Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit

Aller en bas 
+7
Gwalchafed
Grimnar
Thamno02
Fenchurch
Patrick de Tourcoing
marie85
thomyorke
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
thomyorke
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 85
Masculin Age : 47
Localisation : BREST
Date d'inscription : 06/05/2010

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Empty
MessageSujet: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014, 23:24

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous,

tout d'abord je m'excuse pour ce qui va être un post fleuve!

J'ai un cdc vente et transit, pour la vente en animalerie donc.
J'ai 700 espèces environ, avec une grande majorité de poissons d'eau douce, j'ai passé seulement une vingtaine de reptiles...

Je compte donc passer une extension avec des poissons d'eau de mer, des rongeurs exotiques et des reptiles.

Mais je ne veux pas passer d'espèces dont la maintenance est problématique. Je ne veux pas non plus d'espèce nécessitant un cdc pour la détention dès le premier spécimen. Donc je vous présente une liste d'espèces pour que vous me disiez ce que vous en pensez.
Pour certaines espèces il est très difficile de trouver des infos, pour d'autres il semble impossible de trouver des spécimens NC, donc "tout cela" sera je pense exclu de ma liste.

Voici la liste

Serpents
Gonyosoma oxycephala : d'entrée de jeu une mauvaise idée je pense...!(compliqué si pas NC? Où trouver des NC?)
Epicrates cenchria : CDC donc non.
Liophis poecilogyrus
Lamprophis aurora
Lamprophis guttatus
Lamprophis capensis
Boaedon fuliginosus
Eryx colubrinus
Opheodrys vernalis (cdc nécessaire donc je pense que je ne vais pas la retenir)
Opheodrys aestivus (idem)
Xenopeltis unicolor
Spalerosophis atriceps
Spalerosophis diadema cliffordi
Elaphe mandarina
Rhadinophis frenatum (merci de me confirmer la mauvaise idée!)
Rhadinophis prasinus (idem)
Diadophis punctatus regalis

Lézards
Chamaeleo calyptratus
Furcifer pardalis (autres caméléons hors jacksoni : cdc nécessaire? il me semble que oui...)
Lygodactylus williamsi
Lygodactylus capensis
Lygodactylus picturatus
Platysaurus intermedius
Mabuya multifasciata
Mabuya quinquetaeniata
Varanus acanthurus (autre "petit" varan? varan non annexé possible? des espèces faciles à trouver? des NC?)
Varanus brevicauda
Agama agama
Agama mwanzae
Chlamydosaurus kingii
Basiliscus plumifrons
Pogona henrylawsoni
Anolis allisoni
Anolis sabanus
Tribolonotus gracilis
Eremias przewalskii
Bronchocela jubatus
Rhacodactylus ciliatus
Leiocephalus personatus
Leiocephalus schreibersi
Phelsuma klemmeri
Phelsuma quadriocellata quadriocellata
Crotaphytus bicintores
Crotaphytus collaris
Hemitheconyx caudicinctus
Sceloporus malachiticus
Sceloporus magister
Oplurus cyclurus
Oplurus cuvieri
Coleonyx elegans
Coleonyx mitratus
Paroedura pictus
Ptychozoon kuhli
Aspidoscelis tesselata
Ctenosaura quinquecarinatus
Trapelus mutabilis
Trapelus pallida
Trapellus savignii
Calotes mystaceus
Calotes versicolor
Cyrtodactylus pulchellus
Aeroscalabotes felinus
Trachycephalus resinifictrix
Cordylus transvalensis
Cordylus cataphractus
Gerrhosaurus validus
Hemidactylus brooksi
Desmognathus auriculatus
Homopholis sakalava
Nucras caesucaudata
Eumeces fasciatus
Leiolepis belliana
Leiolepis guttata
Acanthocercus atrocollis
Acanthocercus lepidogaster
Japalura splendida
Tracheloptychus petersi
Sphaerodactylus elegans
Underwoodisaurus milli
Ameiva undulata
Gambelia wislizenii
Laudakia stellio picea
Phrynocephalus mystaceus
Ptenopus garulus garulus
Dipsosaurus dorsalis
Nephrurus levis levis
Takydromus smaragdinus

Tortues
Testudo horsfieldii
(Kinixys belliana) CDC nécessaire si j'ai bien compris
Mauremys sinensis
Mauremys japonica
Chelodina siebenrocki (ou longicollis) mauvaise idée sûrement là encore...
Indotestudo elongata
Elseya novaguinae
Chinemys nigricans
Siebenrockiella crassicolis
Emys orbicularis
Geoemyda spengleri
Chelus fimbriatus
Cuora galbinifrons picturata
Cuora trifasciata
Phrynops hilari

Amphibiens
Kassina senegalensis
Dendrobates auratus
Dendrobates leucomelas
Dendrobates azureus
Agalychnis callidryas
Phyllomedusa sauvagii
Phrynomantis microps
Rhacophorus reinwardtii
Melanophryniscus stelzneri
Eurycea bislineata
Neurergus crocatus
Notophtalmus viridescens
Pseudotriton ruber
Tylototriton verrucosus
Tylototriton shanjing

Rongeurs « exotiques »
Gerbillus gerbillus asyutensis
Meriones shawi
Pachyuromys duprasi
Clethrionomys glareolus
Thallomys paedulcus
Thallomys nigricauda
Rhabdommys pumilio
Peromyscus polionotus
Dryomys nituleda
Sigmodon hispidus
Eliomys quercinus
Eliomys melanurus
Lemniscomys barbarus
Acomys sp
Mastomys natalensis
Graphiurus murinus
monodelphis domestica
Macroscelides proboscideus
Mus minutoides
Micromys minutus
lemmings?

voilà voilà

Pour ce qui est de ma future liste de cdc, il me faut tout lister, espèce par espèce. Avec la ddpp du finistère, un genre ssp et c'est le dézinguage assuré, ce que je trouve sensé d'ailleurs.
Le cdc du bac pro Vente en animalerie, par exemple, comporte des ssp par dizaines! En eau de mer, en eau douce, en reptiles, etc...! Je trouve cela un peu navrant...

Pour les choix de mes espèces : je vais procéder de la manière suivante...
-privilégier évidemment les espèces pour lesquelles la maintenance est facile (encore faut il définir ce qui est facile et ce qui ne l'est pas...!)
-privilégier les espèces que je peux me procurer facilement, en NC
-pas d'espèces listées comme menacées par l'UICN, par principe
-pas d'espèces pour lesquelles le cdc est nécessaire au détenteur

Après j'aurais des questions sur les espèces en annexe II de la CITES, sur celles en "annexe IIA" (les tortues de terre notamment) et sur celles nécessitant le cdc pour leur détention. Les questions porteront sur les cessions d'animaux, les documents à avoir obligatoirement ainsi que les démarches à entreprendre auprès des autorités concernant ces animaux.

Merci à vous
Encore une fois bravo à votre site

Je tiens à dire ce qui va suivre, même si ça rajoute encore quelques lignes à un post déjà indigeste! Ce n'est pas pour cirer vos pompes, c'est simplement pour dire ce que je pense de deux trois petites choses...
Je viens de relire les posts sur ce qu'il est convenu d'appeler l'affaire Savannah... Je pense que les réactions des modérateurs de ce site ont été les bonnes. Evidemment des photos comme celles là suscitent l'émotion, mais la justice ne se rend pas sur Facebook! Les réquisitoires ne se font pas sur Twitter! Et vous avez eu raison de ne pas participer à ce lynchage. Et je pense que tout n'est ni tout noir ni tout blanc dans cette histoire, mais ce n'est que mon impression.
Votre forum réussit la performance d'être souvent décalé dans le ton ou la forme tout en restant extrèmement précis sur le fond. Bravo. Et concernant la législation vous êtes simplement les plus efficaces et les plus pointus. Vous insistez à juste titre sur la nécessité d'être rigoureux sur la législation, ce qui est primordial. Certains possesseurs d'animaux (et pas seulement de reptiles) ne voient les textes que comme des trucs un peu casse-pieds qui nous empêcheraient de faire ce qu'on veut et qu'après tout on serait bien cons de suivre. Je trouve ça dommage.
Je suis allé il y a quelques temps poser des questions sur un autre site à propos de la législation. J'ai eu des réponses très pertinentes d'un membre(je ne me rappelle plus ni du forum ni du Monsieur en question). Et bien des personnes n'ont rien trouvé de mieux que d'allumer ce gars en disant que la législation, après tout, on en avait rien à cirer! Le pauvre s'est presque fait insulter! J'ai cru rêver...

Droopy, votre sortie sur le texte de M. Brard qui semblait écrit par Ribéry m'a fait mourir de rire!

Merci encore à tous
Bonne soirée

sam

PS : alors ça y est? Je rentre dans le Guiness des records pour le post le plus long?  Laughing


Dernière édition par thomyorke le Jeu 23 Jan 2014, 17:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Mar 2014, 00:09

thomyorke a écrit:
Dans ce cas, il y a d'autres espèces dans ta liste qui ne seront pas NC lorsqu'elles seront présentées par tes fournisseurs !  Wink 

2/ ça n'est pas (ou plus) une Kinosternon, et donc avec un cdc bac pro, on a pas le droit de la vendre.
Pour cette raison, je suis d'accord !

sam
Revenir en haut Aller en bas
thomyorke
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 85
Masculin Age : 47
Localisation : BREST
Date d'inscription : 06/05/2010

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Mar 2014, 00:22

Dans ce cas, il y a d'autres espèces dans ta liste qui ne seront pas NC lorsqu'elles seront présentées par tes fournisseurs !  Wink 

oui, et c'est justement tout le but de mon post (entre autres choses) : identifier ces espèces.

après j'ai conscience que cette démarche a ses limites : par exemple, on reproduit facilement le Physignathus cocincinus. et bien sur les dispo fournisseur il est relativement rare d'en trouver des NC! pour le coup j'ai entière confiance en mon fournisseur actuel mais je préfèrerais en avoir des NC.

merci encore

sam
Revenir en haut Aller en bas
thomyorke
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 85
Masculin Age : 47
Localisation : BREST
Date d'inscription : 06/05/2010

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Avr 2014, 08:34

bonjour à tous,

un petit up sur ce post.

je précise que je suis en train de faire un tri sur toutes mes espèces, mais qu'en ce moment je suis plus sur le récifal, avec la partie reptiles un peu en "stand by"

merci à vous

bonne journée

sam
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Avr 2014, 11:20

Thamno02 a écrit:
thomyorke a écrit:

je reviens à cette histoire d'Elaphe spp.
si on prend cela au pied de la lettre cela signifie qu'avec ce cdc, actuellement, on peut vendre toutes les espèces du nouveau genre Elaphe (dont certaines ne sont sans doute pas si simples que cela à maintenir) alors qu'on ne peut pas vendre d'espèces du genre Pantherophis (car il ne figure plus dans la liste, au sens strict du terme)
tout cela alors que Pantherophis guttatus guttatus par exemple est sans doute le serpent le plus simple à maintenir..
Pour ta demande, discutes en avec ta DDPP, mais bases toi plutôt sur le genre Panterophis  Wink 

Souvenons nous quand même qu'il n'est absolument pas incorrect de parler d'Elaphe guttata au lieu de Panterophis guttatus, surtout avec la législation telle qu'elle est écrite....
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Avr 2014, 07:41

Gwalchafed a écrit:
Souvenons nous quand même qu'il n'est absolument pas incorrect de parler d'Elaphe guttata au lieu de Panterophis guttatus, surtout avec la législation telle qu'elle est écrite....

Ce n'est pas incorrect.
Pour l’élaboration des listes d’espèces ou groupes d’espèces de la demande, il conviendra d’utiliser les ouvrages de taxonomie de référence suivants :
1° Pour les mammifères : Mammal Species of the World de Wilson et Reeder, édition de 2005 ;
2° Pour les oiseaux : The Howard and Moore complete Checklist of the Birds of the World de Howard et Moore, édition de 2003 ;
3° Pour les amphibiens et les reptiles : The completely illustrated Atlas of Reptiles and Amphibians for the Terrarium de Obst, Richter et Jacob, édition de 1988 ;
Pour les autres groupes d’espèces, il conviendra de préciser les références bibliographiques des ouvrages de taxonomie utilisés.

En réalité, les DDPP s'adaptent et si tu demandes le genre Panterophis spp, ça ne posera pas de problème non plus. Il suffit de préciser quel référence tu as utilisée pour la taxonomie. Surtout que ce sont les genres ou les espèces que tu as demandés qui apparaîtront sur ton CDC.
Revenir en haut Aller en bas
thomyorke
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 85
Masculin Age : 47
Localisation : BREST
Date d'inscription : 06/05/2010

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Mai 2014, 00:03

bonsoir à tous,

voici une petite liste d'espèces que je vais supprimer de ma demande d'extension de cdc

pour diverses raisons (espèces Guyane, faune sauvage française, espèce de trop grande taille, espèce compliquée à maintenir, espèce mordeuse, espèce sur la redlist de l'IUCN, etc...)

pour l'autre partie de mon cdc (le récifal), j'ai une liste définitive, avec 80 espèces environ retenues (sur 150 ou 200)

pour les reptiles, j'aimerais arriver à 50 ou 60 environ.

voici les espèces que j'ai "supprimées":

Gonyosoma oxycephala
Epicrates cenchria
Liophis poecilogyrus
Boaedon fuliginosus
Gongylophis (Eryx) colubrinus
Opheodrys vernalis
Opheodrys aestivus
Rhadinophis frenatum
Rhadinophis prasinus

Furcifer pardalis
Lygodactylus capensis
Mabuya multifasciata
Agama agama
Chlamydosaurus kingii
Phelsuma klemmeri
Crotaphytus bicintores
Sceloporus magister
Oplurus cyclurus
Coleonyx mitratus
Ctenosaura quinquecarinatus
Trapelus mutabilis
Trapelus pallida
Trapelus savignii
Cordylus transvaalensis
Acanthocercus lepidogaster
Dipsosaurus dorsalis

Indotestudo elongata
Chinemys nigricans
Siebenrockiella crassicolis
Emys orbicularis
Chelus fimbriatus

Dendrobates auratus
Dendrobates leucomelas
Dendrobates azureus
Agalychnis callidryas
Trachycephalus resinifictrix
Eurycea bislineata
Rhacophorus reinwardtii

d'autres idées?
je pense aussi à enlever certains geckonidés, il y en a pas mal dans ma liste.

merci à vous

bonne soirée

sam
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Mai 2014, 00:13

Je ne comprends certaines suppressions:
Gonyosoma
Furcifer pardalis
Eryx colubrinus
Phesulma
Rhadinophis
les dendro
agama agama

Et encore, je ne m'en tiens que pour les espèces dont j'ai à minima une idée de ce que c'est.

La plus compliquée étant surement le Furcifer, mais non soumise à CDC au 1er spécimen.

J'aurai bien ajouté l'Epicrates, mais bon, c'est CDC d'office, donc moins rentable (la rentabilité étant surement une motivation pour vente/transit)
Revenir en haut Aller en bas
thomyorke
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 85
Masculin Age : 47
Localisation : BREST
Date d'inscription : 06/05/2010

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Mai 2014, 09:17

Bonjour à tous,

merci droopy22!

concernant le pardalis, effectivement, je pense que c'est le plus compliqué des 3 caméléons non soumis à cdc dès le 1er spécimen.

Même si la rentabilité est importante dans une animalerie, ce n'est pas un critère pour moi ici. Simplement je ne veux AUCUNE espèce avec un cdc dès le premier spécimen, car ce serait immanquablement une espèce qui resterait des mois dans les terra de vente, et je ne veux pas de ça.

Pour Rhadinophis et Gonyosoma, et même si Marie85 m'a gentiment dit que le contraire était possible, je pense qu'il sera compliqué d'avoir des spécimen NC ou des sauvages de bonne qualité. De plus les espèces de ces genres sont très vifs et potentiellement mordeurs.

Pour les Dendro, je pense qu'en animalerie je n'aurais pas le temps suffisant à leur accorder. Concernant l'hygrométrie et l'alimentation notamment, ces espèces nécessitent un soin particulier et surtout régulier, et très sincèrement je ne pense pas que ce soit possible sur le long terme. Mais peut-être que je me trompe!

Eryx colubrinus est facilement mordeur d'après ce que j'ai lu, du moins les juvéniles

Après j'avoue que je dois "éliminer" certaines espèces, donc pour beaucoup de genres présentés avec plusieurs espèces, ne comptant n'en garder qu'une, je dois faire des choix. J'ai donc choisi un Phelsuma et un Agama sur les deux de départ.

merci encore à toi

bonne journée

sam

Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Mai 2014, 10:05

Pour les dendrobates, certes les soins doivent être réguliers, mais pas forcément quotidiens... Mais je ne saisis sans doute pas toutes les contraintes liées à une animalerie, notamment en termes d'aménagement des bacs : aussi bien ce qui est possible en élevage personnel (nourrissage et brumisation tous les 2-3 jours, ou brumisation auto quotidienne pour l'été) est plus difficile voire impossible en animalerie (enrichissement du milieu plus réduit)...  scratch 

Je trouve que c'est tout à fait louable de ta part de restreindre tes espèces selon aussi des critères, en définitive, de bien-être des animaux dans les locaux de l'animalerie.  komça Et la prudence dont tu fais preuve concernant les dendros est vraiment tout à ton honneur !

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
thomyorke
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 85
Masculin Age : 47
Localisation : BREST
Date d'inscription : 06/05/2010

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Mai 2014, 10:30

merci Fenchurch!

c'est très sympa!

sam
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Mai 2014, 11:59

Pour ce qui est des caméléons, Trioceros jacksonii ssp est bien plus délicat que Furcifer pardalis, notamment au niveau de la reproduction. Le pardalis lui est vraiment simple !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Mai 2014, 13:41

Je suis d'accord avec toi Nico, ce que je voulais dire au sujet du Furcifer, c'est qu'il est surement le plus compliqué à maintenir dans la liste de Thomyork.
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Mai 2014, 13:58

J'te cause pas à toi Droopy !!!  Wink  Je répondais à la phrase de Thomyorke:
thomyorke a écrit:
concernant le pardalis, effectivement, je pense que c'est le plus compliqué des 3 caméléons non soumis à cdc dès le 1er spécimen.
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Mai 2014, 14:09

__NiCo__ a écrit:
J'te cause pas à toi Droopy !!!  Wink  Je répondais à la phrase de Thomyorke:
thomyorke a écrit:
concernant le pardalis, effectivement, je pense que c'est le plus compliqué des 3 caméléons non soumis à cdc dès le 1er spécimen.
Ahhhh oui, au temps pour moi, bon, bah je reste d'accord avec toi, c'est chiant les montagnards
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Mai 2014, 19:10

Droopy22 a écrit:
__NiCo__ a écrit:
J'te cause pas à toi Droopy !!!  Wink  Je répondais à la phrase de Thomyorke:
thomyorke a écrit:
concernant le pardalis, effectivement, je pense que c'est le plus compliqué des 3 caméléons non soumis à cdc dès le 1er spécimen.
Ahhhh oui, au temps pour moi, bon, bah je reste d'accord avec toi, c'est chiant les montagnards

C'est pas chiant, c'est plus précis. Un peu comme comparer Bredli et Viridis...
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 00:27

Salut!

Je viens de lire ton post avec intérêt. Et je vois des espèces assez spécifiques quand même sur lesquelles tu te poses des questions, que l'on trouve pas dans toutes les animaleries type gonyo, rhadhinophis, epicrates, ...

Mais tu ne parles ni de Boa constrictor, ni de Morelia spilota, ni de Python regius, ... Est ce indiscret de te demander pourquoi? Je pense que ces espèces avec les Elaphe représentent la majorité des ventes en animalerie pour les ophidiens, est ce un choix volontaire ou autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
thomyorke
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 85
Masculin Age : 47
Localisation : BREST
Date d'inscription : 06/05/2010

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 11:06

salut Mejdinho!

et tout d'abord merci de t'intéresser à mon post.

plusieurs raisons au fait que je n'ai pas mis certaines espèces.

tout d'abord, je ne suis pas spécialement "intéressé" par les boïdés, même si il y en a quelques uns dans ma liste. morphologiquement parlant, je suis plus attiré par un Pantherophis que par un Python. pourquoi? je n'en sais rien! ;-)

ensuite, d'un point de vue purement pratique et bassement terre-à-terre, dans une animalerie, il y a à coup sûr des employés ayant un bac pro vente en animalerie, avec la liste qui va avec. sur cette liste figurent le BCI et le PR. comme mon but est d'arriver à une liste la plus compacte possible, je me suis dit qu'il ne servait à "rien" de faire figurer le BCI et le PR dans ma liste, puisqu'en tout état de cause on peut déjà les proposer.
il y a un petit bémol à ce raisonnement, c'est qu'une liste est personnelle, et que si ces serpents m'intéressent, autant les présenter! mais on en revient à mon premier point, à savoir que ce ne sont pas mes serpents préférés.

j'insiste finalement sur le fait que je ne veux pas sur cette liste d'espèces présentant d'éventuelles difficultés de maintenance.
c'est pour cette raison que je ne retiendrai pas les dendro, que j'adore pourtant, et quelques autres.

je potasse en ce moment, et je vais retirer encore pas mal d'espèces, de geckonidés notamment

merci à toi

bonne journée

sam
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 11:12

Le truc c'est que tu parles d'un CDC vente/transit.
Que tu cantonnes un CDC élevage aux seuls spécimens qui te plaisent c'est logique.
Je doute que K. Daoues ou N. Hussard aient sur leurs CDC vente/transit uniquement des espèces qui leur plaisent.

Tes vendeurs Bac Pro CDC tu n'es pas sur de les garder tout le long de leur carrière, en attendant de les remplacer, tu en ferais quoi des pythons et boas?
Pour les espèces "courantes", elles ne seront pas "encombrantes" sur ton CDC vente/transit.

Je comprend ce que tu veux dire, mais je ne trouve pas ca logique vu la nature du CDC en question, tu nous parlerais d'élevage, il n'y aurait pas de question à se poser, mais là.... je ne comprend pas ta démarche (et tu songeais à Epicrates dans ta 1ere liste, c'est pourtant du boa)
Revenir en haut Aller en bas
thomyorke
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 85
Masculin Age : 47
Localisation : BREST
Date d'inscription : 06/05/2010

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 11:31

bonjour Droopy22,

je comprends ce que tu veux dire. effectivement ça se tient comme raisonnement.

après des animaleries sans bac pro, perso, dans le coin où je suis, il n'y en a pas. et la législation ira dans le sens où TOUS les vendeurs devront être capacitaires, ce que je trouve normal d'ailleurs. on y vient doucement.

mais tu as sans doute raison, pourquoi ne pas les mettre..?

c'est aussi pour des raisons de maintenance : le PR est considéré à tort à mon sens comme un serpent pour débutant, alors qu'on a souvent des problèmes de nourrissage, avec les spécimens ranching ou farming notamment (encore que du NC se trouve aisément quand même!).

en aquario, je pense au fameux guppy, espèce maintenant domestique, que l'on dit facilement maintenable alors que c'est sans doute le plus compliqué des poécilidés à maintenir sur le long terme! dès que le pH baisse, ce qui est fréquent puisque la majorité des aquariophiles ne font pas les changements d'eau nécessaires, c'est attaque bactérienne à coup sûr...!

ce que je veux dire par là c'est que ce n'est pas parce que "tout le monde" considère (à tort je pense mais c'est mon avis) que le PR est facile que je dois penser la même chose et mettre ce serpent sur mon cdc.

mais encore une fois, ça n'est que mon avis. je devrais sans doute revoir cette position sur ce python.

merci à toi droopy22

sam
Revenir en haut Aller en bas
thomyorke
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 85
Masculin Age : 47
Localisation : BREST
Date d'inscription : 06/05/2010

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 11:35

pour ce qui est de ma "logique" droopy, tu as tout à fait raison!

il n'y en a parfois aucune quand on regarde ma liste, mais c'est justement pour cela que je fais appel à vous!  Wink 

sam
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 11:56

Ouf, je venais me relire, et j'ai vu ta réponse, j'avais peur que tu te sentes jugé alors que je cherche à comprendre ton point de vue et expliquer le mien... une bonne chose.

Après, quand je parle de pythons et boas, je vois plus large que BCI et PR, je vois les 2 super-familles Pythonoïdés et Booïdés (qui elle se résume au Boïdés) d'ailleurs, il est aussi dans ta 1ère liste, le Xenopeltis unicolor.

Il est surement moins chiant qu'un regius et pas moins fragile, lequel risque de crever de mauvaise maintenance?

D'ailleurs, pourquoi lui et pas le hainanensis?
Tu prends les 2 et t'as la famille entière.

Je pense qu'il est plus simple d'obtenir le CDC de manière logique plutot que de s'éparpiller avec des espèces "faciles", batir un projet (là par contre, je suis peut-être dans une démarche élevage).

Tu as déjà un CDC? j'ai pas tout relu, j'ai pas dormi depuis hier et du coup, j'ai un petit trou (pas de mauvais esprit!!)
Revenir en haut Aller en bas
thomyorke
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 85
Masculin Age : 47
Localisation : BREST
Date d'inscription : 06/05/2010

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 12:28

lol droopy!

ne t'inquiète pas, si j'ai fait ce post, c'est justement pour tenir compte des avis de personnes à n'en pas douter beaucoup plus expérimentées que moi.
je ne suis pas du style à solliciter des avis sans en tenir compte.

pour ce qui est de ma démarche, au début, j'ai surtout listé des espèces qui étaient sur des dispo fournisseurs. ensuite, je me suis renseigné très sommairement sur ces espèces sur le net (en regardant les photos surtout) et je suis "tombé" sur quelques autres.

j'ai déjà un cdc, en aquario eau douce surtout. j'ai 20 reptiles à tout casser (pour faire vite : Lampropeltis triangulum campbelli (et que celle là parmi les lampro!), Pantherophis guttatus et obsoletus, Hyla cinerea, Physi, Pogo, Anolis carolinensis et sagrei, Sternotherus carinatus, Emydura subglobosa, Kinosternon baurii, Pelomedusa subrufa, etc...)

merci encore à toi!

sam
Revenir en haut Aller en bas
thomyorke
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 85
Masculin Age : 47
Localisation : BREST
Date d'inscription : 06/05/2010

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 12:31

Xenopeltis unicolor est fragile?

sam
Revenir en haut Aller en bas
thomyorke
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 85
Masculin Age : 47
Localisation : BREST
Date d'inscription : 06/05/2010

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 12:35

décidément je n'arrive pas à faire un post où je condense tout...!  Wink 

un critère important est celui du prix de vente. au delà de 150 euros, on ne vend plus un reptile en animalerie...
ça peut en "supprimer" quelques uns je pense...

sam
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 12:36

Non, mais sa maintenance est méconnu.
D'ailleurs je ne crois pas qu'il y ait déjà eut des repro NC, à vérifier, ou je confonds avec Loxocemus bicolor (pas compliquer mais rare et méconnu)

150€ t'as un tiers de viridis, pourtant ca se vend Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit   questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions sur liste pour une extension de CDC vente location transit
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard-
Sauter vers: