Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Quantité d'UV par jour pour un reptile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quantité d'UV par jour pour un reptile Empty
MessageSujet: Quantité d'UV par jour pour un reptile   Quantité d'UV par jour pour un reptile Icon_minitimeSam 18 Mai 2013, 12:15

Tout d'abord bonjour à vous,
Il y a quelques temps je me rapelle avoir lu deux trois articles sur des éleveurs américains et allemands qui n'allumaient leur néons ou lampes UV seulement par tranche de 15-20m à certaines plages horaires dans la journée pour leurs lézards. Ils ne l'allumaient donc pas non stop pendant 9h30 ou 12H30 en fonction de la saison. Je voulais savoir si on peut réussir à fournir à nos reptiles une quantitée d'UV suffisante car c'est vrai que même dans la nature pour certaines espéces ne recoivent pas autant d'uv en fonction du temps ou de leurs rythmes biologiques.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Quantité d'UV par jour pour un reptile Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'UV par jour pour un reptile   Quantité d'UV par jour pour un reptile Icon_minitimeSam 18 Mai 2013, 12:30

C'est vrai. Reste à savoir ce qui est bien, pas bien, minimum, maximum...j'ai aussi vu passer des articles comme ça, mais en général sans vraiment d'étude sur les effets, le métabolisme, la longévité, la fécondité, la fertilité...c'était du genre "moi je fais comme ça et tout va bien".

J'applique personnellement un principe de base pour les lézards : tant qu'il y a de la lumière, il y a des UV. Dans la nature, les lézards sont programmer pour chercher le trinôme lumière/chaleur/uv comme une seule entité, je ne vois pas pourquoi il devrait en être différent en terra.
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Quantité d'UV par jour pour un reptile Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'UV par jour pour un reptile   Quantité d'UV par jour pour un reptile Icon_minitimeSam 18 Mai 2013, 12:33

Hello !
il faut distinguer 2 choses :
- la photopériode, qui en terrario est donc le cycle annuel de la durée d'éclairage, sans parler du type d'éclairage. Ca semble primordial même pour les espèces équatoriales, notamment pour la reproduction. Un éclairage sans UV suffit pour maîtriser la photopériode, et même un éclairage indirect (je pense aux animaux maintenus en rack).
- pour les UV, dans la nature c'est lié avec l'éclairage total, car le tout est fourni par le soleil, y compris la chaleur. En terrario, il y a effectivement 2 choix possibles quand on mets des UV aux reptiles :
Soit on met des UV en quantité modérée, et dans ce cas en même temps que l'éclairage normal, ou en tout cas sur des durées étendues, de l'ordre de la journée.
Soit on met des UV que quelques heures (entre 30 minutes et quelques heures) dans la journée, en sorte de cure, mais à ce moment-là il ne s'agit en aucun cas des petites lampes à 5% d'UVB ! j'ai vu cette utilisation notamment chez les caméléons. Ils avaient donc des cures de 20-30 minutes d'UV intenses, et le reste du temps une lumière intense aussi mais sans UV, ou avec une faible proportion d'UVB.

J'imagine que ce système de "cure" d'UV n'est faisable que chez les espèces diurnes et pas désertiques... Je ne connais pas d'autre utilisation que chez les caméléons, ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas, hein Smile
Donc à mon avis, bien connaître les besoins et les moeurs de l'espèce pour voir si c'est possible.

Enfin, je ne sais absolument pas si ce système est conseillé pour les caméléons, je ne me suis pas assez penchée sur la question et je n'ai donc pas lu beaucoup de choses sur ce sujet...
A creuser !
EDIT : grillée par Gwal, qui insiste sur ce dernier paragraphe Wink

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Quantité d'UV par jour pour un reptile Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'UV par jour pour un reptile   Quantité d'UV par jour pour un reptile Icon_minitimeSam 18 Mai 2013, 12:44

Chez les caméléons, je peux te dire : recrudescence de kératoconjonctivites dues à trop d'UV, donc moi je resterai sur de faibles doses toute la journée...et comme misia a un pogo, espèce qui pratique bien le bain de soleil, à part pour une économie de bout de chandelle je ne le ferais pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Quantité d'UV par jour pour un reptile Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'UV par jour pour un reptile   Quantité d'UV par jour pour un reptile Icon_minitimeSam 18 Mai 2013, 12:45

Gwalchafed a écrit:
Chez les caméléons, je peux te dire : recrudescence de kératoconjonctivites dues à trop d'UV, donc moi je resterai sur de faibles doses toute la journée...et comme misia a un pogo, espèce qui pratique bien le bain de soleil, à part pour une économie de bout de chandelle je ne le ferais pas...
Merci, j'avais donc pas suivi Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Quantité d'UV par jour pour un reptile Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'UV par jour pour un reptile   Quantité d'UV par jour pour un reptile Icon_minitimeSam 18 Mai 2013, 12:50

Si tu passais moins de temps à fouetter... brice

Chus méchant aujourd'hui fouet
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Quantité d'UV par jour pour un reptile Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'UV par jour pour un reptile   Quantité d'UV par jour pour un reptile Icon_minitimeSam 18 Mai 2013, 13:12

Gwalchafed a écrit:
Chez les caméléons, je peux te dire : recrudescence de kératoconjonctivites dues à trop d'UV, donc moi je resterai sur de faibles doses toute la journée...et comme misia a un pogo, espèce qui pratique bien le bain de soleil, à part pour une économie de bout de chandelle je ne le ferais pas...

peti HS tu n'es donc pas pour la vitalux 3/4 d'heure par jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Quantité d'UV par jour pour un reptile Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'UV par jour pour un reptile   Quantité d'UV par jour pour un reptile Icon_minitimeSam 18 Mai 2013, 14:43

Ce qui n'est pas pris en compte dans ce raisonnement, c'est la qualité des UV artificiel, on a bien fait des progrès considérables depuis quelques années, on est loin très loin de la qualité des UV naturel.
De plus nos reptiles reste souvent hors de porté du rayon d'action des ampoules à vapeur de mercure ou des néons.

Donc en réduisant l'allumage à quelques minutes ou heures par jour, si l'animale n'est pas dans le rayon d'action a se moment là il ne recevra strictement rien sur la journée, voir même durant plusieurs jours silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quantité d'UV par jour pour un reptile Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'UV par jour pour un reptile   Quantité d'UV par jour pour un reptile Icon_minitimeSam 18 Mai 2013, 16:08

c'est bien ce qu'il me semblait surtout que un lézard va chercher un coin pour se réchauffer et la plupart du temps se sera sous l'exposition direct du soleil donc il reçoit des UV. C'est sur qu'il reste pas non stop sous le soleil mais comme dit neo si on l'allume disons à fond 1H de 12H a 13H il faut esperer que l'animal se sente d'humeur à vouloir se réchauffer sinon il aura rien Razz
Et j'ai pas encore vu de résultat à long terme en utilisant cette méthode donc mieux vaut garder les bonnes vielles méthodes qui marchent selon moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Quantité d'UV par jour pour un reptile Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'UV par jour pour un reptile   Quantité d'UV par jour pour un reptile Icon_minitimeSam 18 Mai 2013, 16:28

Neotokyo2030 a écrit:
Donc en réduisant l'allumage à quelques minutes ou heures par jour, si l'animale n'est pas dans le rayon d'action a se moment là il ne recevra strictement rien sur la journée, voir même durant plusieurs jours silent
vi, j'en tenais compte mais pas dit de façon explicite : je parlais des moeurs et des espèces diurnes... Evidemment il faut une espèce qui va spontanément s'exposer au soleil, par contre pour les désertiques diurnes, la dose reçue peut être trop forte.
D'après Gwal, elle peut aussi l'être même pour des non complètement héliophiles, ni désertiques, comme les caméléons...
En conclusion, finalement ça semble difficile à utiliser comme technique de façon satisfaisante pour les besoins de l'animal, et sans danger pour lui !
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quantité d'UV par jour pour un reptile Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'UV par jour pour un reptile   Quantité d'UV par jour pour un reptile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quantité d'UV par jour pour un reptile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sourir pour reptile
» quantité de nouriture pour ma BCI de 4mois ?
» quelle quantité de nourriture pour pogona henrylawsoni
» pollen oui mais quelle quantité ( pour cilliatus )
» Piéce pour reptile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: