Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie

Aller en bas 
+3
Akuaterrak
Patrick de Tourcoing
Hypancistrus_spp
7 participants
AuteurMessage
Hypancistrus_spp
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Hypancistrus_spp


Nombre de messages : 703
Masculin Age : 47
Localisation : Servion, Suisse
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 19/02/2012

Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie  Empty
MessageSujet: Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie    Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie  Icon_minitimeMar 31 Juil 2012, 08:15

Publié dans la dernière édition en ligne de Zootaxa

Zootaxa 3404: 1–52 (2012)

Revision of the giant geckos of New Caledonia (Reptilia: Diplodactylidae:
Rhacodactylus)
AARON M. BAUER, TODD R. JACKMAN, ROSS A. SADLIER & ANTHONY H. WHITAKER3

Abstract:

We employed a molecular phylogenetic approach using the mitochondrial ND2 gene and five associated tRNAs (tryptophan, alanine, asparagine, cysteine, tyrosine) and the nuclear RAG1 gene to investigate relationships within the diplodactylid geckos of New Caledonia and particularly among the giant geckos, Rhacodactylus, a charismatic group of lizards that are extremely popular among herpetoculturalists. The current generic allocation of species within New Caledonian diplodactylids does not adequately reflect their phylogenetic relationships. Bavayia madjo, a high-elevation endemic is not closely related to other Bavayia or to members of any other genus and is placed in a new genus, Paniegekko gen. nov. Rhacodactylus is not monophyletic. The small-bodied and highly autapomorphic genus Eurydactylodes is
embedded within Rhacodactylus as sister to R. chahoua. Rhacodactylus ciliatus and R. sarasinorum are sister taxa but are not part of the same clade as other giant geckos and the generic name Correlophus Guichenot is resurrected for them. Remaining New Caledonian giant geckos (R. leachianus, R. trachrhynchus, R. auriculatus) receive weak support as a monophyletic group. Although the monophyly of Rhacodactylus (including Eurydactylodes) exclusive of Correlophus cannot be rejected, our results support the recognition of a R. chahoua + Eurydactylodes clade separate from Rhacodactylus sensu stricto. Because of the distinctiveness of Eurydactylodes from R. chahoua (and other New Caledonian ‘giant geckos’), we retain this name for the four species to which it has been consistently applied and erect a
new genus, Mniarogekko gen. nov. to accommodate R. chahoua. There is little genetic differentiation within the narrowly distributed Corrrelophis sarasinorum, but C. ciliatus from southern New Caledonia are both genetically and morphologically differentiated from a recently discovered Correlophus from the Îles Belep, north of the Grande Terre, which is here described as C. belepensis sp. nov. Although only subtley different morphologically, the populations of Mniarogekko from the far northwest of the Grande Terre and from the Îles Belep are strongly differentiated genetically from M. chahoua populations in the central part of the Grande Terre and are described as M. jalu sp. nov. Rhacodactylus auriculatus exhibits some genetic substructure across its nearly island-wide range in New Caledonia, but overall divergence is minimal. Rhacodactylus leachianus exhibits low levels of divergence across its range and southern insular forms previously assigned to R. l. henkeli are not divergent from southern Grande Terre populations. The few populations of R. trachyrhynchus sampled are strongly divergent from one another and a specimen from Îlot Môrô near the Île des Pins is especially distinctive. This specimen and others examined from Îlot Môrô are morphologically assignable to the species described by Boulenger in 1878 as Chameleonurus trachycephalus and is recognized here as a full species. New diagnoses are provided for each of the eight genera of endemic New Caledonian diplodactylid geckos now recognized. The results of our study necessitate determinations of the conservation status of the new species described or recognized.
Mniarogekko jalu sp. nov. is considered Endangered, but is locally abundant. Correlophus belepensis sp. nov. is considered Critically Endangered and is restricted to the ultramafic plateaux of Île Art. Although described from the Île des Pins, we have only been able to confirm the existence of Rhacodactylus trachycephalus on the tiny satellite island Îlot Môrô and consider it to be Critically Endangered. If indeed restricted to this islet, R. trachycephalus may well have the smallest range and perhaps the smallest population of any gecko in the world.
Key words: Squamata, Rhacodactylus, Correlophus, Mniarogekko gen. nov., Paniegekko gen. nov., Correlophus
belepensis sp. nov., Mniarogekko jalu sp. nov., New Caledonia, molecular phylogenetics, conservation
Revenir en haut Aller en bas
Hypancistrus_spp
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Hypancistrus_spp


Nombre de messages : 703
Masculin Age : 47
Localisation : Servion, Suisse
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 19/02/2012

Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie  Empty
MessageSujet: Re: Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie    Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie  Icon_minitimeMar 31 Juil 2012, 17:09

Je viens de recevoir le pdf d'Aaron Bauer....

je l'ai parcouru en vitesse, beaucoup de changement et de nouveautés...

Rhacodactylus ciliatus = Correlophus ciliatus :
île des Pins et Grand Terre jusqu'à Rivière bleu, une population située à 20km de Rivière bleue sur le Mt Dzumac semble différente de ces populations.
Diagnose: écaillures dorsalolatérales irrégulières, absence de tubercules à la base de la région lombosacrale

Correlophus belepensis:
îles Belep et île Art
Diagnose: écailures dorsolatérales homogène, présence (sur 3 des 4 spécimens) de tubercules blanchâtre au bas du dos et /ou à la base de la queue


Rhacodactylus sarasinorum = Correlophus sarasinorum
l'espèce est limitée dans le sud de l'île principale, bien que des variations de patron existe, il n'y a pas de variation génétique dans le groupe étudier.

Rhacodactylus chahoua = Mniarogekko chahoua
Sud et Centre de l'île principale, la population de l'île des Pins est pas claire par manque de données et de matériels
diagnose voir M. jalu: coloration ventrale blanc, crème avec teinte de vert localisée
Mniarogekko jalu:
nord de l'île principale, îles Belep et île Art
diagnose: nombre de pores précolacaux inférieure (inf à 95 vs ~120) à M. chahoua arrangé sur 3 rang au lieu de 4, coloration ventrale jaune vert

Voilà pour les permiers éléments!!
A++
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie  Empty
MessageSujet: Re: Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie    Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie  Icon_minitimeMar 31 Juil 2012, 18:48

Merci pour ces infos mais ça va être mis en place quand et par qui ?
Parce que tant que la CITES n'a pas accepté la nouvelle taxonomie, ça va être dur de l'appliquer. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hypancistrus_spp
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Hypancistrus_spp


Nombre de messages : 703
Masculin Age : 47
Localisation : Servion, Suisse
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 19/02/2012

Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie  Empty
MessageSujet: Re: Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie    Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie  Icon_minitimeMar 31 Juil 2012, 22:31

Hello Patrick

Voici la réponse d'Aaron Bauer sur le sujet:

Dear Yann,
As the NC lizards were recently evaluated I don’t think the IUCN has explicit plans to look at them again soon, however, we will be letting them know and it is likely that we will do a special assessment of these if they (the IUCN) is willing.
Best,
Aaron


Attendons de voir ce que l'IUCN va se positionner ensuite!!
A++
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie  Empty
MessageSujet: Re: Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie    Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie  Icon_minitimeMer 01 Aoû 2012, 06:43

Merci Yann pour la réponse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie  Empty
MessageSujet: Re: Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie    Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie  Icon_minitimeVen 26 Oct 2012, 08:10

Pdf Ici:

https://dl.dropbox.com/u/7861257/Bauer%20et%20al%202012.pdf

Déplacement ds la bonne rubrique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie  Empty
MessageSujet: Re: Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie    Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie  Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 18:06

quelques nouvelles :

La CITES ne reconnait toujours pas le terme "Correlophus"...

Vu que je me suis basée sur leur référentiel pour mon CDC, chez moi j'ai toujours et encore des Rhacodactylus ciliatus Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie  Empty
MessageSujet: Re: Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie    Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie  Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 19:53

Fenchurch a écrit:
quelques nouvelles :

La CITES ne reconnait toujours pas le terme "Correlophus"...

Vu que je me suis basée sur leur référentiel pour mon CDC, chez moi j'ai toujours et encore des Rhacodactylus ciliatus Smile

A+
Fenchurch flower

Marki Fen, je confirme, et l'espèce est citée en Annexe D du Reg CE338/97 dernière mouture, ainsi qu'une flopée d'espèces retrouvées couramment sur le marché de la terrario.
Revenir en haut Aller en bas
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata


Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 39
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie  Empty
MessageSujet: Re: Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie    Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie  Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 20:02

Fenchurch a écrit:
quelques nouvelles :

La CITES ne reconnait toujours pas le terme "Correlophus"...

Vu que je me suis basée sur leur référentiel pour mon CDC, chez moi j'ai toujours et encore des Rhacodactylus ciliatus Smile

A+
Fenchurch flower
tout a fait la CITES ne reconnait toujours pas le changement de taxon
mais The reptile data base le prend bien en compte
c'est eux que j'utilise en référence sur mon CDC du coup moi j'ai Correlophus ciliatus et Correlophus sarasinorum
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie  Empty
MessageSujet: Re: Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie    Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie  Icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 11:17

Amau Ata a écrit:
Fenchurch a écrit:
quelques nouvelles :

La CITES ne reconnait toujours pas le terme "Correlophus"...

Vu que je me suis basée sur leur référentiel pour mon CDC, chez moi j'ai toujours et encore des Rhacodactylus ciliatus Smile

A+
Fenchurch flower
tout a fait la CITES ne reconnait toujours pas le changement de taxon
mais The reptile data base le prend bien en compte
c'est eux que j'utilise en référence sur mon CDC du coup moi j'ai Correlophus ciliatus et Correlophus sarasinorum
Rhôôô et ta signature alors? pirouli
klown
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie  Empty
MessageSujet: Re: Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie    Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie  Icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 11:22

Amau Ata a écrit:
tout a fait la CITES ne reconnait toujours pas le changement de taxon
mais The reptile data base le prend bien en compte
c'est eux que j'utilise en référence sur mon CDC du coup moi j'ai Correlophus ciliatus et Correlophus sarasinorum

Vois avec ta DDPP avant, étant donné que la France a ratifié la CITES elle est tenue d'appliquer sa taxo ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata


Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 39
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie  Empty
MessageSujet: Re: Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie    Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie  Icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 17:52

Fenchurch a écrit:

Rhôôô et ta signature alors? pirouli
klown
je vois pas de quoi tu parles? scratch ?


Thamno02 a écrit:

Vois avec ta DDPP avant, étant donné que la France a ratifié la CITES elle est tenue d'appliquer sa taxo ! Wink
pas bête tiens!!! clown
je me suis basé sur le fait que tous les capa que j'ai rencontré qui l'ont eu dans le 28 avait pris The Reptile Database en référence mais je vais vérifier ça
Revenir en haut Aller en bas
geo62
Grand Penseur Reconnu
geo62


Nombre de messages : 300
Masculin Age : 36
Localisation : Seninghem 62380
Loisirs/Humeur : terrariophilie, rando, chasse, etc...
Date d'inscription : 09/11/2008

Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie  Empty
MessageSujet: Re: Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie    Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie  Icon_minitimeMar 07 Jan 2014, 13:38

Bonjour,
le lien vers le pdf ne fonctionne plus, est-ce que quelqu'un aurait encore le pdf pour me l'envoyer?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://eloetgeo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie  Empty
MessageSujet: Re: Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie    Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision du genre Rhacodactylus, geckos géants de Nouvelle Calédonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une révision du genre Rhacodactylus
» Révision du genre Pachydactylus
» Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus?
» Pattern naturel ou sélection de couleur pour le genre Rhacodactylus?
» Rhacodactylus Ciliatus Full Pinstrip et autres geckos à HAMM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Classification des Squamates et Lissamphibiens-
Sauter vers: