Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 1 er Varan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vincent-Julie
Grand Penseur Reconnu
Vincent-Julie


Nombre de messages : 294
Masculin Age : 31
Localisation : Sevran
Date d'inscription : 05/06/2011

1 er Varan  Empty
MessageSujet: 1 er Varan    1 er Varan  Icon_minitimeMar 25 Fév 2014, 21:44

Bonjour a tous,

Je viens vous poser quelques questions concernant les varans , je souhaiterais en acquérir un , non pas dans l'immédiat ( 1 an et demi 2 ans , car je vais changer d'appart Smile.
Pour vous dire toute la vérité je suis admiratif du varanus prasinus qui est vraiment magnifique.
Néanmoins le varanus acanthurus a l'air d'un varan plus adapté pour commencer et très agréable a observer car actif la journée.
C'est une espece de varan que j'aime beaucoup également, meme si le prasinus garde ma préférence chaque chose en son temps et je prefere donc commencer sur de l'acanthurus.

J'avais donc quelque questions a poser meme si je me renseigne depuis un moment sur ce varan et que je relis souvent la fiche proposé.
Si j'ai bien compris déjà c'est une espèce très active et fouisseuse , qui nécessite une température très élevé a un point précis 50 degrés , 35 degrés autour du point chaud et 25 au point froid, il aime les cachettes du style ecorce et branche massive pour se cacher en dessous mais aussi quelques branchages plus en hauteur pour faire un peu de gym ^^. On peut le nourrir de criquets et grillons mais il accepte aussi du poulet cuit et des oeufs a la coque. Et il faut éviter trop de calcium qui pourrait amener a une hypervitaminose.

N'hésitez pas déjà a me reprendre sur quelques points si c'est faux ^^.
Bon j'en viens au question ^^

1) La question du substrat reste flou pour moi, que préconisez vous?
2) niveau lampe une powersun 100 w correspond t'elle pour les gradient de températures demandé?
3) la taille du terra pour un mâle seul? sachant que si j'achète un acanthurus j'aurais plus de place donc donnez vraiment quelque chose de vraiment confortable pour lui.
4) niveau viande ( poulet) vous conseillez d'en donner souvent ou de manière exceptionnelle? pareil pour l'oeuf.
5) éclairages , les bases 10 heures hiver, 12 printemps automne et 14 été sont-elles bonnes? de plus conseillez vous l'hivernage, si oui comment procéder.

Voila c'est déjà pas mal , si j'ai d'autres questions je vous les poserais , Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez apporter Smile

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

1 er Varan  Empty
MessageSujet: Re: 1 er Varan    1 er Varan  Icon_minitimeMar 25 Fév 2014, 22:06

Vincent-Julie a écrit:
Et il faut éviter trop de calcium qui pourrait amener a une hypervitaminose.

Non, ce sont les excès de vitamine qui entrainent une hypervitaminose, pas le calcium. D'ailleurs peu de gens peuvent se vanter davoir vu des hypercalcémie.


Vincent-Julie a écrit:
1) La question du substrat reste flou pour moi, que préconisez vous? Un mélange de sable et de tourbe ou même de la bonne vieille terre de jardin.
2) niveau lampe une powersun 100 w correspond t'elle pour les gradient de températures demandé? Il faut faire des tests mais pour moi c'est bon.
3) la taille du terra pour un mâle seul? sachant que si j'achète un acanthurus j'aurais plus de place donc donnez vraiment quelque chose de vraiment confortable pour lui. 120x60x60 est une bonne base mais plus le terrarium sera grand et mieux ce sera.
4) niveau viande ( poulet) vous conseillez d'en donner souvent ou de manière exceptionnelle? pareil pour l'oeuf. Une fois de temps en temps mais la base de son alimentation reste les insectes.
5) éclairages , les bases 10 heures hiver, 12 printemps automne et 14 été sont-elles bonnes? de plus conseillez vous l'hivernage, si oui comment procéder.
La base est bonne mais pour l'hivernage, je laisse les experts répondrent en espérant que Cabri passe dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent-Julie
Grand Penseur Reconnu
Vincent-Julie


Nombre de messages : 294
Masculin Age : 31
Localisation : Sevran
Date d'inscription : 05/06/2011

1 er Varan  Empty
MessageSujet: Re: 1 er Varan    1 er Varan  Icon_minitimeMar 25 Fév 2014, 22:18

Merci patrick pour ces 1 eres réponses et sur la différence entre hypervitaminose et hypocalcémie ou j'etais totalement a coté ^^

Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

1 er Varan  Empty
MessageSujet: Re: 1 er Varan    1 er Varan  Icon_minitimeMar 25 Fév 2014, 23:22

Pat a tout bon Smile

effectivement commencer avec du prasinus est faisable mais risqué et mieux vaut commencer par un varan moins exigeant.

1) La question du substrat reste flou pour moi, que préconisez vous?
le mieux c'est terre de jardin + sable ou tourbe + sable. j'utilise la tourbe seule depuis plusieurs années et j'en suis aussi très satisfaite, et mes varans aussi.

2) niveau lampe une powersun 100 w correspond t'elle pour les gradient de températures demandé?
la lampe dépendra de la taille et du matériau de ton terra. pour un 120*60*60 en bois, une 100w sera parfaite. comme dit Pat, il faut tester la température pendant plusieurs jours à plusieurs points du terra pour être sûr

3) la taille du terra pour un mâle seul? sachant que si j'achète un acanthurus j'aurais plus de place donc donnez vraiment quelque chose de vraiment confortable pour lui.
pour un individu voire 2, 120*60*60 est très bien. pour être précise un terra ne sera jamais trop grand pour un varan adulte, quelle que soit l'espèce. les tailles que l'on peut indiquer sont un minimum. si tu peux offrir plus, que ce soit en longueur ou en hauteur n'hésite pas, tu devras juste adapter le chauffage, en gardant à l'esprit qu'il vaut mieux plusieurs lampes de "faible" puissance qu'une unique lampe très puissante, car le varan risque alors de se brûler.
pour info, je ne mets aucune protection à mes lampes pour varans car ils s'accrochent dès qu'on installe une grille, alors qu'ils ne peuvent pas s'accrocher à une lampe nue


4) niveau viande ( poulet) vous conseillez d'en donner souvent ou de manière exceptionnelle? pareil pour l'oeuf.
la base et même la quasi totalité de l'alimentation des varans autorisés sans cdc doit se composer d'insectes variés : grillons domestiques ou noirs, criquets, blattes, etc.
on donne environ une fois par semaine un autre aliment mais mieux vaut opter pour des rongeurs entiers de taille adaptée (mort évidemment car les varans font un carnage avec les rongeurs), ou un oeuf cru ou dur, ou juste un peu durci. je donne aux miens des oeufs crus, je n'ai jamais cuit un oeuf pour eux à vrai dire Wink
occasionnellement des lamelles de viande blanche (que je donne aussi crue, mais que certains cuisent) ou des lamelles de poisson d'eau douce.
ils sont gourmands et insatiables et généralement on passe des périodes à les limiter pour éviter l'obésité, à laquelle ils sont sujets comme la plupart des varans captifs Wink


5) éclairages , les bases 10 heures hiver, 12 printemps automne et 14 été sont-elles bonnes? de plus conseillez vous l'hivernage, si oui comment procéder.
je passe plutôt de 10h en hiver à 12h en été.
pour l'hivernage ça dépend des individus de ce que j'ai pu observer. il faut simplement les suivre. pas la peine de provoquer une vraie hivernation, il faut juste réduire les durées d'éclairage et les températures extérieurs jouent suffisamment sur les températures du terra. ma femelle sort très peu l'hiver et parfois ne mange qu'une fois par semaine, mon mâle lui ne change pas du tout de comportement entre l'hiver et l'été.


pour info, prévois une cachette ou une boîte humide, surtout pour un jeune, car ils sont sensibles à la déshydratation la première année Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vincent-Julie
Grand Penseur Reconnu
Vincent-Julie


Nombre de messages : 294
Masculin Age : 31
Localisation : Sevran
Date d'inscription : 05/06/2011

1 er Varan  Empty
MessageSujet: Re: 1 er Varan    1 er Varan  Icon_minitimeMar 25 Fév 2014, 23:36

merci pour avoir pris le temps de me répondre et me donner des compléments d'informations aussi précis , tu as l'air passionné par les varans et j'ai pu le constater aussi en regardant ta liste d'animaux ^^

Effectivement pour en revenir au terra si je peut prendre plus grand je prendrais , je compte toute façon dédier une pièce spéciale a mes reptiles pour éviter tout stress mais aussi les observer plus tranquillement.
J'ai vu effectivement sur ebay que de très beau terrarium en OSB était vendu depuis l'Allemagne , si certains ont des vendeurs en particulier je suis preneur.
Pour l'hivernage je note donc pas de changements particuliers appart la baisse de l'éclairage et des températures extérieures Smile

Je ferais des tests niveaux lampes, j'ai la chance aussi d'avoir la solar raptor de mon gecko avec laquel je pourrais tester d'autres lampes  , le soir quand son éclairage sera éteint.

En tout cas encore merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 er Varan  Empty
MessageSujet: Re: 1 er Varan    1 er Varan  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1 er Varan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis
» doc sur varan
» varan acanthurus
» varan
» Varan...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Les Varanidés :: Les varans-
Sauter vers: