Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Tombé dans la marmite...

Aller en bas 
+7
Phelsumalain
mejdinho
lito
Fredtriton
Fenchurch
Yearic
judy84
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
judy84
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
judy84


Nombre de messages : 106
Féminin Age : 40
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 20/05/2013

Tombé dans la marmite... Empty
MessageSujet: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... Icon_minitimeVen 24 Mai 2013, 10:23

Je fais une référence à Astérix et Obélix dans mon titre, pour illustrer ce que je ressens pour la terrariophilie, même si ce n'est pas petite que je suis tombée dedans, mais tout récemment (6mois) et que je suis passionnée depuis. Mais en lisant ce forum (je viens de vous découvrir), je me questionne sur les raisons profondes de cette passion, et je me demande aussi quelle est la votre, ce que vous aimez dans la terrario et l'élevage ou simplement le maintien d'animaux "exotiques"/"différents" chez vous.

En soi, quand j'y réfléchi, cette passion n'est-elle pas un peu égoïste quoi qu'on fasse ?
Mon plaisir à moi dans cette passion c'est pour le plaisir de voir cet animal évoluer dans un milieu reproduisant son habitat naturel, pour le plaisir de construire et entretenir cet habitat et de prodiguer du soin à l'animal. C'est très égoïste tout ça quand même. Même si à la base, c'est une raison tout sauf égoiste qui m'a fait tomber dans la marmite de la terrario, un escroc , oh pardon, non c'est vrai c'était un vendeur, de bernard l'hermite terrestre m'a fait acheter ces animaux en me mentant sur leur habitat vital, et c'est donc pour ne pas détenir ces animaux dans de mauvaises conditions de maintenance que j'ai découvert tout le milieu de la terrario, mais ensuite, c'est là que le virus m'a poursuivi et que je suis tombée amoureuse des Rhacos ciliatus.

Alors je me pose une question, y a t il selon vous des raisons "non égoïstes", ou éthiquement acceptable, de détenir ces animaux. (Je lance la pierre à personne puisque j'en détiens moi même Shocked )

Qu'est ce qui crée chez vous cette passion ? Qu'est ce qui fait que vous dépensez beaucoup d'argent, de temps, de place chez vous (ça parlait de ça sur un autre post, je rebondis) pour posséder un animal non domestique, qui ne vous regarde pas avec amour et qui ne vous fait pas de calin, voire qui peut vous bouffer le bras Laughing ?
Petit sondage pour comprendre la source de votre passion donc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yearic
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Yearic


Nombre de messages : 571
Masculin Age : 31
Localisation : Dives
Emploi : Dans l'aeronautique
Loisirs/Humeur : Foot , Moto , Terrario , jeux (PC et console) / Joyeux
Date d'inscription : 03/07/2010

Tombé dans la marmite... Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... Icon_minitimeVen 24 Mai 2013, 13:08

Une petite réponses express : On peut faire reproduire des espèces qui sont en voie de disparation (si on obtiens le CDC bien sûr ) car en général les espèces qu'on as chez nous n'ont pas de problème de natalité dans la nature . Après oui certes c'est un plaisir égoïste ils seront toujours mieux dans la nature , enfin c'est mon avis (j'ajusterais le post après le boulot Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Tombé dans la marmite... Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... Icon_minitimeVen 24 Mai 2013, 14:30

Dans mon cas personnel, c'est clairement un loisir égoïste...
J'ai de tout temps été attiré par les "bestioles", des chenilles aux serpents en passant par les amphibiens et les lézards.
J'aime observer leur comportement, les voir se déplacer, etc. Je les observe dans la nature proche, chez moi j'essaie de favoriser l'installation de tous types de bestioles (ça passe par ne pas utiliser d'engrais ou de traitements nocifs au jardin, à l'installation de tas de bois, de piles de pierres plates, ne pas tondre le gazon tous les 15 jours ni à 3cm de haut, laisser des parties "sauvages", mettre des graines en hiver pour les oiseaux, etc).
J'ai aussi participé à des activités de sauvetage d'amphibiens (en leur faisant traverser une route^^) organisées par la LPO.
Bref, j'ai à la base un intérêt naturaliste envers les animaux de la faune locale.
Mais la terrario, ça permet d'observer des espèces exotiques de plus près, de suivre au jour le jour une reproduction, c'est donc une observation plus facile, d'espèces qui sont parfois plus colorées que les nôtres, et qui peuvent facilement être détenues en toute légalité.
J'aime aussi l'aménagement du terrarium, essayer de faire un mini-bout de nature dans un espace de quelques dizaines de litres...

Après, on peut toujours tenter de légitimer ce loisir, cette passion... D'abord en disant que ces espèces, dans la nature, ont une espérance de vie bien moindre qu'en terrarium, donc les individus que l'on a dans nos terras sont "privilégiés" à ce niveau-là. Même si on les maintient captif, dans un habitat qui sera forcément bien plus réduit que celui qu'ils auraient dans la nature, mais en leur donnant tout ce dont ils ont besoin pour vivre en bonne santé...
On peut aussi acquérir des connaissances sur la biologie d'une espèce peu observée à l'état sauvage... Mais ce n'est pas du tout la majorité des espèces trouvées en terra, pour laquelle c'est plutôt l'inverse : à partir de ce que l'on sait de leur biologie, on essaie d'adapter le terrarium...
De même, je refuse d'avoir des animaux prélevés dans la nature, même si ça veut dire devoir renoncer à certaines espèces. Bien sûr, tous les NC sont issus d'individus un jour capturés, donc si on n'est pas directement responsables des captures, on l'est indirectement. Ceci dit à titre personnel je trouverais normal d'être limité à quelques espèces élevées en captivité et n'avoir recours à des prélèvement que pour la diversité génétique de la population captive...
Enfin, pour certaines espèces l'élevage peut être une forme de conservation ex-situ d'une espèce menacée, encore faut-il qu'un plan de conservation sérieux existe, et y adhérer...
J'envisage aussi de me rapprocher du centre de sauvegarde de la faune sauvage de mon département (il a déménagé un peu loin par contre) pour éventuellement participer à leurs activités... et qui sait, dans un lointain futur, présenter un dossier de CDC "soins à la faune sauvage".

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Tombé dans la marmite... Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... Icon_minitimeVen 24 Mai 2013, 15:36

Pour ma part, je considère que le maintien en captivité d'un animal, quel qu'il soit, est égoïste ;
Mais j'estime qu'il y a différents "niveaux" d'égoïsme...

Je différencie deux cas :

Premier cas : celui des reptiles (ou autres) élevés en captivité depuis plusieurs générations ; tous les individus que l'on trouve son nés en captivité ; les individus captifs ne ressemblent parfois même plus aux individus sauvages...
Second cas : celui des reptiles (ou autres) pas/peu élevés en captivité ; tous les individus que l'on trouve (ou presque) sont issus du milieu naturel...

Dans le premier cas, je ne trouve pas cela plus égoïste de maintenir ces bestioles plutôt qu'un chien, une souris ou un cheval. Après tout, entre un serpent en vivarium, un chien au bout d'une laisse ou une souris en cage, dans tous les cas ils ne sont plus dans leur milieu naturel.
Disons que c'est le plus bas niveau d'égoïsme à mon sens.

Dans le second cas, je distingue à nouveau deux nouveaux cas :
Le cas où l'on cherche à reproduire ses animaux... Et le cas où l'on ne veut pas reproduire ses animaux.
Toujours selon mon point de vue, reproduire des animaux issus du milieu naturel est toujours bon à prendre ; même si cela reste égoïste. Les petits nés e captivité ne vont pas repeupler la terre, leurs parents auront toujours été arrachés à leur milieu, mais au moins ils auront pu transmettre leur descendance, ce qui est le premier pas vers l'établissement d'une souche captive (je reconnais que prélever des animaux dans le but de créer une souche captive, c'est égoïste).
Mais à l'inverse, celui qui ne veut pas les reproduire pour X ou Y raisons, a un comportement que je considère encore plus égoïste... On arrache des bêtes à leur milieu naturel, uniquement pour le bon plaisir de leur futur propriétaire.
Exemple le plus frappant à mon sens : les grenouilles ; énormément d'espèces sont capturées/importées, et beaucoup de personnes ne veulent que des femelles car moins bruyantes. Hors dans la plupart des cas il y a 10% de femelles pour 90% de mâles dans les imports... Donc pour son bon plaisir, Mr va aller chercher trois grenouilles femelles, pour pas les entendre chanter. On pense à sa pomme avant de penser à l'éventuel avenir de l'espèce en captivité...

Après faut nuancer un peu selon les cas, mais globalement je considère ces trois niveaux d'égoïsme. Bien sûr c'est mon point de vue, donc ça n'engage vraiment que moi ;


Pour ce qui est de la "source de la passion"....
Je dirais que quand on est intéressé par ces bestioles là, et que l'on découvre qu'il est possible de s'en rapprocher à travers la terrario, c'est tentant.
Pour ma part j'étais à fond sur la faune locale quand j'étais petit, en particulier les tritons, mais je n'avais aucune conscience du monde terrariophile. Le jour où j'ai "découvert" une espèce de triton exotique en animalerie, ça a été la révélation... Limite, "un champ de possibilités infini s'ouvrait..."... Et pour un gamin de 13 ans, c'est quand même plus simple d'acheter un aquarium + les tritons, plutôt que d'aller en Chine les observer.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
judy84
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
judy84


Nombre de messages : 106
Féminin Age : 40
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 20/05/2013

Tombé dans la marmite... Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... Icon_minitimeVen 24 Mai 2013, 21:55

Bon, je suis rassurée, je vois qu'on a le même "déclencheur" de passion. J'ai lancé ce post parce qu'ai fini par commencer à culpabiliser un peu en découvrant toutes les dérives que vous dénoncez sur le forum, et dont je n'avais strictement aucune idée, ne connaissant pour ma part, que les Rhacos et les BHT. Je suis d'ailleurs un peu perdue en lisant certains posts avec les abréviations EM et d'autres que je ne comprends pas Shocked , il faudrait faire un petit post-it définition des abréviations pour les noobs de la terrario Laughing !

Très intéressantes vos réponses, je partage votre avis !
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Tombé dans la marmite... Empty
MessageSujet: natagora   Tombé dans la marmite... Icon_minitimeVen 24 Mai 2013, 23:45

L'égoïsme peut parfois sauver la vie de certaines espèces, ici en Belgique Bombina variegata avait disparut. Un passioné qui avait une souche belge et qui la reproduisait très bien à voulu faire plus, il s'est battut contre la loi et les appréhensions. Et maintenant ? Les sonneurs sont de retour in natura l'opération est un succès d'ailleurs si quelqu'un possède une souche de pélobate brun wallonne nous cherchons à le sauver lui aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Tombé dans la marmite... Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 00:06

Mouais....


A force de lire votre histoire d'égoïsme, ça.... comment dire.... me donne envie de pas être d'accord... What a Face

Recueillir une bête maltraité chez vous, vous appelez ça comment de l'égoïsme par exemple?

Pour moi l'égoïsme c'est faire des choses en pensant qu'à soi ou son intérêt... Hormis lorsque j'investis dans une bête, ma démarche égoïste est seulement dans le choix de l'espèce, mais pour le reste je pense à la bête avant tout... Du coup cela ne l'est plus.

Si j'étais égoïste je me dirais houla trop cher en électricité en bouffe, en matos en temps passé, à la place je pourrais m'offrir des fringues de luxe, sortir tous les soirs, des voitures de luxes (je ne dis pas que je le fais pas... What a Face ) et d'autres choses de luxe... Laughing , voyager....


Donc non je ne vois pas ça comme de l'égoïsme ou de l'égocentrisme, mais plutôt l'inverse dans certains cas, je préfère m'écarter de domaine futile pour en revenir au réel, la nature, la vie, le sauvage et m'y consacrer car c'est ma passion!
Revenir en haut Aller en bas
judy84
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
judy84


Nombre de messages : 106
Féminin Age : 40
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 20/05/2013

Tombé dans la marmite... Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 12:25

@Mejdinho : mon message initial ne visait pas du tout à faire une critique de la terrario version égocentrisme, loin de là.
Je posais la question de savoir qu'est ce qui avait fait naître chez vous la passion de la terrariophilie. Loin de moi l'idée de dire qu'on était tous des égocentriques en puissance qui se regardent le nombril au travers de leur terra ! bounce On s'est peut être mal compris ou le débat à dérivé.
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Tombé dans la marmite... Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 22:38

judy84 a écrit:
@Mejdinho : mon message initial ne visait pas du tout à faire une critique de la terrario version égocentrisme, loin de là.
Je posais la question de savoir qu'est ce qui avait fait naître chez vous la passion de la terrariophilie. Loin de moi l'idée de dire qu'on était tous des égocentriques en puissance qui se regardent le nombril au travers de leur terra ! bounce On s'est peut être mal compris ou le débat à dérivé.

On c'est très bien compris, ma réponse ne résulte pas uniquement de ta question, que j'ai tout à fait saisi, mais des autres réponses... A part une tous parle d'égoïsme... Je peu admettre que maintenir un animal en captivité peut avoir une part d'égoïsme en cherchant profondément et philosophiquement...

Mais faut pas pousser y a plus probant en matière d'égoïsme à mon sens.



Sinon pour répondre à ta question, je suis passionné depuis l'enfance et je ne saurais me l'expliqué attiré par les serpents depuis tout môme et n'en ai jamais eu peur venum ou pas... Mais j'aime tous les animaux en générale, ceci explique peut être cela j'ai grandi dans une écurie et me suis retrouvé dans les bras de mon père sur un cheval dès l'âge de 6 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Tombé dans la marmite... Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 23:10

mejdinho a écrit:
Recueillir une bête maltraité chez vous, vous appelez ça comment de l'égoïsme par exemple?
Non, mais tu ne peux pas soutenir que c'est uniquement par abnégation que tu le ferais !
C'est aussi parce que ces animaux te plaisent Smile je parie que tu n'accueillerais pas n'importe quel animal maltraité chez toi... Wink mokeur

mejdinho a écrit:
Pour moi l'égoïsme c'est faire des choses en pensant qu'à soi ou son intérêt...
Ma définition est peut-être alors un peu plus large en effet Laughing
mejdinho a écrit:
Hormis lorsque j'investis dans une bête, ma démarche égoïste est seulement dans le choix de l'espèce, mais pour le reste je pense à la bête avant tout... Du coup cela ne l'est plus.
ben pour moi ça le reste un peu ! L'animal n'a pas demandé à être dans un terra, on le fait parce qu'ON a envie de voir cet animal de près, l'étudier, l'observer, en lui offrant les meilleures conditions possibles... Mais ce n'est pas par pure bonté d'âme ! Et ça, c'est encore plus vrai pour les individus prélevés ! c'est bien parce que ON y trouve un t intérêt personnel, quelque chose qui plaît, dans ce loisir (et encore heureux!). De la même façon qu'on peut se décider à apprendre le saxo.
Eventuellement en immeuble... Shocked
C'est pas parce que ça arrange la petite vieille de dessous qui aimerait bien entrendre les sons mais qui est sourde comme un pot Laughing

mejdinho a écrit:
Si j'étais égoïste je me dirais houla trop cher en électricité en bouffe, en matos en temps passé, à la place je pourrais m'offrir des fringues de luxe, sortir tous les soirs, des voitures de luxes (je ne dis pas que je le fais pas... What a Face ) et d'autres choses de luxe... Laughing , voyager....
Absolument pas d'accord ! Justement ça veut dire que c'est un CHOIX. On accepte de payer l'électricité, le matos, le temps passé, de la même façon qu'un gars qui prends des cours de tennis accepte de payer un prof, de jouer même quand il n'a pas super envie, d'acheter des raquettes, de passer des heures à taper dans une balle...

mejdinho a écrit:
Donc non je ne vois pas ça comme de l'égoïsme ou de l'égocentrisme, mais plutôt l'inverse dans certains cas, je préfère m'écarter de domaine futile pour en revenir au réel, la nature, la vie, le sauvage et m'y consacrer car c'est ma passion!
Ce n'est pas lié ! silent
On peut très bien s'intéresser à la nature, à la vie sauvage, être un vrai passionné, et admettre qu'avoir chez soi des espèces sauvages est tout de même une démarche égoïste, la bestiole n'ayant rien demandé et pouvant avoir un territoire plus vaste que chez soi (je ne dis volontairement pas "pouvant être plus heureuse" parce que cette notion, chez les reptiles... Suspect )

Après, attention, ça ne veut pas dire qu'on est des monstres ! Wink Juste pour moi, si je ne regardais pas mon intérêt en terrario, eh bien je n'aurais pas de bêtes, et si tout le monde faisait pareil, il n'y aurait plus de prélèvements...
Ce qui ne veut pas forcément dire non plus que les espèces se porteraient bien mieux... la destruction de leur habitat, la pollution, tout ça, favorisant leur déclin...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Tombé dans la marmite... Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 00:57

Bon alors on a une conception totalement différentes des choses en générale et je n'épiloguerais pas je n'adhère en rien sur tout ce que tu dis! Rolling Eyes


Ou alors tout nos fait et geste partent d'une démarche égoïste : avoir un enfant c'est égoïste il n'a rien demandé, on peut même aller jusqu'à dire que partager c'est égoïste et même philosophiquement ça se tient mais en simplifiant : partager c'est égoïste il t'a rien demandé, ....


Citation :
la bestiole n'ayant rien demandé

Bah le jour où elle demandera faudra consulter... Laughing Laughing


Citation :

mejdinho a écrit:
Recueillir une bête maltraité chez vous, vous appelez ça comment de l'égoïsme par exemple?

Non, mais tu ne peux pas soutenir que c'est uniquement par abnégation que tu le ferais !
C'est aussi parce que ces animaux te plaisent Smile je parie que tu n'accueillerais pas n'importe quel animal maltraité chez toi... Wink mokeur

Si je pouvais pourquoi pas, mais chez moi c'est trop petit... pirouli

Citation :
mejdinho a écrit:
Donc non je ne vois pas ça comme de l'égoïsme ou de l'égocentrisme, mais plutôt l'inverse dans certains cas, je préfère m'écarter de domaine futile pour en revenir au réel, la nature, la vie, le sauvage et m'y consacrer car c'est ma passion!

Ce n'est pas lié ! silent
On peut très bien s'intéresser à la nature, à la vie sauvage, être un vrai passionné, et admettre qu'avoir chez soi des espèces sauvages est tout de même une démarche égoïste, la bestiole n'ayant rien demandé et pouvant avoir un territoire plus vaste que chez soi

Bien sûr que ça l'est, c'est nier une évidence que de dire le contraire, la société est l'image de l'égoïsme, la nature l'inverse à mon sens et j'admet que cela peut dans un certain degrés être égoïste mais qu'est ce qui ne l'est pas en suivant ton schéma de raisonnement Question
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Tombé dans la marmite... Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 01:49

Ouh la la........la péritonite des boyaux de la tête nous guette...... ayaya

Je suis d'accord avec toi Mejd'
La preuve : quand tu offres quelque chose, tu penses être altruiste, mais la personne qui reçoit ton cadeau devient en quelque sorte ton débiteur, ça la met en position d'infériorité puisqu'elle t'est redevable. Donc ça la gène, elle aurait préféré que tu ne lui offres rien. D'ailleurs elle dit : "fallait pas", "c'est trop", je ne puis accepter", "ça me gène".
Donc le don n'est pas gratuit. L'altruisme n'existe pas. L'égoïsme est omniprésent. Même dans le couple. Même avec nos chiens. Surtout avec nos chiens.
C'est dramatique, tragique, universel, intemporel, constant, déprimant.......
Sauf dans un cas : tout ce qu'on offre à nos enfants ne nous sera jamais rendu, certes, mais à charge pour eux de faire de même avec leurs propres enfants.
C'est le seul cas d'altruisme que j'ai pu trouver.......... Neutral


Y a aussi le cas des Jedi avec leur padawan mais c'est limite comme exemple Tombé dans la marmite... Yoda
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Tombé dans la marmite... Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 10:39

mejdinho a écrit:

Ou alors tout nos fait et geste partent d'une démarche égoïste : avoir un enfant c'est égoïste il n'a rien demandé,
Exactement !
Aussi égoïste que de choisir de ne pas en avoir Smile c'est un choix PERSONNEL, personne ne le fait , encore une fois, par abnégation ! Smile

mejdinho a écrit:
on peut même aller jusqu'à dire que partager c'est égoïste et même philosophiquement ça se tient mais en simplifiant : partager c'est égoïste il t'a rien demandé, ....
Pas tout a fait égoïste, mais c'est pas complètement désintéressé : dans ce cas on en retire quand-même quelque chose, une amélioration de l'image qu'on a de soi, par exemple, ou tout simplement ça nous fait plaisir Wink

Mais je sais que c'est une vision un peu extrémiste Wink

mejdinho a écrit:
Bien sûr que ça l'est, c'est nier une évidence que de dire le contraire, la société est l'image de l'égoïsme, la nature l'inverse à mon sens et j'admet que cela peut dans un certain degrés être égoïste mais qu'est ce qui ne l'est pas en suivant ton schéma de raisonnement Question
la nature, PAS égoïste ???? mais c'est presque un chef-d'oeuvre d'égoïsme et de chacun-pour-soi ! à part les animaux sociaux Wink
Dans mon raisonnement, je le concède, peu de chose n'est pas égoïste Wink
Il y a juste plein de degrés là-dedans Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
najo
C'est mi qui fais les plus bÔ Ptychozoon kuhli.
najo


Nombre de messages : 1137
Féminin Age : 48
Localisation : Dunkerque (Nord)
Loisirs/Humeur : les chevaux, la terra, et le sourire SVP
Date d'inscription : 13/09/2012

Tombé dans la marmite... Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 11:22

Tout est relatif et là je rejoins Fenchurch .

L'égoïsme humain a déjà fait couler beaucoup d'encre, de larmes et pire même.

Pour les reptiles, comme les autres animaux, l'égoïsme pour ma part, résiderait dans le manque de respect. Respect de la condition animale, respect du mode de vie et du bien être. Pour ce faire, il faut se documenter, s'interresser, observer. On ne nourrit pas un chien avec des bananes, on ne promène pas son pogona en laisse. (peut-être de la bêtise même)
Je pars d'une citation d'Oscar WILDE " l'égoïsme ne consiste pas à vivre comme on a envie, mais à demander aux autres de vivre comme on a soi-même envie de vivre".

Je dirais que le manque de respect et de tolèrance conduisent réellement à un égoîsme. Car il ne faut pas se le cacher, l'égoïsme fait partie intégrante de notre vie et de tout ce qui nous entoure.... mais il peut être gradient

Pour répondre au sujet de départ, j'ai commencé la terrario par un sauvetage de kuhlis issus d'une animalerie douteuse. Certes, ce n'est pas le meilleur exemple car avec le recul, il est peu recommandé d'acquérir, surtout un reptile, sans une phase préparatoire. Mais voilà, c'est fait. Depuis, j'ai parcouru le net à la recherche d'infos sur cette espèce, j'ai contacté des éleveurs pour poser mes questions, j'ai essayé un max. de respecter leur condition de vie originelle. Je pense qu'à partir du moment où on respecte les autres qu'ils soient humain, animal, végétal, on peut parler de "philie"

Voilà ma petite contribution et finalement je suis assez d'accord avec tous en fonction du sujet. (pour les enfants, j'en ai et j'avoue, je les aime tellement qu'il m'arrive de m'oublier, alors égoisme??)
Revenir en haut Aller en bas
http://ptychozoon.e-monsite.com/
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Tombé dans la marmite... Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 11:36

najo a écrit:
(pour les enfants, j'en ai et j'avoue, je les aime tellement qu'il m'arrive de m'oublier, alors égoisme??)
Laughing Laughing Laughing nan, je parle de la décision de départ... en avoir ou pas...
de nos jours (et heureusement) c'est un choix volontaire... parce qu'on a ENVIE d'en avoir - ou pas envie d'en avoir, le choix inverse est tout aussi "égoïste"...
Je mets des guillemets sinon on va encore me prendre pour une intégriste... Laughing

Un truc que je considère comme "moins égoïste" en terrario, c'est maintenir par exemple une espèce qui n'est pas très appréciée, en danger dnas son milieu naturel, et pas très visible dans son terra, et de toute façon pas très jolie si on la voit...
ou encore, passer une journée à curer une mare, dans le froid et la puanteur, pour la rendre accueillante pour les amphibiens sauvages. Ou encore passer des soirées à se peler sous la pluie pour ramasser des crapauds communs et des grenouilles plus ou moins identifiables pour les mettre en sécurité dans leur mare, ce genre de trucs...

Mais même là, je suis convaincue que psychologiquement, on ne fait jamais rien de façon COMPLETEMENT désintéressée : "toutes les actions sont intéressées, la récompense de chaque action est de se sentir bien avec soi même." Smile A moins de ne vraiment pas voir, au moment où on le fait, son intérêt dans l'histoire, que cet intérêt soit financier, psychologique, moral, social etc ! Smile
C'est une question philosophique récurrente Wink on trouve pas mal de discussions un peu partout sur le sujet (de forums de psychologie aux annales du bac Laughing )

Voilà pourquoi je veux dire que c'est toujours, à mon avis, un minimum, égoïste. Après, ce mot en particulier est peut-être mal choisi car trop fort pour la plupart des gens... Wink

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
judy84
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
judy84


Nombre de messages : 106
Féminin Age : 40
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 20/05/2013

Tombé dans la marmite... Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 11:50

Fenchurch a écrit:


Voilà pourquoi je veux dire que c'est toujours, à mon avis, un minimum, égoïste. Après, ce mot en particulier est peut-être mal choisi car trop fort pour la plupart des gens... Wink


Fenchurch flower

Je pense effectivement que le poids du mot dans l'interprétation qu'on en fait, est très nettement connoté négativement, un grave défaut.

Moi je l'entends plus comme une caractéristique humaine et assez exclusivement humaine. Donc je ne le vois pas comme un défaut, sauf quand il est poussé à l’extrême.
En fait il faudrait plusieurs définitions pour l’Égoïsme. Le mot à plusieurs sens et plusieurs degrés d'intensités.
Revenir en haut Aller en bas
najo
C'est mi qui fais les plus bÔ Ptychozoon kuhli.
najo


Nombre de messages : 1137
Féminin Age : 48
Localisation : Dunkerque (Nord)
Loisirs/Humeur : les chevaux, la terra, et le sourire SVP
Date d'inscription : 13/09/2012

Tombé dans la marmite... Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 11:55

+1 Fenchurch!
Ne soyons pas hypocrite, tout ce que nous faisons se ramène à une chose : NOUS
Mais bon, on ne peut pas être dénué de sentiments, ni d'interêt pour nous mêmes.

Pour l'histoire, des enfants, c'était un petit clin d'oeil qui me fait encore sourire Laughing

Bien sûr, si aujourd'hui, nous débattons légérement sur ce sujet c'est que nous sommes des gens de coeur luvv et qu'au moins, on a un avis et on y réflechit. scratch

Allez sur ces bonnes paroles: BON APPETIT!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ptychozoon.e-monsite.com/
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Tombé dans la marmite... Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... Icon_minitimeMer 29 Mai 2013, 00:44

Fenchurch a écrit:
mejdinho a écrit:

Ou alors tout nos fait et geste partent d'une démarche égoïste : avoir un enfant c'est égoïste il n'a rien demandé,
Exactement !
Aussi égoïste que de choisir de ne pas en avoir Smile c'est un choix PERSONNEL, personne ne le fait , encore une fois, par abnégation ! Smile

Ta façon de penser et n'engage que toi, on peut penser seulement en terme d'individu (individualisme), en terme de groupe (social), en terme spirituel (ex : destin), ...
Il peut y avoir plusieurs façon de penser, les avis unilatéraux ne me plaisent guère mais là aussi ça n'engage que moi... Wink


mejdinho a écrit:
on peut même aller jusqu'à dire que partager c'est égoïste et même philosophiquement ça se tient mais en simplifiant : partager c'est égoïste il t'a rien demandé, ....
Pas tout a fait égoïste, mais c'est pas complètement désintéressé : dans ce cas on en retire quand-même quelque chose, une amélioration de l'image qu'on a de soi, par exemple, ou tout simplement ça nous fait plaisir Wink

Mais je sais que c'est une vision un peu extrémiste Wink

mejdinho a écrit:
Bien sûr que ça l'est, c'est nier une évidence que de dire le contraire, la société est l'image de l'égoïsme, la nature l'inverse à mon sens et j'admet que cela peut dans un certain degrés être égoïste mais qu'est ce qui ne l'est pas en suivant ton schéma de raisonnement Question
la nature, PAS égoïste ???? mais c'est presque un chef-d'oeuvre d'égoïsme et de chacun-pour-soi ! à part les animaux sociaux Wink

Mais ne serions nous pas des animaux sociaux?

Dans mon raisonnement, je le concède, peu de chose n'est pas égoïste Wink

Exact heureux de le lire c'est plutôt ça qui m'a donnée envie d'emmerder mon monde... Razz


Il y a juste plein de degrés là-dedans Smile

Complétement d'accord, et selon moi la terrario est loin d'être le plus haut degrés!

A+
Fenchurch flower

Mej Tombé dans la marmite... 309910
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Tombé dans la marmite... Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... Icon_minitimeMer 29 Mai 2013, 10:34

mejdinho a écrit:
Fenchurch a écrit:
mejdinho a écrit:

Ou alors tout nos fait et geste partent d'une démarche égoïste : avoir un enfant c'est égoïste il n'a rien demandé,
Exactement !
Aussi égoïste que de choisir de ne pas en avoir Smile c'est un choix PERSONNEL, personne ne le fait , encore une fois, par abnégation ! Smile

Ta façon de penser et n'engage que toi, on peut penser seulement en terme d'individu (individualisme), en terme de groupe (social), en terme spirituel (ex : destin), ...
Il peut y avoir plusieurs façon de penser, les avis unilatéraux ne me plaisent guère mais là aussi ça n'engage que moi... Wink
Bien évidemment que ce n'est QUE mon avis ! mais je suis du genre à dire "c'est moche" plutôt que "je trouve ça moche", parce que pour moi, évidemment, ce n'est que mon avis et jamais une estimation objective de quelque chose, parce que personne ne détient LA vérité, et je pense en plus qu'il n'y a jamais une seule vérité... et donc évidemment quand on dit "c'est moche" on pense "je trouve ça moche" (enfin, j'espère que les autres aussi! Shocked Shocked Shocked )
m'enfin bon Wink
ceci dit, et c'est largement hors sujet, trouve-moi de nos jours quelqu'un qui a des enfants pas "par erreur" et alors qu'il n'en avait pas du tout envie, et qu'il l'es fait , SINCEREMENT, uniquement pour le monde, la société (et pas parce que c'est mignon un bébé, qu'il a envie de transmettre des choses, etc).
Encore une fois je ne critique pas les gens qui ont des enfants ni ceux qui n'en ont pas Laughing je dis juste que dans les deux cas le choix est un choix personnel qui n'est pas fait par altruisme et abnégation. Et je suis convaincue de ça.


Pour revenir à la terrario, je dis qu'au départ l'envie d'avoir des animaux en terra (ou chez soi dnas son jardin, hein) est une envie égoïste, mais ça ne fait pas de nous pour autant des salauds qui se foutent du bien-être des animaux !
Bien souvent, on limite cette envie égoïste ne serait-ce que, par exemple, en n'accueillant que des espèce qu'on se sent capable de m'aintenir dans de bonnes conditions, en essayant d'éviter la consanguinité, en ne recherchant pas les phases à tout pris, etc. etc.
Mais l'envie, à la base, cette envie d'avoir devant les yeux des espèces que l'on ne peut pas voir dans un parc ou une forêt locale, cette envie, ce choix personnel, est un choix qui satisfait un désir égoïste Smile

J'ai bien compris que tu ne partage pas ce point de vue, c'est sans doute lié au terme "égoïste" qui parait trop négatif... et pourtant... Smile

Et t'inquiète, Mej, Tombé dans la marmite... 309910 je ne prends pas du tout mal tes remarques, je comprends et respecte ton point de vue et j'apprécie ce débat, (dans ma famille on a souvent des discussions.... acharnées Laughing sans manque de respect ni pour les intervenants eux-mêmes ni pour leur point de vue Smile)
A+
Tombé dans la marmite... 309910 Fenchurch Tombé dans la marmite... 309910
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Tombé dans la marmite... Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... Icon_minitimeMer 29 Mai 2013, 13:52

Citation :
ceci dit, et c'est largement hors sujet, trouve-moi de nos jours quelqu'un qui a des enfants pas "par erreur" et alors qu'il n'en avait pas du tout envie, et qu'il l'es fait , SINCEREMENT, uniquement pour le monde, la société (et pas parce que c'est mignon un bébé, qu'il a envie de transmettre des choses, etc).
Encore une fois je ne critique pas les gens qui ont des enfants ni ceux qui n'en ont pas Laughing je dis juste que dans les deux cas le choix est un choix personnel qui n'est pas fait par altruisme et abnégation. Et je suis convaincue de ça.

Bon allez dernier truc et j'arrête le HS après, ... Razz

Tu t'adresse à la mauvaise personne, pour dire ça! Wink
J'en connais et plus qu'une, oublie pas ou sache que je suis né à l'étranger et ai grandi là bas et j' y ai de la famille, au beau milieu de la campagne profonde et je n'entrerais pas dans les détails, mais je peu t'assurer qu'ils ont des enfants non recherchés ou par erreur comme tu dis! Wink

J'ajouterais ils n'ont rien, et pourtant donnerais tout pour quelqu'un de leur famille et sans rien attendre en retour... Mais ça c'est encore autre chose...

Voilà souvent on s'arrête à notre microcosme, ou notre culture personnelle et on oublie qu'il y a des choses bien différentes ailleurs et que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.

La société occidentale est fondée sur l'égoïsme (c'est pas moi qui le dit hein...), et l'individualisme se basant en simplifiant sur le libéralisme et les théories d'Adam Smith, mais dès que l'on entre dans des culture plus orientale (et c'est de moins en moins vrai) ou des sociétés traditionnelles les choses sont totalement différentes mais là on dérive vraiment sur d'autres sujets qui n'ont rien à voir.

Je conclurais en disant qu'en effet avoir un animal (terrario ou pas) peut partir d'un sentiment égoïste et dans certains cas uniquement égoïste, mais cela ne l'est pas forcément dans de rare cas on peut même avoir l'inverse de l’altruisme (conservation d'espèce), cela dépend comment on veut voir les choses et de quel côté on se place. Je dirais que perso je ne crois que ce n'est ni l'un ni l'autre seulement mais un peu des deux! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Tombé dans la marmite... Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... Icon_minitimeMer 29 Mai 2013, 14:18

mejdinho a écrit:
Citation :
ceci dit, et c'est largement hors sujet, trouve-moi de nos jours quelqu'un qui a des enfants pas "par erreur" et alors qu'il n'en avait pas du tout envie, et qu'il l'es fait , SINCEREMENT, uniquement pour le monde, la société (et pas parce que c'est mignon un bébé, qu'il a envie de transmettre des choses, etc).
Encore une fois je ne critique pas les gens qui ont des enfants ni ceux qui n'en ont pas Laughing je dis juste que dans les deux cas le choix est un choix personnel qui n'est pas fait par altruisme et abnégation. Et je suis convaincue de ça.

Bon allez dernier truc et j'arrête le HS après, ... Razz

Tu t'adresse à la mauvaise personne, pour dire ça! Wink
J'en connais et plus qu'une, oublie pas ou sache que je suis né à l'étranger et ai grandi là bas et j' y ai de la famille, au beau milieu de la campagne profonde et je n'entrerais pas dans les détails, mais je peu t'assurer qu'ils ont des enfants non recherchés ou par erreur comme tu dis! Wink

J'ajouterais ils n'ont rien, et pourtant donnerais tout pour quelqu'un de leur famille et sans rien attendre en retour... Mais ça c'est encore autre chose...

Voilà souvent on s'arrête à notre microcosme, ou notre culture personnelle et on oublie qu'il y a des choses bien différentes ailleurs et que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.

La société occidentale est fondée sur l'égoïsme (c'est pas moi qui le dit hein...), et l'individualisme se basant en simplifiant sur le libéralisme et les théories d'Adam Smith, mais dès que l'on entre dans des culture plus orientale (et c'est de moins en moins vrai) ou des sociétés traditionnelles les choses sont totalement différentes mais là on dérive vraiment sur d'autres sujets qui n'ont rien à voir.

Je conclurais en disant qu'en effet avoir un animal (terrario ou pas) peut partir d'un sentiment égoïste et dans certains cas uniquement égoïste, mais cela ne l'est pas forcément dans de rare cas on peut même avoir l'inverse de l’altruisme (conservation d'espèce), cela dépend comment on veut voir les choses et de quel côté on se place. Je dirais que perso je ne crois que ce n'est ni l'un ni l'autre seulement mais un peu des deux! Wink
Hihi, tu as MAL lu ce que j'ai écris Smile :

Citation :
ceci dit, et c'est largement hors sujet, trouve-moi de nos jours
quelqu'un qui a des enfants pas "par erreur" et alors qu'il n'en avait
pas du tout envie
, et qu'il l'es fait , SINCEREMENT, uniquement pour le
monde, la société
(et pas parce que c'est mignon un bébé, qu'il a envie
de transmettre des choses, etc).

Je sais pertinemment qu'il y a malheureusement partout des gens qui ne décide pas d'avoir des enfants... C'est même sans doute une majorité... Tombé dans la marmite... 196272J'ai aussi conscience d'être, à titre personnel, parmi les 10% des humains les plus privilégiés de la Terre...
Je parlais des autres personnes, celles qui décident d'en avoir (donc qui n'en n'ont PAS par "erreur") et qui pourtant prétendent ne pas les faire "pour eux" mais par altruisme Wink

Mais j'avais sans doute pas formulé ma phrase de façon assez claire... Smile


Désolée du gros hors sujet dont je suis hélas responsable... Tombé dans la marmite... 196272 Tombé dans la marmite... 196272 Tombé dans la marmite... 196272
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Tombé dans la marmite... Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... Icon_minitimeMer 29 Mai 2013, 14:29

ayaya ayaya

Je suis un mauvais lecteur... Plus de dix mots alignés et je perd le fil ou comprend ce que je veux comprendre... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Tombé dans la marmite... Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... Icon_minitimeMer 29 Mai 2013, 14:33

mejdinho a écrit:
ayaya ayaya

Je suis un mauvais lecteur... Plus de dix mots alignés et je perd le fil ou comprend ce que je veux comprendre... What a Face
de toute façon avec le bordel que j'ai foutu sur ce fil y'a plus que nous deux qui le lisons ! Tombé dans la marmite... 928254

Fenchurch <- blt
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Tombé dans la marmite... Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... Icon_minitimeMer 29 Mai 2013, 15:15

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Tombé dans la marmite... Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... Icon_minitimeMer 29 Mai 2013, 16:35

Non non
Je lis au fur et à mesure. Wink
Vous pouvez continuer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tombé dans la marmite... Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tombé dans la marmite...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un gecko tombé dans les pommes!!
» Le substrat dans la nature et dans nos terrariums incohérent
» terra
» Dans un rat ...
» Y'a de l'amour dans l'air!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: