Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Terrarium couple Phelsuma

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ky0sh0
Noble Initié Brillant
Ky0sh0


Nombre de messages : 36
Masculin Age : 34
Localisation : 28
Emploi : Dessinateur
Loisirs/Humeur : Photographie/Sport Auto
Date d'inscription : 09/05/2013

Terrarium couple Phelsuma Empty
MessageSujet: Terrarium couple Phelsuma   Terrarium couple Phelsuma Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013, 15:14

Bonjour à tous,

Je compte acquérir un couple de Phelsuma (je ne suis pas arrêté sur le type pour l'instant, mais je pense P.Quadriocellata).

Je me suis déjà renseigné sur le maintien, mais les méthodes changent d'un site à un autre, sans parler des éleveurs ect...donc en général j’établis un tableau d'informations &
je fais une moyenne et en général on obtient un résultat pas déconnant pour maintenir l'espèce désirée.


Partie 1 : Le terrarium


Alors...attention, ce qui va être écris peut choquer les plus sensibles (Laughing )... voilà en gros comment j'envisage de faire mon terrarium :

- Base 45x45x45 (Je précise, c'est du provisoire !!! Je compte trouver des spécimens juv / sub adultes, un 45x45x60 viendra remplacer l'actuel dès que possible)
- Lampe UV 5.0 pour type tropicale (hors terra)
- Lampe chauffante (hors terra)
- Brumisation manuelle pour l'instant, mais j'ai déjà fait les plans d'un système automatique & programmé, il me manque la pompe.

Et c'est là qu'on attaque le point qui se corse : Le Substrat

première couche : billes d'argile.
deuxième couche : un feutre qui sera en voile, pour séparer l'argile du substrat.
troisième couche : mélange de terreau organique et tourbe et en surface un peu de mousse. (j'ai même pu lire un peu de sable dans le terreau/tourbe ?)

et là je sens les cailloux arriver : J'ai été chez un éleveur qui laisse "la nature se faire"...dans son substrat on voit clairement des petits vers de terre, cloporte voir même milles pattes qui finalement ventilent & nettoient le substrat...vous en pensez quoi ?
Dans certains cas j'ai même vu que ça pouvait servir de proie, que les ver de terre niveau valeur nutritives sont très intéressants...

Après pour le décor, plantes naturelles (avec grandes feuilles, des fleurs ect...), non toxiques pour les habitants du terra.
Bambous avec des parties creusent & découper pour faire des cachettes supplémentaires.

Voilà, je voudrai déjà un avis pour la partie Terra Smile

Partie 2 : Le(s) spécimen(s)

Partie plutôt importante, la bebête Laughing

J'ai déjà consulté la fiche des espèces sur Phelsuma-france qui regroupe les variétés avec leur niveau de difficultés, je ne souhaite pas dépasser le niveau 2.
http://www.phelsuma-france.fr/page/comment-choisir-son-phelsuma

Je souhaite une espèce qui vie dans le terrarium et ne reste pas en permanence caché, autant si en journée il n'y a pas d'activité ou très peu, ce n'est pas grave en général je travaille...mais c'est appréciable le soir de voir de l'activité dans le terra

Ensuite, je ne suis pas un manipulateur fou, admettons une fois par semaine ou même tout les 15 jours, j'aime bien prendre mes sauriens en mains 1/2mn puis les remettre dans le terra...
(sachez que je ne force jamais mes bebêtes, je mets ma main si ils viennent, c'est tant mieux mais si ils boudent je ne les déranges pas plus)

Quelle serait l'espèce la plus adaptée pour ce genre de chose ? J'avais à la base une préférence pour les Klemmeri mais rien que pour le dernier point, cela semble peu envisageable vu qu'ils stressent très facilement à priori...


Donc voilà, mes interrogations sur le sujet, pour résumé :

Entre ces variétés :

Phelsuma Klemmeri
Phelsuma Laticauda et ses sous espèces
Phelsuma Lineata et ses sous especes
Phelsuma Quadriocellata et ses sous espèces
Phelsuma Robermertensi

Quel classement établiriez-vous du plus facile & le plus adapté à ma demande ?

Sachant que d'aspect dans l'ordre, je préfère : Klemmeri, Quadriocellata, Robermertensi, Lineata & Laticauda.

Je suis également très fan des Lygodactylus Williamsi, mais ça semble plus de contrainte que le phelsuma, corrigez moi si je me trompe...


Merci d'avance pour votre aide Wink

Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Terrarium couple Phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Terrarium couple Phelsuma   Terrarium couple Phelsuma Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013, 16:10

45x45x60 me semble petit pour un terrarium de Phelsuma exception faite des klemmeri.

Ta lampe hors terrarium n'apportera que très peu d'UV si le plafond est grillagé. La perte d'UV a été mesurée par certains de nos membres, le grillage filtre la moitié des UV émis. Si ton terrarium est en verre, c'est encore pire, le verre filtre complètement les UV. Wink 

Pour la partie substrat, l'éleveur chez qui tu es allé a tout bon. Je pratique aussi de la sorte et je ne suis pas le seul. Very Happy 

Pour la manipulation des Phelsumas, je déconseille fortement sauf en cas d'obligation. Les espèces les plus grandes sont malgré tout les plus manipulables, à commencer par le grandis mais encore une fois, un Phelsuma n'est pas fait pour être manipulé.

Pour le choix, je dirai que ça dépend beaucoup de tes gouts.
Je vois que tu préfères les klemmeri. C'est un très bon choix. Un terrarium 45x45x60 sera dans ce cas suffisant. Fais attention, cette sous-espèce est assez vive et lorsque tu ouvres la vitre, ils ont vite fait de filer. Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Ky0sh0
Noble Initié Brillant
Ky0sh0


Nombre de messages : 36
Masculin Age : 34
Localisation : 28
Emploi : Dessinateur
Loisirs/Humeur : Photographie/Sport Auto
Date d'inscription : 09/05/2013

Terrarium couple Phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Terrarium couple Phelsuma   Terrarium couple Phelsuma Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013, 15:18

Merci pour ces précisions Patrick,

Mon terra & un exo-terra donc c'est bien du grillage au dessus...quelle serait la méthode alors pour les UV ? Car si je mets la lampe dans le terra...chose qui me parait inconcevable pour les risques de brûlures des Phelsuma, donc mettre une protection qui serait surement un grillage, reviendrait au même que de le mettre à l'extérieur ? scratch 
A moins de prendre une UVB 10.0 qui finalement ne ferait qu'un ressenti à 5.0 ?

Ok parfait pour le Substrat ! Smile 
Encore une précision, avant de le mettre dans le terra, dois-je le "décontaminer" en le passant rapidement au micro-onde par exemple ou il peut être mis directement ?
D'ailleurs, combien de temps laissez-vous le substrat ? 1an ? -/+ ?
Pour les petites insectes, ils se développeront avec le temps où vous les acheter dans le commerces ou récupérer directement dans la nature ?
Il y a des espèces à favoriser ?

Sinon plutôt satisfait de voir que les Klemmeri répondraient à mes attentes, les manipulations je peux m'en passer. Smile 


D'ici 15jrs il me semble qu'il y a Bethune, je trouverai p-e donc mon bonheur là-bas !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Terrarium couple Phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Terrarium couple Phelsuma   Terrarium couple Phelsuma Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013, 19:17

Pour les terrariums naturels, je ne nettoie jamais le substrat puisque les détrivores sont sensés le faire. Je ne décontamine rien non plus et tout se passe très bien.

En fait l'idéal sera de faire comme en aquariophilie. Il faudrait faire le terrarium au moins un mois ou deux avant de mettre un saurien ou un amphibien dedans. Comme ça le terrarium aurait le temps de "s'équilibrer".

Pour les insectes etc ... J'ai mis des collemboles et de petits vers de terre, j'ai rajouté quelques bébés cloportes de nos régions et d'autres habitants se sont invités avec la mise en place des plantes. Parfois, une petite araignée arrive à se faufiler dans le terrarium (va savoir comment ... Rolling Eyes  ) , elle fait sa toile dans l'espoir de capturer quelques drosophiles mais elle finit toujours dans l'estomac des Dendrobates.
Revenir en haut Aller en bas
Ky0sh0
Noble Initié Brillant
Ky0sh0


Nombre de messages : 36
Masculin Age : 34
Localisation : 28
Emploi : Dessinateur
Loisirs/Humeur : Photographie/Sport Auto
Date d'inscription : 09/05/2013

Terrarium couple Phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Terrarium couple Phelsuma   Terrarium couple Phelsuma Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013, 13:00

Bon bas c'est une bonne chose Smile 
Je commençais à transpirer pour savoir comment faire une fois que les plantations se seront installées pour tout défaire & refaire Laughing 

Ça à la limite c'est pas un problème de faire le terra maintenant, il peut être fait dès aujourd'hui...Béthune c'est dans 15jrs mais bon...ça sera toujours mieux que la veille ou pire le jour-j.

Je ne connaissais pas les collemboles, ils peuvent même servir de proie à priori...je suis septique vu la taille qu'ils font, à la limite pour un Juv sur du sopalins ...


Et pour les UV je fais comment du coup ? J'ai été consulté le topic sur les pertes hors terra, environ 44% ... donc à part passer en 10.0 pour faire un ressenti de 5.0 je vois pas quoi faire ! scratch 


En tout cas merci de ton aide pour les derniers préparatifs Terrarium couple Phelsuma 377238 


Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Terrarium couple Phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Terrarium couple Phelsuma   Terrarium couple Phelsuma Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013, 18:14

Mets du 10.0 et ne te prends pas la tête. Wink 
J'ai un exoterra 45x45x60 pour mes Dendrobates et j'ai mis des ampoules UV 8.0 dans ma rampe. Vu le filtrage de la grille et l'efficacité des lampes UV torsadées, mes grenouilles ne risquent rien. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Ky0sh0
Noble Initié Brillant
Ky0sh0


Nombre de messages : 36
Masculin Age : 34
Localisation : 28
Emploi : Dessinateur
Loisirs/Humeur : Photographie/Sport Auto
Date d'inscription : 09/05/2013

Terrarium couple Phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Terrarium couple Phelsuma   Terrarium couple Phelsuma Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013, 21:27

Patrick de Tourcoing a écrit:
Mets du 10.0 et ne te prends pas la tête. Wink 
J'ai un exoterra 45x45x60 pour mes Dendrobates et j'ai mis des ampoules UV 8.0 dans ma rampe. Vu le filtrage de la grille et l'efficacité des lampes UV torsadées, mes grenouilles ne risquent rien. Very Happy 

Ok ça marche Wink 

Je posterai des photos du terra quand il sera terminé :-)
Revenir en haut Aller en bas
Ky0sh0
Noble Initié Brillant
Ky0sh0


Nombre de messages : 36
Masculin Age : 34
Localisation : 28
Emploi : Dessinateur
Loisirs/Humeur : Photographie/Sport Auto
Date d'inscription : 09/05/2013

Terrarium couple Phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Terrarium couple Phelsuma   Terrarium couple Phelsuma Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013, 21:54

Patrick !!!! I need help !!!!  Laughing Laughing Laughing 


J'ai fait aujourd'hui les 3 jardineries de ma ville, aucun n'avais de terreaux organique ni de tourbe sans fertilisants Evil or Very Mad Evil or Very Mad


J'aurai besoin de références/marques si possible, car j'me demande si je vais pas être contraint à commander sur le net Neutral

Une filiale connu dans le domaine qui commence par le nom donner au nez d'un chien & qui fini par "eau" (devinette à la père fourasse Laughing ) propose une gamme "Biomarine"
avec ceci en descriptif :

Composition, dose et utilisation

Description et composition: Amendement organique NF U 44-051 # Mélange de matières végétales et de matières animales : marc de raisin, fumier d'ovins, compost vert, fumier de bovins, fumier de cheval, algues

Produit adapté pour: Enrichissement du sol et apport organique

Type de produit: Amendement organique


ça irait ? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Terrarium couple Phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Terrarium couple Phelsuma   Terrarium couple Phelsuma Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013, 22:23

ça fait plus engrais naturel que substrat ça non ?

à la limite pourquoi pas prendre ça et le mélanger à de l'humus de coco (qui se vend en briques déshydratées en animalerie).
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Terrarium couple Phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Terrarium couple Phelsuma   Terrarium couple Phelsuma Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013, 23:40

Va chez C*st*r*ma tu devrais trouver ton bonheur... Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Ky0sh0
Noble Initié Brillant
Ky0sh0


Nombre de messages : 36
Masculin Age : 34
Localisation : 28
Emploi : Dessinateur
Loisirs/Humeur : Photographie/Sport Auto
Date d'inscription : 09/05/2013

Terrarium couple Phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Terrarium couple Phelsuma   Terrarium couple Phelsuma Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013, 02:05

Fredtriton a écrit:
ça fait plus engrais naturel que substrat ça non ?

à la limite pourquoi pas prendre ça et le mélanger à de l'humus de coco (qui se vend en briques déshydratées en animalerie).
c'est ce que je me suis dis aussi, mais c'était pas classifié dans les engrais... d'où mon interrogation Neutral 


Ok j'irai voir Mejdinho Laughing 



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium couple Phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Terrarium couple Phelsuma   Terrarium couple Phelsuma Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium couple Phelsuma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrarium phelsuma grandis
» Couple phelsuma grandis
» terrarium pour phelsuma
» Phelsuma standingii terrarium?
» Automatisation terrarium Phelsuma madagascariensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: