Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Us et coutumes des Dendrobates !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Philautie
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 31
Féminin Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2013

Us et coutumes des Dendrobates ! Empty
MessageSujet: Us et coutumes des Dendrobates !   Us et coutumes des Dendrobates ! Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013, 12:10

En me baladant dans la ferme tropicale il y a quelques semaines, j'ai découvert les Dendrobates. Depuis, ca m'obsede, et j'ai la ferme intention d'en adopter ! Seulement, je veux vraiment faire les choses bien et j'ai de nombreuses questions. Nouvelle sur le forum, c'est un peu galere de retrouver des topics répondant à celles ci.

Déjà, le plus dur a été de choisir le type de dendrobates, je suis plutôt axée sur les Auratus, visiblement plus "aisées" pour les novices. Seulement, au niveau du vivarium, quelle taille choisir? Je voudrais prendre un couple, cependant j'aimerais prendre un vivarium assez grand pour que deux couples puissent y vivre, au cas où j'en prendrai d'autres plus tard.
Après, pour l'habilitation du vivarium, quelles sont les plantes les mieux adaptées à ce climat et à cette espece? Je n'ai jamais eu d'animal en vivarium donc ne connais rien de la flore en boite...
Pour l'alimentation, peut elle être la même chaque jour ou est ce mieux de changer tous les jours? Faut il rajouter des compléments alimentaires? Vitamines?
J'ai vu qu'il n'y avait pas de saisons, mais faut il changer le cycle lumineux été/hiver? Adapter la température ou autre selon la saison?
Si on cache de la nourriture un peu partout dans le vivarium, peuvent elles rester plusieurs jours sans être nourries? (ex : si je pars un week end)
Mon copain a des caméléons casqués du yemen qui vivent dans le même cadre que les dendrobates, il compte les faire reproduire, est ce possible de mettre un caméléon dans le vivarium? (J'ai déjà vu un vivarium avec les deux, mais ca m'irriterait un poil que le caméléon confonde grenouille avec grillon)
Et après, un peu plus superficiel, quelle est la palette de couleurs des auratus?

Merci à tous ! En espérant que vous ne vous répétiez pas pour la centieme fois en me répondant x)
EDIT : J'oubliais, pour l'achat de ces petites bêtes, où acheter celles en meilleure santé? En bourse ou une animalerie genre ferme tropicale? J'voudrais pas promouvoir un elevage de batterie
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Us et coutumes des Dendrobates ! Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des Dendrobates !   Us et coutumes des Dendrobates ! Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013, 13:49

Salut,

Pour ce qui est de la taille du terra, je pense qu'un 60x45x45 peut convenir (dimensions standard Exo-terra...). Après, rien ne t'empêche de prendre plus grand (90x45x45 de la même marque par ex), ni plus haut (60 de haut au lieu de 45).
Si tu veux rajouter un couple par la suite, faudra prévoir un second terrarium, de quarantaine, histoire de vérifier que les nouveaux sont sains avant de les introduire avec les autres (remarque qu'à plus long terme le terra de quarantaine peut être utilisé en cas de repro).
Pour ce genre de bêtes qui ont besoin d'un bac "naturel", un grand terra est en général plus simple à aménager et meilleur y est l'équilibre.
Les plantes "classiques" dans les terrariums à dendrobates sont les Broméliacées... A placer en épiphytes. Mais après, tu peux laisser libre court à ton imagination... Les différentes variétés de Philodendrons (éviter les monstrera) et Scindapsuss sont des plantes robustes qui s'adaptent bien à la vie en terra ; de petites plantes comme le Ficus pumila ou la misère sont peu résistantes physiquement, mais poussent vite et offrent un très bon couvert végétal.
Mousse et feuilles mortes au niveau du substrat, ça permet de garder une bonne partie de la microfaune du sol (collemboles, cloportes, ...) qui entretiennent le terra en se nourrissant des déjections, proies mortes, feuilles tombées, ... A l'occasion les dendrobates s'en nourrissent, ça fait office de complément alimentaire.
Pas forcément besoin de nourrir tous les jours non plus (enfin avec des toutes jeunes grenouillettes, à voir), surtout si ton terra est bien équilibré et qu'il abrite une microfaune variée. Et avant de partir pour un long week end, tu laisses une boîte de drosophiles dans le terra.
C'est une bonne chose de varier la nourriture, drosophiles, petits grillons, charançons de haricot, ...
Des suppléments de vitamine/calcium de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal. Mais pas à tous les repas.

Par contre la cohabitation avec des caméléons (surtout des casqués, qui viennent de régions un peu plus arides) n'est pas vraiment une bonne idée.
Peut être que placer des nouveaux nés dans le terra ne poserait pas de problèmes si celui ci est assez grand, mais perso je ne le ferai pas quand même.

En ce qui concerne les couleurs : chez les auratus, un type de coloration = une localité.
Il y a toutes sortes de morphs différentes, y'a de quoi se faire plaisir... Mais toujours un terra par localité (morph), afin d'éviter les hybridations.

Pour ce qui est de la provenance... J'aurais tendance à dire "éviter tout ce qui est import", et prendre des grenouillettes nées en captivité en France ou en Europe. Donc contacter des particuliers via des forums, éventuellement profiter d'une bourse pour les rencontrer... Ou les prendre à la FT si elles semblent clean et qu'elles sont réellement NC, après tout les auratus ne sont plutôt bien reproduites en captivité (pour les morphs habituels).
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Philautie
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 31
Féminin Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2013

Us et coutumes des Dendrobates ! Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des Dendrobates !   Us et coutumes des Dendrobates ! Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013, 13:55

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et encore plus complete que je ne l'aurais pensé !
Pour le terra, ca devrait être bon, possédant l'ancien d'un serpent des blés, donc assez conséquent.
Je poserai d'autres questions au fur et à mesure de l'avancement et des problemes rencontrés !

Sinon, j'ai vu les imitator, sont elles plus difficiles à maintenir que les auratus?
Revenir en haut Aller en bas
MageAx
Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
MageAx


Nombre de messages : 2732
Masculin Age : 25
Localisation : 84 - Vaucluse
Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/
Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius
Date d'inscription : 04/02/2013

Us et coutumes des Dendrobates ! Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des Dendrobates !   Us et coutumes des Dendrobates ! Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013, 14:02

Au début moi aussi je voulais des dendro Wink regarde aussi ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la fiche du forum sur les Auratus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Us et coutumes des Dendrobates ! Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des Dendrobates !   Us et coutumes des Dendrobates ! Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013, 14:05

Effectivement niveau terra ça devrait être bon ;
Juste vérifier que ce soit dendro-proof, et dans la mesure du possible droso-proof (y'en a toujours qui arrivent à se barrer, mais si y'a toute la boîte qui se barre en passant entre les vitres ça le fera pas).

Les imitator, je connais moins bien... Je peux juste te dire que potentiellement, tu peux prendre un terrarium plus petit ^^
Ca reste de la grenouille plus petite que l'auratus, donc potentiellement les proies un peu "grosses" que pourraient manger l'auratus ne passent pas ici ;
Un ami en avait pris en tant que "premières grenouilles", et ce sans rencontrer de difficultés particulières. Donc ça doit être jouable. Le tout est de bien se renseigner sur les "subtilités" de chaque espèce... Notamment au niveau territorialité, je sais pas comment ça se passe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Philautie
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 31
Féminin Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2013

Us et coutumes des Dendrobates ! Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des Dendrobates !   Us et coutumes des Dendrobates ! Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013, 10:21

Bah ca devrait être bon à part à un endroit pour le terrarium. Est ce qu'il y a des sortes de "grillages" en nylon ou autre parce qu'en haut le serpent a un peu défoncé le grillage, histoire de le remplacer.

Après je suis embetée niveau chauffage, par habitude j'suis allée acheter une lampe chauffante hier, mais j'viens de voir que ca cramait les grenouilles. Est ce qu'un tapis chauffant ca serait adapté? Ca fera effet meme si je mets sous le substrat? La proximité avec les plantes n'est pas dangereuse?
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Us et coutumes des Dendrobates ! Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des Dendrobates !   Us et coutumes des Dendrobates ! Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013, 10:53

De la moustiquaire ça se vend en magasin de bricolage.

Chauffage par spot chauffant effectivement je suis pas très convaincu non plus ; c'est très bien pour les lézards héliophiles mais pour les dendrobates...
Tapis ou câble chauffant (perso je prendrais cette dernière option) sur la face arrière du terrarium (ou face arrière + un/les deux côtés).
Pour l'éclairage, prend un néon (ou plusieurs, selon leur taille), qui chauffera peu (quoique dans mes bacs, rien que la présence du néon assure au moins 23-24°).
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Philautie
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 31
Féminin Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2013

Us et coutumes des Dendrobates ! Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des Dendrobates !   Us et coutumes des Dendrobates ! Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013, 18:34

Désolée de t'embeter mais je continue dans ma série de questions, vu que tu me donnes des réponses aussi précises et expliquées, j'en profite Very Happy

Donc voilà, j'ai à ma disposition un autre terrarium bien cool de 100 x 80 x 50, mais niveau chauffage, ca marche si je mets le cable chauffant sur le fond et les deux cotés? Ca sera suffisant pour chauffer le terrarium? Et je prends combien de watt? J'ai peur que ce soit trop chaud en bas et trop froid en haut :s
j'ai vu un vendeur à truffaut qui me racontait que pour ses dendro il mettait la lampe chauffante au dessus du verre du haut du terra pour chauffer sans bruler, mais j'sais pas si j'dois lui faire confiance sachant que là bas ils n'avaient pas de cable chauffant, juste des lampes, il prechait ptetre un peu pour sa paroisse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Us et coutumes des Dendrobates ! Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des Dendrobates !   Us et coutumes des Dendrobates ! Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013, 19:57

Pas de soucis !
D'autres pourront venir apporter leur point de vue éventuellement...


Pour le chauffage, faut faire des tests.
Deux solutions :
- tu prends un câble relié à un thermostat. Tu le programmes pour une certaine température, et c'est bon. Peu importe si il est trop puissant, le thermostat régule.
- tu laisses le câble seul... Auquel cas il faut trouver son bon positionnement et le bon wattage. Pas forcément évident quand tu n'as pas de recul.

Après pour le fait de trop chaud en bas et pas assez en haut... Tout dépend de comment est placé le câble. Mai après tout la chaleur monte.
Si tu thermostate il faut placer la/les sonde(s) aux endroits "intéressants" (ceux fréquentés par les dendros).

Puis si tu as le néon en hauteur, ça évitera sans doute que ça soit trop froid en haut. Les ballasts chauffent un peu.


Le chauffage avec l'ampoule au dessus du verre, ça peut marcher ; je fais ça dans une paire de terras, avec une ampoule peu puissante. Ça fait genre "voiture en plein soleil"... Si ta puissance d'ampoule est correcte ça peut le faire. Pour ça fait faire des tests avant.
Mais dans un terra de 80 de haut et de 100 de long, pour chauffer des bêtes terrestres.... T'es pas arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Dendrophoto
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Masculin Age : 60
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/12/2013

Us et coutumes des Dendrobates ! Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des Dendrobates !   Us et coutumes des Dendrobates ! Icon_minitimeVen 06 Déc 2013, 16:29

Bonjour,

Réponse sans doute très tardive mais les lampes de chauffage placées au dessus d'un terrarium ne sont pas vraiment une bonne idée.
Elles ont tendance à dessécher les terrariums alors que l'on veut justement maintenir une hygrométrie élevée, voir très élevée.
J'aurai tendance à dire qu'il faut les éviter à tout prix.


Amicalement,
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Us et coutumes des Dendrobates ! Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des Dendrobates !   Us et coutumes des Dendrobates ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Us et coutumes des Dendrobates !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les dendrobates ^^
» Dendrobates azureus ou Dendrobates tinctorius azureus ?
» Dendrobates
» dendrobates
» Où trouver mes dendrobates?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Rainettes, Grenouilles et Crapauds-
Sauter vers: