Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 mastomys natalensis

Aller en bas 
+4
Patrick de Tourcoing
CraZy
ISAVIER
Hugo (06)
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

mastomys natalensis - Page 2 Empty
MessageSujet: mastomys natalensis   mastomys natalensis - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011, 12:37

Rappel du premier message :

voila j'ai acheteer une mastomys et je doits aller rechercher deux autres samedi. en ce moment j'ai une femelle et je dois reprendre un mâle et une autre femelle. pour l'instant je la nourris au pissenlit et végétaux mais je peux donner autre chose sans que sa sente car c'est dans ma chambre
merci de vos reponses Wink
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
nicodemus
Je ne suis pas en chasse, je cherche juste l'homme de ma vie ...
nicodemus


Nombre de messages : 2581
Féminin Age : 38
Localisation : Pas trop loin de la vache Milka
Emploi : Telephone presque rose // Oh bistounet
Loisirs/Humeur : Non mais il est ou ce criquet?
Date d'inscription : 26/02/2008

mastomys natalensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mastomys natalensis   mastomys natalensis - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 14:19

Alors petit rapelle:

Mastomys Natalensis, n'est pas une souris!
Mastomys ssp appartiennent à la famille des rats!

Se sont des rats nains. Wink

Petit topo rapide.
C'est le rongeur ayant le plus de mamelles et le taux de reproduction est énorme, mais en pleine nature, que un petit pourcentage survivent.

Les portée sont d'une moyenne de 17 petits, cependant des femelles en fleur de l'age fera facilement 21 petits!

La maturité sexuelle par contre c'est très tard.
Le mâle attendez 5-7 semaines et les femelles jusqu'à 12 semaines Wink

Pour la maintenance

Personnellement je gardait mes mastomys dans un terrarium en verre, mais préferez les Terrarium pour rongeur en Fer.
Si vous voulez des bac en plastique, évitez les bac avec des angles, les mastomys sont de très grosses rongeuses et vous aurez des fuites.

Les mastomys se gardent le mieux par groupe, car grégaire.
Les femelles sont à faire reproduire avec des pauses de 3 mois.

Nourriture

Nourriture, préférez la nourriture spéciale rat ou des bouchon de Versele-Laga Rat and Mouse Duo Pro, avec des ajouts 2-3 fois par semaine d'insectes, fruit (pas d'agrumes!) et légumes (pas de salade, et de choux.)

Autres informations

Les mastomys ne sont pas franchement cannibales, seulement si elles sont mal nourrit, d'ou l’apport de protéinée avec des insecte séché ou des vers en tout genre est primordiale!

La mastomys est un animal qui est comme la gerbille une drogue.
donc a eviter sur des animaux qui devrons adulte manger du gros rat voir plus gros Wink

Si tu as d'autre question...

Petite note rapide:

Mastomys Natalensis appartient aux espèces invasives donc normalement elle est soumise au CDC et AOE Wink
Très peu personnes le savent
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

mastomys natalensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mastomys natalensis   mastomys natalensis - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 14:41

merci nicodemus pour ce petit résumé,

bon bien je crois que je vais renoncer, s'il faut le cdc Crying or Very sad et qu'en plus il y a risque d'accoutumance vu que seul un de mes boas va rester à la souris adulte, çà ne vaut pas le coup
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

mastomys natalensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mastomys natalensis   mastomys natalensis - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 10:04

au fait, nicodemus, tu aurais une trace écrite au sujet des mastos, comme quoi elle serait inscrite en espèces invasives et nécessite le cdc ?
Chiendeprairie m'a donné des liens sur les espèces nuisibles t on n'y retrouve pas cette espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

mastomys natalensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mastomys natalensis   mastomys natalensis - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 11:12

phiil21 a écrit:
au fait, nicodemus, tu aurais une trace écrite au sujet des mastos, comme quoi elle serait inscrite en espèces invasives et nécessite le cdc ?
Chiendeprairie m'a donné des liens sur les espèces nuisibles t on n'y retrouve pas cette espèce ?

J'ai regardé sur l'arrêté du 10 août 2004 et je n'ai pas trouvé cette espèce non plus scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

mastomys natalensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mastomys natalensis   mastomys natalensis - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 11:20

au bout d'un mois et demi j'étais a environ une trentaine de petits mais sa prenait trop vite de l'ampleur et de plus ma mère (elle est assitante maternelle a la maison) s'est fait controlé par le péricultrice donc j'ai du tout viré :( donc tout le monde au congélo et j'en ai donner pas mal aussi mais sinon une fois que c'est partit tu as interet de bien gerer parce que sa va super vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

mastomys natalensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mastomys natalensis   mastomys natalensis - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 11:25

ah bah sa on me la vendu comme un pain au chocolat le trio jamais su que s'était sous CDC (enfin si on les reléche pas dans la nature nickel)
ensuite moi elles etaient dans un aquarium de 60*30*35cm pour les trois avec au fod des herbes seches, coton, feuille de PQ elles se sont fait leur petits nids et nickel Wink
faut faire gafe car elles mordent assez je trouve Wink
ensuite pour le cannibalisme si tu touche pas les eptits et que les parents sont correctement nourris aucuns risques de ce faire manger Wink

en température elle étaient a température ambiante (celle de ma chambre)
après avec les repro je séparait le male se qui diminue le cannibalisme et qand j'en avais pleins j'ai racheté des "boites" en plastique de 60*40*25cm j'en ai racheté 2
puis bah après tout le monde au congél... ^^'
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

mastomys natalensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mastomys natalensis   mastomys natalensis - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 11:38

Hugo (06) a écrit:
ah bah sa on me la vendu comme un pain au chocolat le trio jamais su que s'était sous CDC (enfin si on les reléche pas dans la nature nickel)
ensuite moi elles etaient dans un aquarium de 60*30*35cm pour les trois avec au fod des herbes seches, coton, feuille de PQ elles se sont fait leur petits nids et nickel Wink
faut faire gafe car elles mordent assez je trouve Wink
ensuite pour le cannibalisme si tu touche pas les eptits et que les parents sont correctement nourris aucuns risques de ce faire manger Wink

en température elle étaient a température ambiante (celle de ma chambre)
après avec les repro je séparait le male se qui diminue le cannibalisme et qand j'en avais pleins j'ai racheté des "boites" en plastique de 60*40*25cm j'en ai racheté 2
puis bah après tout le monde au congél... ^^'

tu n'as pas eu de problème de bagarre quand tu remettais le mâle avec les femelles, on m'a dit qu'il y avait de la baston quand on faisait comme çà ?

tes boite plastiques, tu mettais le couvercle en ayant pratiqué une ouverture ?
Revenir en haut Aller en bas
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

mastomys natalensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mastomys natalensis   mastomys natalensis - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 11:49

non jamais eu de bagarres en faisant sa Wink
ou je pratiquais une aération en métal (celle que j'utilise pour faire mes terrariums)
je faisais le trou dans le couvercle (plus petit que l'aération le trou)
et dedans je visais l'aération comme sa les rats n'avaient pas accès au plastique pour agrandir le trou est sortirent Wink

sur certaines boites je faisais sur le cote car l'autre été posé au dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

mastomys natalensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mastomys natalensis   mastomys natalensis - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 12:02

Hugo (06) a écrit:
non jamais eu de bagarres en faisant sa Wink
ou je pratiquais une aération en métal (celle que j'utilise pour faire mes terrariums)
je faisais le trou dans le couvercle (plus petit que l'aération le trou)
et dedans je visais l'aération comme sa les rats n'avaient pas accès au plastique pour agrandir le trou est sortirent Wink

sur certaines boites je faisais sur le cote car l'autre été posé au dessus Wink

et pas d'évasion suite à grignotage des bacs plastiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

mastomys natalensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mastomys natalensis   mastomys natalensis - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 12:03

non jamais mais elles avaient des branches pour se faire les dents donc elles ne grignotaient pas les bac
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mastomys natalensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mastomys natalensis   mastomys natalensis - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mastomys natalensis
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mastomys natalensis
» Python natalensis ... CDC ou pas ?
» mastomys
» recherche mastomys dans le 34
» souris mastomys aux yeux rouge (albinos) repro ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Alimentation-
Sauter vers: