Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Conseil Phelsuma

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eublepharis Psylocibe
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Eublepharis Psylocibe


Nombre de messages : 21
Masculin Age : 29
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : dessin, animation, dormir/invivable!!!
Date d'inscription : 12/04/2013

Conseil Phelsuma Empty
MessageSujet: Conseil Phelsuma   Conseil Phelsuma Icon_minitimeDim 28 Avr 2013, 15:52

Bonjour,

Cela fait depuis quelques temps que je m'intéresse à ces jolis gecko et j'aimerais pouvoir en acquérir un d'ici pas très longtemps Razz ...
Donc voilà j'aimerai une espèce pas trop farouche et un min "robuste", mais 2 coups de coeur était le phelsuma à poussière d'or et le borbonica borbonica Smile
et je me demandais si ce terrarium [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conviendrais pour un individu ^^
ne possédant que deux sauriens désertiques j'aimerai savoir TOUT le matériel nessecaire pour accueillir une de ces bêbêtes (pas que le strict min!! tout ce qui peut favoriser le bien être de ce gecko m'intéresse Wink !!) de plus j'aimerais savoir si il y a du matériel qui peut être acheter dans un magasin de bricolage ou grandes surfaces, car je ne compte pas acheter tout et n'importe quoi dans l'animalerie de mon coin éternellement lol! !! En somme tout vos conseil pour l'aménagement d'un terra tropical prévu pour un phelusma est bon à prendre!!! Very Happy
Pour finir croyez vous que si mon (futur) terrarium tropical est dans la même pièce que mes deux désertiques cela pourrait-il tout derègler dans la t°/hydrométrie des terras?!

Merci d'avance, je vous envoie plein de rayon de soleil de la Belgique sunny lol! !!
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Conseil Phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Conseil Phelsuma   Conseil Phelsuma Icon_minitimeMar 14 Mai 2013, 14:16

Bonjour,
est-ce que ce sujet peux t'aider ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le fait d'avoir des terras désertiques et tropicaux dans la même pièce, ça ne pose pas de souci si la pièce n'est pas minuscule et si elle est correctement aérée : de toute façon, l'hygrométrie est très locale...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Conseil Phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Conseil Phelsuma   Conseil Phelsuma Icon_minitimeMar 14 Mai 2013, 19:47

Je rappelle aux membres français du forum que le Phelsuma borbonica est endémique de la Réunion et qu'il est de ce fait soumis à CDC et AOE. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fixa
Heureux et intrépide gagnant du grand Condor mais en deux mots...



Nombre de messages : 2185
Masculin Age : 36
Localisation : haut rhin
Emploi : ca te regard?
Loisirs/Humeur : térrario/toujour mauvaise
Date d'inscription : 22/06/2007

Conseil Phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Conseil Phelsuma   Conseil Phelsuma Icon_minitimeSam 03 Aoû 2013, 14:23

Patrick de Tourcoing a écrit:
Je rappelle aux membres français du forum que le Phelsuma borbonica est endémique de la Réunion et qu'il est de ce fait soumis à CDC et AOE.  Wink
Non, erreure d'interprétation depuis des années, dans les textes il n'est signalé nulle part et de ce fais quand la ddpp dis qu'il l'ai c'est une erreure, aucun phelsuma n'est soumis a cdc a ce jour(mais c'est un proget a court-moyen terme, les especes de la réunions seront soumises voire interdites purement et silmplement, cf PNA)
A savoir que si il y a une mise a jour des espèces de l'arret perret il est possible que les espèces présentes sur les territoires Français(Réunion, Mayotte): Inexpectata( voir Ornata si pas de mise a jour de la classification cites), Borbonica, Robertmertensi, Dubia, Nigristriata, Pasteuri( voir V-nigria si pas de mise a jour de la classification cites)
pour plus d'infos: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://phelsuma-france.forum-actif.net/
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Conseil Phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Conseil Phelsuma   Conseil Phelsuma Icon_minitimeMer 07 Aoû 2013, 12:19

Au niveau national l’espèce étant protégée par l’Arrêté ministériel du 17 février 1989, la boucle est bouclée : CDC
Revenir en haut Aller en bas
fixa
Heureux et intrépide gagnant du grand Condor mais en deux mots...



Nombre de messages : 2185
Masculin Age : 36
Localisation : haut rhin
Emploi : ca te regard?
Loisirs/Humeur : térrario/toujour mauvaise
Date d'inscription : 22/06/2007

Conseil Phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Conseil Phelsuma   Conseil Phelsuma Icon_minitimeMer 07 Aoû 2013, 21:56

rappel de ce qui est dit dans l'arrété l’Arrêté ministériel du 17 février 1989:
il est strictement interdit de « blesser ou mutiler, détruire, capturer, enlever ou naturaliser » cette espèce, qu’il s’agisse d’individus ou de pontes vivants ou morts (J.O 1989). sur le térritoire de la réunion

tu ajoute a ca ce qui est dit dans le Plan d'Action National(PNA), 2 juin 2011
"De par son statut de protection, la détention de l’espèce est interdite dans le cas d’élevages d’agrément à la Réunion ; elle est par contre possible dans la limite de 25 spécimens adultes partout ailleurs en France, l'arrêté de protection ne s'appliquant qu'au territoire réunionnais"

du moment que les animaux soit nc (en adéquation avec l'arrété 17/02/89) pas de cdc

cdt de la part du conDor....
Revenir en haut Aller en bas
http://phelsuma-france.forum-actif.net/
fixa
Heureux et intrépide gagnant du grand Condor mais en deux mots...



Nombre de messages : 2185
Masculin Age : 36
Localisation : haut rhin
Emploi : ca te regard?
Loisirs/Humeur : térrario/toujour mauvaise
Date d'inscription : 22/06/2007

Conseil Phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Conseil Phelsuma   Conseil Phelsuma Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013, 13:43

c'est marrant personne ne commente la alors que ca fais 2semaine? certains s'empresse d'utilisé leurs fonctions pour mettre des titres a l'humour douteux sans prendre la peine de regarder les liens qui argumente les dires en quelques heures, mais pour avouer une erreur d'interprétation de la loi personne n'est la
Revenir en haut Aller en bas
http://phelsuma-france.forum-actif.net/
Gorak
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Gorak


Nombre de messages : 100
Masculin Age : 47
Localisation : NORD
Emploi : oui.
Loisirs/Humeur : les deux.
Date d'inscription : 20/10/2006

Conseil Phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Conseil Phelsuma   Conseil Phelsuma Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013, 13:39

en effet les phelsuma de la réunion sont protégés sur le territoire et donc interdit d'élevage à la réunion.
cependant la mesure ne s'applique qu'à la réunion.l'espèce est libre d'élevage dans la métropole dans la mesure ou l'on est en mesure de prouver l'origine légale des animaux(puisque annexe2 de la cites) et dans le respect des quotas de 25 spécimens adultes.

tout comme Patrick,j'ai longtemps pensé que cela n'était pas autorisé en France,mais aprés quelques recherches et discussions avec Manu,
force est de constater que l'on peut élever des Phelsuma de la réunion en France dans les mêmes conditions que les espèces malgaches.
Revenir en haut Aller en bas
fixa
Heureux et intrépide gagnant du grand Condor mais en deux mots...



Nombre de messages : 2185
Masculin Age : 36
Localisation : haut rhin
Emploi : ca te regard?
Loisirs/Humeur : térrario/toujour mauvaise
Date d'inscription : 22/06/2007

Conseil Phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Conseil Phelsuma   Conseil Phelsuma Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013, 15:07

Gorak a écrit:
en effet les phelsuma de la réunion sont protégés sur le territoire et donc interdit d'élevage à la réunion.
.
Pour infos l'élevage est autorisé a la réunion mais soumis a cdc, cependant malgré le grand nombre "d'éleveurs dans l'illégalité"(le gecko da manapany est réputé comme porteur de chance) sur l'ile aucune demande de cdc pour les especes réunionnaise n'a pour le moment été demander a ce jour et ca risque d'être dur de prouvé que la souche a été capturé avant 1989 pour ces éleveurs.

"A La Réunion, dès le premier individu d'origine licite, la détention ne peut être autorisée qu'au sein d'un établissement d'élevage (professionnel ou amateur) ou de présentation au public3, conformément aux articles L. 413-2 et L. 413-3 du Code de l'Environnement. La détention dans ce type d’établissement de P. inexpectata est ainsi soumise à l’obtention d’un certificat de capacité (article L. 412-1 du Code de l’Environnement) et d'une autorisation d'ouverture d'établissement d’élevage ou de présentation au public (articles L. 413-3 et L. 413-4 du Code de l'environnement). Le certificat de capacité et l'autorisation d'ouverture sont délivrés par le préfet (service instructeur: DAAF) après avis de la Commission Départementale de la Nature des Paysages et des Sites (CDNPS) réunie dans sa formation « Faune Sauvage Captive » (Article L. 413-2 du Code de l’Environnement)." PNA 2/06/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://phelsuma-france.forum-actif.net/
Contenu sponsorisé





Conseil Phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Conseil Phelsuma   Conseil Phelsuma Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil Phelsuma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil phelsuma!
» conseil phelsuma madagascariensis grandis
» Conseil terra Phelsuma madagascariensis grandis
» Besoin de conseil pour une femelle phelsuma madascariensis grandis, problème de queue ...
» Quand le Phelsuma inquiète le Phelsuma !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les geckos diurnes : espèces du genre Phelsuma, Lygodactylus, Rhoptropus, Sphaerodactylus...-
Sauter vers: