Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)

Aller en bas 
+8
IreneDelse
Fredtriton
Patrick de Tourcoing
Lilou Grz
pecilat
Valy
Fenchurch
Gwalchafed
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Utilisez-vous le repahy pour vos rhacos ?
Non, car je n'ai pas de rhacos
Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) - Page 2 Vote_lcap46%Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) - Page 2 Vote_rcap
 46% [ 21 ]
Non, j'ai des rhacos mais je ne l'utilise pas
Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) - Page 2 Vote_lcap11%Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) - Page 2 Vote_rcap
 11% [ 5 ]
Oui, en supplémentation
Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) - Page 2 Vote_lcap17%Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) - Page 2 Vote_rcap
 17% [ 8 ]
Oui, en aliment principal
Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) - Page 2 Vote_lcap20%Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) - Page 2 Vote_rcap
 20% [ 9 ]
Oui, pour les vacances uniquement
Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) - Page 2 Vote_lcap0%Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Oui, autre (de quelle manière ?)
Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) - Page 2 Vote_lcap6%Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) - Page 2 Vote_rcap
 6% [ 3 ]
Total des votes : 46
 

AuteurMessage
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)   Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 15:50

Rappel du premier message :

Salut à tous,
suite à une récente conversation par MP j'aimerais bien m'exprimer sur le Repashy Crested Gecko MRP (Meal Replacement Powder) ou CGD (Crested Gecko Diet).
Si vous vous souvenez bien, il y a deux ans presque jour pour jour je ne connaissais pas et j'écrivais ceci : http://forum.le-monde-des-reptiles.com/topic/77938-prolapsus/page-3?hl=lactoserum#entry1009658

Maintenant que je suis plus renseigné, et que je connais un peu plus le sujet, j'aimerais faire 2-3 remarques sur ce sujet, et émettre des réserves sur ce produit.
D'abord, il est bien évident que ce produit est présenté comme un aliment COMPLET, et non pas, comme on peut le lire parfois sur les divers forums francophones, un supplément vitaminique ou un substitut de nectar.

Déjà, parlons de la composition....en 3 ans elle a changé, voyons ce qui était indiqué à l'époque, d'après Succube :
Citation :

INGREDIENTS: Dried Honey, Whey Protein Isolate, Whole Dried Egg (denatured), Pea Protein Isolate, Rice Protein Concentrate, Dried Fig, Dried Date, Alfalfa Leaf Meal, Flax Meal, Dried Kelp, Spirulina Algae, Fructose, Dicalcium Phosphate, Calcium Carbonate, Malic Acid, Natural Fruit Flavors, RoseHips, Calendula Flower, Marigold Flower Extract, Phaffia Rhodozyma Yeast, Paprika Extract, Turmeric, Potassium Citrate, Guar Gum, Salt, Magnesium Gluconate, Canthaxanthin, Calcium Propionate and Potassium Sorbate (as mold inhibitors), Rosemary Extract and Mixed Tocopherols (as preservatives), Lecithin, Vitamins (Vitamin A Supplement, Vitamin D Supplement, Choline Chloride, Ascorbic Acid, Vitamin E Supplement, Niacin, Beta Carotene, Pantothenic Acid, Riboflavin, Pyridoxine Hydrochloride, Thiamine Mononitrate, Menadione Sodium Bisulfite Complex, Folic Acid, Biotin, Vitamin B-12 Supplement).

Guaranteed Analysis: Crude Protein min. 20%, Crude Fat min. 5%, Crude Fat max. 9%, Crude Fiber max. 6%, Moisture max. 8%, Ash max. 5%, Calcium min. 1.2%, Calcium max. 1.4%, Phosphorus min. 0.6%, Vitamin E min. 100 IU/lb, Vitamin D min. 1000 IU/lb, Vitamin A min. 10,000 IU/lb.
Voilà ce que je trouve, moi, aujourd'hui :
Citation :

INGREDIENTS: Pea Protein Isolate, Germinated Brown Rice Protein Concentrate, Stabilized Rice Bran, Dried Honey, Fructose, Flax Seed Meal, Schizochytrium Algae (source of DHA), Dried Fig, Dried Date, Alfalfa Leaf Meal, Dried Kelp, Spirulina Algae, Calcium Carbonate, Malic Acid, Taurine, Natural Fruit Flavors, RoseHips, Calendula Flower, Marigold Flower Extract, Phaffia Rhodozyma Yeast, Paprika Extract, Turmeric, Potassium Citrate, Guar Gum, Salt, Magnesium Gluconate, Canthaxanthin, Calcium Propionate and Potassium Sorbate (as mold inhibitors), Rosemary Extract and Mixed Tocopherols (as preservatives), Lecithin, Vitamins (Vitamin A Supplement, Vitamin D Supplement, Choline Chloride, Ascorbic Acid Phosphate, Vitamin E Supplement, Niacin, Beta Carotene, Pantothenic Acid, Riboflavin, Pyridoxine Hydrochloride, Thiamine Mononitrate, Menadione Sodium Bisulfite Complex, Folic Acid, Biotin, Vitamin B-12 Supplement).

Guaranteed Analysis: Crude Protein min. 27%, Crude Fat min. 7%, Crude Fat max. 9%, Crude Fiber max. 6%, Moisture max. 8%, Ash max. 5%, Calcium min. 1.2%, Calcium max. 1.4%, Phosphorus min. 0.6%, Vitamin E min. 100 IU/lb, Vitamin D min. 1000 IU/lb, Vitamin A min. 10,000 IU/lb.
Notez la différence : on a un aliment plus riche en protéines, et en graisses. Et cela se voit sur la composition : l'ingrédient n°1 a changé : le miel, qui était l'ingrédient principal, est passé en 4ème position.
Mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose....traduisons maintenant :
Citation :

INGREDIENTS : Isolats de protéines de pois, Concentré de Protéines de Riz Brun Germiné, Son de riz stabilisé, miel séché, fructose, farine de graines de lin, Algues : Schizotrychium (Source de DHA (Oméga3)), Figue séchée, Farine de feuilles de luzerne, Kelp séchée (algue), spiruline, carbonate de calcium, acide malique, Taurine, Flaveurs de fruits naturelles (Arômes), cynorrhodon, fleur de calendula, Extrait de fleur de souci, Levure Phaffia Rhodozyma, Extrait de paprika, Curcuma, Gomme de guar, sel, gluconate de magnesium, canthaxanthine, propionat de calcium et sorbate de potassium comme inhibiteurs de croissance de champignons) Extraits de romarin et tocopherols (conservateurs), lécithine, Vitamines (Vitamine A, Vitamine D, Chlorure de Choline, Phosphate d'acide ascorbique, Vitamine E, Niacine, Beta carotène, acide panthotenique, Riboflavine, Hydrochloride de pyridoxine, Monohydrate de thiamine, Bisulfite sodique de menadione en complexe, acide folique, Biotine, Vitamine B12)

Analyse garantie : Protéines min. 27%, Lipides 7% min, 9% max, Fibres max 6%, Humidité max 8%, Cendres brutes max. 5%, Calcium min. 1.2%, max 1.4%, Phosphore minimum 0.6%, Vitamine E min 100UI/livre, Vitamine D min 1000UI/livre, Vitamine A minimum 10.000UI/lv
Pour en revenir aux fondamentaux, les Rhacodactylus, avec des variations diverses, ont en commun d'être insectivores, frugivores, nectarivores et carnivores.
En observant simplement la liste des ingrédients principaux, en gras, on constate que le seul aliment qui pourrait entrer dans l'alimentation "en gros" du rhaco, c'est la figue séchée. Qui intervient en 8ème position, c'est-à-dire qu'en mettant les choses au mieux il y en aurait moins de 12%....
:eek2:

Source de protéines : pois, riz, algues...difficilement comparables avec des protéines d'insectes
Et là, le changement de sources protéiques par rapport à la formule précédente s'explique : au lieu de protéines de haute qualité (insectes) mais chère, on utilisait des protéines de lactoserum, moins appropriées mais moins chères, et on est passés à des protéines de très basse qualité (pois et riz), complètement inappropriées et surtout beaucoup moins chères....

Je ne parle pas des sources de lipides, complètement ridicules et surtout peu intéressantes dans le cas d'un animal avec cette alimentation...

Source de glucides : Riz, miel, fructose synthétique, figue...
C'est moins "horrible" que les protéines, mais ça reste complètement maladapté : le riz est constitué des glucides les moins intéressants, et il constitue le principal aliment sucré !
Le miel a une composition en sucres (données CREDOC-USDA : Fructose / Glucose/ Maltose/ Lactose / saccharose) 39.3/31.4/3.9/0/1.4 qui diffère grandement de la plupart des fruits (Clémentine 3.3/3.3/0/0/3.3, Nectarine 1.3/1.4/0/0/7.4, Kiwi 4.1/4.7/0/0/1.0, Ananas 2.9/4/0/0/4.3, Banane 4.2/3/0/0/10.0 et ainsi de suite...) notamment au niveau des teneurs en fructose (déjà élevée - et on en rajoute) et en saccharose (très basses proportionnellement...

Mais, me direz-vous, l'ajout de fructose n'est pas grave au vu de la plus haute teneur en fructose du nectar par rapport au miel...Mais le nectar, ce n'est pas non plus QUE du fructose, d'autant que la composition du nectar varie selon les plantes, le climat, etc...C'est du miel de quoi là-dedans ?


Bref, on a une composition qui relève de l'aliment "pas cher" (dit "le merdique au bas du rayon") pour herbivore/frugivore, mais certainement pas adapté pour des rhacos.

Autres remarques déjà faites sur le fil cité :
Citation :

Sans compter qu'avec un étiquettage pareil, d'abord tu ne sais pas quelle vitamine D ils donnent (or toutes ne sont pas absorbables par voie digestive), ensuite, tu as une teneur garantie en Phosphore de 0.6%, mais pas de maximum, autrement dit le fabricant a parfaitement le droit, pour économiser, ou parce qu'il change de fournisseur et n'y fait pas attention, de mettre bien plus de phosphore, pour un rapport phosphocalcique défavorable à l'arrivée. Alors, peut-être qu'il ne mettra pas 10%, c'est clair, mais j'ai déjà vu des aliments comme ça qui s'avéraient avoir deux fois plus de phosphore que de calcium au bout de quelques temps.
Et toujours l'argument : le CGD est sorti il y a un peu plus d'une dizaine d'années au maximum, alors avec la longévité moyenne des rhaco 15-20 ans, le recul est pas terrible....Allen Repashy date (http://www.store.repashy.com/rhacodactylus-ciliatus-the-perfect-pet-gecko.html)l'apparition des premiers rhaco aux USA de 1994 avec la "redécouverte" de l'espèce....
Ce qui veut dire que s'il a commencé à bosser TOUT DE SUITE son aliment (et qu'il n'y a pas eu de phase de test), les premiers retours sur la bonne santé à long terme arrivent MAINTENANT...(je suis méchant, allez, il y...2-3 ans ?).

Franchement ?

Bref, pour moi cet aliment, c'est simplement une manière pour un industriel d'élargir sa gamme (déjà large pour rappel repashy c'est 37 produits alimentaires pour reptiles et 3 bouquins) à moindre frais, en respectant vaguement un taux de protéines ou de glucides, et en y mettant du n'importe quoi.

Alors pourquoi l'utiliser encore, si ce n'est par praticité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html

AuteurMessage
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)   Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 12:01

C'est surtout qu'ils ne sont pas mellivore, et que miels et fruits c'est pas pareil. or visiblement le miel est là pour compenser le faible taux en fruits (moins cher et plus stable).

J'ai trouvé plus d'infos :
Citation :
Guaranteed Analysis:

Protein: 28.0%
Fat: 14.6%
Fiber: 3.5%
Calcium: 2.0%
Phosphorus: 0.4%

Ingredients:
Insect protein powder, dried honey powder, brown rice flour, mango, banana, calcium carbonate, calcium citrate, xanthan gum, guava, spirulina algae, carrot, dried hibiscus flower, papaya, beet root, potassium sorbate, glutamic acid, aspartic acid, leucine, valine, serine, lysine, alanine, phenylalanine, arginine, isoleucine, threonine, tyrosine, methionine, proline, glycine, cysteine, histidine, suncured alfalfa, dried kelp, dicalcium phosphate, choline chloride, ferrous sulfate, dl-alpha, topheryl acetate, carotene, inositol, niacin, ascorbic acid, potassium chloride, riboflavin supplement, thiamine mononitrate, pyridoxine hydrochloride, mangnous oxide, sulfur, zinc oxide, vitamin b12 supplement, copper oxide, d-calcium pantothenate, magnesium oxide, mandione sodium bisulfite complex, biotin, folic acid, (contains 1,500IU/kg D3 when requested)

Sur le site du fabriquant. Le taux en protéines est plus élevé que le CGD, mais on n'a pas de données sur une alimentation idéale...
Pas plus d'infos sur les insectes utilisés, du miel et de la farine de riz en premier....

Pour moi, ça sera certainement mieux que le Repashy CGD, mais je trouve qu'il y a beaucoup de suppléments pour être totalement honnête...m'enfin les insectes, la mangue et la banane, ainsi que le Ca/P sont plutôt bien, à vue de nez. C'est plus gras, aussi, mais j'ai pas de recul possible là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)   Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 12:44

D'accord donc à préférer au repashy.

Pour ce qui est de pangea, c'est un bon produit ou moins bien que le BPZ complete diet?

C'est surtout pour l'hiver ou quand je manque de fruits adaptés
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)   Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 13:30

Pangea j'aime moins, même si c'est de la pastèque leur ingrédient principal.

Des kiwis tu en trouves partout en cette saison, sinon cherche du côté des compotes humains : y'a du tout framboise et des trucs plus exotiques....
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)   Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 15:06

Oui Kiwi il y a, mangue je trouve aussi (bien que ça ne soit pas non plus l'idéal).

C'est ce qu'on m'a dit oui, mais il faut juste des compotes sans sucres ajoutés? Elles seront forcément idéal?

Je vais plutôt faire ça alors si c'est plus intéressant niveau nutritif.

Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
lily1308
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
lily1308


Nombre de messages : 157
Féminin Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 28/09/2015

Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)   Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 23:35

le soucis avec les compotes est qu'elles contiennent presque toute du sucre ajouté, parfois en grande quantité, et en plus les fruits sont cuits donc perdent pas mal de nutriments... les seules qui me semblent pas mal c'est les charles et alice parfum mangue/pomme. c'est environ 50% de chaque fruit.
concernant les poudres je trouve que pangea, black panther et big fat gecko se valent
il faut voir aussi au niveau de l'appétence, ici j'ai testé toutes ces marques et c'est le pangea pastèque/mangue qui a le plus de succès
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)   Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi le repashy ? (Crested Gecko Diet ou CGD)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» crested gecko diet
» Gecko crested ...
» Crested Gecko Diet
» crested gecko diet
» Komodo crested diet. Avis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Alimentation-
Sauter vers: