Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mon premier terrarium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mitemar
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 20
Masculin Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/08/2013

Mon premier terrarium  Empty
MessageSujet: Mon premier terrarium    Mon premier terrarium  Icon_minitimeDim 27 Oct 2013, 12:31

Bonjour,

Je souhaite partager avec vous la réalisation de mon terrarium visant à accueillir un dipsosaurus dorsalis d'ici quelques jours, enfin je l'espère...
Par manque de temps la construction fut assez laborieuse (environs trois mois) et je dois dire que j'ai pas mal appris de mes erreurs, dans l'hypothèse où il y aurait un prochain, je ne les ferai pas une seconde fois Wink
Je ne vous fais pas une explication étape par étape, je ne pense pas avoir assez d'expérience pour ça, j'essaie de rester bref en donnant assez de détails pour avoir vos avis sur ce qui est bien ou pas.  

Donc en premier lieux, le terrarium en lui même est en CP de 22mm et a pour dimensions 130x70x60. C'est assez massif, le CP est lourd et donc pour ces dimensions là, la manipulation n'est vraiment pas évidente.

Mon premier terrarium  Img_1210

Mon premier terrarium  Img_1211

J'ai tapissé l'intérieur avec un revêtement plastique, même si il est assez épais, pas sûr que ce soit une bonne idée avec les griffes de l'animal... Vous pouvez voir les trois grilles d'aération haute, ainsi qu'une vitre au sol (40x50) visant à loger un tapis chauffant.

Ensuite vient la réalisation du décor, qui est assez fastidieuse et fait peur au gens qui vous voient tailler des rochers en polystyrène à trois heures du matin dans votre salon Smile

Mon premier terrarium  Img_1212

La sculpture du polystyrène n'est vraiment pas chose facile, on peut sans doute arriver au même résultat avec de la mousse expansive mais pour moi les plaques de polystyrènes sont plus " maîtrisables ".

Mon premier terrarium  Img_1213

Tout a été collé à la colle à bois, ce n'est rien d'autre qu'une superposition de plaques, d'ailleurs je pense qu'il est agréable d'avoir pas mal de plaques d'épaisseurs différentes, je n'en possédais que deux, pour les pièces épaisses/murs, ce n'est pas pratique...

Mon premier terrarium  Img_1215

Mon premier regret je pense, est d'avoir trop fait de détails dans la sculpture, beaucoup ce sont fait avalés dans le sablage...
En ce qui concerne cette étape, j'avais opté au départ pour du ciment/colle ou même de la résine, mais au final j'ai choisis de n'utiliser que du sable et du vernis alimentaire. Encore une fois étape très longue et désastreuse si vous faites ça dans votre salon... le sable s'invite un peu partout en peu de temps.
J'ai vernis puis recouvert de sable en 4 ou 5 couches selon les endroits. J'ai regretté de ne pas avoir investis dans un pistolet à peinture basse pression, plus rapide, propre et à mon avis beaucoup plus économique Smile

Mon premier terrarium  Img_1216

J'ai oublié de préciser que les cachettes (point chaud & froid) sont en deux parties, une partie fixe et une partie amovible à fin de pouvoir nettoyer à l'intérieur. Je m'interroge encore à ce sujet, même si le velcro est assez costaud, il ne tiendra peut-être pas le coup...

Mon premier terrarium  Img_1217

Pour ce qui est de l'éclairage/chauffage, après une bonne recherche et sous conseils (précieux) de certains d'entre vous que je remercie grandement, j'ai opté pour une powersun 160W ainsi que de deux tubes, UvA UvB et daylight de 120cm et un tapis chauffant 40x30. Un thermomètre deux sondes, un thermostat...

Mon premier terrarium  Img_1310

Voilà une idée globale de la chose, après avoir mis le substrat (9kg et il doit manquer au moins le double), j'ai encore un soucis avec les plantes artificielles que je ne sais pas comment fixer, je n'ai pas envie d'utiliser de glue et pas évident de faire tenir quelque chose dans une embase en céramique...
Les branches seront fixées au sol avec des petites équerres et il manque sans doute encore une belle pierre pour le point chaud.

Mon premier terrarium  Img_1311

Pour ce qui est de l'aération/ventilation, un ventilateur de projecteur de scène est fixé sur l'une des trois aérations haute, La ventilation basse se fera par l'intermédiaire des vitres qui seront percées de six petits trous chacune. Elle n'est toujours pas arrivée à mon grand regret puisque je n'attends que ça pour passer la commande de l'animal... Après une phase de tests en température, j'espère atteindre la température adéquate et j'émets une réserve sur le fait qu'il fasse  trop chaud dans la cachette au point froid située en hauteur.

Mon premier terrarium  Img_1312

Voilà j'ai fait tout mon possible pour que mon futur protégé soit au mieux et j'espère réellement qu'il le sera. Je n'ai pas réalisé de la grande menuiserie ni le décor parfait, si c'était à refaire je pense qu'il y aurait du mieux. La chose la plus importante que je n'ai pas a faite ce de travailler avec des plans... honte à ma profession..
Je regrette amèrement d'avoir du scinder le décor de fond en deux parties, c'est dommage, la prochaine je fermerai le cadre de la boite une fois le décor terminé et posé au fond. D'un côté l'avantage est que il est possible d'enlever le décor car il est "velcroté" sur la paroi. Au sujet de la rigidité, j'ai oublié de dire que j'ai laissé des poids de 3-4 kilos sur les plates formes, pendant quelques temps histoire de tester la résistance.
J'espère que je ne me ferai pas agresser si j'ai oublié ou mal fait quelque chose Smile

Si vous avez des commentaires à faire n'hésitez pas, je vous remercie sincèrement pour précédents et futurs conseils !


Dernière édition par Mitemar le Lun 28 Oct 2013, 11:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Mon premier terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium    Mon premier terrarium  Icon_minitimeDim 27 Oct 2013, 12:42

J'aime autant le rendu esthétique que la réalisation, pas grand chose à dire, bien joué Wink
Revenir en haut Aller en bas
Angola56
Modérateur
Angola56


Nombre de messages : 686
Masculin Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2011

Mon premier terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium    Mon premier terrarium  Icon_minitimeDim 27 Oct 2013, 13:26

belle réalisation et jolie rendu komça 
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Mon premier terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium    Mon premier terrarium  Icon_minitimeDim 27 Oct 2013, 13:31

beau travail !!

juste une remarque, ton point chaud au sol va être au milieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Mitemar
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 20
Masculin Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/08/2013

Mon premier terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium    Mon premier terrarium  Icon_minitimeDim 27 Oct 2013, 13:50

J'ose espérer qu'il sera sous la lampe. Mais je suis d'accord que j'aurai du plus excentrer la vitre au sol. J'ai fermé le terrarium avec du carton et j'ai laissé chauffer uniquement la powersun et j'arrive assez vites aux bonnes températures, le tapis ne sera peut être qu'un chauffage d'appoint, étant donné les propriétés isolantes du polystyrène.
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Mon premier terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium    Mon premier terrarium  Icon_minitimeDim 27 Oct 2013, 15:48

Pour un premier terra, c'est bien pensé, tout à l'air à sa place et les conditions sont réunies pour le bien être de l'animal.
Bravo komça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium    Mon premier terrarium  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier terrarium
» Mon premier terrarium
» mon premier terrarium
» Mon premier terrarium, et maison en plus !!
» Construction d'un terrarium , mon premier !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: