Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les fourmis peuvent prévoir les séismes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thor666
Tagueule à tout va, braille comme un chihuahua...
thor666


Nombre de messages : 2102
Masculin Age : 51
Localisation : CALVADOS
Emploi : aide de cuisine
Loisirs/Humeur : CUISINE
Date d'inscription : 10/04/2012

Les fourmis peuvent prévoir les séismes Empty
MessageSujet: Les fourmis peuvent prévoir les séismes   Les fourmis peuvent prévoir les séismes Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 05:18

Les fourmis peuvent prévoir les séismes Fourmi SCIENCES - Peu avant un tremblement de terre, les colonies de fourmis changeraient de comportement, selon une étude allemande. Elles auraient la capacité de réagir avant un séisme de magnitude supérieure à 2. L'infiniment petit, indicateur d'un phénomène éminemment puissant ? Selon l'étude d'une chercheuse allemande, Gabriele Berberich, de l'université de Duisburg-Essen, les fourmis seraient capables de prédire un tremblement de terre. Une découverte majeure, pour la communauté des sismologues, jusqu'ici dans l'incapacité de les prévoir et d'alerter les populations suffisamment tôt.

Une réaction dès une magnitude de 2 sur l'échelle de Richter

Ces conclusions sont le fruit de trois années d'une observation de 15 000 colonies implantées sur des failles sismiques actives. À l’aide de caméras et de logiciels sophistiqués, la chercheuse a pu observer le comportement des fourmis lors de dix séismes entre 2009 et 2012, d'une magnitude comprise entre 2 et 3,2 degrés sur l'échelle de Richter, ainsi que plusieurs autres petites secousses. Résultats : les insectes réagissent uniquement avant un séisme de magnitude supérieure à 2, avant de reprendre leurs habitudes 24 heures plus tard.

Le jour précédent la secousse, les fourmis agissent normalement, mais elles ne rentrent pas à la fourmilière au coucher du soleil. Astucieux : elles évitent ainsi d'être ensevelies. "Les fourmis rouges ont des récepteurs chimiques de dioxyde de carbone et des récepteurs magnétiques pour les champs électromagnétiques, explique Gabriele Berberich. Nous ne savons pas exactement comment et pourquoi elles réagissent aux stimuli, mais nous allons voir dans des régions plus sismiques comment elles réagissent à des tremblements de terre plus importants." Arrow http://www.metrofrance.com/info/les-fourmis-peuvent-prevoir-les-seismes/mmdq!7PhP7cjpyDSLE/
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Les fourmis peuvent prévoir les séismes Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis peuvent prévoir les séismes   Les fourmis peuvent prévoir les séismes Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 12:26

Ça ne m'étonne pas car on sait déjà que le champ magnétique intervient dans l'orientation des abeilles. Du coup, certains se demandent si les ondes des portables, Wifi...ne seraient pas mis en cause dans le syndrome d’effondrement des colonies en les désorientant et donc en les empêchant de rejoindre la ruche. Bien que les néonicotinoïdes ont un peu les mêmes conséquences: ils font oublier la position de la ruche et elles sont donc incapables de la rejoindre et meurent dans la nature. Et il a été démontré il y a peu comme quoi ces pesticides entraînent des troubles de la mémoire et de l'apprentissage, ce qui les rend incapables d'associer une odeur à une source de nourriture, ce qui les freine donc à l'exploration et au butinage.

J'imagine donc que la plupart des hyménoptères ont cette faculté à prévenir les tremblements de terre, tout comme d'autres animaux.

Merci du partage en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Les fourmis peuvent prévoir les séismes Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis peuvent prévoir les séismes   Les fourmis peuvent prévoir les séismes Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 13:05

Intéressant,
j'avais vu une étude similaire avec les oiseaux, qui eux aussi peuvent prévoir les séismes, par contre comment je ne sais plus. Mais de mémoire c'était une histoire d'activité, dans la nature ils fuyaient bien avant, et en captivité leur activité devenait frénétique!
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Les fourmis peuvent prévoir les séismes Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis peuvent prévoir les séismes   Les fourmis peuvent prévoir les séismes Icon_minitimeVen 19 Avr 2013, 19:47

Je poste à la suite car c'est un peu dans le genre.

Je suis tombé sur ce post:
http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=106&t=13033

J'ai donc essayé de mon côté en posant mes Camponotus nicobarensis sur un portable.
https://www.youtube.com/watch?v=0qGenA2Jkzw&feature=youtu.be

Effroyable comme réaction. Ce n'est en rien car elles sont stressées par les vibrations causées par la manipulation des tubes, c'est la première fois que je les vois réagir de la sorte.
Au début de la vidéo vous pouvez voir des ouvrières déjà un peu excitées, c'est car j'avais fait l'expérience une première fois un peu plus tôt et certaines n'étaient pas calmées.
Revenir en haut Aller en bas
thor666
Tagueule à tout va, braille comme un chihuahua...
thor666


Nombre de messages : 2102
Masculin Age : 51
Localisation : CALVADOS
Emploi : aide de cuisine
Loisirs/Humeur : CUISINE
Date d'inscription : 10/04/2012

Les fourmis peuvent prévoir les séismes Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis peuvent prévoir les séismes   Les fourmis peuvent prévoir les séismes Icon_minitimeVen 19 Avr 2013, 21:05

je vais porter plainte à la S.P.F ( Société protectrice des fourmis) pour maltraitance et acte de barbarie kholer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fourmis peuvent prévoir les séismes Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis peuvent prévoir les séismes   Les fourmis peuvent prévoir les séismes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fourmis peuvent prévoir les séismes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bci peuvent-ils manger des hamsters ?
» Les Rhacos ciliatus peuvent-ils vomir?
» Informations qui peuvent être utiles aux éleveurs de rhaco
» [POST SPECIAL] ICI Photos de toutes vos autres bêbêtes !!
» Danger iguana ( ATTENTION ! certaines photos peuvent choquer)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Evénements terrariophiles et herpétologiques-
Sauter vers: