Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 Tombé dans la marmite...

Aller en bas 
+7
Phelsumalain
mejdinho
lito
Fredtriton
Fenchurch
Yearic
judy84
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
judy84
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
judy84


Nombre de messages : 106
Féminin Age : 40
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 20/05/2013

Tombé dans la marmite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013, 10:23

Rappel du premier message :

Je fais une référence à Astérix et Obélix dans mon titre, pour illustrer ce que je ressens pour la terrariophilie, même si ce n'est pas petite que je suis tombée dedans, mais tout récemment (6mois) et que je suis passionnée depuis. Mais en lisant ce forum (je viens de vous découvrir), je me questionne sur les raisons profondes de cette passion, et je me demande aussi quelle est la votre, ce que vous aimez dans la terrario et l'élevage ou simplement le maintien d'animaux "exotiques"/"différents" chez vous.

En soi, quand j'y réfléchi, cette passion n'est-elle pas un peu égoïste quoi qu'on fasse ?
Mon plaisir à moi dans cette passion c'est pour le plaisir de voir cet animal évoluer dans un milieu reproduisant son habitat naturel, pour le plaisir de construire et entretenir cet habitat et de prodiguer du soin à l'animal. C'est très égoïste tout ça quand même. Même si à la base, c'est une raison tout sauf égoiste qui m'a fait tomber dans la marmite de la terrario, un escroc , oh pardon, non c'est vrai c'était un vendeur, de bernard l'hermite terrestre m'a fait acheter ces animaux en me mentant sur leur habitat vital, et c'est donc pour ne pas détenir ces animaux dans de mauvaises conditions de maintenance que j'ai découvert tout le milieu de la terrario, mais ensuite, c'est là que le virus m'a poursuivi et que je suis tombée amoureuse des Rhacos ciliatus.

Alors je me pose une question, y a t il selon vous des raisons "non égoïstes", ou éthiquement acceptable, de détenir ces animaux. (Je lance la pierre à personne puisque j'en détiens moi même Shocked )

Qu'est ce qui crée chez vous cette passion ? Qu'est ce qui fait que vous dépensez beaucoup d'argent, de temps, de place chez vous (ça parlait de ça sur un autre post, je rebondis) pour posséder un animal non domestique, qui ne vous regarde pas avec amour et qui ne vous fait pas de calin, voire qui peut vous bouffer le bras Laughing ?
Petit sondage pour comprendre la source de votre passion donc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
najo
C'est mi qui fais les plus bÔ Ptychozoon kuhli.
najo


Nombre de messages : 1137
Féminin Age : 48
Localisation : Dunkerque (Nord)
Loisirs/Humeur : les chevaux, la terra, et le sourire SVP
Date d'inscription : 13/09/2012

Tombé dans la marmite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mai 2013, 16:41

Tout comme Alain!!

Revenir en haut Aller en bas
http://ptychozoon.e-monsite.com/
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Tombé dans la marmite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mai 2013, 16:57

snifou c'est encore pire ! klown

Du coup, Alain, donnes-nous ton avis stp ! Smile sur le sujet de départ hein ! Smile queen

ou alors qtu n'es là QU'en voyeur ? Suspect pirouli alenver

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Tombé dans la marmite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mai 2013, 17:09

Fenchurch a écrit:
snifou c'est encore pire ! klown

Du coup, Alain, donnes-nous ton avis stp ! Smile sur le sujet de départ hein ! Smile queen

ou alors qtu n'es là QU'en voyeur ? Suspect pirouli alenver

A+
Fenchurch flower

Ben non je ne suis pas voyeur, j'ai même tenté une intervention sur ce topic mais ni toi ni Mejd n'avez eu l'air intéressé par ma petite bafouille Neutral , tout concentrés que vous étiez à échanger vos idées.
Alors je me suis mis sur le bord de la route et j'ai regardé passer le train de vos arguments, sans oser vous perturber d'avantage..... kalim

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Tombé dans la marmite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mai 2013, 20:19

je l'ai bien vu passer, mais je n'ai pas réussi à savoir si c'était ironique ou pas.... alenver
Je suis d'accord avec ce que tu dis, et toi tu dis au début "je suis d'accord avec toi Maj'" What a Face
Donc je me dis qu'en dessous c'est ironique...
et pourtant... drunken alenver jocolor

A+
Fenchurch Tombé dans la marmite... - Page 2 309910

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Tombé dans la marmite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mai 2013, 23:57

llooll

Pareil je savais pas trop si c'était ironique ou pas en fait!

J'ai pas mal aimé ton argument de l'éducation de l'enfant, mais même là on peut trouver de l'égoïsme même si on attend rien en retour, on peut le faire inconsciemment car on est "normé", et que l'on souhaite faire comme les autres pour s'intégrer à la société et là du coup, l'égoïsme disparaît car les actes individuelles sont surpassé par le groupe et l'individu n'en est pas conscient... Laughing

Mais dans certain pays les gens voit les enfants comme leur retraite... Wink

Histoire d'avoir l'esprit de contradiction jusqu'au bout... clown
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Tombé dans la marmite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013, 12:14

mejdinho a écrit:
Histoire d'avoir l'esprit de contradiction jusqu'au bout... clown
Tombé dans la marmite... - Page 2 309910 Tombé dans la marmite... - Page 2 309910 Tombé dans la marmite... - Page 2 309910 Tombé dans la marmite... - Page 2 309910 Tombé dans la marmite... - Page 2 309910
Tu fais bien, c'est vraiment comme ça qu'on va aux limites de son raisonnement, qu'on force les participants aux débats à se questionner vraiment et remettre en question leurs avis Smile

enfin.... à mon avis ! elébonn alenver alenver alenver
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Diddy21
Membre draconique Confirmé
Diddy21


Nombre de messages : 75
Masculin Age : 30
Localisation : Ladoix-Serrigny, Bourgogne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/02/2013

Tombé dans la marmite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 12:19

Pour en revenir a ton 1er message, je ne pense pas que la terrariophilie soit plus égoïste que le fait de maintenir d'autres animaux. Après tout, la domestication de tous les animaux est passé par la détention d'animaux sauvages par l'homme. Selon moi, les reptiles ne font que suivre le chemin qu'on suivit le chien, le chat, le rat ...

Aujourd'hui, a chaque fois que l'homme tente de domestiquer une espèce, beaucoup de gens s'indigne. Il ne faudrait pas non plus oublier que tous nos animaux d'élevage et de compagnie sont passés par la.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais je tenais quand même a m'exprimer : les reptiles et autres animaux maintenus en terrariophilie ne font que suivre le chemin qu'on suivit, par exemple, le chien. Il n'y a pas de raison de se sentir plus egoïste pour les chiens que pour les lézards (en tout cas a mes yeux !)

Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Tombé dans la marmite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 12:31

La différence avec chats, chiens, bovins etc. c'est que ce sont des mammifères, avec un cerveau plus évolué que les reptiles... Animaux capables d'apprécier le contact des humains, contrairement aux reptiles...
Mais je ne sais pas dans quel sesn du coup ça fait bouger le curseur : plus égoïste, ou moins égoïste ? Smile
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Diddy21
Membre draconique Confirmé
Diddy21


Nombre de messages : 75
Masculin Age : 30
Localisation : Ladoix-Serrigny, Bourgogne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/02/2013

Tombé dans la marmite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 15:11

Je suis d'accord, mais que penser des oiseaux : poules, dindons, oies, paons ... ? Leurs cerveaux ne sont pas forcément beaucoup plus évolués, et ils n'apprécient pas le contact humain !

Mais du coup, je me dis que nous ne devrions pas nous trouver égoïste pour quelque chose que l'humanité fait depuis des milliers d'années ...
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Tombé dans la marmite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 16:03

Salut, je pense qu'il faut revenir aux définitions...

Si l'on en crois le Larousse en ligne :
Citation :
EGOÏSME

1)Attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres.
2)Considération exclusive de l'intérêt du groupe, chez tous ceux qui en sont membres : Égoïsme familial.

Citation :
EGOCENTRISME


1)Tendance à ne considérer que son point de vue et ses intérêts propres.
2)Indissociation, dans le raisonnement, du point de vue propre et du point de vue d'autrui, qui constitue la caractéristique essentielle de la pensée des enfants de 3 à 7 ans.

La terrariophilie, ce n'est ni vraiment l'un ou l'autre, mais les deux n'en sont pas exclus.

Plusieurs choses, en fait. Si l'on examine les choses sans jugement aucun, en général le premier reptile qu'on amène chez soi c'est surtout pour soi-même. Quelquefois même c'est bien pire que par un pur intérêt intellectuel, car ça peut simplement être une conséquence collatérale de la crise identitaire qui secoue l'adolescence. Combien de terrariophiles ont pris un pogo ou un iguane parce que c'était différent ? Combien d'autres un serpent parce qu'il revêtait (même une gutt) un aspect "dangereux" pour le milieu dans lequel ils vivaient ?

Personne ne commence la terrariophilie en voulant sauver une espèce, et surtout, une fois renseigné, personne ne devrait la continuer pour cela...attention je parle là des reptiles, les amphibiens c'est une autre paire de manches, car les réintroductions fonctionnent pour eux.

Passé le premier mouvement, je pense que chez la plupart des gens l'intérêt "scientifique" et l'émerveillement prennent le relais et sont un puissant moteur de cette passion. Et là, la reconnaissance du fait que l'animal est un être sensible avec ses besoins propres permet d'éviter de tomber dans l'égoïsme ou l'égocentrisme. Ne pas payer pour faire prélever des animaux (ce qu'on fait quand on achète du WC), offrir les meilleures conditions de vie à son animal et faire un peu attention à sa santé (notamment en évitant de lui coller des maladies génétiques) permettent de rendre la captivité douce voire agréable, et surtout sans trop de conséquences sur le bien-être. Et à ce moment-là, oui, un animal vit plus longtemps en terra. Non, c'est pas forcément "mieux" que le milieu naturel, mais si tu pouvais demander à un regius s'il préfère vivre quoi 15-20 max en milieu naturel ou 30-35 ans en captivité choisirait-il forcément le milieu naturel ?
Après, 15 ans dans une boite ikéa je dis pas.... pirouli

Un des aspects aussi fondamentaux de la terrariophilie reste aussi la pédagogie. Force est de constater que dans une certaine communauté terrariophile (je parle de celle qui se renseigne, discute, etc...) les concepts d'espèce en danger, de protection, de conservation sont acceptés et maîtrisés, et combien d'entre nous tueraient une couleuvre qui squatte son jardin ? Tous ici savent que c'est illégal, et surtout inutile. Bien mieux qu'une campagne de prospectus ou de pubs télés, bien plus efficace qu'une émission d'Ushuaïa nature, la terrariophilie fait prendre conscience que chaque animal a une vie, une place, une identité propre, et surtout pas moins de légitimité à arpenter (ou ramper sur) la Terre qu'une autre et que nous-mêmes.

Après, il existe tout un tas d'arguments pour s'apaiser la conscience (la soit-disant conservation ex-situ, etc...) mais ils découlent surtout du fait qu'il faut d'abord reconnaître les inconvénients réels (et non pas supposés ou fantasmés) de ses actions pour pouvoir en reconnaître les réels effets bénéfiques. Et comme on le voit à travers ce forum, il est parfaitement possible de "terrariophiler" sans faire subir aux animaux les inconvénients inutiles que sont :
- environnement inadapté
- génétique déficiente
- stress et maladies découlants de la captivité
- malnutrition, etc...
...qui découlent essentiellement de l'ignorance de certains, de la cupidité d'autres, et de la pire espèce, ceux qui se voilent la face sur les inconvénients de leur passion, et finissent par se dédouaner de leur incompétence sur le "pas-de-bol" ou sur le "c'est-comme-ça".
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
najo
C'est mi qui fais les plus bÔ Ptychozoon kuhli.
najo


Nombre de messages : 1137
Féminin Age : 48
Localisation : Dunkerque (Nord)
Loisirs/Humeur : les chevaux, la terra, et le sourire SVP
Date d'inscription : 13/09/2012

Tombé dans la marmite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 16:49

Gwal Tombé dans la marmite... - Page 2 910460

Je rajouterai tout de même que le respect de l'animal atténue le côté égoïste ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ptychozoon.e-monsite.com/
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Tombé dans la marmite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 17:09

najo a écrit:
Gwal Tombé dans la marmite... - Page 2 910460

Je rajouterai tout de même que le respect de l'animal atténue le côté égoïste ...

C'est pas parce qu'on fait quelque chose pour soi qu'on ne peut pas penser à l'autre. Dans le même ordre d'idée, un acte altruiste peut également avoir des conséquences néfastes. L'intention n'est pas vecteur de conséquence.
D'où le fait de ne pas juger l'intention, mais la manière pirouli

J'ai d'ailleurs oublié les gens qui, par leur égo surdimensionné, font les choses en grand ou en coloré, et en oublient l'animal en tant qu'être pour le traiter comme un objet. Le besoin de reconnaissance ou la nourriture de l'ego est parfois plus néfaste que la bête cupidité...
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 58
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Tombé dans la marmite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 20:18

Gwal, je te rejoins assez dans tes propos cependant quand tu dis :
Gwalchafed a écrit:
Dans le même ordre d'idée, un acte altruiste peut également avoir des conséquences néfastes. L'intention n'est pas vecteur de conséquence.
D'où le fait de ne pas juger l'intention, mais la manière pirouli
Est-ce que tu pourrais développer ?

Fenchurch a écrit:
La différence avec chats, chiens, bovins etc. c'est que ce sont des mammifères, avec un cerveau plus évolué que les reptiles... Animaux capables d'apprécier le contact des humains, contrairement aux reptiles...

Tout à fait d'accord avec toi Fenchurch. Je ne sais pas dans quel sens cela fait bouger le curseur de l'égoïsme mais dans un autre ordre d'idées, en général, quand on a un chien ou un chat, on le garde jusqu'à la fin de vie de l'animal, tandis que pour les reptiles, vu la longévité de certains, ce n'est pas toujours le cas et même si ces reptiles sont maintenus dans de bonnes conditions, il n'est pas rare que l'éleveur s'en sépare avant pour se consacrer à d'autres espèces. Que penser dans ce cas là ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Tombé dans la marmite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Juin 2013, 11:44

Cara a écrit:
Gwal, je te rejoins assez dans tes propos cependant quand tu dis :
Gwalchafed a écrit:
Dans le même ordre d'idée, un acte altruiste peut également avoir des conséquences néfastes. L'intention n'est pas vecteur de conséquence.
D'où le fait de ne pas juger l'intention, mais la manière pirouli
Est-ce que tu pourrais développer ?

Oui, je peux.

...


klown

Ce que je veux dire par là, c'est que la personne qui prend un zouli serpent pour se faire plaisir sans autre but et qui l'installe bien, le nourrit bien et se préoccupe de son bien-être est nettement moins à blâmer que celui qui met une espèce rare dans un terra merdique, ne la surveille pas, et la laisse claquer en ayant les meilleures intentions du monde de conservation, que ce soit par le biais d'une association ou avec ce merveilleux passe-partout dérisoire qu'est "il faut en avoir en terra pour conserver la génétique de l'espèce".

Ou, si tu veux un exemple vécu avec les tortues, je préfère mon brave monsieur belge qui a une tortue parce que ça l'amuse et qui a une super installation dans son garage et son Prosper de plus de 70 ans (mort à 78 ans) que "l'ami des tortues" qui a 25 hermann dans un enclos marécageux au fond de son jardin...et qui toutes meurent de "vieillesse" (et de pneumonie) à 20 ou 40 ans...

Bref, la manière de faire les choses est pour moi plus importante que l'intention de départ, si on parle de conservation et de bien-être animal.

De même un bel exemple d'acte altruiste qui tourne mal : les gens qui ramassent des faons dans des buissons pour les "sauver"...
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 58
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Tombé dans la marmite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Juin 2013, 23:04

Merci pour ces précisions Gwal ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tombé dans la marmite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tombé dans la marmite...   Tombé dans la marmite... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tombé dans la marmite...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» un gecko tombé dans les pommes!!
» Le substrat dans la nature et dans nos terrariums incohérent
» terra
» Dans un rat ...
» Y'a de l'amour dans l'air!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: