Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)

Aller en bas 
+8
IreneDelse
Fredtriton
Patrick de Tourcoing
Lilou Grz
pecilat
Valy
Fenchurch
Gwalchafed
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Utilisez-vous le repahy pour vos rhacos ?
Non, car je n'ai pas de rhacos
Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Vote_lcap46%Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Vote_rcap
 46% [ 21 ]
Non, j'ai des rhacos mais je ne l'utilise pas
Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Vote_lcap11%Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Vote_rcap
 11% [ 5 ]
Oui, en supplémentation
Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Vote_lcap17%Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Vote_rcap
 17% [ 8 ]
Oui, en aliment principal
Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Vote_lcap20%Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Vote_rcap
 20% [ 9 ]
Oui, pour les vacances uniquement
Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Vote_lcap0%Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Oui, autre (de quelle manière ?)
Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Vote_lcap6%Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Vote_rcap
 6% [ 3 ]
Total des votes : 46
 

AuteurMessage
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Empty
MessageSujet: Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)   Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 15:50

Salut à tous,
suite à une récente conversation par MP j'aimerais bien m'exprimer sur le Repashy Crested Gecko MRP (Meal Replacement Powder) ou CGD (Crested Gecko Diet).
Si vous vous souvenez bien, il y a deux ans presque jour pour jour je ne connaissais pas et j'écrivais ceci : http://forum.le-monde-des-reptiles.com/topic/77938-prolapsus/page-3?hl=lactoserum#entry1009658

Maintenant que je suis plus renseigné, et que je connais un peu plus le sujet, j'aimerais faire 2-3 remarques sur ce sujet, et émettre des réserves sur ce produit.
D'abord, il est bien évident que ce produit est présenté comme un aliment COMPLET, et non pas, comme on peut le lire parfois sur les divers forums francophones, un supplément vitaminique ou un substitut de nectar.

Déjà, parlons de la composition....en 3 ans elle a changé, voyons ce qui était indiqué à l'époque, d'après Succube :
Citation :

INGREDIENTS: Dried Honey, Whey Protein Isolate, Whole Dried Egg (denatured), Pea Protein Isolate, Rice Protein Concentrate, Dried Fig, Dried Date, Alfalfa Leaf Meal, Flax Meal, Dried Kelp, Spirulina Algae, Fructose, Dicalcium Phosphate, Calcium Carbonate, Malic Acid, Natural Fruit Flavors, RoseHips, Calendula Flower, Marigold Flower Extract, Phaffia Rhodozyma Yeast, Paprika Extract, Turmeric, Potassium Citrate, Guar Gum, Salt, Magnesium Gluconate, Canthaxanthin, Calcium Propionate and Potassium Sorbate (as mold inhibitors), Rosemary Extract and Mixed Tocopherols (as preservatives), Lecithin, Vitamins (Vitamin A Supplement, Vitamin D Supplement, Choline Chloride, Ascorbic Acid, Vitamin E Supplement, Niacin, Beta Carotene, Pantothenic Acid, Riboflavin, Pyridoxine Hydrochloride, Thiamine Mononitrate, Menadione Sodium Bisulfite Complex, Folic Acid, Biotin, Vitamin B-12 Supplement).

Guaranteed Analysis: Crude Protein min. 20%, Crude Fat min. 5%, Crude Fat max. 9%, Crude Fiber max. 6%, Moisture max. 8%, Ash max. 5%, Calcium min. 1.2%, Calcium max. 1.4%, Phosphorus min. 0.6%, Vitamin E min. 100 IU/lb, Vitamin D min. 1000 IU/lb, Vitamin A min. 10,000 IU/lb.
Voilà ce que je trouve, moi, aujourd'hui :
Citation :

INGREDIENTS: Pea Protein Isolate, Germinated Brown Rice Protein Concentrate, Stabilized Rice Bran, Dried Honey, Fructose, Flax Seed Meal, Schizochytrium Algae (source of DHA), Dried Fig, Dried Date, Alfalfa Leaf Meal, Dried Kelp, Spirulina Algae, Calcium Carbonate, Malic Acid, Taurine, Natural Fruit Flavors, RoseHips, Calendula Flower, Marigold Flower Extract, Phaffia Rhodozyma Yeast, Paprika Extract, Turmeric, Potassium Citrate, Guar Gum, Salt, Magnesium Gluconate, Canthaxanthin, Calcium Propionate and Potassium Sorbate (as mold inhibitors), Rosemary Extract and Mixed Tocopherols (as preservatives), Lecithin, Vitamins (Vitamin A Supplement, Vitamin D Supplement, Choline Chloride, Ascorbic Acid Phosphate, Vitamin E Supplement, Niacin, Beta Carotene, Pantothenic Acid, Riboflavin, Pyridoxine Hydrochloride, Thiamine Mononitrate, Menadione Sodium Bisulfite Complex, Folic Acid, Biotin, Vitamin B-12 Supplement).

Guaranteed Analysis: Crude Protein min. 27%, Crude Fat min. 7%, Crude Fat max. 9%, Crude Fiber max. 6%, Moisture max. 8%, Ash max. 5%, Calcium min. 1.2%, Calcium max. 1.4%, Phosphorus min. 0.6%, Vitamin E min. 100 IU/lb, Vitamin D min. 1000 IU/lb, Vitamin A min. 10,000 IU/lb.
Notez la différence : on a un aliment plus riche en protéines, et en graisses. Et cela se voit sur la composition : l'ingrédient n°1 a changé : le miel, qui était l'ingrédient principal, est passé en 4ème position.
Mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose....traduisons maintenant :
Citation :

INGREDIENTS : Isolats de protéines de pois, Concentré de Protéines de Riz Brun Germiné, Son de riz stabilisé, miel séché, fructose, farine de graines de lin, Algues : Schizotrychium (Source de DHA (Oméga3)), Figue séchée, Farine de feuilles de luzerne, Kelp séchée (algue), spiruline, carbonate de calcium, acide malique, Taurine, Flaveurs de fruits naturelles (Arômes), cynorrhodon, fleur de calendula, Extrait de fleur de souci, Levure Phaffia Rhodozyma, Extrait de paprika, Curcuma, Gomme de guar, sel, gluconate de magnesium, canthaxanthine, propionat de calcium et sorbate de potassium comme inhibiteurs de croissance de champignons) Extraits de romarin et tocopherols (conservateurs), lécithine, Vitamines (Vitamine A, Vitamine D, Chlorure de Choline, Phosphate d'acide ascorbique, Vitamine E, Niacine, Beta carotène, acide panthotenique, Riboflavine, Hydrochloride de pyridoxine, Monohydrate de thiamine, Bisulfite sodique de menadione en complexe, acide folique, Biotine, Vitamine B12)

Analyse garantie : Protéines min. 27%, Lipides 7% min, 9% max, Fibres max 6%, Humidité max 8%, Cendres brutes max. 5%, Calcium min. 1.2%, max 1.4%, Phosphore minimum 0.6%, Vitamine E min 100UI/livre, Vitamine D min 1000UI/livre, Vitamine A minimum 10.000UI/lv
Pour en revenir aux fondamentaux, les Rhacodactylus, avec des variations diverses, ont en commun d'être insectivores, frugivores, nectarivores et carnivores.
En observant simplement la liste des ingrédients principaux, en gras, on constate que le seul aliment qui pourrait entrer dans l'alimentation "en gros" du rhaco, c'est la figue séchée. Qui intervient en 8ème position, c'est-à-dire qu'en mettant les choses au mieux il y en aurait moins de 12%....
:eek2:

Source de protéines : pois, riz, algues...difficilement comparables avec des protéines d'insectes
Et là, le changement de sources protéiques par rapport à la formule précédente s'explique : au lieu de protéines de haute qualité (insectes) mais chère, on utilisait des protéines de lactoserum, moins appropriées mais moins chères, et on est passés à des protéines de très basse qualité (pois et riz), complètement inappropriées et surtout beaucoup moins chères....

Je ne parle pas des sources de lipides, complètement ridicules et surtout peu intéressantes dans le cas d'un animal avec cette alimentation...

Source de glucides : Riz, miel, fructose synthétique, figue...
C'est moins "horrible" que les protéines, mais ça reste complètement maladapté : le riz est constitué des glucides les moins intéressants, et il constitue le principal aliment sucré !
Le miel a une composition en sucres (données CREDOC-USDA : Fructose / Glucose/ Maltose/ Lactose / saccharose) 39.3/31.4/3.9/0/1.4 qui diffère grandement de la plupart des fruits (Clémentine 3.3/3.3/0/0/3.3, Nectarine 1.3/1.4/0/0/7.4, Kiwi 4.1/4.7/0/0/1.0, Ananas 2.9/4/0/0/4.3, Banane 4.2/3/0/0/10.0 et ainsi de suite...) notamment au niveau des teneurs en fructose (déjà élevée - et on en rajoute) et en saccharose (très basses proportionnellement...

Mais, me direz-vous, l'ajout de fructose n'est pas grave au vu de la plus haute teneur en fructose du nectar par rapport au miel...Mais le nectar, ce n'est pas non plus QUE du fructose, d'autant que la composition du nectar varie selon les plantes, le climat, etc...C'est du miel de quoi là-dedans ?


Bref, on a une composition qui relève de l'aliment "pas cher" (dit "le merdique au bas du rayon") pour herbivore/frugivore, mais certainement pas adapté pour des rhacos.

Autres remarques déjà faites sur le fil cité :
Citation :

Sans compter qu'avec un étiquettage pareil, d'abord tu ne sais pas quelle vitamine D ils donnent (or toutes ne sont pas absorbables par voie digestive), ensuite, tu as une teneur garantie en Phosphore de 0.6%, mais pas de maximum, autrement dit le fabricant a parfaitement le droit, pour économiser, ou parce qu'il change de fournisseur et n'y fait pas attention, de mettre bien plus de phosphore, pour un rapport phosphocalcique défavorable à l'arrivée. Alors, peut-être qu'il ne mettra pas 10%, c'est clair, mais j'ai déjà vu des aliments comme ça qui s'avéraient avoir deux fois plus de phosphore que de calcium au bout de quelques temps.
Et toujours l'argument : le CGD est sorti il y a un peu plus d'une dizaine d'années au maximum, alors avec la longévité moyenne des rhaco 15-20 ans, le recul est pas terrible....Allen Repashy date (http://www.store.repashy.com/rhacodactylus-ciliatus-the-perfect-pet-gecko.html)l'apparition des premiers rhaco aux USA de 1994 avec la "redécouverte" de l'espèce....
Ce qui veut dire que s'il a commencé à bosser TOUT DE SUITE son aliment (et qu'il n'y a pas eu de phase de test), les premiers retours sur la bonne santé à long terme arrivent MAINTENANT...(je suis méchant, allez, il y...2-3 ans ?).

Franchement ?

Bref, pour moi cet aliment, c'est simplement une manière pour un industriel d'élargir sa gamme (déjà large pour rappel repashy c'est 37 produits alimentaires pour reptiles et 3 bouquins) à moindre frais, en respectant vaguement un taux de protéines ou de glucides, et en y mettant du n'importe quoi.

Alors pourquoi l'utiliser encore, si ce n'est par praticité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)   Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 18:15

Merci encore, Gwal, pour cette "dissection" hautement intéressante ! komça Laughing

J'avais eu une discussion ici avec un membre, discussion dans laquelle je lui maintenais que l'allégation "human grade food" était purement marketing, et que quand bien même, sachant ce que les humains américains acceptent de manger là-bas (poulet rincé à la javel, boeuf aux hormones etc), ça n'avait aucune valeur à mes yeux et que je me méfiais de ce produit, suite à une tragédie avec mes rhacos. A l'époque - 2010 - c'était peut-être encore l'ancienne formulation ?...

Mes rhacos ont tous chopé la goutte après un-2 mois de repashy uniquement, et mon véto a fini par mettre en cause cet aliment à défaut d'autres pistes. Coïncidence ou non, pas de goutte avant, pas de goutte après, alors qu'il me semble que ce soit le seul facteur qui ait changé.
Depuis, je ne le conseille plus, et je ne l'utilise plus que, de temps en temps, comme aliment pour les grillons (avec plein d'autres choses, attention) et dans mon milieu de culture de drosophiles, de temps en temps également.

On se dit qu'il peut dépanner en cas de pénurie de grillons, je pense qu'il y a peu de cas où on ait vraiment besoin de ce produit même en cas de pénurie de grillons, les ciliatus pouvant ne pas manger pendant ce temps, ou ne manger, temporairement, que de la compote. Il peut éventuellement aider à la transition compotes -> grillons chez les bébés ciliatus, mais les miens ont fini par manger des grillons sans cette aide...

Je n'étais même pas au courant que la composition s'était dégradée entre-temps...

l'histoire de mes ciliatus et de la goutte :
https://www.lesdragonsdasgard.com/t22341p80-blessure-r-ciliatus-amputation

A+
Fenchurch flower 


______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Valy
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Valy


Nombre de messages : 3016
Féminin Age : 54
Localisation : rouen
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 05/03/2008

Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)   Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 18:37

les miens n en n ont jamais voulu , comme ca la question est simple Wink 
Revenir en haut Aller en bas
pecilat
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
pecilat


Nombre de messages : 835
Masculin Age : 48
Localisation : Savigny sur Orge
Emploi : Dans un lieu magique...
Loisirs/Humeur : Terrario, sport, métal, jeu de role, lecture
Date d'inscription : 07/07/2011

Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)   Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 21:18

Donc conclusion, on jette son pot de Repashy ?
Moi je le donne vraiment de temps en temps genre une fois par mois...
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)   Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 09:55

pecilat a écrit:
Donc conclusion, on jette son pot de Repashy ?
Moi je le donne vraiment de temps en temps genre une fois par mois...
je n'ai pas jeté les miens. Ca peut être réutilisé, notamment chez les proies Smile
A+
Fenchurch flower 

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Lilou Grz
Grande prêtresse de la décoration intérieure reptilienne, Morelia gaga
Lilou Grz


Nombre de messages : 2362
Féminin Age : 31
Localisation : Maubeuge (59)
Emploi : Employée libre service
Loisirs/Humeur : N'a jamais mordu personne (pour l'instant)
Date d'inscription : 07/11/2011

Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)   Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 11:56

Je ne l'ai jamais utilisé car j'ai toujours vu que c'était pas top niveau composition ..
Et ce sujet me conforte dans cette idée.
Merci pour tes explications en tout cas, ça semble plus concret Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)   Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 19:11

Ne possédant pas de geckos, je ne l'utilise pas. Par contre c'est important d'avoir ce genre d'information car je suis amené à conseiller des membres pour l'alimentation de leurs ciliatus. Wink 

______________________________________________________________________

Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)   Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Icon_minitimeVen 29 Nov 2013, 16:29

On m'avait quasiment forcer à acheter ce produit.
On me disant que je m'occupais mal de mes rhaco si je leur donnais pas ça à manger!
J'ai arrêté depuis car j'ai pas confiance dans ce produit (que des mauvais retour), je garde en dépannage mais je pense le jeter.

Merci pour l'info. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)   Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Icon_minitimeVen 29 Nov 2013, 16:38

labar a écrit:
je garde en dépannage mais je pense le jeter.
plutôt que le jeter, utilise-le pour l'alimentation des proies Wink en plus des légumes et fruits frasi...
A+
Fenchurch flower 

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)   Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Icon_minitimeVen 29 Nov 2013, 16:44

Fenchurch a écrit:
labar a écrit:
je garde en dépannage mais je pense le jeter.
plutôt que le jeter, utilise-le pour l'alimentation des proies ;)en plus des légumes et fruits frasi...
A+
Fenchurch flower 
Je vais faire comme ça! lol
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)   Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Icon_minitimeVen 29 Nov 2013, 19:28

Perso j'ai tendance à être contre tout ce genre de produits "tout en un tout préparé", juste par principe et sans réel fondement...

Surtout lorsque ça concerne une espèce au spectre alimentaire très large comme les Rhacos.
C'était d'ailleurs un des points qui m'avait poussé à m'intéresser à l'espèce, le fait de pouvoir varier les menus à l'extrême ! (par rapport aux insectivores purs)

Sauf qu'en pratique, quand on se retrouve avec des individus très sélectifs qui ne bouffent que les grillons et la compote en pot "Pomme-banane" ou "Pomme du verger", et que tout le reste est boudé même après jeûne... (Y compris les fruits bien mûrs et les purées de fruits, divers et variés).
Et quand on se retrouve avec un nouvel individu qui en plus d'être sélectif ("Pomme-abricot") mange peu et ne chasse pas... J'étais bien content de trouver ce genre de produit (qui a été à peu près bien accepté, contrairement au reste), à priori plus nutritif que la compte seule.

Au final je suis passé à ça pour les nouveaux-nés, puis pour la mère (une fois la période de ponte passée).
Et aujourd'hui c'est leur aliment de base. Même si je continue à donner régulièrement des grillons (supplémentés), et même si je retente des vrais fruits (en purée ou bien mûrs) de temps en temps (surtout pour les juvéniles)... Mais le plus souvent ça fait la joie des détritivores du terra...

Je partais du principe que les Rhacos sélectionnaient par eux-mêmes ce dont ils avaient besoin à partir du moment où l'on proposait une alimentation variée, mais ça semble pas être le cas pour tous (en tout cas ça semble pas être le cas pour les miens). Donc même si j'étais pas pour "l'alimentation unique" au départ... Je préfère ça à des repas déséquilibrés dus au fait que le lézard soit fan d'un certain produit.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)   Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Icon_minitimeLun 16 Déc 2013, 18:53

On me fait remarquer sur un autre forum que d'autres marques s'y essaient, je vous mets la composition, rendez moi vos copies critiques pour demain :
Citation :
Clarks Frugivorous Gecko Diet

Ingredients (Complete Formula):

PASTEURIZED EGG WHITE (AVIDIN DENATURED BY PASTEURIZATION), PASTEURIZED EGG YOLK (AVIDIN DENATURED BY PASTEURIZATION), AIR DRIED FIG POWDER, AIR DRIED APRICOT POWDER (AIR DRYING RETAINS ALL NUTRITION), BEE POLLEN (AUSTRALIAN, JARRAH TREE), RICE FLOUR, BANANA FLAKES, VACUUM DRIED RAWHONEY (RETAINS ALL ANTIBIOTIC / NUTRITION / PRESERVATIVE QUALITIES) MINER-ALL, SPIRULINA / CHLORELLA(100% PURE, BROKEN CELL WALL FOR EFFICIENT ABSORPTION OF NUTRIENTS, VITAMIN D (400 iu per pound), PROBIOTICS



Guaranteed Analysis: Complete Formula

Test performed by Auburn University Feed Analysis Labortory

Moisture 4.63

Dry Matter 95.37%

Crude Protein 20.00%

Digestible Protein 15.10%

Fiber 4.00

Crude Fiber 4.25%

Total Digestible Nutrients 74.05%

Metabolizable Energy 2.85Mc/kg

Calcium 1.97% Phosphorous 0.34%

Calcium / Phosphorous Ratio 5.79







Big Fat Geckos Gecko Smoothie Mix

Ingredients:

Hemp Nut Protein, Yellow Pea Protein, Fig Powder, Quinoa Flour, Coconut Flour Sprouted Brown Rice Protein Bee Pollen, Sweet Potato, Dried Cane Juice, Highest Quality blend of Algae (Kelp, Red Marine Algae, Dulse, Spirulina, Chlorella, and Irish Moss) Dried Honey, Nutritional Yeast, Moringa Leaf, Carrots, Mushrooms, Whey Protein Isolate, Mango, Pear, Peaches, Bananas, Rose Hips, Papaya, Acerola Cherries, Strawberries, Mulberries, Lucuma Fruit, Blueberries, MINER-ALL, Parsley, Rosemary, Turmeric, Paprika, Tapioca.

Analysis

Protein 27%

Fat 5%

Dietary Fiber 12%

Sugar 11%

Total Carbs 42%
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)   Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Icon_minitimeMer 18 Fév 2015, 09:08

Pour information, il existe maintenant du Repashy "Grubs 'n' Fruits", dont les protéines sont apportées en grande partie par du broyat d'insectes (insect meal), qui est le premier ingrédient. Les fruits entrant dans la composition sont: mangue, papaye, banane, pastèque, dattes, ananas...

Il y a une autre marque qui fait des aliments complets pour Rhacos, Pangea Fruit Mix. Ingredients: fruits (divers goûts proposés: papaye, banane, mangue...), oeuf, petit-lait, carottes, algues (kelp), diverses levures (Aspergillus oryzae, etc.), calcium, vitamines...

Cependant, j'utilise ces produits pour varier les menus de mes Rhacodactylus auriculatus, sinon je leur donne des grillons et de petits criquets pour leur permettre de chasser. Toujours pour varier, je leur propose de temps en temps des compotes de fruits sans sucre ajouté qu'on trouve au rayon frais. Ils aiment bien, mais préfèrent le Repashy...
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)   Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Icon_minitimeMer 18 Fév 2015, 10:29

Après avoir vue la composition des deux derniers produits (pangea et repashy Grubs and fruits), ça à l'air mieux non?
Irène, tu n'as jamais eu de soucis?
Les avis sont très partagés, soit c'est carrément négatif, soit c'est plutôt encourageant.
J'hésite toujours à faire mes compotes moi même mais je me dis que ce ne sera peut être pas suffisant et que c'est peut être mieux que j'utilise du Repashy pour apporter un peu de diversité. Maintenant, je ne veux pas que cela soit néfaste pour eux, comme le disait Fenchurch.
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)   Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Icon_minitimeMer 18 Fév 2015, 10:39

Je n'ai pas beaucoup de recul, mais non, jamais eu de problème. Et je pense en effet que le Fruits 'n' Grubs est une amélioration: plus de fruits, des vrais insectes (donc protéines animales et fibres de chitine), c'est plus proche du régime alimentaire des Rhacodactylus auriculatus et des Correlophus ciliatus. Je les utilise parce que c'est bien pratique... Mais si on peut proposer des compotes maison, des fruits écrasés ou mixés, pourquoi pas, c'est même le top question fraîcheur des aliments !
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)   Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Icon_minitimeMer 18 Fév 2015, 11:13

Voilà ce que je trouve :

Citation :
Composition: Insect Meal, Dried Banana, Dried Date, Dried Mango, Dried Watermelon, Dried Fig, Coconut Meal, Pea Protein, Rice Protein, Dried Papaya, Dried Pineapple, Dried Blueberry, Rice Bran, Ground Flaxseed, Cane Molasses, Lecithin, Dried Kelp, Algae Meal, Calcium Carbonate, Dicalcium Phosphate, Taurine, Betaine, RoseHips, Hibiscus Flower, Calendula Flower, Marigold Flower, Paprika, Turmeric, Potassium Citrate.

Technological Additives: None stated; Sensory Additives: None stated; Nutritional Additives: Potassium Citrate, Salt, Calcium Propionate and Potassium Sorbate, Magnesium Amino Acid Chelate, Zinc Methionine Hydroxy Analogue Chelate, Manganese Methionine Hydroxy Analogue Chelate, Copper Methionine Hydroxy Analogue Chelate, Selenium Yeast, Choline Chloride, Vitamin A Supplement, Vitamin D3 Supplement, Calcium L-Ascorbyl-2-Monophosphate, Vitamin E Supplement, Niacin, Beta Carotene, Pantothenic Acid, Riboflavin, Pyridoxine Hydrochloride, Thiamine Mononitrate, Menadione Sodium Bisulfite Complex, Folic Acid, Biotin, Vitamin B-12 Supplement.


Analytical Constituents: Protein 24%, Crude Fibres 8%, Crude Oils and Fats 7%, Crude Ash 8%, Moisture 8%.


Feeding Guide: Feed every day if no insects are being offered, or alternate with insects if they are and make sure to feed geckos in the evening.
If all the food is being eaten each time, increase the quantity.
Mix one part Meal Replacement Powder with two parts water by volume as a starting point, the mixture may appear watery at first, but will thicken after several minutes.

On ne peut effectivement que se réjouir d'une composition déjà plus "normale".
On peut éventuellement être bassement méchant et ironiser sur le fait qu'il a fallu 20 ans pour en arriver à ce qu'il y ait dedans ce qu'on sait depuis 20 ans qu'il faut y mettre.
Après, il va falloir un peu de temps pour avoir du recul sur cet aliment, bien sûr, mais il faut bien le commercialiser et l'utiliser pour avoir du recul...

Ce qui m'embête encore ici, c'est d'abord que je n'ai pas de rapport Ca/P, ensuite qu'on ne sait pas quels insectes sont dedans - certains peuvent donner une analyse correcte mais ne pas être digestibles...

Mais c'est clair que pour moi il y a une sacré amélioration komça même si je ne comprends pas pourquoi ça peut être donné en alternance avec des insectes ??! S'il y a suffisamment de protéines dedans, en alternance avec des insectes c'est dommageable pour les reins ; s'il n'y en a pas assez, c'est le contraire il ne faut pas dire de donner que ça ?

A vue de nez, je dirais toujours d'utiliser ça en complément ou sur de courtes périodes de temps, mais avec une appréciation nettement meilleure, même si le Insect Meal demanderait à être plus détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
carlos54
Grand Penseur Reconnu
carlos54


Nombre de messages : 427
Masculin Age : 54
Localisation : frontiere france belgique luxembourg
Date d'inscription : 04/04/2010

Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)   Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Icon_minitimeMer 18 Fév 2015, 11:37

Salut
Jen ai acheter il y a peu
mes rhaco non pas l'air d'aprecier le melange seul
donc je leur ai melanger avec la compote pour bebe , la il le mange forcement ...
je pense pas en racheter ou alors de chez pangea pour voir si cela est mieux !
en tout cas les grillons adore ca je leur refile les gamelles des rhaco quand il n'en voulais pas ils avalent ca avec joie !Smile
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)   Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Icon_minitimeMer 18 Fév 2015, 12:27

C'est un autre usage intéressant: enrichir les grillons ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)   Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 10:45

Je remonte un peu car je me pose toujours pas mal de question.

Combien de temps peut se garder une compote faite maison au congélateur?
Elle perd sa valeur nutritive non? Le rapport calcium/phosphore qu'on regarde est nul du coup?

Du coup, il ne vaut pas mieux utiliser le Grubs and Fruits ou du pangea?
Là aussi, est-ce que les fruits qu'ils mettent ne perdent pas de valeur?

Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)   Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Icon_minitimeLun 25 Jan 2016, 10:15

Tout aliment contenant des vitamines perd de ce pouvoir au fur et à mesure du temps.

Perso, la compote (couverte) ne reste au congel qu'au maximum 1 mois. En effet, je ne prépare qu'en petite quantité à chaque fois (pour complémenter les cepediana et les ciliatus)

Maintenant... savoir quelle quantité de vitamines a ainsi été dégradée... Aucune idée

Quant aux trucs chimiques (de type Repashy et autres), je me dis : C'est le maaaaaaaaaaaaaal Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)   Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Icon_minitimeLun 25 Jan 2016, 18:36

Je parlais plus des compotes fait maison, donc des fruits congelés.
On m'a dit 2 ou 3 mois?

Il y a aussi le "Complete Diet BPZ 50 GRS":
http://www.exoticfactory.fr/reptiles/1992-complete-diet-bpz.html

Qui m'avait l'air plus sain?

C'est surtout qu'en hiver je trouve moins les frais dans mon magasin, car c'est en fonction des saisons et les figue, ananas, groseille, fraise,... ne sont plus là en hiver. Il y a toujours les autres magasins mais c'est la qualité que je n'aime pas.

Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)   Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Icon_minitimeLun 25 Jan 2016, 20:56

En fait, tout dépend de la manière de préparer la compote, de ton type de congélateur....et de ce que tu considères comme acceptable comme perte de vitamines.... Wink

Une congélation de produit stable (produit cuit suffisamment ou blanchi) se dégrade très très peu au congélateur (si le congélateur est ****) - compte 8 à 12 mois MAIS la stabilisation du produit a déjà fait perdre une bonne partie des qualités du produit (10 à 20% des vitamines - et si c'est une cuisson longue, ça peut être bien plus).

Au contraire, une "compote" de produits non cuits (type écrasés, jus, etc...) est proche de l'originale au départ mais se dégrade assez vite (dans un congélateur efficace, compte qu'au bout de 2 à 3 mois, il n'y a plus grand chose).

Ne pas oublier non plus que plus un produit est frais, plus il est riche en vitamine....un fruit arrivé sur l'étal du supermarché une semaine avant son achat, puis qui reste encore une semaine à la maison....ben, c'est pas génial, surtout au niveau vitamine C....:(
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)   Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016, 11:00

C'est ce que je pense aussi Gwalchafed.

Surtout que d'habitude je vais dans un magasin qui a des produits bien frais qui se conservent longtemps au frigo, mais c'est saisonnier, du coup ils n'ont que des pommes, oranges,... pas de figues, framboise, kiwi, pastèque,... les fruits adaptés aux Rhacodactylus et autres genres.

Surtout que je dois jeter, car après 3 mois il m'en reste encore plein :/

C'est pour ça que je pensais tester, au mois pendant l'hiver (là où je ne trouve pas de fruits), les produits Pangea (with insects), ou ce produit:

http://www.exoticfactory.fr/reptiles/1992-complete-diet-bpz.html

Je ne sais pas ce que tu pense de ce dernier produit ou de la gamme Pangea?

Ce serait l'aliment de "base", avec toujours des grillons et des fruits quand j'en trouve.

Mais je me rends compte que mes compotes ne sont peut être pas adapté.

Plutôt que d'insister à donner des produits fait maison pas forcément mieux adapté, je préfère adapter.
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)   Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016, 14:50

Sur le papier, il y a toujours le miel et le riz, mais les protéines d'insectes, c'est déjà mieux. Mais de quels insectes ?

Et on n'a pas d'analyse (taux de protéines, etc....)

ça peut peut-être se trouver ailleurs, là j'ai pas beaucoup de temps, mais je m'y mettrai plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)   Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016, 22:23

Le miel est mauvais pour eux? A faible dose ce n'est pas conseillé?

Je trouvais que la composition était mieux, moins d'éléments qui me "gênait", surtout dans les premiers aliments.

Merci c'est gentil Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)   Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» crested gecko
» crested gecko diet
» Repashy
» Crested Gecko Diet
» Komodo crested diet. Avis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Alimentation-
Sauter vers: