Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Fiches d'élevage CDC ?

Aller en bas 
+7
Bib0
Patrick de Tourcoing
Phelsumalain
Thamno02
Fenchurch
Droopy22
Neotokyo2030
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Fiches d'élevage CDC ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Fiches d'élevage CDC ?   Fiches d'élevage CDC ? - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 09:44

Rappel du premier message :

Bonjour,

A quoi ressemble une fiche pour le CDC, c'est une fiche d’élevage comme on en trouve ici, une fiche plus succincte, une fiche généralise ou exclusivement basé sur notre élevage ?

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Fiches d'élevage CDC ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fiches d'élevage CDC ?   Fiches d'élevage CDC ? - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Déc 2012, 14:57

Merci Laurent
Pas con Bruno... Merci ausii
Neo... Oui Pythonidae/Pyrhoninae c est reconnu vaut mieux etre a jour je pense
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Fiches d'élevage CDC ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fiches d'élevage CDC ?   Fiches d'élevage CDC ? - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Déc 2012, 19:41

Perso mes fiches sont quasiment identiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Fiches d'élevage CDC ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fiches d'élevage CDC ?   Fiches d'élevage CDC ? - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Déc 2012, 22:03

Personnellement j'ai fait des fiches un peu plus complètes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Fiches d'élevage CDC ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fiches d'élevage CDC ?   Fiches d'élevage CDC ? - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Déc 2012, 23:01

Tu complèterais avec quoi ?
Là j'ai vu avec les infos que donnait Alain un peu plus tôt dans la discussion.

(sinon, j'ai modifié les points que Laurent et Bruno ont mit en évidence)
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

Fiches d'élevage CDC ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fiches d'élevage CDC ?   Fiches d'élevage CDC ? - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012, 08:17

Pour ma part, j'ai commencé par un chapitre sur les généralités du genre, ensuite quelques fiches descriptives de différentes espèces (suivant les différences morphologiques ou de maintenance) et ensuite un chapitre sur la maintenance et l'élevage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Fiches d'élevage CDC ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fiches d'élevage CDC ?   Fiches d'élevage CDC ? - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012, 08:45

Droopy22 a écrit:
Tu complèterais avec quoi ?


Voici un exemple d'une fiche pour les Phyllomedusa tomopterna, j'en ai fait une autre pour chaque Phyllomedusa. Rolling Eyes




Phyllomedusa tomopterna

Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Amphibia
Ordre : Anura
Famille : Hylidae
Genre : Phyllomedusa
Espèce : tomopterna
Nom commun : Phylloméduse de cope



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Zone de répartition géographique : Cette espèce se rencontre du niveau de la mer à 500 m d'altitude au Pérou, en Équateur, en Colombie, au sud du Venezuela, au Guyana, au Suriname, en
Guyane, dans le bassin amazonien du Brésil et en Bolivie.

Biotope : forêts tropicales humides

Description : Ces rainettes ont un museau pointu surmonté de très gros yeux avec une pupille verticale. Leur tête et leur dos, ainsi que la partie supérieure de leurs membres sont verte. Leurs flancs et le dessous de leurs membres sont orange, marbré de marron foncé qui lui donnent un aspect tigré. Sa gorge et le menton sont de couleur crème. Ses membres sont très longs et les doigts sont munis de disques adhésifs. Les doigts ne sont pas palmés.

Taille adulte : 6 à 8 cm

Terrarium en cm (Longueur x largeur x Profondeur) : Les Phyllomedusa tomopterna prospèrent mieux dans de petites colonies qu'en couple. Le terrarium sera de type arboricole, par exemple on peut maintenir 3 ou 4 spécimens dans un 60x45x60 et 5 ou 6 spécimens dans un terrarium de 80x50x80

Températures : La température pour la journée sera comprise entre 27 et 30°, avec réduction de 3 à 4° pour la nuit lors de la période « sèche ». Tandis que pour la période « humide », la température pour la journée sera comprise entre 25 et 27°, avec réduction de 3 à 4° pour la nuit.

Hygrométrie : Entre 80% la journée et jusqu’à 100% la nuit pour la saison « humide ». Entre 60% la journée et jusqu’à 80% la nuit pour la saison « sèche ».

Maintenance : Le choix du nombre d’animaux dépend de la taille et de l’aménagement du terrarium. Les Phyllomedusa tomopterna aiment à vivre en groupe et dans un terrarium suffisamment grand, il sera possible de faire cohabiter plusieurs couples, jusqu’à une dizaine d’individus. Il faut toujours prendre un peu plus de mâles que de femelles. Il faudra pour cette rainette arboricole, des branches (imputrescibles que l’on trouve en magasin d’Aquariophilie), des pierres et de l’écorce de liège. Il faudra aussi mettre beaucoup de plantes naturelles : Broméliacées, Fougères, Orchidées, Ficus pumila, Anthuriums, Clivia miniata, Philodendrons … et autres plantes tropicales à large feuilles (Asplenium, Spatyphilum), de la mousse (la mousse boule est idéale), des feuilles mortes sur le substrat. Les parois du terrarium peuvent être recouvertes de plaques de liège ou de plaques de coco, collés à l’aide de silicone alimentaire, les rainettes sont très sensibles aux polluants. Il faudra fournir de nombreuses cachettes et de nombreux points pour leur permettre de se baigner plusieurs fois par jour et éviter le dessèchement de leur peau.

Nourriture : Drosophiles, Micro-grillons (jusqu'à 7 mm), Collemboles, jeunes Cloportes, Bruche du haricot, Pucerons, Fourmis ailées, Plancton de prairie. Bien qu’à l’état sauvage les fourmis classiques soient la base alimentaire des Phyllomedusa, elles sont systématiquement refusées en captivité. En moyenne une Phyllomedusa adulte mange une bonne quinzaine de Drosophiles par jour. Un supplément de calcium une fois par semaine et de vitamines deux fois par mois sera nécessaire.

Mode de reproduction : Les Phyllomedusa tomopterna sont des espèces nocturnes et crépusculaires qui se reproduisent pendant la Saison des Pluies (en hiver). Vous devez donc essayer d'imiter ce cycle dans votre terrarium arboricole afin de les stimuler. La première saison se déroule de mai à octobre (en Amérique Centrale), elle correspond à l’hiver et la saison des pluies. La température varie de 20° à 27°C selon les pays ; c’est la période propice pour la reproduction. L’autre saison se déroule de Novembre à Avril, elle correspond à l’été et à la saison « sèche » (ou plutôt moins humide) avec une température variant de 23 à 29° c’est la période de repos. Il faut de ce fait reproduire dans votre terrarium : 6 mois de forte humidité et 6 mois d’humidité plus modérée. Pour déclencher la reproduction, le mieux est de passer les reproducteurs en chambre de pluie. La chambre de pluie indique la fin de l’été aux grenouilles. Il s’agit en pratique d’un terrarium ou plutôt d’un aquarium, avec une partie aérienne de 50 cm de hauteur ainsi qu’une partie aquatique très importante ; dans lequel seront organisées 3 pluies abondantes minimum, de 15 ou 20 mn réparties dans la journée et chaque jour. Les mâles attirent les femelles par leurs vocalises, et se battent entre eux en émettant de fortes vibrations et en s’affrontant aux corps à corps si besoin. La femelle, attirée par le chant du mâle le plus puissant, se dirige vers lui. Après un court face à face, le mâle grimpe sur la femelle et l'étreint avec ses pattes antérieures au niveau de la racine des bras et non sous les aisselles. C’est l’amplexus axilliaire. La femelle pond ensuite plusieurs dizaines d’oeufs sur une plante à large feuille située au dessus d’un bac à eau. Les oeufs sont aussitôt fécondés par le mâle, Ils éclosent une semaine plus tard et les têtards tomberont un par un dans le bac d’eau. Ils mettront environ 3 mois pour se transformer définitivement en petite grenouille.[b][i]
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Fiches d'élevage CDC ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fiches d'élevage CDC ?   Fiches d'élevage CDC ? - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012, 10:59

Thamno02 a écrit:
Pour ma part, j'ai commencé par un chapitre sur les généralités du genre, ensuite quelques fiches descriptives de différentes espèces (suivant les différences morphologiques ou de maintenance) et ensuite un chapitre sur la maintenance et l'élevage. Wink
Je suis partie sur ça aussi. Je n'avais pas envie de répéter la même chose sur 20 fiches de dendrobates par exemple...

Ensuite, sur la forme, mes fiches ressemblent énormément à celle mise en exemple par Pat : ça demande moins de travail de mise en forme par rapport aux fiches du forum ou à ce qu'on trouve sur le net.
Mais en tableau, c'est sans doute plus synthétique....
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Fiches d'élevage CDC ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fiches d'élevage CDC ?   Fiches d'élevage CDC ? - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012, 11:08

Thamno02 a écrit:
Pour ma part, j'ai commencé par un chapitre sur les généralités du genre, ensuite quelques fiches descriptives de différentes espèces (suivant les différences morphologiques ou de maintenance) et ensuite un chapitre sur la maintenance et l'élevage. Wink

Ben voilà, c'est exactement ce que j'ai fait! Sauf que j'ai regroupé dans le même chapitre "généralités" et "maintenance en captivité" (+"législation du genre").
En faisant comme ça, t'as un paquet d'informations de déjà écrites, du coup les fiches se réduisent au minimum du minimum.

Pour les fiches, tout dépend de comment tu t'organises. Au départ, j'avais fait des longues fiches, mais ça faisait très répétitif car dans les fiches je parlais du terrarium, comment l'aménager en quelques lignes, de la nourriture (un peu plus en détail) par exemple, et du coup chaque fiche c'était redondant à mort. Finalement j'ai viré tout ça et c'est passé dans la description du genre pour alléger les fiches.

J'avais commencé par mes fiches, et en fin de compte quand j'ai commencé à rédiger le reste, ben j'ai pu recommencer toutes mes fiches pour tout changer Rolling Eyes Donc fais toi un plan, avant de commencer toutes tes fiches, au moins de ce que tu vas dire et à quel endroit, pour réussir à imaginer vite fait où tu vas donner quelle information et ensuite voir ce qui reste à dire dans les fiches.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiches d'élevage CDC ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fiches d'élevage CDC ?   Fiches d'élevage CDC ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiches d'élevage CDC ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard-
Sauter vers: