonsdasgard.actifforum.com/t19014-consanguinite-et-consequences-genetiques

http://dragonsdasgard.actifforum.com/t32328-hybride-phase-mutation-ou-selection-non-naturelle

http://dragonsdasgard.actifforum.com/t31214-agm-ou-tares-genetiques-chez-le-pogona-vitticeps

http://dragonsdasgard.actifforum.com/t33909-agm-les-ophidiens-scaleless

http://dragonsdasgard.actifforum.com/t32121-la-genetique-pour-les-nuls

Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012, 19:53

Juste : komça , ça fait plaisir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012, 21:45

Le problème avec les phases, ce n'est pas la couleur, la différence ou leur prix.
Le problème avec les phases c'est qu'à partir d'un animal présentant une une différence par rapport à la forma classique, différence apparue spontanément dans un élevage, tu ne peux pas gagner beaucoup de fric. 1 animal d'une nouvelle phase ne va pas te rapporter grand chose. Alors tu ne vas pas le vendre, tu vas le faire reproduire et tu feras ton bénef avec la vente des bébés. Mais si tu fais reproduire cet animal différent avec un classique, tu n'obtiendras que des classiques. Et tes plans tombent à l'eau. Si tu veux produire pleins de bébés de cette nouvelle phase apparue chez toi par hasard, tu devras obligatoirement accoupler ton champion avec un de ses parents, ou avec ses frères ou sœurs. Chez l'humain ça s'appelle de l'inceste. Chez les animaux ça s'appelle "chercher à fixer ou stabiliser une phase". Alors bien sûr cet accouplement consanguin va te permettre de réellement fixer la mutation qui à l'origine était apparue spontanément dans ton élevage, mais la consanguinité va aussi aboutir à faire apparaitre et à fixer des tares génétiques qui vont fragiliser voire tuer précocément ton animal. On a assisté au même phénomène dans les grandes familles royales qui se mariaient toutes entre elles. Même chose chez les pharaons. Un festival de maladies génétiques dues à la consanguinité.
Moi je croyais en commençant la terrario, que c'était l'amour de la nature, la reproduire à petite échelle chez nous, observer et reproduire les animaux comme (ou presque) dans la nature. Un peu dans la même philosophie que l'aquariophilie : reproduire et regarder évoluer un petit bout d'écosystème.
Et puis est apparue la terrario extraterrestre. Extraterrestre dans le sens où certains recherchent des animaux qui n'existent pas sur Terre, où alors sous forme de rareté. Et c'est la que la consanguinité apparait. Pour que ce PR piebald puisse se démocratiser et être vendu partout pour seulement la modique somme de 1450 €, et ben va falloir mettre la machine en route et accoupler frères et sœurs
Et à chaque fois c'est la même chose : c'est l'animal qui trinque.
Et ça ce n'est pas ma philosophie.
Ma philisophie c'est de mettre au point un studbook pour faire exactement le contraire : ne surtout pas faire reproduire des individus qui ont des ancètres en commun. Il suffit juste de faire leur arbre généalogique, d'où le studbook.

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? - Page 3 GS_5b553ca40636280ca4fbc5804973791f

Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 10:03

Juste une petite nuance pour ton raisonnement, Alain : ce n'est valable que pour les mutations récessives (la plupart des "phases" le sont, mais pas toutes ! )
Pour les mutations dominantes, un croisement phasé x classique donnera des... phasés. Donc pour ces phases, leur fixation de nécessite pas forcément de consanguinité (en tout cas pas plus que dans le reste de la population captive), pour peu que l'éleveur soit sérieux et prenne la peine de ne pas croiser des frères et soeurs (ce qui n'est hélas pas gagné...) les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? - Page 3 600763

J'aime bien ta petite image.... komça

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? - Page 3 GS_5b553ca40636280ca4fbc5804973791f

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 11:20

Fenchurch a écrit:
Juste une petite nuance pour ton raisonnement, Alain : ce n'est valable que pour les mutations récessives (la plupart des "phases" le sont, mais pas toutes ! )
Pour les mutations dominantes, un croisement phasé x classique donnera des... phasés. Donc pour ces phases, leur fixation de nécessite pas forcément de consanguinité (en tout cas pas plus que dans le reste de la population captive), pour peu que l'éleveur soit sérieux et prenne la peine de ne pas croiser des frères et soeurs (ce qui n'est hélas pas gagné...) les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? - Page 3 600763

Hélas, avec les mutation dominante, entre les kékés qui font dix mille croisements consanguins pour "prouver la dominance" alors que ce n'est pas la peine, et ceux qui cherchent les "super-formes", on a pas gagné encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 11:37

Gwalchafed a écrit:
Hélas, avec les mutation dominante, entre les kékés qui font dix mille croisements consanguins pour "prouver la dominance" alors que ce n'est pas la peine, et ceux qui cherchent les "super-formes", on a pas gagné encore...
C'est sûr, on se heurte à d'autres problèmes qu'avec les mutations récessives, et pas forcément moindres.... pale pale pale

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?   les phases seraient-elles devenues un sujet tabou? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les phases seraient-elles devenues un sujet tabou?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Elles sont belles les phases ...
» Les liens à sensation de Thor666
» Larves d'Hermetica Illucens devenues... des mouches !
» Elles se bastonnent !!!
» Elles sont arrivées!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: