Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Besoin de quelques rengeignements

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Azenor
Membre draconique Confirmé
Azenor


Nombre de messages : 86
Féminin Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2013

Besoin de quelques rengeignements Empty
MessageSujet: Besoin de quelques rengeignements   Besoin de quelques rengeignements Icon_minitimeLun 11 Mar 2013, 22:22

Bonjour !

Je débute et me renseigne pour trouver une espèce qui me conviendrait, mais entre tous ces noms scientifiques je suis un peu perdue...

J'étais attirée par les varans, mais pas assez d'espace pour eux, et trop gros mangeurs, je verrai dans quelques années. Les salamandres sont mignonnes mais je préfère débuter avec du sec, n'ayant jamais eu d'aquarium j'ai peur de me faire déborder par l'entretien. Les serpents ne m'attirent pas plus que cela.
Je vais donc essayer de voir du côté des geckos et des lézards.

Je pensais poser un petit terrarium sur mon bureau (une grande plaque de verre posée sur deux tréteaux, je pousserai la montagne de documents divers et variés pour faire un peu de place Smile ), est-ce que la localisation vous semble judicieuse ?
Pour les dimensions, j'aimerais essayer de le construire moi-même (pour réduire les coûts et tester ma motivation), donc j'imagine que cela dépendra de l'espèce.

Je rechercherais une espèce robuste, qui puisse vivre avec des réglages assez approximatifs au niveau de la chaleur et de l'humidité le temps d'apprendre à m'en servir, assez facile d'entretien, notamment pour la nourriture, pas trop timide.
Bon, une espèce colorée serait plus rigolote, mais j'associe le coloré, à tort ou à raison, au tropical et au fragile donc je n'en demande pas trop de ce côté-là.
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine


Nombre de messages : 5549
Féminin Age : 54
Localisation : 02
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!
Date d'inscription : 02/03/2012

Besoin de quelques rengeignements Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques rengeignements   Besoin de quelques rengeignements Icon_minitimeLun 11 Mar 2013, 23:39

Azenor a écrit:
Bonjour !



Je pensais poser un petit terrarium sur mon bureau (une grande plaque de verre posée sur deux tréteaux, je pousserai la montagne de documents divers et variés pour faire un peu de place Smile ), est-ce que la localisation vous semble judicieuse ?
Attention au poids, un terra plus l'équipement ça devient vite très lourd.
De plus, il faut lui trouver une place au calme, pas un endroit de passage: si tu bosses sur ton bureau ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux.

Pour les dimensions, j'aimerais essayer de le construire moi-même (pour réduire les coûts et tester ma motivation), donc j'imagine que cela dépendra de l'espèce. Effectivement, cela dépend de l'espèce choisie, de l'âge du spécimen...

Je rechercherais une espèce robuste, qui puisse vivre avec des réglages assez approximatifs au niveau de la chaleur et de l'humidité le temps d'apprendre à m'en servir le mieux étant d'équiper ton terra, de le mettre en route et de vérifier tes T°/hygrométrie et ensuite d'aller acheter ton reptile quand tout est nickel,
assez facile d'entretien, notamment pour la nourriture (Grillons, criquets, avec ou sans végétaux/fruits selon l'espèce), pas trop timide. Tu préfère une espèce diurne ou nocturne?
Bon, une espèce colorée serait plus rigolote, mais j'associe le coloré, à tort ou à raison, au tropical et au fragile donc je n'en demande pas trop de ce côté-là.
Revenir en haut Aller en bas
Azenor
Membre draconique Confirmé
Azenor


Nombre de messages : 86
Féminin Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2013

Besoin de quelques rengeignements Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques rengeignements   Besoin de quelques rengeignements Icon_minitimeMar 12 Mar 2013, 09:37

Je pensais installer le terrarium dans ma chambre car c'est l'endroit le plus calme chez moi, mais si effectivement ma simple présence peut déranger (je reste relativement statique dans ma chambre, mais j'y reste quelques heures par jour quand même) alors cela peut poser problème. Ce qui gêne est ma présence dans la même pièce ou une trop grande proximité avec le terrarium ? Dans ce dernier cas je peux essayer de réaménager ma chambre pour installer le terrarium dans un coin tranquille, sinon tant pis, j'attendrai d'emménager dans mon propre logement pour lui consacrer une pièce spécifique.

Je pensais à une espèce plutôt diurne, pour ne pas qu'on se gêne dans nos propres rythmes de vie, mais cela dépend de ce qu'on entend par diurne et nocturne, si cela dépend uniquement de l'ensoleillement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de la laisser dormir le jour quand je ne suis pas là, la réveiller le soir puis la rendormir la nuit, à moins d'avoir une grosse dormeuse...

Une espèce omnivore serait pas mal, pour que je puisse alterner végétaux et insectes.

Revenir en haut Aller en bas
SweetSkyz
Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
SweetSkyz


Nombre de messages : 2768
Féminin Age : 31
Localisation : Beaune (21)
Loisirs/Humeur : Bisounours mordeur.
Date d'inscription : 23/11/2012

Besoin de quelques rengeignements Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques rengeignements   Besoin de quelques rengeignements Icon_minitimeMar 12 Mar 2013, 19:58

Bonjour!
Pour ce qui est du passage dans la pièce (dont parle Régine), c'est surtout si tu bouge beaucoup, s'il y a beaucoup de bruits, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Azenor
Membre draconique Confirmé
Azenor


Nombre de messages : 86
Féminin Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2013

Besoin de quelques rengeignements Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques rengeignements   Besoin de quelques rengeignements Icon_minitimeMar 12 Mar 2013, 21:51

Bon je ne devrais pas trop déranger alors, je me déplace de la porte à la chaise et de la chaise à la porte... Je suis un animal assez discret dans mon milieu naturel. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Besoin de quelques rengeignements Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques rengeignements   Besoin de quelques rengeignements Icon_minitimeMar 12 Mar 2013, 23:26

Même si je suis partiellement d'accord avec ce qui a déjà été dit...
Faut pas abuser non plus sur la "non-présence désirable" du soigneur auprès du reptile. Nous sommes là à prendre des photos sous tous les angles de nos bêtes sitôt que l'occasion se présente, sans compter les changements d'eau quotidiens (ou presque) et les pulvérisations (pour ceux qui en ont besoin).

Une bête même nocturne, la journée tu ne la dérangeras pas plus que ca (si on part sur une espèce facile bien sûr), à condition de ne pas céder à la tentation de lui faire des calins (ce qui emmerdera l'animal et le stressera et pourra entrainer des complications).
Pour ce qui est de bosser sur le bureau où sera le terra... j'ai vu plus d'une fois des terras dans un salon, dans le genre calme et respect des cycles jour/nuit je vois pas comment faire pire. Après tout, on va vite lui conseiller de blinder son terra de cachettes pour minimiser le stress.

En espèce "débutante", tu peux envisager les grenouilles (un pote débute avec une Dendrobate et ca se passe bien, malgré qu'elle soit dans son salon, complètement insectivores mais l'élevage des ces insectes ne requiert que peu de place), il y a aussi tout les espèces du genre Rhacodactilus (pas très cher... enfin, ca dépend du vendeur/vendeuse.. hum, oui?) et les gecko léopard.

Ces espèces présentent l'avantage d'être TRES courantes en terrario, ce qui en plus de leur relative facilité de maintenance, facilite les recherches, ce qui me semble fort pratique quand on débute.
Revenir en haut Aller en bas
Azenor
Membre draconique Confirmé
Azenor


Nombre de messages : 86
Féminin Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2013

Besoin de quelques rengeignements Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques rengeignements   Besoin de quelques rengeignements Icon_minitimeMer 13 Mar 2013, 12:40

Merci, je vais me renseigner pour les rhacodactylus, toutes les sous-espèces sont aptes à êtres confiées à un débutant ou certaines sont-elles à éviter ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de quelques rengeignements Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques rengeignements   Besoin de quelques rengeignements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de quelques rengeignements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'aurai besoin de quelques renseignements ?
» Besoin de quelques petits conseils :)
» Besoin de quelques précisions avant l'achat d'un EM
» Besoin de quelques precisions pour mon terra
» Besoin de quelques confirmations sur le terra de mon futur premier serpent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les geckos diurnes : espèces du genre Phelsuma, Lygodactylus, Rhoptropus, Sphaerodactylus...-
Sauter vers: