Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vos avis sur le milieu de Cordylus Tropidosternum?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Vos avis sur le milieu de Cordylus Tropidosternum? Empty
MessageSujet: Vos avis sur le milieu de Cordylus Tropidosternum?   Vos avis sur le milieu de Cordylus Tropidosternum? Icon_minitimeMar 17 Déc 2013, 17:20

Bonsoir,

J'aimerais avoir des avis sur des gens qui maintiennent déjà des cordylus tropidosternum ou qui connaisse bien cette espèce et plus particulièrement leurs besoins naturels.
Je m'explique. J'ai fais beaucoup de recherche, même en anglais, par contre je n'arrive pas à trancher. Certain éleveurs disent que les Tropidosternum sont plutôt semi-désertique, voire désertique et d'autres pas loin de tropicale, car ils vivraient dans les sous-bois des forêts.
Du coup je suis un peu perdu, car chacun a sa version.
Mais où vivent-ils exactement? Dans les savanes arides? Dans les sous-bois? Dans les pentes rocheuses?
Ou un peu tous à la fois?

Car j'ai pu remarquer qu'ils adoraient l'eau. Et au Kenya ou en Tanzanie, il y a des saisons sèches et des saisons des pluies.
C'est ce milieu que je devrais recréer?

Mon autre question est en rapport avec ça justement. Au Kenya, la belle saison commence à arriver, alors que chez nous, nous sommes en hiver.
Est-ce qu'on doit s'adapter en fonction du pays d'origine ou eux s'adapteront à nos saisons vue qu'ils sont nés en captivitée?

Ce sont deux grosses questions qui me trottent dans la tête.
Si quelqu'un a des informations là-dessus et pourrait me conseiller ce serais super Smile
Par contre inutile de me diriger vers des fiches d'élevage, j'ai lue toute celle en Français et une bonne partie en Anglais.

Merci d'avance  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
Kaoko
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 124
Masculin Age : 39
Localisation : RP
Date d'inscription : 27/05/2013

Vos avis sur le milieu de Cordylus Tropidosternum? Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le milieu de Cordylus Tropidosternum?   Vos avis sur le milieu de Cordylus Tropidosternum? Icon_minitimeMer 18 Déc 2013, 16:27

La réponse est dans ton message, ni vraiment "désertique", ni vraiment "tropical", dans le sens où l'entendent habituellement les terrariophiles (tropical, désertique, ça veut tout et rien dire en fait)

Les informations valides et indiscutables que l'on peut trouver sur le web sont les renseignements sur la biologie et la répartition de l'espèce données par les portails scientifiques. Et là, il n'y a pas à discuter, il n'y a pas de différentes versions, chaque espèce a une écologie qui lui est propre, point. Au terrariophile ensuite d'adapter son maintient et ses installations.

Les tropidosternum habitent donc la savane sèche tanzanienne où ils se réfugient dans les arbres, notamment dans les troncs creux et sous les débris d'écorces.
Les spécimens provenant du Mozambique/Zimbabwe sont en fait des jonesi, les spécimens kenyan sont des beraducci (anciennes sous espèces relevées au range d'espèce)

Un terrarium de taille moyenne, chaud et sec, garni d'écorces et de troncs creux sera adapté pour cette espèce, qui est une exception du genre puisqu'à tendance arboricole, alors que ses cousins habitent des milieux plus désertiques au sud et sont rupicoles.
Il faut recréer un hiver sec et plus frais, et un été plus chaud et plus humide.

Si tes spécimens sont nés en captivité, pas de soucis pour le cycle saisonnier, cela peut poser problème avec les spécimens importés lorsqu'on veut les recaler sur notre rythme.
Revenir en haut Aller en bas
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Vos avis sur le milieu de Cordylus Tropidosternum? Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le milieu de Cordylus Tropidosternum?   Vos avis sur le milieu de Cordylus Tropidosternum? Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013, 21:52

Les seuls renseignements que j'ai pu trouver sur leurs répartition était assez vague justement, la preuve.
Les Tropidosternum sont originaire uniquement de Tanzanie?

Je ne savais pas pour les beraducci, je savais juste pour les jonesi, qui sont souvent confondu avec les Tropidosternum d'ailleurs.
Mais ils n'ont pas ces "tâches" jaunes sur le corps?

Merci pour les infos!
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
batwist91
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
batwist91


Nombre de messages : 630
Masculin Age : 41
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 01/03/2009

Vos avis sur le milieu de Cordylus Tropidosternum? Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le milieu de Cordylus Tropidosternum?   Vos avis sur le milieu de Cordylus Tropidosternum? Icon_minitimeSam 28 Déc 2013, 11:28

le mieux pour se renseigner sur l'aire de répartition est de fouiner sur ce site:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et ensuite quand tu as la localisation, pour te faire une idée du type de climat:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

celon les conseils d'un bon terrario (j'espère qu'il se reconnaitra!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Vos avis sur le milieu de Cordylus Tropidosternum? Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le milieu de Cordylus Tropidosternum?   Vos avis sur le milieu de Cordylus Tropidosternum? Icon_minitimeDim 05 Jan 2014, 21:30

Merci batwist91, je vais regarder ça Smile
Pour le moment ils se portent tous très bien et s'alimentent tous très bien ensemble Smile
Ils sont très intéressant à observer, je prends des notes de leurs comportements et je me rend compte qu'ils sont vraiment spécial
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Vos avis sur le milieu de Cordylus Tropidosternum? Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le milieu de Cordylus Tropidosternum?   Vos avis sur le milieu de Cordylus Tropidosternum? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos avis sur le milieu de Cordylus Tropidosternum?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cordylus tropidosternum
» CORDYLUS TROPIDOSTERNUM
» CORDYLUS TROPIDOSTERNUM
» cordylus tropidosternum question
» Cordylus tropidosternum info

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Les scincidés et les autres :: Scinques, Téjus, Gerrhosaurinés, Anguidés, Cordylidés et autres-
Sauter vers: