Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les animaux "mal aimés"

Aller en bas 
+8
Patrick de Tourcoing
Lizzie_girl
Sorcika
Opale de Feu
Dragon d'eau
David L.
Terraka
Thorrshamri
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Les animaux "mal aimés" - Page 2 Empty
MessageSujet: Les animaux "mal aimés"   Les animaux "mal aimés" - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2007, 06:05

Rappel du premier message :

Cela peut sembler une évidence pour nous terrariophiles,mais...

Les animaux "mal aimés" de beaucoup de gens sont nombreux.J'entends par "mal aimés" ceux qui nous font peur,pour lesquels on a des répulsions,un rejet irrationnel et sans fondement.

POURQUOI?

Principe de base de l'animal mal aimé: on n'aime pas les serpents,les araignées,les lézards,les rats,les insectes et autres parce qu'on ne sait finalement pas grand-chose sur eux.

REPULSION OU PEUR=IGNORANCE.

-Souvent nous avons entendu de vieilles "légendes " sans fondements sur telle ou telle espèce.Les serpents sont gluants et froids=>faux.Leurs écailles sont sèches,douces,leur contact somme toute agréable,et leur corps est à la température ambiante de là où ils sont:ce ne sont pas des animaux "à sang froid",mais des animaux poïkilothermes,c'est-à-dire que contrairement à nous,dont le corps est censé être constamment à 37°C,leur température corporelle variera en fonction de celle de l'air extérieur.

-Les gens tuent parfois les serpents ou les crapauds en les pensant "venimeux".80% des serpents dans le monde,en termes de nombre d'espèces,ne présentent absolument aucun danger pour l'homme.Les reptiles ont bien plus peur de nous que nous le pensons.On tue,on détruit encore de nos jours dans les campagnes nombre d'animaux utiles et indispensables à la préservation des écosystèmes.

Démonstration.

Une vipère péliade mangera au cours de sa vie plusieurs centaines de rongeurs de manière directe,et en mangeant les femelles,c'est potentiellement plusieurs milliers de rongeurs nuisibles qu'elle détruira dans sa vie.Que vaut-il mieux,tuer les vipères et mettre des ratticides et autres produits toxiques pour protéger les cultures,ou les laisser vivre?Moi j'ai ma réponse,pas vous?

L'INCONSCIENT COLLECTIF

Non seulement on a peur de ce qu'on ne connaît pas,parce que peu de gens ont des réelles connaissances sur ces "mal aimés",mais le poids de la culture,ou des cultures,y est pour beaucoup plus qu'on ne le croit.

Le serpent=>renvoie directement à l'image du serpent dans la Bible,qui personnifie le mal .Serpent=l'histoire d'Eve avec la pomme=pas bien,dangereux.

Le crapaud,le chat noir,la chauve-souris,la chouette et le hibou :autant d'animaux réputés au Moyen-Age "compagnons des sorciers et des sorcières",ils allaient d'ailleurs sur le bûcher en même temps que leurs maîtres No .Ce sont des "animaux du diable"=c'est mal,dangereux,dégoûtant...La croyance selon laquelle les chauves-souris s'accrochent dans les cheveux est totalement fausse mais vient de là.

Le rat:le rat fut le "responsable" supposé de la Grande Peste Noire qui décima plus de 60% de la population de l'Europe entre 1348 et 1353.Le rat est donc réputé sale,et porteur de maladies.C'est vrai dans le cas des rats d'égoût,totalement faux avec les rats domestiques qui eux sont très propres,joueurs,affectueux,et sans aucun danger.En réalité,c'étaient les puces des rats qui transmettaient la Peste,mais en ce temps-là on ne savait pas encore ce qu'étaient les microscopes,les microbes et cie,et on pensait que les épidémies étaient l'oeuvre du diable et de ses servants (les rats,entre autres).

Dans d'autres cultures,serpents et autres mal-aimés sont vénérés,on trouve par exemple des serpents sacrés bien vivants dans les temples de Thaïlande.

Comme quoi,le chemin est encore long pour vaincre nos préjugés.


On a beau être tous terrariophiles ici,n'avons-nous pas,chez certains d'entre nous,ce type de préjugés?

C'est,il me semble,notre rôle aussi que de faire découvrir sous un meilleur jour nos animaux aux gens qui nous prennent pour des illuminés,à certaines personnes dans les campagnes qui les massacrent sans discernement.Non?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Crayssius et Aryyn
Pine d'huitre avec un QI de moule
Crayssius et Aryyn


Nombre de messages : 1084
Masculin Age : 33
Localisation : Bordeaux (33)
Emploi : Lycéen (C) et étudiant en agronomie (A)
Loisirs/Humeur : Basse(crayssius) et Jeux vidéos (Aryyn)
Date d'inscription : 21/03/2008

Les animaux "mal aimés" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux "mal aimés"   Les animaux "mal aimés" - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008, 14:56

Pirouette , cacahuette smdents
Revenir en haut Aller en bas
Opale de Feu
Grand Penseur Reconnu
Opale de Feu


Nombre de messages : 400
Féminin Age : 34
Localisation : Strasbourg (67)
Emploi : Maquilleuse beauté et effets spéciaux
Date d'inscription : 19/05/2007

Les animaux "mal aimés" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux "mal aimés"   Les animaux "mal aimés" - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai 2008, 12:37

A Strasbourg, près de l'esplanade, il y as un parc botanique, qui regroupe un beau nombre d'espèces de plantes, mais récament, en m'y promennant, j'ai remarqué qu'ils ont aussis plein de grenouilles dans les bassins, ainsi que des poissons et les habituels oiseaux qui nichent las-bas. D'un côté, je me dis que c'est magnifique de pouvoir observer de belles grosses grenouilles en plaine ville. D'un autre, j'avais bien envie de foutre un bon coup de pied au cul et d'envoyer la têtes la première dans le bassin une gamine hurlante qui donnait des coups de bâtons à toutes les grenouilles qu'elle voyait, sous le regard amusé de sa mère... Heureusement qu'elle ne prenait pas le temps de regarder correctement. Elle n'a vu que 5 grenouille sur la quarentaine visible.

En prenant son temps, on peux même voir la bas, oh surprise ! Tout une colonie de tritons alpèstres !

Alors, a votre avis, bien ou pas que les gens ne les vois pas ?

Soit ils passent a côté de ces bêtes magnifiques, soit il risquent de s'en foutre ou pire, de les maltraiter. Pourtant, avec un peut d'attention, il est si simple de se rendre comptre de la beauté de la nature !

Tout cela me désole...
Revenir en haut Aller en bas
http://lespoudresdopale.toile-libre.org
Crayssius et Aryyn
Pine d'huitre avec un QI de moule
Crayssius et Aryyn


Nombre de messages : 1084
Masculin Age : 33
Localisation : Bordeaux (33)
Emploi : Lycéen (C) et étudiant en agronomie (A)
Loisirs/Humeur : Basse(crayssius) et Jeux vidéos (Aryyn)
Date d'inscription : 21/03/2008

Les animaux "mal aimés" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux "mal aimés"   Les animaux "mal aimés" - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai 2008, 14:07

Je pense que ce n'est pas la jeune fille qui est en cause mais plutot sa mère qui n'offre ni une bonne éducation a propos du respect de la nature a sa fille , ni un bon exemple (puisqu'elle acquièse)

Je pense que c'est bien que les gens puissent voir quelques individus , ils peuvent les observer mais le reste de la population d'individus restera hors de portée de toute mauvaise chose. Il n'y a pas que des gens mauvais dans la vie il ne faut pas l'oublier Very Happy (hèlas ce sont les minorités qui font parler le plus d'elles grrr )

Je viens moi aussi d'apprendre qu'il y avait des grenouilles dans une petite marre artificielle (bétonnée) en plein Bordeaux (juste en face de Virgin) je trouve sa révélateur de la bonne santé de ce petit coin de verdure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Les animaux "mal aimés" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux "mal aimés"   Les animaux "mal aimés" - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai 2008, 16:24

Un simple trou d'eau avec un peu de verdure et c'est la vie qui perdure....
Amphibiens , oiseaux, etc...
Même en ville...
cheers Multipliez les plans d'eau cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les animaux "mal aimés" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux "mal aimés"   Les animaux "mal aimés" - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les animaux "mal aimés"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Des "mots doux" de la part du lobby des venimeux
» A lire et à faire tourner:"kidnapping" de rats
» Parceque je sais que tu aimes ça Arcadia!!!
» "Free-range geckos":un insecticide naturel chez vo
» ARRETE "Guyane" DU 15 MAI 1986 modifié 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: