Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mon premier rhaco

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
froggymix
Membre draconique Confirmé
froggymix


Nombre de messages : 82
Féminin Age : 37
Localisation : 68
Date d'inscription : 15/09/2012

Mon premier rhaco Empty
MessageSujet: Mon premier rhaco   Mon premier rhaco Icon_minitimeSam 15 Sep 2012, 00:12

D'abord je vous présente Kannac, mon (ma?) gecko d'un peu plus de 4 mois.

Mon premier rhaco 134025DSCN0074

Mon premier rhaco 956325DSCN0048

Mon premier rhaco 929515DSCN0078

(Je sais pas comment vous faites, en photographiant la nuit, les couleurs sont toutes ternes). donc je l'ai depuis un peu plus de deux semaines et j'ai quelques questions sur son alimentation:

La première semaine elle ne mangeait, je e suis inquiétée mais c'est normal, faut bien qu'elle s'acclimate (ça change des grenouilles qui mangent 1h après être arrivées) puis elle a mué et je l'i vu manger un grillon et hier je l'ai vue en attraper un autre. En changeant le substrat (essuie tout pour pas qu'elle s'étouffe) j'ai vu qu'il en restait que deux, donc elle doit manger mais je la vois pas chasser comme une folle. C'est normal? Et j'ai lu que beaucoup mettaient de la compote sur le doigt...euh elle s'en fiche Neutral j'ai pas trop l'impression qu'elle mange sa compote (ou alors vraiment une goutte?), je ne la vois jamais y aller (sauf une fois mais elle s'est sauvée quand je suis venue donc je sais pas si elle mangeait).

A votre avis je devrais la voir manger plus souvent? J'ai l'impression de gaspiller le calcium et les vitamines à mettre de la poudre dans la compote que je peux jeter le lendemain...pareil pour les grillons: ils sont saupoudrés mais si elle les mange " jours après...
Aussi, j'avais mis un récipient pour les grillons, pour qu'ils se sauvent mais elle n'y touche pas, j'ia l'impression qu'elle préfère chasser. Vous pensez que je devrais remettre ce récipient dans le terra?

Dsl pour toutes ces questions Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lilou Grz
Grande prêtresse de la décoration intérieure reptilienne, Morelia gaga
Lilou Grz


Nombre de messages : 2362
Féminin Age : 31
Localisation : Maubeuge (59)
Emploi : Employée libre service
Loisirs/Humeur : N'a jamais mordu personne (pour l'instant)
Date d'inscription : 07/11/2011

Mon premier rhaco Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rhaco   Mon premier rhaco Icon_minitimeSam 15 Sep 2012, 09:17

Tout d'abord joli petit même si les photos ne le mettent pas en valeur, essaie de le prendre en fin de journée quand les lumières sont encore allumées ou alors juste le temps de prendre quelques photos prends une lumière d'appoint.

Si tu ne le vois pas manger c'est normal, leur plus grande activité est au moment de ton sommeil ( normalement ^^ ) donc à moins que tu restes devant le terrarium toute la nuit, tu ne le verras pas toujours chasser. Il t'arrivera de le voir juste quand tu mets les grillons s'il se met en chasse tout de suite mais sinon il chasse beaucoup plus quand ils savent qu'ils sont tranquille.

Est ce que tu fais des période de jeûne ? Parce qu'il arrive qu'il y ait du gaspillage si on leur donne trop à manger.

Pour la compote, tu verras qu'en grandissant il ira plus volontiers. En règle général, les petits sont plus friand des insectes que de la compote puis en grandissant ils vont un peu plus manger la compote sans perdre leur intérêt pour les grillons bien sûr. En tout ca c'est ce que j'ai pu observer sur plusieurs individus mais évidemment chaque sauriens est différent.
Pour ce qui est du calcium et de la vitamine, la dose ne doit pas être énorme donc même s'il ne va pas à la compote c'est dérisoire comme gaspillage je trouve. Par contre ne met pas de D3 à chaque fois, surtout pour un juvénile, moi bien souvent j'alterne, une fois calcium pure et une fois calcium + D3. Je ne sais pas comment les autres font mais moi pour l'instant ça va comme ça Smile

J'ai moi aussi testé les grillons dans un récipient au fond du terra, sans succès! S'il ne chasse pas ça ne l'intéresse vraiment pas. Mais il est très bon chasseur, je lui met quelques grillons en liberté et j'en retrouve presque jamais!

Et ne t'excuses pas pour les questions, on est sur un forum pour échanger et il vaut mieux bien se renseigner Smile
Revenir en haut Aller en bas
froggymix
Membre draconique Confirmé
froggymix


Nombre de messages : 82
Féminin Age : 37
Localisation : 68
Date d'inscription : 15/09/2012

Mon premier rhaco Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rhaco   Mon premier rhaco Icon_minitimeSam 15 Sep 2012, 12:53

Merci beaucoup pour ton message, je me sens rassurée, c'est un peu ma hantise qu'elle ne mange pas ou que je la nourrisse mal (je dis "elle" parce que l'éleveur pense que c'est plutôt une femelle, il a regardé à la loupe mais bon on ne sait pas trop).

Donc toi non plus tu ne le vois pas forcément manger?

Alors, pour répondre à ta question: non pas de période de jeûne pour le moment, les grillons sont dans le terra en permanence et la compote c'est un jour sur deux.

Ouf pour la compote, parce que pour le moment ça n'a pas l'air d'être son truc.
Je mets peut-être trop de vitamine et de calcium par contre, parce que j'en mets à chaque fois justement.

Et pour la photo, c'était avec la lumière...mais mon appareil est nul pour les photos à l'intérieur de toutes manières Neutral c'est dommage, elle est jolie. J'ai vu un petit rhaco de son âge et de la même phase cette semaine en animalerie...et il me paraissait vraiment fin par rapport à elle, donc je me dis qu'elle ne doit pas être en mauvaise santé et pas si mal manger finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou Grz
Grande prêtresse de la décoration intérieure reptilienne, Morelia gaga
Lilou Grz


Nombre de messages : 2362
Féminin Age : 31
Localisation : Maubeuge (59)
Emploi : Employée libre service
Loisirs/Humeur : N'a jamais mordu personne (pour l'instant)
Date d'inscription : 07/11/2011

Mon premier rhaco Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rhaco   Mon premier rhaco Icon_minitimeSam 15 Sep 2012, 13:26

Elle a donc des grillons à volonté et tout le temps dans le terra ? Il vaut mieux éviter parce qu'en journée les grillons peuvent devenir dérangeant pour elle.
Et c'est préférable de faire des périodes de jeûne. Un ou deux soirs par semaine ne lui met rien, moi non plus je ne faisais pas de jeûne au début puis on m'a conseillé d'en faire et il est devenu beaucoup plus actif pendant la chasse. Tu peux faire grillons un soir, compote le lendemain et jeûne le jour suivant. Puis tu reprends.
On a tendance à vouloir les sur-nourrir mais ce n'est pas bon pour eux sur le long terme ( obésité, réduit l'espérance de vie, ... )

Mais c'est sur que si elle a des grillons elle n'ira pas à la compote Razz

Sinon moi au début je ne le voyais pas manger non plus, mais depuis que je fais des pauses entre les repas quand je lui met les grillons il se met tout de suite en chasse, des fois je regarde mais la plupart du temps je le laisse dans le noir complet pour le laisser tranquille.
Pour ce qui est des vitamines et du calcium, il n'y a pas de règle strict, moi je fais comme je t'ai dit au dessus mais tout le monde ne fait pas comme ça .. Attend d'autres avis là dessus.

Et si tu veux savoir si elle mange vraiment c'est simple, tu regardes dans le terra si tu retrouves des excréments et tu auras ta réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

Mon premier rhaco Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rhaco   Mon premier rhaco Icon_minitimeSam 15 Sep 2012, 14:09

froggymix a écrit:


Je mets peut-être trop de vitamine et de calcium par contre, parce que j'en mets à chaque fois justement.


Attention, le surdosage en vitamine ou calcium n'est pas bon non plus! Il faut trouver un juste équilibre, généralement c'est une à deux fois par semaine mais pas plus!
Généralement quand ils sont petits, on ne donne que du calcium "sans D3" puis lorsqu'ils grandissent (vers l'âge de 10 mois environ), on peut donner calcium + D3.
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Mon premier rhaco Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rhaco   Mon premier rhaco Icon_minitimeSam 15 Sep 2012, 16:54

Très beau/belle, Kannac !

essaie d'alterner grillons et compote : si il a toujours des grillons, il n'ira pas goûter la compote... c'est comme un gamin qui au repas peut manger au choix mousse au chocolat ou brocolis... Smile

Dès qu'il mangera un peu de fruits, s'il a des UVB, pas besoin de vitamine D3. Par contre, calcium à tous les repas Wink
Tu peux aussi laisser la compote 2 soirs de suite : certains ciliatus la préfèrent un peu "moisie" ... snifou Pour éviter le gaspillage, mets-en très peu : pour un ciliatus de 4 mois, quelques gouttes de compotes dans un bouchon style bouchon de coca (bouchon donc pas rempli) ça suffit amplement pour un repas Wink

A+
Fenchurch
Revenir en haut Aller en bas
froggymix
Membre draconique Confirmé
froggymix


Nombre de messages : 82
Féminin Age : 37
Localisation : 68
Date d'inscription : 15/09/2012

Mon premier rhaco Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rhaco   Mon premier rhaco Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 23:47

Ok, je mets déjà très peu de compote donc je continue comme ça, par contre j'enlevais le lendemain, je ne savais pas trop si c'était bon pour eux quand un peu moisie.

Elle semble préféré les grillons c'est sûr, ce soir elle est en mode "chasse" à fond par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
froggymix
Membre draconique Confirmé
froggymix


Nombre de messages : 82
Féminin Age : 37
Localisation : 68
Date d'inscription : 15/09/2012

Mon premier rhaco Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rhaco   Mon premier rhaco Icon_minitimeMer 26 Sep 2012, 20:59

Juste dire que je viens de la voir manger sa compote cheers cheers cheers elle mange donc officiellement des grillons ET de la compote! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lilou Grz
Grande prêtresse de la décoration intérieure reptilienne, Morelia gaga
Lilou Grz


Nombre de messages : 2362
Féminin Age : 31
Localisation : Maubeuge (59)
Emploi : Employée libre service
Loisirs/Humeur : N'a jamais mordu personne (pour l'instant)
Date d'inscription : 07/11/2011

Mon premier rhaco Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rhaco   Mon premier rhaco Icon_minitimeMer 26 Sep 2012, 22:42

Super, voilà de quoi te rassurer Wink komça
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Mon premier rhaco Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rhaco   Mon premier rhaco Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012, 07:46

C'est une bonne nouvelle. cheers
Revenir en haut Aller en bas
froggymix
Membre draconique Confirmé
froggymix


Nombre de messages : 82
Féminin Age : 37
Localisation : 68
Date d'inscription : 15/09/2012

Mon premier rhaco Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rhaco   Mon premier rhaco Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012, 08:43

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier rhaco Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rhaco   Mon premier rhaco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier rhaco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon premier rhaco
» Premier ponte de rhaco !!!
» Nouveau et premier terra pour rhaco ciliatus
» Mon premier terrarium
» Premier serpent ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: