Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi cette peur ?

Aller en bas 
+8
Yad'Sa
mejdinho
__NiCo__
Patrick de Tourcoing
lito
Amau Ata
Neotokyo2030
Sherkaan
12 participants
AuteurMessage
Sherkaan
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sherkaan


Nombre de messages : 731
Masculin Age : 34
Localisation : Nancy
Emploi : Commerce
Loisirs/Humeur : Diablotin Fougueux
Date d'inscription : 05/02/2012

Pourquoi cette peur ?  Empty
MessageSujet: Pourquoi cette peur ?    Pourquoi cette peur ?  Icon_minitimeSam 26 Mai 2012, 20:00

Bonjour , je me demandais pourquoi la plupart des personnes ont peur des serpents ou la phobie même , au même titre que les araignées etc ..
Y'a t'il une explication a ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Pourquoi cette peur ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette peur ?    Pourquoi cette peur ?  Icon_minitimeSam 26 Mai 2012, 21:04

A l’origine c'est souvent culturelle, a la base Serpent - Araignée = Mort - Danger => instinct de survie, après la religion s'en est mêlée et surtout durant le XIe au XIIe siècle et la grande Chasse aux sorcières, c'est animaux était le mal, les Bêtes du diable.... Ça nous a suivie, ça va mieux pour les Chats Noir et les Corbeaux de nos jours... Razz

Bref purement culturelle....

Sinon je te rassure les Phobies ne s’arrête pas à eux, des personnes on peur des oiseaux, des chiens, des chevaux, etc..... Les Gens on souvent peur de ce qu'ils ne connaissent pas !
Revenir en haut Aller en bas
Sherkaan
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sherkaan


Nombre de messages : 731
Masculin Age : 34
Localisation : Nancy
Emploi : Commerce
Loisirs/Humeur : Diablotin Fougueux
Date d'inscription : 05/02/2012

Pourquoi cette peur ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette peur ?    Pourquoi cette peur ?  Icon_minitimeSam 26 Mai 2012, 21:10

Neotokyo2030 a écrit:
Les Gens on souvent peur de ce qu'ils ne connaissent pas !

Je pensai aussi ça , et comme tu le dis il y'a bcp de phobies mais les serpents et les araignées ressortent le plus enfin pour ma part
Revenir en haut Aller en bas
Sherkaan
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sherkaan


Nombre de messages : 731
Masculin Age : 34
Localisation : Nancy
Emploi : Commerce
Loisirs/Humeur : Diablotin Fougueux
Date d'inscription : 05/02/2012

Pourquoi cette peur ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette peur ?    Pourquoi cette peur ?  Icon_minitimeSam 26 Mai 2012, 21:22

A la base culturellement , ça part surtout de ce fameux Nahash non ?
Revenir en haut Aller en bas
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata


Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 39
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

Pourquoi cette peur ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette peur ?    Pourquoi cette peur ?  Icon_minitimeSam 26 Mai 2012, 21:37

oui mais pas que....
dans beaucoup de pays le serpent et araignée font peur et souvent sont associés a des forces ou esprits démoniaques.
maintenant d'ou vient la peur initiale ? Instinctive/culturelle? l'oeuf ou la poule?...
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Pourquoi cette peur ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette peur ?    Pourquoi cette peur ?  Icon_minitimeSam 26 Mai 2012, 21:51

Amau Ata a écrit:
oui mais pas que....
dans beaucoup de pays le serpent et araignée font peur et souvent sont associés a des forces ou esprits démoniaques.
maintenant d'ou vient la peur initiale ? Instinctive/culturelle? l'oeuf ou la poule?...

L'instinct prendra toujours le dessus sur le culturelle, en occident on fait croire au gamins que les Ours en pluche komplis sont tout mimi, c'est pas pour autant que j'irais faire un câlin à un Grizzli.... Razz

Donc sur ce coup pour moi, l’œuf est avant la poule. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Pourquoi cette peur ?  Empty
MessageSujet: insctint   Pourquoi cette peur ?  Icon_minitimeSam 26 Mai 2012, 22:35

Pour moi, la base de la phobie est instinctive, si on suit la théorie darwinienne les gens phobiques de ces animaux les évitaient, ceux qui ne fessaient pas de même mouraient. Et donc les "gènes" de la phobies se sont répandus.
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Pourquoi cette peur ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette peur ?    Pourquoi cette peur ?  Icon_minitimeDim 27 Mai 2012, 08:59

Instinctive, peut-être pas ...

Dans les pays catholiques, le serpent est le symbole du mal car c'est lui qui a tenté Adam et Eve, nous privant ainsi du paradis éternel.

Dans d'autres cultures, c'est l'inverse.

En Egypte, la coiffe des Pharaons été ornée d'un cobra. Les artisans égyptiens représentèrent souvent le serpent comme une déesse protectrice, symbole de la vie divine et de l’ordre. Le cobra restera pour l´Égypte un puissant symbole de protection royale et divine.

Les serpents, dans la religion hindouiste, sont censés, avec VISHNOU et SHIVA, deux grands Dieux Védiques être les porteurs du Monde dont ils assurent la stabilité. D'où la symbolique de paix dont ils sont également porteurs dans cette religion.

Je pense donc que l'instinct n'est pas toujours la cause principale. Si nous connaissions mieux les reptiles, nous en aurions moins peur.
Combien de fois peut-on entendre que les vipères sont dangereuses car elles peuvent tuer un être humain ? Je réponds souvent à ces gens là : Vous connaissez beaucoup de cas de décès suite à une morsure de vipère ? pirouli
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Pourquoi cette peur ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette peur ?    Pourquoi cette peur ?  Icon_minitimeDim 27 Mai 2012, 10:27

Patrick de Tourcoing a écrit:
Dans les pays catholiques, le serpent est le symbole du mal car c'est lui qui a tenté Adam et Eve, nous privant ainsi du paradis éternel.
Exactement: Ma grand-mère a la phobie des serpents (et c'est ça qui m’empêche d'en avoir mépkoi ) et elle pense que ça viens des Bonnes Soeurs pendant son enfance..
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Pourquoi cette peur ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette peur ?    Pourquoi cette peur ?  Icon_minitimeDim 27 Mai 2012, 14:00

Citation :
Dans les pays catholiques, le serpent est le symbole du mal car c'est lui qui a tenté Adam et Eve, nous privant ainsi du paradis éternel.

Pour l'Islam, le Judaïsme et pas seulement les catholiques mais le Christianisme de manière générale aussi puisque les trois grandes religions se basent sur ce même point de départ.
Le serpent = le diable.... Donc une première explication purement culturelle.

Après en Egypte tout cela à bien changé avec l'arrivé de l'Islam, et de plus la vipère des pyramide fait pas mal de victime tous les ans dans les pays du maghreb et surtout en Egypte de part sa proximité avec l'homme!

Après c'est un peu des deux culturelles et instinctif et surtout un manque d'infos comme le souligne patrick en gros, dans les campagne (du maghreb puisque c'est ce dont je parlais et connais...) il suffit d'entendre une histoire d'une morsure et d'un mort pour que cela devienne instinctif et au moindre bout d'écaille qui dépasse et bien les gens de peurs les tuent....
Revenir en haut Aller en bas
Sherkaan
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sherkaan


Nombre de messages : 731
Masculin Age : 34
Localisation : Nancy
Emploi : Commerce
Loisirs/Humeur : Diablotin Fougueux
Date d'inscription : 05/02/2012

Pourquoi cette peur ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette peur ?    Pourquoi cette peur ?  Icon_minitimeDim 27 Mai 2012, 14:05

Ouai donc en gros de chez gros c'est le manque d'infos et de connaissance quoi
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Pourquoi cette peur ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette peur ?    Pourquoi cette peur ?  Icon_minitimeDim 27 Mai 2012, 15:31

Sherkaan a écrit:
Ouai donc en gros de chez gros c'est le manque d'infos et de connaissance quoi
Exactement !
Le chiwawa d'la p'tite vieille est surement plus dangereux que la gutt ou le regius... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Yad'Sa
Membre draconique Confirmé
Yad'Sa


Nombre de messages : 66
Masculin Age : 32
Localisation : Aix-en-provence
Date d'inscription : 22/05/2012

Pourquoi cette peur ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette peur ?    Pourquoi cette peur ?  Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 10:05

Sherkaan a écrit:
Ouai donc en gros de chez gros c'est le manque d'infos et de connaissance quoi

Je me permet d'intervenir pour souligner que TOUTES les peurs sont un peu causées par le manque d'infos et de connaissances alien
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Pourquoi cette peur ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette peur ?    Pourquoi cette peur ?  Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 10:21

Yad'Sa a écrit:
Sherkaan a écrit:
Ouai donc en gros de chez gros c'est le manque d'infos et de connaissance quoi

Je me permet d'intervenir pour souligner que TOUTES les peurs sont un peu causées par le manque d'infos et de connaissances alien

Non tu as aussi les traumatismes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yad'Sa
Membre draconique Confirmé
Yad'Sa


Nombre de messages : 66
Masculin Age : 32
Localisation : Aix-en-provence
Date d'inscription : 22/05/2012

Pourquoi cette peur ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette peur ?    Pourquoi cette peur ?  Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 10:41

" un peu " ^^

et les traumatismes je pense que c'est aussi une part d'ignorance. J'ai vu il y a quelques jours a la télévision une femme qui se débarrassait de sa phobie de l'eau 50 ans après que son père l'ai poussé dans l'eau quand elle avait 8 ans (elle s'en débarrasse en alliant l'hypnose à des séance en piscine avec d'autres phobiques), et elle regrette tout ce temps perdu a cause de cette peur et elle s'aperçoit que c'était surtout le peur de l'inconnu car sa première expérience ne lui avait du coup pas donné envie de découvrir cet "univers inconnu" qu'est l'eau pour elle ^^'

Et pour revenir a notre sujet, je pense qu'un très faible pourcentage de la population a l'occasion d'être traumatisé par un serpent dans sa jeunesse ^^'
Revenir en haut Aller en bas
stevechewbacca
Grand Penseur Reconnu
stevechewbacca


Nombre de messages : 357
Masculin Age : 38
Localisation : Vitry Sur Seine
Emploi : développeur web
Loisirs/Humeur : des fruits, de l'eau de source, du fun
Date d'inscription : 22/08/2012

Pourquoi cette peur ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette peur ?    Pourquoi cette peur ?  Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 10:11

Quand j'ai été cherché mon gecko, j'ai fait une halte chez ma grand mere car route trop longue sinon. (je vous rassure, je n'ai pas laissé le gecko dans une toute petite boite hein, j'ai pris une fauna que j'ai aménagé pour l'occasion, sachant qu'il vaut mieux éviter les pauses de ce type ^^)
J'ai appris à ce moment que ma grand mère avait très peur des lézards et insectes car "ce sont des bestioles grouillantes et visqueuses". Pour la ménager, j'ai laissé les grillons à l'abri et au frais dans la voiture mais le lézard a été installé à l'intérieur pour la nuit. En le voyant dormir puis marcher elle a complètement changé Smile elle le regardait comme s'il s'agissait d'un bébé ou d'un chiot ! Elle m'a même dit : "ah ben je pensais pas que ça pouvait être aussi mignon ces betes là"

Tout ça pour dire (comme ça l'a deja été fait) qu'il y a une grosse part de non connaissance et d'aprioris véhiculés certainement par les médias (les serpents et autres sauriens sont toujours montrés comme des grosses bêtes assoiffées de sang).
En gros, faut juste se documenter !

Ca a marché aussi pour un frangin qui avait la phobie des araignées (meme une graine de pissenlit le faisait flipper). Un jour il a décidé d'en savoir plus sur ces "bestioles". Depuis, il ne les aime pas vraiment mais n'en a plus peur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Pourquoi cette peur ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette peur ?    Pourquoi cette peur ?  Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 12:16

Yad'Sa a écrit:
Sherkaan a écrit:
Ouai donc en gros de chez gros c'est le manque d'infos et de connaissance quoi

Je me permet d'intervenir pour souligner que TOUTES les peurs sont un peu causées par le manque d'infos et de connaissances alien
Les peurs, oui, les phobies non.

La distinction est vraiment importante à faire !

Et même avec un énorme travail psychologique sur soi, on ne guérit pas forcément de sa phobie. No

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
sookieblood
Noble Initié Brillant
sookieblood


Nombre de messages : 30
Féminin Age : 53
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 04/10/2012

Pourquoi cette peur ?  Empty
MessageSujet: phobie, peur parfois une explication suffit , parfois pas...   Pourquoi cette peur ?  Icon_minitimeLun 08 Oct 2012, 00:02

En vous faisant par de mon expérience, je vous éclairerai peut être sur le ressenti d'une majorité de personnes alors je vais essayer de faire simple...
lorsque j'étais petite chez ma grand mère, des chasses aux papillons étaient organisées. C'était l'occasion pour moi de découvrir des papillons aux couleurs différentes et de les manipuler un peu, avant de les relâcher. A cette époque donc j'adorais observer et les trouver magnifiques. Puis vers l'age de 9 ans je suis tombée sur une émission ou plutôt un reportage sur les insectes.Et là les photos prises au microscope ont révélés un tout autre visage de ces insectes. Ce que je trouvais mignon m'est apparu presque monstrueux . La phobie des araignées naissait probablement parce que les photos devaient être plus terribles que les autres. pendant des années ça a été phobique puis avec le temps et un travail sur moi, j'ai pu les tolérer.
c'est comme ça donc que j'explique que je n'aime pas les insectes en premier lieu. pas vraiment un traumatisme mais un regard sur quelque chose que je ne trouve pas très esthétique à mon gout.
Ensuite on ne sait pas pourquoi certaines personnes sont sensibles à certaines sensations et d'autres pas : je connais des personnes qui ne supporte pas le bruit d'une craie sur un tableau, de toucher la peau d'une pêche etc...
donc rien que le fait d'imaginer un contact physique avec une sensation désagréable pour eux, fait qu'on est d'entrée sur ses gardes.
cette attitude est d'autant plus forte lorsqu'on connait le caractère potentiellement dangereux d'une espèces ( à tort ou à raison d'ailleurs par manque de connaissances aussi..).
Après on a pas tous les jours l'occasion de toucher un serpent ou un lézard pour dépasser cette peur du contact désagréable et c'est ainsi que les mauvaises réputations se perpétuent.
enfin tout ça n'est qu'une analyse très très raccourcie qui n'engage que moi .je n'ai pas peur....mais j'aime pas...

Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Pourquoi cette peur ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette peur ?    Pourquoi cette peur ?  Icon_minitimeLun 08 Oct 2012, 10:32

Merci pour cet éclairage !

J'ai un ami arachnophobe au dernier degré. Il souffre aussi assez fortement de vertige.
Sa peur des araignées est vraiment phobique : il sait bien qu'elles ne peuvent pas lui faire de mal (en tout cas pas chez nous), il ne cherche pas à les tuer, simplement la simple vue d'une araignée un peu grosse (plus d'un cm de corps) le fige sur place. Il est incapable de les regarder trop près, peut encore moins les toucher, etc.
Bref, sa phobie de provient pas du tout de méconnaissance. Pas de traumatisme connu non plus, bref, pour en venir vraiment à bout il faudrait peut-être un travail avec un psy.
En attendant c'est sa femme ou une autre personne qui gère la tégénaire égarée dans l'appartement (en général en la foutant simplement dehors).

Cependant je pense que les préjugés et/ou dégoûts sur les araignées et les serpents, pas les phobies, hein, viennent effectivement d'un manque d'info ("les serpents c'est froid et gluant !") associé à une couche culturelle, et pourquoi pas un mauvais souvenir d'enfance (ex: avertissement hystérique : "attention ne va pas dans les herbes tu risques de te faire piquer (sic) par un serpent!!!!") ou encore, comme sookie, par des images frappantes qui ont impressionné et qui sont associées à l'animal, le rendant repoussant ou effrayant.

Franchement, un acarien vu au microscope, c'est bien plus immonde et effrayant que les bestioles de Starship Troopers ! Wink

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Yahra
Grand Penseur Reconnu



Nombre de messages : 364
Féminin Age : 36
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 28/07/2011

Pourquoi cette peur ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette peur ?    Pourquoi cette peur ?  Icon_minitimeMar 09 Oct 2012, 12:34

Il faut dire aussi que la Télé ne facilite en rien les chose :(, avec les film ou les serpents ( ou autre reptiles et araignée) sont les grand méchant et se change en mangeur d'homme assoifée de sang. Beaucoup de peur et de phobie vienne aussi de là.

Cependant quand je parle avec des collègue de travail ou avec ma belle famille et que je leur dit que j'ai des serpents la première réaction c'est : "quel horreur t'est folle ! moi je pourrais pas j'en ai la phobie" , mais il y as "Phobie" et "phobie" , je m'explique : la vrais phobie est justifier, mais beaucoup de personne dise avoir la phobie alor qu'il on juste une peur de ce qu'ils ne connaissent pas. Des amis à qui j'ai fait rencontrer mes Gutts et qui disait avoir une phobie des serpents, maintenant n'on plus du tout peur et me demande régulièrement des nouvelles, Certain vont meme jusqu'a se documenter pour en adopter (attention, quand je dit que je leur fait rencontrer mes gutts je ne les force pas, je leur propose juste et en général ils accepte).

Je connais par contre une personne qui à une vrais phobie des serpents, croyer moi la réaction est complètement différente.

la culture y joue aussi, mais aussi certain prenne ça pour une "mode"(= pas trouver le mot juste ^^") : j'ai demander un jour a qqun : "pourquoi tu as peur des serpents", il m'a répondu : "parce que mon frère/copain/mère, etc. en as peur". ...


Yahra
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi cette peur ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette peur ?    Pourquoi cette peur ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi cette peur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si l’Homme n’avait pas une peur panique des serpents, nous n’aurions peut-être jamais évolué de cette façon
» article python régius
» j'ai peur
» Gérer les températures
» Peur des souris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: