Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Bonnes nouvelles pour les Neurergus kaiseri

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Bonnes nouvelles pour les Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Bonnes nouvelles pour les Neurergus kaiseri   Bonnes nouvelles pour les Neurergus kaiseri Icon_minitimeMar 21 Oct 2014, 12:15

Hello,

j'étais restée, concernant la population sauvage de Neurergus kaiseri sur ce qu'en dit l'IUCN :
Citation :
This is now a relatively rare species, with a dramatic decline within the previous ten years (Mozafar Sharifi and Theodore Papenfuss pers. comm. September 2008). The population is estimated to number fewer than 1,000 mature individuals.
http://www.iucnredlist.org/details/full/59450/0
Mais ça datait de 2008, voire 2010, année de l'inscription de l'espèce à l'annexe I de la CITES.
En gros, C'est désormais une espèce relativement rare, avec un déclin énorme sur les 10 dernières années. [...] La population estimée est de moins de 1000 individus reproducteurs. Très alarmant, en effet.
Les menaces qui pesaient et pèsent toujours sur l'animal sont en premier lieu la perte d'habitat (remblai des ruisseaux, pollution, utilisation de l'eau par les humains, et prélèvements. L'accélération du déclin de la population sauvage sur les 10 ans, dont il est question, concerne la période 1998-2008 environ, et semble effectivement liée à une collecte intense d'adultes pour le commerce terrariophile, local mais surtout international.
Cette espèce est sans doute la première, et en tout cas emblématique, de mesures de protection prises directement suite au "e-commerce"...

Depuis, j'ai un peu farfouillé, et je suis tombée sur ça :
http://www.redlist-arc.org/Article-PDFs/Neurergus%20kaiseri%20range%20and%20distribution.pdf
C'est donc une étude de 2014, réalisée sur le terrain par des équipes de protection de l'environnement.
Quelques extraits :
Citation :
Our surveys showed that the minimum range of occurrence, and minimum population estimate, of N. kaiseri are far greater than those in the IUCN 2006 Red List assessment (Sharifi et al. 2009), and Sharifi et al. (2009, 2013). Our surveys showed a range was more than 8,000 sq km, in contrast to the IUCN 2006 Red List assessment of 10 km 2 , or the estimate of 200 km2 by Sharifi et al. (2013). Our estimated population was over 9,000 adults in contrast to the IUCN 2006 Red List assessment estimate of less than 1,000, and similar number  by Sharifi et al. (2013). We also identified 14 new locations, besides those at the original location (Sharifi et al. 2009) and those of Torki (2012) in the Vojhenab and Talezang areas, with 11 of our locations these being remote from previously described sites. Our population estimate of more than 9,000 adult N. kaiseri is conservative when compared to that of Torki, (2012) of 10,000 individuals from their cluster of 7 sites in the north - eastern part of our surveyed area.
[...]
If the average population density was the same as recorded by Sharifi et. al. (2013) our conservative range estimate of 8,000 km2 could provide habitat for 40,000 N. kaiseri . Sharifi et. al. (2013) reported that the significance concerning population estimates of their observations, of only a few newts is some small  phemeral streams (range in population of 13 streams of 2−650), is not clear without an improved knowledge of seasonal occupation of aquatic habitats.  Therefore, there is a possibility of a much greater extension of the range of N. kaiseri over all suitable habitats to more than 10,000 sq km and the likely finding of new sites during exceptionally wet periods suggests that our survey estimates a population of over 9,000 adults is very conservative.

En gros, la fameuse estimation des "moins de 1000 adultes dans la nature" doit être revue à la HAUSSE, pour plusieurs raisons :
- cette nouvelle étude a trouvé d'autres lieux abritant des populations, les comptages directs estiment le nombre d'individus réellement rencontrés à plus de 9000.
- la zone abritant les N. kaiseri est plus grande que ce qu'on pensait
- la zone pouvant abriter des N. kaiseri pourrait également être plus grande que ce qu'on pense.
- d'autres lieux de vie des tritons pourraient être découverts quand il fait particulièrement humide

Bref, la population pourrait être plutôt de 40000 individus ! cheers

En revanche, j'ai toujours du mal à nouer des contacts avec les programmes de conservation ex-situ : sur Amphibian Ark, le programme mené au Parken Zoo en Suède a changé 2 fois de directeur, et aucune nouvelle n'est donnée à AARK, aucune info n'est disponible. Une source m'a dit que le programme avait un peu foiré, mais je n'arrive pas à avoir d'autres infos.
J'ai de nouveaux contacts fournis par AARK, à voir...

Je n'ai pas connaissance d'autres programmes de conservation ex-situ, je cherche mais pour l'instant... rien...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Bonnes nouvelles pour les Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Bonnes nouvelles pour les Neurergus kaiseri   Bonnes nouvelles pour les Neurergus kaiseri Icon_minitimeMar 21 Oct 2014, 12:28

Ça, c'est encourageant ! Comme quoi la protection in situ + reproduction en captivité pour répondre à la demande des hobbyistes, zoos, etc., ça peut marcher. komça
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Bonnes nouvelles pour les Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Bonnes nouvelles pour les Neurergus kaiseri   Bonnes nouvelles pour les Neurergus kaiseri Icon_minitimeMar 21 Oct 2014, 13:55

C'est ce que j'essaie de dire à ma DREAL.... Neutral

Mon après, dans cette histoire précise, il y a fort à parier que c'est la première estimation qui était particulièrement alarmiste (et tant mieux, quelque part : je pense réellement que le trafic a du fortement baisser après le passage en annexe I, surtout parce que la repro est facile en captivité, mais quand-même, il fallait une protection internationale...)

Après, peut-être que l'annexe II aurait pu suffire...

A+
Fenchurch flower


Dernière édition par Fenchurch le Mer 22 Oct 2014, 09:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Bonnes nouvelles pour les Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Bonnes nouvelles pour les Neurergus kaiseri   Bonnes nouvelles pour les Neurergus kaiseri Icon_minitimeMar 21 Oct 2014, 18:00

Dans ce cas, il se pourrait même que l'espèce repasse en Annexe II, non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonnes nouvelles pour les Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Bonnes nouvelles pour les Neurergus kaiseri   Bonnes nouvelles pour les Neurergus kaiseri Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonnes nouvelles pour les Neurergus kaiseri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dossier Européen pour sauver Neurergus kaiseri en captivité
» Cas du Neurergus kaiseri
» Aquaterra Neurergus kaiseri
» Info Neurergus kaiseri
» Bonnes nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Liens sur la terrariophilie et l'herpétologie en général-
Sauter vers: