Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gecko tokay

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nicolasM
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 45
Localisation : Essonne
Emploi : Professeur de maths
Loisirs/Humeur : Animaux et plantes
Date d'inscription : 27/04/2013

Gecko tokay Empty
MessageSujet: Gecko tokay   Gecko tokay Icon_minitimeSam 27 Avr 2013, 11:43

Bonjour
On vient de m'offrir un superbe gecko tokay d'une quinzaine de cm, je n'ai aucune expérience en reptile et je veux bien faire les choses. Dans la précipitation, je l'ai installé dans mon plus grand terra en hauteur, un exoterra 45 45 60 (dans une pièce à 22 degrés) j'ai mis de grandes branches en diagonales, une écorce en liège posée sur une pierre chauffante (a 35 degrés) pour qu'il puisse être au chaud tout en étant cache ( je n'ai pas encore de lampe chauffante) une coupelle de 15cm de diamètre et 3cm de fond pour l'eau et un pot avec quelques lianes pour l'humidité. Je vaporise 2 fois par jour, une fois le matin et une fois le soir. Je lui ai mis hier soir 4 grillons et ils n'y étaient plus ce matin Smile
Est ce que je suis sur la bonne voie?
J'ai consulte la fiche sur les tokay et j'ai fait avec les moyens du bord. Selon vous, quelles sont les priorités d'achat étant donné que je peut pas tout acheter ( terra plus grand, lampe chauffante,)tout de suite?
Merci d'avance pour vos réponses
nico
Revenir en haut Aller en bas
nicolasM
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 45
Localisation : Essonne
Emploi : Professeur de maths
Loisirs/Humeur : Animaux et plantes
Date d'inscription : 27/04/2013

Gecko tokay Empty
MessageSujet: Re: Gecko tokay   Gecko tokay Icon_minitimeJeu 02 Mai 2013, 20:34

voila, j'ai fini d'amenager le terra, qu'est ce que vous en pensez? trop encombré ou c'est bon?
Gecko tokay 943159_10151522221333700_1761482783_n

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Gecko tokay Empty
MessageSujet: Re: Gecko tokay   Gecko tokay Icon_minitimeVen 03 Mai 2013, 10:29

Bonjour !
Pour le terra c'est un bon début ! cheers
Tu peux mettre sur les côtés et le fond (les parois verticales) des plaques de liège que l'on trouve en magasin de bricolage pour l'isosation phonique : ce n'est pas forcément le plus beau, mais ça isolera l'animal de l'extérieur, visuellement, ce qui ne peut que réduire son stress.

Pour la pierre, chauffante, je le déconseillerais : si elle n'est pas sur thermostat, des dysfonctionnements peuvent se produire, et provoquer par exemple des brûlures sur l'animal. Dans ton cas cependant, le risque est limité par le fait que le tokay est arboricole : il ne devrait donc pas s'étaler sur la pierre...

Pour un gecko de 15cm, pour l'instant les 60cm de haut font l'affaire... mais certes il faudra trouver plus haut pour quand il sera adulte.

Qu'as-tu mis comme lumière ?
Pour moi la priorité serait une lampe fournissant lumière et chaleur, à mettre sans thermostat pour éviter l'effet boîte de nuit, mais en la positionnant de façon à avoir la bonne température au point chaud, en vérifiant cette température avec un thermomètre digital installé à demeure.

As-tu du calcium à saupoudrer sur les grillons ?
As-tu une lampe fournissant des UV ? Tu peux éventuellement t'en passer si tu donnes de temps à autre du calcium avec vitamine D3 (mais le dosage n'est pas forcément facile) et dnas tous les cas il te faudra de toute façon du calcium pur à mettre à chaque repas sur toutes les proies.


Dans l'ordre des priorités, je mettrai :
- calcium pur (car ce n'est pas cher) et lampe chauffante adaptée.
- vitamine D3 ou lampe UV
- plaques de liège
L'idéal étant de prendre tout ça rapidement en même temps, j'ai du mal à définir une priorité entre ces éléments...

Le terra plus grand peut venir ensuite, à mon avis...
Ajoute aussi des cachettes si tu peux, plus il y en a plus il se sentira en sécurité.

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
nicolasM
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 45
Localisation : Essonne
Emploi : Professeur de maths
Loisirs/Humeur : Animaux et plantes
Date d'inscription : 27/04/2013

Gecko tokay Empty
MessageSujet: Re: Gecko tokay   Gecko tokay Icon_minitimeVen 03 Mai 2013, 11:18

merci pour ta réponse Wink
En fait, sur la deuxième photo (qui ne veut pas s'afficher) on peut voir une lampe céramique 50w à l'endroit ou le gecko passe la journée (au fond à droite) sous laquelle j'ai mis un thermomètre qui affiche 33°C. J'ai acheté du calcium et des vitamines JBL (je trempe les insectes dedans avant de les lâcher dans le terra). Et pour finir, j'ai mis une amoule UV 2,0 pour la lumière. j'ai recouvert partiellement la pierre chauffante de fibre de coco pour éviter une éventuelle brûlure. En fait, j'ai hésité à l'enlever depuis que j'ai la lampe chauffante, la nuit, je la laisse chauffer( la pierre), ça attire les grillons et le gecko se pose à l’affût à proximité et fait un carnage, tu penses que je dois l'enlever?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Gecko tokay Empty
MessageSujet: Re: Gecko tokay   Gecko tokay Icon_minitimeVen 03 Mai 2013, 12:29

Juste pour être sûre : tu as du calcium et des vitamines, 2 produits séparés ?
C'est important qu'ils le soient, car l'immense majorité des suppléments sont bien trop riches en vitamines et notamment en D3. Pour un nocturne, le bon dosage en vitamine D3 est de 4000 à 5000 UI par kg. Normalement c'est indiqué dans la composition. Souvent on a des suppléments à 25000 UI en D3 !
Le calcium se donne tous les jours, les vitamines, sur un sujet en bonne santé, et comme tu as un peu d'UV, pas besoin. Une fois tous les 15 jours si tu veux vraiment en donner, mais le plus important c'est de bien nourrir les grillons...
Pour la lampe céramique, fais attention à ce qu'elle n'assèche pas trop l'air (c'est souvent pour cette raison qu'on les déconseille) et dans tous les cas il ne faut pas qu'elle soit accessible au lézard : ils associent la lumière à une source de chaleur, et ne se méfient pas d'un objet même chaud mais qui ne brille pas : dans ce cas, ils peuvent se brûler dessus...

Pour la pierre chauffante, maintenant que tu as une lampe et une température de jour correcte, à mon avis il vaudrait mieux l'enlever, ou alors la mettre sur thermostat (juste pour être sûr).
Si tu veux attirer les grillons à un endroit donné, tu peux mettre des bouts d'endive.
Et pense à nourrir le soir, car c'est le début de la période d'activité du lézard Smile

Pour un truc en urgence, je trouve que tu t'en sors pas mal du tout ! komça

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
nicolasM
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 45
Localisation : Essonne
Emploi : Professeur de maths
Loisirs/Humeur : Animaux et plantes
Date d'inscription : 27/04/2013

Gecko tokay Empty
MessageSujet: Re: Gecko tokay   Gecko tokay Icon_minitimeVen 03 Mai 2013, 12:43

merci Wink
J'ai acheté les vitamines et le calcium séparé mais j'en donnais les deux tous les 2 jours, je vais limiter alors les vitamines à 1 fois toutes les 2 semaines, merci pour l'info Smile
Pour l'humidité liée à la lampe chauffante, j'ai acheté un hydromètre (sans les piles), pour vérifier, il faut 70% à peu près c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gecko tokay Empty
MessageSujet: Re: Gecko tokay   Gecko tokay Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gecko tokay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gecko tokay
» gecko tokay
» Frequence de mue chez le gecko tokay
» Gecko Tokay : 2-3 questions [ H-E-L-P ]
» terra pour gecko tokay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Autres geckonidés-
Sauter vers: