Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conseil phelsuma!

Aller en bas 
+4
JéJy
benoit210591
Phelsumalain
FlowG
8 participants
AuteurMessage
FlowG
Grand Penseur Reconnu
FlowG


Nombre de messages : 302
Masculin Age : 29
Localisation : 76
Date d'inscription : 26/10/2010

Conseil phelsuma! Empty
MessageSujet: Conseil phelsuma!   Conseil phelsuma! Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011, 11:28

Salut a tous , j'aurais bien envie d'un phelsuma madascariensis, ou bien d'un autre , d'ailleurs si vous avez des idées!

Donc plutot que de regarde toute sorte de fiche ou livre , je préfère demander aux eleveurs directement , souvent plus fiable et ça évite généralement les dépensent inutiles!
Donc si quelqu'un pourrais me dire les températures, l'hygro , la taille du terra (je ne veux pas d'un terra trop trop grand, je préfère faire petit, donc si vous avez une espèce de phelsu qui demande un petit terra) puis pour la nourriture , est ce très différent du rhaco? merci!
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Conseil phelsuma! Empty
MessageSujet: Re: Conseil phelsuma!   Conseil phelsuma! Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011, 15:23

Bonjour
Dans un 45x45x45 tu peux mettre un mâle et deux femelles Phelsuma klemmeri
C'est un des plus petits Phelsuma - joliment coloré en plus.

Pour un Phelsuma madagascariensis, prévois un terra d'au moins 80 cm de hauteur.

Alimentation : grillons + calcium et compote de fruits améliorée.

Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
FlowG
Grand Penseur Reconnu
FlowG


Nombre de messages : 302
Masculin Age : 29
Localisation : 76
Date d'inscription : 26/10/2010

Conseil phelsuma! Empty
MessageSujet: Re: Conseil phelsuma!   Conseil phelsuma! Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011, 19:08

Ah merci ! je vais voir ça ! et en ce qui concerne le pris d'un spécimen? et aussi a peu près les conditions de maintient ( temperature , hygro , plutot harboricole) d'un tout ça quoi!
Revenir en haut Aller en bas
FlowG
Grand Penseur Reconnu
FlowG


Nombre de messages : 302
Masculin Age : 29
Localisation : 76
Date d'inscription : 26/10/2010

Conseil phelsuma! Empty
MessageSujet: Re: Conseil phelsuma!   Conseil phelsuma! Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011, 19:13

Par contre , je le trouve assez cher non? et pas si simple a trouver!
Revenir en haut Aller en bas
benoit210591
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
benoit210591


Nombre de messages : 105
Masculin Age : 32
Localisation : Charleroi (belgique)
Date d'inscription : 02/05/2011

Conseil phelsuma! Empty
MessageSujet: Re: Conseil phelsuma!   Conseil phelsuma! Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 13:00

un Terra 45.45.60 ..

Je pense que tu peut mettre des Phelsuma Quadricioletta ,Lineata,Laticauda

Moi j'en ai personnellement .. et il etait dans un Exo Terra de 45.45.60

Comme Alain a dit ..Grillons ,vitamine b3,compote de fruit..

Moi il mange la compote Bledina qui est tres bonne pour eux..
Revenir en haut Aller en bas
JéJy
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Masculin Age : 27
Localisation : Isère
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Kip cool
Date d'inscription : 26/08/2011

Conseil phelsuma! Empty
MessageSujet: Re: Conseil phelsuma!   Conseil phelsuma! Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 14:57

Bonjour ,

Moi mon phelsuma mange essentielement de la compote bledina que je lui met a disposition dans un petit bouchon . Il vient y lecher quand il le désire .
Je lui donne ver de farine ( 2-3 ) . Et puis aussi j'échange avec grillons de 1 fois sur 2 ( Donne 3 fois 8-9 grillons ) pour qu'il puisse quand même chasser .
La compote est mélangée 1 fois par semaine avec du carbonate de calcium . Pas de vitamines car il y en a assez dans la compote a mon gout . Après fait comme tu le sens .
Dites moi si ce n'est pas bien . What a Face

P.S.: Morceau de fruit aussi mais il n'apprécie pas particuliérement


JéJy


Dernière édition par JéJy le Ven 26 Aoû 2011, 18:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fixa
Heureux et intrépide gagnant du grand Condor mais en deux mots...



Nombre de messages : 2185
Masculin Age : 36
Localisation : haut rhin
Emploi : ca te regard?
Loisirs/Humeur : térrario/toujour mauvaise
Date d'inscription : 22/06/2007

Conseil phelsuma! Empty
MessageSujet: Re: Conseil phelsuma!   Conseil phelsuma! Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 18:02

JéJy a écrit:
Bonjour ,

Moi mon phelsuma mange essentielement de la compote bledina que je lui met a disposition dans un petit bouchon . Il vient y lecher quand il le désire .
Dans un coupelle je lui met des teignes ( 4-5 trois fois par semaine ) . Et puis aussi j'échange avec grillons de 1 fois sur 2 pour qu'il puisse quand même chasser .
La compote est mélangée 1 fois par semaine avec du bicarbonate de calcium . Pas de vitamines car il y en a assez dans la compote a mon gout . Après fait comme tu le sens .
Dites moi si ce n'est pas bien . What a Face

JéJy

Shocked 15teigne de ruche par semaine, mais il va te faire une dégénérécence du fois avec ca, je leurs donne grand max une fois par semaine.pareil trop de compote et pas assez de grillons et enfin la compote n'est pas riche en vitamine pour certaine vitamine(D3 essentiellement)
Revenir en haut Aller en bas
http://phelsuma-france.forum-actif.net/
benoit210591
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
benoit210591


Nombre de messages : 105
Masculin Age : 32
Localisation : Charleroi (belgique)
Date d'inscription : 02/05/2011

Conseil phelsuma! Empty
MessageSujet: Re: Conseil phelsuma!   Conseil phelsuma! Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 18:12

je Suis comme toi Fixa..

Les teigne je pense que tu en met au moins 2fois trop ..

Et je lui met des vitamine dans sais compote quand meme.. maintenant tu fait se que tu a envie ..

Tu a quoi comme Phelsuma
Revenir en haut Aller en bas
JéJy
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Masculin Age : 27
Localisation : Isère
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Kip cool
Date d'inscription : 26/08/2011

Conseil phelsuma! Empty
MessageSujet: Re: Conseil phelsuma!   Conseil phelsuma! Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 18:42

Oui j'ai inverser deux ou trois truc . Conseil phelsuma! 184789
Grillons : 4-5 fois
Vers de farine et non teignes : 2-3
Teignes : Trés rarement je pensait surement à autres chose Rolling Eyes ( e-mail parlant de teigne )
Je redit de suite Razz

P.S.: Madagascariensis Grandis

JéJy
Revenir en haut Aller en bas
fixa
Heureux et intrépide gagnant du grand Condor mais en deux mots...



Nombre de messages : 2185
Masculin Age : 36
Localisation : haut rhin
Emploi : ca te regard?
Loisirs/Humeur : térrario/toujour mauvaise
Date d'inscription : 22/06/2007

Conseil phelsuma! Empty
MessageSujet: Re: Conseil phelsuma!   Conseil phelsuma! Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 19:24

les vers c'est vraiment pas top, moi je ferais pas la liste de mes espece j'en est plus de 10especes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://phelsuma-france.forum-actif.net/
JéJy
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Masculin Age : 27
Localisation : Isère
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Kip cool
Date d'inscription : 26/08/2011

Conseil phelsuma! Empty
MessageSujet: Re: Conseil phelsuma!   Conseil phelsuma! Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 19:34

Oui c'est sûre maisl'animalerie la plus proche de chez est assez loin du coup bah les grillons j'en est que tout les deux semaines . Bon c'est l'argement suffisant mais les vers se trouve trés facilement donc les vers dirait on plus frais que les grillons Shocked
Donc bah les vers sont plus sa nourriture . Mais il a tout de même des grillons a sa dispostion .
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Conseil phelsuma! Empty
MessageSujet: Re: Conseil phelsuma!   Conseil phelsuma! Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 22:08

Au niveau de l'aspect purement nutritionnel, les vers de farine ont le défaut de posséder un exosquelette très coriace qui n'est pas facile à digérer.

En plus de cela, il faut savoir que le ver de farine contient beaucoup de graisse, ne contient quasiment pas de calcium (de l'ordre de 0.1mg) et beaucoup de phosphore (1.2mg). Il possède donc un rapport phospho/calcique des plus inapproprié.

L'idéal en fait est de distribuer les vers de farine lorsqu'ils viennent de muer autrement dit lorsqu'ils sont tout blancs.

Ils doivent de toute façon être donnés très occasionnellement, jamais en nourriture principale.
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Conseil phelsuma! Empty
MessageSujet: Re: Conseil phelsuma!   Conseil phelsuma! Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 23:01

Hello everybody

J'ai élevé pas mal de Phelsu dans le passé. Je n'ai jamais donné un seul ver de farine prrt , quelque soit sa couleur à un Phelsu.

Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
FlowG
Grand Penseur Reconnu
FlowG


Nombre de messages : 302
Masculin Age : 29
Localisation : 76
Date d'inscription : 26/10/2010

Conseil phelsuma! Empty
MessageSujet: Re: Conseil phelsuma!   Conseil phelsuma! Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011, 01:25

On m'a parlé du lygodactylus williamsi! il me plait assez, plutot petit , jolie! ça ressemble au phelsu mais ça n'en est pas d'après ce qu'on m'a dit! Il y a quelqu'es inconvéniants mais ça a l'air sympa tout de même sympas !

sinon je pensais , pourquoi pas un madascariensis quand même! par contre le terra doit-il être plutot garnis ou non?
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Conseil phelsuma! Empty
MessageSujet: Re: Conseil phelsuma!   Conseil phelsuma! Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011, 01:46

FlowG a écrit:
On m'a parlé du lygodactylus williamsi! il me plait assez, plutot petit , jolie! ça ressemble au phelsu mais ça n'en est pas d'après ce qu'on m'a dit! Il y a quelqu'es inconvéniants mais ça a l'air sympa tout de même sympas !
Ce n'est pas un Phelsuma, mais tu peux le maintenir un peu de la même façon, un terra 45x30x30 est suffisant pour un couple. Attention aux évasions, c'est vraiment petit, donc le moindre petit trou et bye bye....2 plantes, 5 bambous, un UVB, un point chaud et le tour est joué. Par contre, pour les bébés nouveau-nés, les grillons hyper mini sont encore trop gros : le mieux est de les démarrer à la droso aptère.

FlowG a écrit:
sinon je pensais , pourquoi pas un madascariensis quand même! par contre le terra doit-il être plutot garnis ou non?
Alors le vrai nom c'est Phelsuma madagascariensis; car il ne vivent pas à Madascar mais à Madagascar. Wink
Là tu passes quasiment d'un extrème à l'autre. Et un Ph. madagascariensis dans un exoterra de 60 cm de haut, je trouve ça très juste. N'oublie pas que cette espèce atteint facilement 20 cm, souvent plus. Moi je maintenais un couple dans un terra fait maison de 100x60x50.

Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
benoit210591
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
benoit210591


Nombre de messages : 105
Masculin Age : 32
Localisation : Charleroi (belgique)
Date d'inscription : 02/05/2011

Conseil phelsuma! Empty
MessageSujet: Re: Conseil phelsuma!   Conseil phelsuma! Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011, 22:48

Franchement je serai de toi j'écouterai Alain ..

Car il sy connais tres bien ..
Et il donne de bon conseil..
Et comme Alain a dit un Terra de 60 de hauteur sais vraiment trop trop juste pour un madagascariensis..
Revenir en haut Aller en bas
toinoux
Expert Brillant et Grandement Apprécié
toinoux


Nombre de messages : 1050
Masculin Age : 28
Localisation : 77600
Emploi : Fervant serveurs du rienfoutisme
Date d'inscription : 28/02/2010

Conseil phelsuma! Empty
MessageSujet: Re: Conseil phelsuma!   Conseil phelsuma! Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011, 22:05

Phelsumalain a écrit:
FlowG a écrit:
On m'a parlé du lygodactylus williamsi! il me plait assez, plutot petit , jolie! ça ressemble au phelsu mais ça n'en est pas d'après ce qu'on m'a dit! Il y a quelqu'es inconvéniants mais ça a l'air sympa tout de même sympas !
Ce n'est pas un Phelsuma, mais tu peux le maintenir un peu de la même façon, un terra 45x30x30 est suffisant pour un couple. Attention aux évasions, c'est vraiment petit, donc le moindre petit trou et bye bye....2 plantes, 5 bambous, un UVB, un point chaud et le tour est joué. Par contre, pour les bébés nouveau-nés, les grillons hyper mini sont encore trop gros : le mieux est de les démarrer à la droso aptère.

FlowG a écrit:
sinon je pensais , pourquoi pas un madascariensis quand même! par contre le terra doit-il être plutot garnis ou non?
Alors le vrai nom c'est Phelsuma madagascariensis; car il ne vivent pas à Madascar mais à Madagascar. Wink
Là tu passes quasiment d'un extrème à l'autre. Et un Ph. madagascariensis dans un exoterra de 60 cm de haut, je trouve ça très juste. N'oublie pas que cette espèce atteint facilement 20 cm, souvent plus. Moi je maintenais un couple dans un terra fait maison de 100x60x50.

Cordialement
Alain

Je trouve qu'au dire de beaucoup de personne de phelsuma france , un 45x45x45 est trop petit , donc ton 45xx30x30 , c'est une blague , je n'ai pas d'expérience , mais parle à la place de certaines personnes qui eux en ont beaucoup , et que même si c'est un petit animale , c'est très très très actif !!! Et un 45x45x60 sera bien olus adapté !
Revenir en haut Aller en bas
brique
Membre draconique Confirmé
brique


Nombre de messages : 78
Masculin Age : 40
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 11/11/2009

Conseil phelsuma! Empty
MessageSujet: Re: Conseil phelsuma!   Conseil phelsuma! Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011, 22:17

mon intervention pour les phelsuma grandis sur un autre poste :
Citation :

si ca peur aidé ..
les terras de mes grandis (couple séparé)
droite mâle , gauche femelle ..

pour les plantes chaque terras a :
-Zamioculcas zamiifolia x1
-sansevière x2
-philodendron scandens x1

taille d'un terra :
-taille extérieur 60x60x120
-taille habitable 54x56x85

Conseil phelsuma! 11dscn3573

détaille d'un terra de plus prés :
Conseil phelsuma! 1dscn3390


pour la bouffe évite les ver de farine !
pour les teigne chez moi c'est de temps en temps , je préfère les laisse ce transformé
et distribué les papillons .

comme base ils reçoivent :
-grillons
-blattes
-criquet

et occasionnellement :
-teignes de ruche et son papillon
-mouche (nourris avant distribution)
-droso (les mien les accepte malgré leurs petite taille et ca les occupe un bon moment:))

compote une fois par semaine laisser deux a trois jours ,
distribué en alternance avec du day gecko diet 1 fois sur 3 ,
et une goutte de miel environ une fois par mois .

sans oublier les apport en calcium et vitamines !

ma femelle qui ce porte très très bien :
Conseil phelsuma! 1dscn3272

pour le lygodactylus il faut un terra de 45x45x60(h)
c'est assez actif comme bestiole !

exemple de terras
(williamsi a gauche et kimhowelli a droite)
Conseil phelsuma! 11dscn3567
ils sont nourris comme mes phelsuma , sauf pour la taille des insectes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://brique.over-blog.com/
toinoux
Expert Brillant et Grandement Apprécié
toinoux


Nombre de messages : 1050
Masculin Age : 28
Localisation : 77600
Emploi : Fervant serveurs du rienfoutisme
Date d'inscription : 28/02/2010

Conseil phelsuma! Empty
MessageSujet: Re: Conseil phelsuma!   Conseil phelsuma! Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011, 22:20

C'est bien ce qui me semblait ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Conseil phelsuma! Empty
MessageSujet: Re: Conseil phelsuma!   Conseil phelsuma! Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011, 22:38

toinoux a écrit:
Je trouve qu'au dire de beaucoup de personne de phelsuma france , un 45x45x45 est trop petit , donc ton 45xx30x30 , c'est une blague , je n'ai pas d'expérience , mais parle à la place de certaines personnes qui eux en ont beaucoup , et que même si c'est un petit animale , c'est très très très actif !!! Et un 45x45x60 sera bien olus adapté !

Non ce n'est pas une blague.

Je reconnais que c'est mieux dans un plus grand terra mais quand je faisais de la reproduction de Lygodactylus (j'ai commencé quand on trouvait pas encore du NC), on faisait comme on le sentait, il n'y avait pas vraiment de doc là-dessus et j'avais 3 espèces en élevage. Toutes dans des 45x30x30. Alors oui c'est un peu petit mais j'avais de la repro des 3 espèces. Et c'est pas une blague.
Après, plus grand c'est toujours mieux.
Revenir en haut Aller en bas
toinoux
Expert Brillant et Grandement Apprécié
toinoux


Nombre de messages : 1050
Masculin Age : 28
Localisation : 77600
Emploi : Fervant serveurs du rienfoutisme
Date d'inscription : 28/02/2010

Conseil phelsuma! Empty
MessageSujet: Re: Conseil phelsuma!   Conseil phelsuma! Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011, 22:49

Oui mais , aujourd'hui la terrario a évolué, donc je ne vois pas trop l'intérêt de conseillé des choses qui datent un peu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Conseil phelsuma! Empty
MessageSujet: Re: Conseil phelsuma!   Conseil phelsuma! Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011, 23:00

Parce que ça marche

Et que quand j'ai élevé ces espèces j'ai plutot bien réussi, même si maintenant on conseille d'autres méthodes

Revenir en haut Aller en bas
brique
Membre draconique Confirmé
brique


Nombre de messages : 78
Masculin Age : 40
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 11/11/2009

Conseil phelsuma! Empty
MessageSujet: Re: Conseil phelsuma!   Conseil phelsuma! Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011, 23:07

en même temps pour les lygodactylus les infos ne sont pas tjrs claire .
bcp de forum ou fiche ce contredise !

j'en élève deux espèce et au vu de leur comportement assé actif suivant les heures
de la journée je ne pourrais pas les mettre dans un plus petit terra ..

ce qui est surtout important c'est l’aménagement interne de celui-ci Wink
dans un 45x45x60(h) la femelle peut ce caché plus facilement et éviter les assaut du mal !

après c'est sur qu'il y a quelques année les infos n’étais pas la !
et l’espèce pas très connu (voir pas du tous)

la je ne fais qu'exposer la façon dont je les élève ..

alain en fais de même Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://brique.over-blog.com/
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Conseil phelsuma! Empty
MessageSujet: Re: Conseil phelsuma!   Conseil phelsuma! Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011, 23:11

Merci Brique
2ème fois ce soir
Et c'est sincère

Cordialement Wink
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil phelsuma! Empty
MessageSujet: Re: Conseil phelsuma!   Conseil phelsuma! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil phelsuma!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil Phelsuma
» conseil phelsuma madagascariensis grandis
» Conseil terra Phelsuma madagascariensis grandis
» Besoin de conseil pour une femelle phelsuma madascariensis grandis, problème de queue ...
» Quand le Phelsuma inquiète le Phelsuma !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les geckos diurnes : espèces du genre Phelsuma, Lygodactylus, Rhoptropus, Sphaerodactylus...-
Sauter vers: