Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Toxicité des aiguilles de pin maritime

Aller en bas 
+2
BistouFly
Moka
6 participants
AuteurMessage
Moka
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Moka


Nombre de messages : 107
Féminin Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/06/2014

Toxicité des aiguilles de pin maritime Empty
MessageSujet: Toxicité des aiguilles de pin maritime   Toxicité des aiguilles de pin maritime Icon_minitimeMar 14 Oct 2014, 01:14

Bonjour à tous,

Derrière chez moi se trouvent plusieurs beaux pins maritimes dont les aiguilles tombent dans mon jardin. Je trouve qu'elles feraient bon effet dans mes terrariums mais je m'interroge sur leur potentielle toxicité en tant que résineux. J'ai vu sur un autre forum une conversation qui déconseillait l'utilisation de l'écorce, mais qu'en est-il des aiguilles à votre avis ?

J'ai déjà vu des photos d'une personne qui en avaient mis dans ces terrariums, mais elle-même ne savait pas si c'était toxique ou pas...

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 36
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

Toxicité des aiguilles de pin maritime Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des aiguilles de pin maritime   Toxicité des aiguilles de pin maritime Icon_minitimeMar 14 Oct 2014, 09:32

Outre la potentielle toxicité, c'est pour quelle espèce ?
Parce que je pense surtout aux "pointes" dans les yeux ou autre pale
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Toxicité des aiguilles de pin maritime Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des aiguilles de pin maritime   Toxicité des aiguilles de pin maritime Icon_minitimeMar 14 Oct 2014, 09:40

De manière générale, tout ce qui vient des résineux est à proscrire.
Je pense comme toi, qu'en effet entre une écorces et les aiguilles, la potentielle toxicité n'est pas la même. C'est à cause de leur résine, justement, qu'il est dangereux d'en mettre dans nos terrariums. Or avec les aiguilles, il n'y a pas de sève.
Mais dans le doute, il vaut mieux s'abstenir.
Et comme dit ci - dessus, des aiguilles ce n'est pas forcément sans danger Neutral
D'autant plus au niveau des repas s'il s'agit d'en mettre dans un terrarium d'ophidien.
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Moka


Nombre de messages : 107
Féminin Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/06/2014

Toxicité des aiguilles de pin maritime Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des aiguilles de pin maritime   Toxicité des aiguilles de pin maritime Icon_minitimeMar 14 Oct 2014, 12:30

Effectivement c'est vrai que les pointes sont assez taquines Laughing Ça aurait été pour un Heterodon nasicus Wink

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 36
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

Toxicité des aiguilles de pin maritime Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des aiguilles de pin maritime   Toxicité des aiguilles de pin maritime Icon_minitimeMar 14 Oct 2014, 12:38

Moka a écrit:
Ça aurait été pour un Heterodon nasicus Wink

Raison de plus !

Quand tu vois les photos d'Amau :

Amau Ata a écrit:
Toxicité des aiguilles de pin maritime P1060310
Toxicité des aiguilles de pin maritime P1060311

On voit bien que l'oeil vient frotter tout ce qu'il rencontre ! Alors les aiguilles de pins... weulgr
Revenir en haut Aller en bas
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata


Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 39
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

Toxicité des aiguilles de pin maritime Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des aiguilles de pin maritime   Toxicité des aiguilles de pin maritime Icon_minitimeMar 14 Oct 2014, 15:02

evite les aiguille de pins parce que comme dis plus haut il y a les pointes mais aussi les aiguille ont un effet sur les sol ça les rend fortement acide, c'est pour ça que peut de chose pousse au sol prêt des pins, applique le principe de précaution "si y a risque je fais pas" surtout qu'en il s'agit uniquement de deco
Revenir en haut Aller en bas
lizard man
Membre Banni



Nombre de messages : 140
Masculin Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/07/2014

Toxicité des aiguilles de pin maritime Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des aiguilles de pin maritime   Toxicité des aiguilles de pin maritime Icon_minitimeMar 14 Oct 2014, 22:23

j 'en ai parfois utilisé pour certains de mes lézards, pour décorer. Cela n 'a pas posé de problème particulier. C'était en petites quantités, mais finalement je n'en met plus, car ça se désagrège assez vite.
Mais bon pourquoi pas, c'est vrai que certaines espèces vivent dans les pinèdes, aux état unis notament.
Je préfère  utiliser des feuilles séchés de chenes verts; c'est pas mal pour recréer une ambiance meditéraneenne, californienne etc. sans aucun danger Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Moka


Nombre de messages : 107
Féminin Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/06/2014

Toxicité des aiguilles de pin maritime Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des aiguilles de pin maritime   Toxicité des aiguilles de pin maritime Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 00:10

Comme conseillé je vais appliquer le principe de précaution Wink Dommage l'effet aurait été sympa, mais comme l'a dit Amau ce n'est que de la déco.

Merci à tous pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata


Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 39
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

Toxicité des aiguilles de pin maritime Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des aiguilles de pin maritime   Toxicité des aiguilles de pin maritime Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 01:23

En revanche un tapis de feuilles mortes fait tout aussi bel effet et n'est pas dangeureux
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mac
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Dr Mac


Nombre de messages : 1946
Masculin Age : 62
Localisation : sud-ouest
Emploi : commerçant recyclage
Loisirs/Humeur : cherche femme lol
Date d'inscription : 20/10/2008

Toxicité des aiguilles de pin maritime Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des aiguilles de pin maritime   Toxicité des aiguilles de pin maritime Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 10:19

très bon produit dans un composte pendant 3 ou 4 mois elle dégage de l’acidité puis son PH devient neutre ,
dans un terra par contre pas terrible vu ce qui a était dit plus haut ,
après si tu veux il y a en rayon jardinerie différant substrat que tu pourras surement utilisé
Chanvre , Paille de Lin entre autre
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Moka


Nombre de messages : 107
Féminin Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/06/2014

Toxicité des aiguilles de pin maritime Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des aiguilles de pin maritime   Toxicité des aiguilles de pin maritime Icon_minitimeMer 22 Oct 2014, 13:52

Bonjour, en substrat je compte utiliser de l'aspen recouvert d'une bonne couche de feuilles mortes, à voir le rendu en terra. Les aiguilles auraient juste été un élément d'appoint en tant que déco Wink Merci pour ton avis en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toxicité des aiguilles de pin maritime Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des aiguilles de pin maritime   Toxicité des aiguilles de pin maritime Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Toxicité des aiguilles de pin maritime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourse en seine maritime (76) ?
» Forum terrariophile de Charente-Maritime
» polystyrène et toxicité
» Toxicité des plastiques ?
» Toxicité Pothos?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: