Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit

Aller en bas 
+7
Gwalchafed
Grimnar
Thamno02
Fenchurch
Patrick de Tourcoing
marie85
thomyorke
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
thomyorke
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 85
Masculin Age : 47
Localisation : BREST
Date d'inscription : 06/05/2010

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Empty
MessageSujet: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014, 23:24

Bonsoir à tous,

tout d'abord je m'excuse pour ce qui va être un post fleuve!

J'ai un cdc vente et transit, pour la vente en animalerie donc.
J'ai 700 espèces environ, avec une grande majorité de poissons d'eau douce, j'ai passé seulement une vingtaine de reptiles...

Je compte donc passer une extension avec des poissons d'eau de mer, des rongeurs exotiques et des reptiles.

Mais je ne veux pas passer d'espèces dont la maintenance est problématique. Je ne veux pas non plus d'espèce nécessitant un cdc pour la détention dès le premier spécimen. Donc je vous présente une liste d'espèces pour que vous me disiez ce que vous en pensez.
Pour certaines espèces il est très difficile de trouver des infos, pour d'autres il semble impossible de trouver des spécimens NC, donc "tout cela" sera je pense exclu de ma liste.

Voici la liste

Serpents
Gonyosoma oxycephala : d'entrée de jeu une mauvaise idée je pense...!(compliqué si pas NC? Où trouver des NC?)
Epicrates cenchria : CDC donc non.
Liophis poecilogyrus
Lamprophis aurora
Lamprophis guttatus
Lamprophis capensis
Boaedon fuliginosus
Eryx colubrinus
Opheodrys vernalis (cdc nécessaire donc je pense que je ne vais pas la retenir)
Opheodrys aestivus (idem)
Xenopeltis unicolor
Spalerosophis atriceps
Spalerosophis diadema cliffordi
Elaphe mandarina
Rhadinophis frenatum (merci de me confirmer la mauvaise idée!)
Rhadinophis prasinus (idem)
Diadophis punctatus regalis

Lézards
Chamaeleo calyptratus
Furcifer pardalis (autres caméléons hors jacksoni : cdc nécessaire? il me semble que oui...)
Lygodactylus williamsi
Lygodactylus capensis
Lygodactylus picturatus
Platysaurus intermedius
Mabuya multifasciata
Mabuya quinquetaeniata
Varanus acanthurus (autre "petit" varan? varan non annexé possible? des espèces faciles à trouver? des NC?)
Varanus brevicauda
Agama agama
Agama mwanzae
Chlamydosaurus kingii
Basiliscus plumifrons
Pogona henrylawsoni
Anolis allisoni
Anolis sabanus
Tribolonotus gracilis
Eremias przewalskii
Bronchocela jubatus
Rhacodactylus ciliatus
Leiocephalus personatus
Leiocephalus schreibersi
Phelsuma klemmeri
Phelsuma quadriocellata quadriocellata
Crotaphytus bicintores
Crotaphytus collaris
Hemitheconyx caudicinctus
Sceloporus malachiticus
Sceloporus magister
Oplurus cyclurus
Oplurus cuvieri
Coleonyx elegans
Coleonyx mitratus
Paroedura pictus
Ptychozoon kuhli
Aspidoscelis tesselata
Ctenosaura quinquecarinatus
Trapelus mutabilis
Trapelus pallida
Trapellus savignii
Calotes mystaceus
Calotes versicolor
Cyrtodactylus pulchellus
Aeroscalabotes felinus
Trachycephalus resinifictrix
Cordylus transvalensis
Cordylus cataphractus
Gerrhosaurus validus
Hemidactylus brooksi
Desmognathus auriculatus
Homopholis sakalava
Nucras caesucaudata
Eumeces fasciatus
Leiolepis belliana
Leiolepis guttata
Acanthocercus atrocollis
Acanthocercus lepidogaster
Japalura splendida
Tracheloptychus petersi
Sphaerodactylus elegans
Underwoodisaurus milli
Ameiva undulata
Gambelia wislizenii
Laudakia stellio picea
Phrynocephalus mystaceus
Ptenopus garulus garulus
Dipsosaurus dorsalis
Nephrurus levis levis
Takydromus smaragdinus

Tortues
Testudo horsfieldii
(Kinixys belliana) CDC nécessaire si j'ai bien compris
Mauremys sinensis
Mauremys japonica
Chelodina siebenrocki (ou longicollis) mauvaise idée sûrement là encore...
Indotestudo elongata
Elseya novaguinae
Chinemys nigricans
Siebenrockiella crassicolis
Emys orbicularis
Geoemyda spengleri
Chelus fimbriatus
Cuora galbinifrons picturata
Cuora trifasciata
Phrynops hilari

Amphibiens
Kassina senegalensis
Dendrobates auratus
Dendrobates leucomelas
Dendrobates azureus
Agalychnis callidryas
Phyllomedusa sauvagii
Phrynomantis microps
Rhacophorus reinwardtii
Melanophryniscus stelzneri
Eurycea bislineata
Neurergus crocatus
Notophtalmus viridescens
Pseudotriton ruber
Tylototriton verrucosus
Tylototriton shanjing

Rongeurs « exotiques »
Gerbillus gerbillus asyutensis
Meriones shawi
Pachyuromys duprasi
Clethrionomys glareolus
Thallomys paedulcus
Thallomys nigricauda
Rhabdommys pumilio
Peromyscus polionotus
Dryomys nituleda
Sigmodon hispidus
Eliomys quercinus
Eliomys melanurus
Lemniscomys barbarus
Acomys sp
Mastomys natalensis
Graphiurus murinus
monodelphis domestica
Macroscelides proboscideus
Mus minutoides
Micromys minutus
lemmings?

voilà voilà

Pour ce qui est de ma future liste de cdc, il me faut tout lister, espèce par espèce. Avec la ddpp du finistère, un genre ssp et c'est le dézinguage assuré, ce que je trouve sensé d'ailleurs.
Le cdc du bac pro Vente en animalerie, par exemple, comporte des ssp par dizaines! En eau de mer, en eau douce, en reptiles, etc...! Je trouve cela un peu navrant...

Pour les choix de mes espèces : je vais procéder de la manière suivante...
-privilégier évidemment les espèces pour lesquelles la maintenance est facile (encore faut il définir ce qui est facile et ce qui ne l'est pas...!)
-privilégier les espèces que je peux me procurer facilement, en NC
-pas d'espèces listées comme menacées par l'UICN, par principe
-pas d'espèces pour lesquelles le cdc est nécessaire au détenteur

Après j'aurais des questions sur les espèces en annexe II de la CITES, sur celles en "annexe IIA" (les tortues de terre notamment) et sur celles nécessitant le cdc pour leur détention. Les questions porteront sur les cessions d'animaux, les documents à avoir obligatoirement ainsi que les démarches à entreprendre auprès des autorités concernant ces animaux.

Merci à vous
Encore une fois bravo à votre site

Je tiens à dire ce qui va suivre, même si ça rajoute encore quelques lignes à un post déjà indigeste! Ce n'est pas pour cirer vos pompes, c'est simplement pour dire ce que je pense de deux trois petites choses...
Je viens de relire les posts sur ce qu'il est convenu d'appeler l'affaire Savannah... Je pense que les réactions des modérateurs de ce site ont été les bonnes. Evidemment des photos comme celles là suscitent l'émotion, mais la justice ne se rend pas sur Facebook! Les réquisitoires ne se font pas sur Twitter! Et vous avez eu raison de ne pas participer à ce lynchage. Et je pense que tout n'est ni tout noir ni tout blanc dans cette histoire, mais ce n'est que mon impression.
Votre forum réussit la performance d'être souvent décalé dans le ton ou la forme tout en restant extrèmement précis sur le fond. Bravo. Et concernant la législation vous êtes simplement les plus efficaces et les plus pointus. Vous insistez à juste titre sur la nécessité d'être rigoureux sur la législation, ce qui est primordial. Certains possesseurs d'animaux (et pas seulement de reptiles) ne voient les textes que comme des trucs un peu casse-pieds qui nous empêcheraient de faire ce qu'on veut et qu'après tout on serait bien cons de suivre. Je trouve ça dommage.
Je suis allé il y a quelques temps poser des questions sur un autre site à propos de la législation. J'ai eu des réponses très pertinentes d'un membre(je ne me rappelle plus ni du forum ni du Monsieur en question). Et bien des personnes n'ont rien trouvé de mieux que d'allumer ce gars en disant que la législation, après tout, on en avait rien à cirer! Le pauvre s'est presque fait insulter! J'ai cru rêver...

Droopy, votre sortie sur le texte de M. Brard qui semblait écrit par Ribéry m'a fait mourir de rire!

Merci encore à tous
Bonne soirée

sam

PS : alors ça y est? Je rentre dans le Guiness des records pour le post le plus long?  Laughing


Dernière édition par thomyorke le Jeu 23 Jan 2014, 17:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014, 23:42

La vache!  mokeur 

Nop, j'ai vu que deux ou trois trucs sur lesquels je peux répondre, donc c'est assez rapide!

Gonyosoma O. viens en MP si tu veux, nous avons une éleveuse du tonnerre à Nantes! Mon couple de juv' vient de chez elle, elle est extrêmement sérieuse. Plutôt louper une vente que de vendre du consanguin. Plutôt passer 3h au téléphone que te laisser repartir avec des questions!

Rhadinophis, je ne trouve pas que ce soit une mauvaise idée. Du moins, au même titre que Gonyo. Vive, asiatique, verte, tout pareil selon moi.

Ch. calyptratus et F. pardalis, ce serait dommage de ne pas mettre Tr. Jacksonii. Qui, en effet est un peu compliqué, mais pas insurmontable. Sinon, tous les autres sont effectivement sous capa.

Agama agama, NC impossible à trouver ou presque. Et ce qui vient d'animalerie est dégueulasse! Plus dur selon moi que les caméléons!



Revenir en haut Aller en bas
thomyorke
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 85
Masculin Age : 47
Localisation : BREST
Date d'inscription : 06/05/2010

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014, 23:52

merci Marie!

Pour les Gonyosoma et les Rhadinophis, j'ai lu que c'était assez fragile.

Je ne veux vraiment pas mettre sur ma liste des espèces trop sensibles ou que je ne serais pas capable de maintenir dans les conditions adéquates.

merci encore

sam
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Icon_minitimeVen 17 Jan 2014, 07:22

thomyorke a écrit:
Pour les Gonyosoma et les Rhadinophis, j'ai lu que c'était assez fragile.

Si tu prends du prélevé, c'est super fragile car les reptiles arrivent parasités et déshydratés. De nombreux spécimens meurent la première année.
Si tu prends du NC, tu auras des serpents corrects pas plus fragiles que les autres couleuvres asiatiques.

Pour la liste des espèces, si ta DDPP refuse les spp, tu vas devoir faire des fiches pour toutes les espèces que tu vas mettre dans ta liste. Il y a des spp qui ne posent pas de problème particulier, je pense par exemple à Pantherophis spp ou Lampropeltis spp. Dans ton cas, tu as de toute façon tellement de variété qu'il est quasiment impossible de présenter des spp dans ton dossier.

Je suis d'accord avec Marie sur le Jacksonii. 3 caméléons sont autorisés à la vente sans CDC, ce serait dommage d'en mettre 2 sur ta liste et de zapper le 3eme.
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Icon_minitimeVen 17 Jan 2014, 07:28

Le tout étant de trouver du Nc de bonne qualité. En Gonyo, il y a une bonne source à Nantes (pas si loin de Brest!), comme déjà dit.

Le Rhadinophis, je pense que ça se trouve en NC, mais faut chercher plus sans doute.

pour moi, aucune difficulté particulière, si ce n'est ce caractère bien trempé...
Revenir en haut Aller en bas
thomyorke
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 85
Masculin Age : 47
Localisation : BREST
Date d'inscription : 06/05/2010

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Icon_minitimeVen 17 Jan 2014, 08:06

merci à tous les deux.

un autre critère entre en compte : je compte n'avoir que deux fournisseurs, chez qui j'ai n'ai jamais vu de Rhadinophis ou Gonyosoma NC.
après on ne prend normalement pas d'animaux chez des éleveurs amateurs donc je pense que je vais oublier Rhadinophis et Gonyosoma sp.

petite question au passage : pour désigner les espèces d'un genre entier, on dit ssp, ou spp? pour moi c'est spp, mais je lis régulièrement l'autre formulation...

concernant les fiches, pour mon premier CDC je n'ai fait de fiches que pour les poissons (eau de mer notamment) et c'était des fiches par famille. là encore il y a des limites à mon sens à faire des fiches par famille : en poisson en tout cas, on peut avoir deux poissons géographiquement diamétralement opposés, issus de deux familles complètement différentes, et qui ont les mêmes conditions de maintenance. à contrario, deux poissons peuvent être de la même famille, vivre dans le milieu naturel à 500m de distance et demander des eaux complètement différentes.

d'où ma question : puis je faire des fiches de maintenance par conditions de maintenance similaires. je regrouperais par exemple ainsi beaucoup d'espèces de lézards désertiques. est ce à votre avis possible.

merci encore à vous

bonne journée

sam
Revenir en haut Aller en bas
thomyorke
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 85
Masculin Age : 47
Localisation : BREST
Date d'inscription : 06/05/2010

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Icon_minitimeVen 17 Jan 2014, 08:13

petite précision pour toi Patrick : ce n'est pas que ma ddpp refuse les spp, c'est que derrière il faut assumer tout le genre!

tous ceux qui s'y sont risqués s'y sont à ma connaissance casse les dents!

petit exemple : Aphyosemion spp... "très bien Monsieur... au niveau taille que peut on dire?" -Tous les aphyo sont des poissons de petites tailles. -Manque de bol, il en existe un ou deux qui atteignent les 15 ou 16 cm! merci d'avoir joué...

Bon d'accord, le monsieur de la commission en question est, manque de bol, éleveur amateur d'aphyo

mais j'ai d'autres exemples.. niveau oiseau par exemple, j'ai été bien inspiré (ce n'est pas toujours le cas!), pour les Eclectus, de préciser la sous espèce : j'ai présenté Eclectus roratus roratus. il existe 10 sous espèces de mémoire, et l'éleveur d'oiseau de la commission m'a expliqué TOUTES les différences (distribution géographique et coloration des plumes des ailes pour la majorité d'entre elles)

merci à toi Patrick.

sam
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Icon_minitimeVen 17 Jan 2014, 13:09

thomyorke a écrit:
petite question au passage : pour désigner les espèces d'un genre entier, on dit ssp, ou spp? pour moi c'est spp, mais je lis régulièrement l'autre formulation...
spp. c'est le pluriel de sp., donc ça veut dire "toutes les espèces".
ex : Agama spp. => toutes les espèces du genre Agama

ssp. veut dire sous-espèce (au singulier). Le pluriel sera sspp.

Donc si tu écris Agama sp. ça veut dire que tu parles d'une espèce d'Agame mais non déterminée (par exemple sous une légende de photo), et pour utiliser ssp il faut déjà avoir écrit l'espèce.
Ex, Salamandra salamandra ssp. (une sous espèce non déterminée de Salamandra salamandra) ou Salamandra salamandra sspp. = toutes les sous-espèces de l'espèce Salamandra salamandra.

Du coup dans un dossier tu peux écrire (si la DDPP l'accepte) :
"Agama spp. "ou "Genre Agama" c'est équivalent. Moi je préfère dire qu'on demande "le genre entier" plutôt que dire "les spp.", c'est plus clair à mon avis.

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
thomyorke
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 85
Masculin Age : 47
Localisation : BREST
Date d'inscription : 06/05/2010

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Icon_minitimeVen 17 Jan 2014, 20:03

merci Fenchurch!

c'est bien ce que je pensais.

ce qui m'a induit en erreur c'est ce texte donnant directement le cdc au bac pro "vente en animalerie" ayant la moyenne dans les épreuves E5 et E7 si ma mémoire est bonne...

il y a du ssp partout!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonne soirée

sam
Revenir en haut Aller en bas
thomyorke
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 85
Masculin Age : 47
Localisation : BREST
Date d'inscription : 06/05/2010

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 21:23

bonsoir à tous!

ce message pour faire le point sur les espèces déjà maintenues en magasin, depuis bientôt 5 ans pour certaines d'entre elles.

Pantherophis guttatus
Pantherophis obsoletus
Elaphe climacophora
Orthriophis taeniura callicyanous
Lampropeltis triangulum campbelli
Lampropeltis mexicana thayeri
Lampropeltis mexicana mexicana
Lampropeltis mexicana greeri
Pituophis catenifer sayi
Physignathus cocincinus
Anolis carolinensis
Anolis sagrei
Gekko gekko
Gekko ulikovski
Gekko vittatus
Eublepharis macularius
Phelsuma laticauda
Pogona vitticeps
Thamnophis sirtalis
Thamnophis sauritus
Thamnophis marcianus
Agrionemys horsfieldii
Mauremys sinensis
Sternotherus carinatus
Pelomedusa subrufa
Pelusios castaneus
Emydura subglobosa
Rhinoclemmys pulcherrima manni
Hyla cinerea
Hyperolius fusciventris
Hyperolius marmoratus
Hyperolius puncticulatus
Ceratophrys cranwelli
Lepidothyris fernandi
et sans doute quelques autres

merci à vous

bonne soirée

sam
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 23:22

thomyorke a écrit:
Bonsoir à tous,

tout d'abord je m'excuse pour ce qui va être un post fleuve!

J'ai un cdc vente et transit, pour la vente en animalerie donc.
J'ai 700 espèces environ, avec une grande majorité de poissons d'eau douce, j'ai passé seulement une vingtaine de reptiles...

Je compte donc passer une extension avec des poissons d'eau de mer, des rongeurs exotiques et des reptiles.

Mais je ne veux pas passer d'espèces dont la maintenance est problématique. Je ne veux pas non plus d'espèce nécessitant un cdc pour la détention dès le premier spécimen. Donc je vous présente une liste d'espèces pour que vous me disiez ce que vous en pensez.
Pour certaines espèces il est très difficile de trouver des infos, pour d'autres il semble impossible de trouver des spécimens NC, donc "tout cela" sera je pense exclu de ma liste.

Bon on commence par quoi ? ...
- Dans ta liste tu as mis des espèces qui sont interdites de détention dans les établissements de vente transit.
- Tu as mélangé de l'anoure (en plus "Guyane") et de l'Urodèles avec les sauriens.
- Je ne connais pas tes locaux, mais dans ta liste tu as du désertique et des espèces fraîches, suivant les membres de ta commission et la nature de tes installations tu peux avoir des restrictions au niveau de ton autorisation préfectorale d'ouverture d'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
thomyorke
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 85
Masculin Age : 47
Localisation : BREST
Date d'inscription : 06/05/2010

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Icon_minitimeMar 21 Jan 2014, 07:55

merci à toi Thamno02

oui, excusez moi je n'ai pas trié les espèces par familles. tout est un peu mélangé c'est vrai.

pour les espèces interdites dans les établissements de vente et transit, peux tu me dire où je peux les trouver? dans l'arrêté du 10/08/2004?

pour ce qui est des espèces Guyane, je n'en présenterai pas.

pour les installations enfin, la commission a "validé" ces installations. on a des batteries par milieu de maintenance.

les "tropical humide", les "désertiques", les "tempéré", etc... sont ainsi séparés. pour ne serait ce qu'une raison : au niveau des UVB, j'ai un néon qui éclaire 2 ou 3 terra à chaque fois, si j'ai un Pantherophis guttatus avec les même UVB qu'un Physignathus cocincinus ou qu'un Pogo, ça ne va évidemment pas.

merci encore

sam
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Icon_minitimeMar 21 Jan 2014, 21:23

thomyorke a écrit:

pour les espèces interdites dans les établissements de vente et transit, peux tu me dire où je peux les trouver? dans l'arrêté du 10/08/2004?
Oui en annexe 2 : Opheodrys, Diadophis, ...

pour ce qui est des espèces Guyane, je n'en présenterai pas.
Pourtant dans ta liste il y en a : Epicrates cenchria, Liophis poecilogyrus, Trachycephalus resinifrictis, Chelus fimbriatus, ...
En plus tu demandes même de l'Emys orbicularis ...
Revenir en haut Aller en bas
thomyorke
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 85
Masculin Age : 47
Localisation : BREST
Date d'inscription : 06/05/2010

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Icon_minitimeMar 21 Jan 2014, 22:29

merci beaucoup Thamno02.

c'est tout le but de ce post : "éliminer" certaines espèces d'une liste au départ exhaustive.

au final, je compte présenter une cinquantaine d'espèces tout au plus.

merci encore

bonne soirée

sam

Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Icon_minitimeMar 21 Jan 2014, 23:37

Je regarde plus attentivement demain, et je te listerai ce qui ne va pas  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
thomyorke
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 85
Masculin Age : 47
Localisation : BREST
Date d'inscription : 06/05/2010

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 12:16

merci Thamno02!

merci à toutes et tous
bonne journée

sam
Revenir en haut Aller en bas
thomyorke
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 85
Masculin Age : 47
Localisation : BREST
Date d'inscription : 06/05/2010

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 22:37

bonsoir à tous,

un petit up

et une petite question aussi...

les titulaires d'un bac pro vente en animalerie obtiennent un cdc s'ils ont la moyenne dans deux épreuves (E5 et E7 si ma mémoire est bonne).

ce cdc comprend donc une liste d'espèces, et dans cette liste figure la mention "Elaphe spp". or le genre Elaphe a été divisé en de nombreux genres distincts.
un de mes collègues, détenteur de ce cdc, s'est interrogé sur cette mention (Elaphe spp).
après une demande d'infos auprès de notre ddpp, on lui a dit qu'il pouvait vendre toutes les espèces issues des nouveaux genres découlant du genre Elaphe initial. ce qui comprend donc les genres Gonyosoma, Rhadinophis, Pantherophis (ce qui semble logique mais qui finalement ne l'est pas non plus!), Orthriophis, Pseudelaphe, etc...

qu'en pensez vous? je trouve cela très curieux.

pour ma part, et concernant ma liste, je pense ne pas retenir (en "vrac") les Gambelia, Rhadinophis, Gonyosoma, Diadophis, Agama, Opheodrys, Kinixys, Emys, Epicrates.

j'avoue n'avoir pas eu le temps de m'y pencher beaucoup ces temps-ci pour des raisons personnelles.

je dois encore ôter de cette liste de nombreuses espèces, et tous vos avis me seront précieux.

merci encore

bonne soirée

sam
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 23:09

thomyorke a écrit:
ce cdc comprend donc une liste d'espèces, et dans cette liste figure la mention "Elaphe spp". or le genre Elaphe a été divisé en de nombreux genres distincts.
un de mes collègues, détenteur de ce cdc, s'est interrogé sur cette mention (Elaphe spp).
après une demande d'infos auprès de notre ddpp, on lui a dit qu'il pouvait vendre toutes les espèces issues des nouveaux genres découlant du genre Elaphe initial. ce qui comprend donc les genres Gonyosoma, Rhadinophis, Pantherophis (ce qui semble logique mais qui finalement ne l'est pas non plus!), Orthriophis, Pseudelaphe, etc...

qu'en pensez vous? je trouve cela très curieux.

pour ma part, et concernant ma liste, je pense ne pas retenir (en "vrac") les Gambelia, Rhadinophis, Gonyosoma, Diadophis, Agama, Opheodrys, Kinixys, Emys, Epicrates.sam


Pour commencer, pour faire valider ce CDC, le titulaire doit justifier d'une embauche ou promesse d'embauche dans une animalerie. Ensuite cette liste en reptile est très limitée ! Pour ce qui est de l'avis de ta DDPP, elle extrapole, déjà toutes les Elaphes ne sont pas reprises dans un CDC TCVA (avec épreuves E5/E7) : mandarina, moellendorffi, ... En cas de contrôle ONCFS je ne suis pas convaincu que cela va passer ...
Revenir en haut Aller en bas
Grimnar
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Grimnar


Nombre de messages : 691
Masculin Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 23:23

thomyorke a écrit:

Lézards
Chamaeleo calyptratus
Furcifer pardalis (autres caméléons hors jacksoni : cdc nécessaire? il me semble que oui...)
Lygodactylus williamsi
Lygodactylus capensis
Lygodactylus picturatus
Platysaurus intermedius
Mabuya multifasciata
Mabuya quinquetaeniata
Varanus acanthurus (autre "petit" varan? varan non annexé possible? des espèces faciles à trouver? des NC?)
Varanus brevicauda
Agama agama
Agama mwanzae

Chlamydosaurus kingii
Basiliscus plumifrons
Pogona henrylawsoni
Anolis allisoni
Anolis sabanus
Anolis carolinensis
Anolis sagrei

Tribolonotus gracilis
Eremias przewalskii
Bronchocela jubatus
Rhacodactylus ciliatus
Rhacodactylus auriculatus
Leiocephalus personatus
Leiocephalus schreibersi
Leiocephalus carinatus
Phelsuma klemmeri
Phelsuma quadriocellata quadriocellata
Phelsuma spp.
Crotaphytus bicintores
Crotaphytus collaris
Hemitheconyx caudicinctus
Sceloporus malachiticus
Sceloporus magister
Sceloporus spp.
Oplurus cyclurus
Oplurus cuvieri
Coleonyx elegans
Coleonyx mitratus
Paroedura pictus
Ptychozoon kuhli
Aspidoscelis tesselata
Ctenosaura quinquecarinatus
Trapelus mutabilis
Trapelus pallida
Trapellus savignii
Calotes mystaceus
Calotes versicolor
Cyrtodactylus pulchellus
Aeroscalabotes felinus
Trachycephalus resinifictrix
Cordylus transvalensis
Cordylus cataphractus
Gerrhosaurus validus
Hemidactylus brooksi
Desmognathus auriculatus
Homopholis sakalava
Nucras caesucaudata (nom à corriger)
Eumeces fasciatus
Leiolepis belliana
Leiolepis guttata
Acanthocercus atrocollis
Acanthocercus lepidogaster
Japalura splendida
Tracheloptychus petersi
Sphaerodactylus elegans
Underwoodisaurus milli
Ameiva undulata
Gambelia wislizenii
Laudakia stellio picea
Phrynocephalus mystaceus
Ptenopus garulus garulus
Dipsosaurus dorsalis
Nephrurus levis levis
Takydromus smaragdinus
Takydromus spp.

En rouge, espèces à supprimer
En vert, possibles ajouts
Revenir en haut Aller en bas
thomyorke
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 85
Masculin Age : 47
Localisation : BREST
Date d'inscription : 06/05/2010

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 23:33

bonsoir Thamno02!

oui nous sommes bien d'accord. c'est pour cela que j'ai dit que je trouvais cela curieux...

mais c'est bien le problème des ddpp, avec tout le respect que je leur dois et que je leur porte, aucune ne semble avoir les mêmes interprétations des textes (en exagérant un peu! ;-)), ce qui est quand même dommage.

pour ce qui est de cette liste, elle n'est pas si petite que ça, il y a quand même, de mémoire, Thamnophis spp, Pituophis spp, Nerodia spp, Elaphe spp, Lampropeltis spp ; Bufo spp, Kinosternon spp, etc... exception faite pour tous ces genres de quelques espèces (Elaphe, Bufo et Kinosternon notamment, parmi ceux que j'ai cités).

petite question subsidiaire :avec Kinosternon spp, on a "droit" à Sternotherus carinatus? j'ai entendu les deux réponses, oui et non!

je reviens à cette histoire d'Elaphe spp.
si on prend cela au pied de la lettre cela signifie qu'avec ce cdc, actuellement, on peut vendre toutes les espèces du nouveau genre Elaphe (dont certaines ne sont sans doute pas si simples que cela à maintenir) alors qu'on ne peut pas vendre d'espèces du genre Pantherophis (car il ne figure plus dans la liste, au sens strict du terme)
tout cela alors que Pantherophis guttatus guttatus par exemple est sans doute le serpent le plus simple à maintenir..

je ne trouve pas cela très logique.

bonne soirée à toi

sam


Dernière édition par thomyorke le Dim 02 Mar 2014, 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thomyorke
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 85
Masculin Age : 47
Localisation : BREST
Date d'inscription : 06/05/2010

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 23:46

merci beaucoup grimnar!

je pense toutefois que je ne présenterai aucun genre spp

d'une part c'est trop "casse-gueule" devant la commission, ils n'aiment pas trop cela.

d'autre part, je pense qu'il est compliqué de connaître réellement un genre dans sa totalité.
je prends un exemple : j'ai passé des Apistogramma et des Corydoras en poissons d'eau douce. beaucoup de personnes dans mon entourage n'ont pas compris que je ne passe pas ces genres entiers. il existe environ une centaine d'espèces d'Apisto, séparées en plusieurs complexes... pour les Corydo, c'est plus simple mais il y en a quand même 150 ou 200! je ne les connaitrais évidemment jamais toutes...

donc je ne listerai pas de spp.

merci encore!

bonne soirée

sam
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 23:49

Pour quelle raison tu veux supprimer les Agama ?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 23:55

thomyorke a écrit:


petite question subsidiaire :avec Kinosternon spp, on a "droit" à Sternotherus carinatus? j'ai entendu les deux réponses, oui et non!
Pour carinatus tu peux, à l'inverse d'odoratus ...


je reviens à cette histoire d'Elaphe spp.
si on prend cela au pied de la lettre cela signifie qu'avec ce cdc, actuellement, on peut vendre toutes les espèces du nouveau genre Elaphe (dont certaines ne sont sans doute pas si simples que cela à maintenir) alors qu'on ne peut pas vendre d'espèces du genre Pantherophis (car il ne figure plus dans la liste, au sens strict du terme)
tout cela alors que Pantherophis guttatus guttatus par exemple est sans doute le serpent le plus simple à maintenir..
Pour ta demande, discutes en avec ta DDPP, mais bases toi plutôt sur le genre Panterophis  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
thomyorke
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 85
Masculin Age : 47
Localisation : BREST
Date d'inscription : 06/05/2010

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 23:56

pour les Agama, il est compliqué me semble t il de s'en procurer des NC.

c'est ce que j'ai lu.

sam
Revenir en haut Aller en bas
thomyorke
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 85
Masculin Age : 47
Localisation : BREST
Date d'inscription : 06/05/2010

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Icon_minitimeLun 03 Mar 2014, 00:02

merci Thamno!

c'est juste à titre informatif. j'ai déjà Pantherophis guttatus et obsoletus.

je veux juste souligner ici certaines ambiguïtés

pour S. carinatus, on m'a dit deux choses contradictoires.
1/ c'est une ancienne Kinosternon donc c'est ok et donc compris dans les Kinosternon spp
2/ ça n'est pas (ou plus) une Kinosternon, et donc avec un cdc bac pro, on a pas le droit de la vendre.

pour s'y retrouver, c'est pas simple je trouve!

sam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard-
Sauter vers: